Pétition pour sauver la raffinerie de Cressier / Merci!!!

www.unia.ch/petroplus

SIGNEZ IMMEDIATEMENT LA PETITION ICI en cliquant ici et transmettez ce message à tous vos contacts !

Texte de la pétition :

A ce jour, les discussions en vue d’une solution pour la pérennité de la raffinerie de Cressier Petroplus sont hélas encore restées sans solutions concrètes. Le syndicat Unia constate qu’il faut maintenir la pression sur les autorités fédérales et les banques pour qu’elles jouent leur rôle actif pour aider à trouver une solution. Cette pétition permet tant aux salarié-e-s de Cressier qu’à l’ensemble de la population neuchâteloise et suisse de montrer leur ferme volonté de voir le site de Cressier être maintenu. Dans ce texte, les pétitionnaires demandent :

o L’intervention personnelle de Schneider-Ammann
Comme l’ont fait les autres ministres européens de l’économie, le Conseil fédéral doit intervenir personnellement auprès des banques partenaires de Petroplus qui ont gelé les lignes de crédit et rechercher une solution pour éviter une faillite de Petroplus.

o Des garanties pour les emplois et les salaires de Petroplus Cressier
Le canton et la Confédération doivent s’engager pour le maintien des emplois et pour obtenir
des garanties pour le paiement des salaires des mois à venir. Les banques doivent prendre la responsabilité pour le maintien des emplois.

o Une taxation européenne des produits finis importés émanant de pays qui ne respectent pas les normes environnementales et de sécurité
Au contraire des produits raffinés importés d’Asie et d’Asie centrale, les produits raffinés en
Europe respectent des normes strictes en matière d’environnement et de sécurité. De ce fait, ils sont moins concurrentiels. L’Europe doit donc taxer les produits importés qui ne respectent pas les normes environnementales.

o Une garantie de la sécurité de l’approvisionnement énergétique et une limitation des transports de produits raffinés

Les autorités politiques ont le devoir de mener une politique de sécurité de l’approvisionnement énergétique suisse. Limiter les transports à travers le monde est aussi un devoir pour préserver l’environnement.

Catherine Laubscher
Secrétaire régionale
Syndicat Unia
Région de Neuchâtel
Léopold-Robert 67
2300 La Chaux-de-Fonds
T +41 32 910 82 76
M +41 79 679 36 25
secr +41 32 910 82 82

car c'est aussi important!!!

Lilypie Kids Birthday tickers