Peur de la mort à 3 ans

Bonsoir à toutes,
voilà je poste ceci parce que je suis très perturbée par ce que nous a dit mon fils de 3 ans cette après-midi. Mon mari et moi sommes allés faire une promenade à moto. Lorsqu'on est rentré, notre fils nous a dit qu'il voulait pas que Papa roule trop vite parce qu'il ne voulait pas qu'il meurt.
Nous n'avons jamais abordé le sujet de la mort avec lui, jamais nous n'avons eu de décès autour de nous et jamais il n'a posé de question à ce sujet, donc pour le moment nous ne lui avons jamais expliqué ce que c'était, ni comment ça pouvait se passer, etc... C'est d'ailleurs un sujet qu'on évite de parler devant lui, peut-être pour le protéger ou alors parce qu'on ne saurait peut-être pas lui expliquer facilement avec des mots simples. Bref, ce qui me perturbe ce soir c'est pourquoi il a sorti cette phrase à notre retour. Pourquoi jamais avant, pourquoi jamais dans d'autre circonstance, mais bien précisément cet après-midi après une promenade en moto ? Selon vous, est-ce que quelqu'un lui aurait mis cette idée dans la tête, est-ce qu'à à peine 3 ans on peut être conscient des risques jusqu'à penser à la mort ?
Merci de vos commentaires, car là franchement mon mari et moi en sommes tout retourné.

C'est clair que c'est pas évident. Nous on s'est toujours dit que quand les questions viendraient on y répondrait le plus simplement possible (pour autant qu'on aie pas à lui expliquer avant pour cause de décès autour de nous), ceci aussi afin de maintenir le plus possible cette innoncence qu'ont les enfants.
Chez vous il est arrivé malheur et du coup vos enfants ont très vite été sensibilisés. Mais ces questions alors selon vous, viennent-elles de l'âge ou du vécu ?

que c'est la personne qui a gardé ton fils qui lui a parlé ?

S'il ne connait pas le terme "mort" car vous ne lui en avez jamais parlé, ca ne lui serait venu à l'esprit. Il n'a pas pu l'inventer. Quelqu'un lui en a parlé.

Et je ne pense pas non plus que ca soit son âge.

Ca m'aurait aussi perturbée que mon fils me parle de ca.

Et j'aurais peur qu'il ait des pensées prémonitoires.

Ca fait peur...

Mon fils qui a 3,5 ans m'a aussi parlé de la mort mais ce qui l'intéresse c'est surtout qu'est-ce qu'il y a "après". Nous sommes arrivé sur le sujet parce qu'il avait écrasé un escargot.

J'ai essayé de lui expliquer que c'est comme les fleurs qui fanent ou les feuilles des arbres qui tombent en automne mais ce n'est pas évident de répondre à ses questions de manière simple.

Dans notre cas, on voit qu'il n'a pas "peur" quand il en parle. Je lui ai dit que ce n'était pas drôle mais que ça fait partie de la vie.

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Pendant que vous étiez en moto, où était ton fils ? Est-ce qu'il est parfois gardé (crèche, grands-parents, etc...) ? Toutes ces personnes ont pu lui en parler, ou il a pu entendre qqch quand il était gardé.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Il était gardé par ma belle-mère et ma belle-soeur, et ce qu'on craint avec mon mari c'est que ce sont elles qui lui ont mis cette idée en tête...

m'excuses ne le prend surtout pas mal ok ?

mais pourquoi cette crainte qu'on lui en ai parlé ????

c'est vous qui en êtes bien plus traumatisé que lui non ???

comme dit dans mon autre commentaire, les enfants doivent apprendre les
choses de la vie, les belles comme les moins jolies non ???
(bien évidemment dans des limites de leur age on est bien d'accord que le but
n'est pas de les traumatiser)

je pense comme certaine que forcemment qq un lui en a parlé, un adulte qui le garde ou alors
des enfants plus grands que lui

ici par contre on en parle à nos enfants, on leur explique le pourquoi par exemple
traverser la route c'est dangereux si on le fait n'importe comment, ou pourquoi on a pas
le droit d'aller dans une piscine sans papa ou maman etc etc....sinon comment
comprendraient-ils les dangers ?

c'est peut-etre donc dans ce sens là qu'un adulte en a parlé à ton fils, demande
un peu autour de toi aux adultes qui le gardent

mais je pense pas qu'il faille non plus le prendre si dramatiquement, la mort fait malheureusement
partie de la vie et les enfants ont des facultés à comprendre qu'on sous estime bien souvent....

moi je trouve même sa reflexion bien, il a conscience des dangers, il est certainement pas traumatisé
faut pas s'inquiéter non plus, ces réflexions font aussi partie de son développement

Oui, je pense comme éléphant (salut éléphant ;-))

Tu sais, c'est vite fais de dire le mot mort, en parlant soit de quelqu'un-un animal-et même une chose, c'est vrai parfois quand un objet est foutu, on dit qu'il est "mort"!!!
Sans le vouloir peut-être que quelqu'un l'a dit où mentionnée en sa présence et tu sais, 3 ans, ils comprennent BCP de choses....;-))

Ne vas pas croire que c'est une pensée prémonitoire, mais explique lui, qu'il ne faut pas avoir peur, que papa fait très attention, etccc

Mon 2ème depuis tout petit à tjrs eu une peur panique de la mort et de perdre aussi son papa, son grand frère, dès qu'ils ont du retard, il flippe à en avoir de la fièvre...mais aussi juste pour te dire que moi aussi j'avais l'âge de ton fils quand je me suis rendu compte ce que c'était vraiment la mort :-((, peur du néant, que je n'allais pas revenir, bref, UNE IMMENSE ANGOISSE et que comme ton fils, personne autour de nous était mort, personne ne parlais de mort, ais j'avais peut-être aussi entendu un truc dans l'air et bref, j'avais vite compris!

Boutique de 2ème main, tout de A-Z pour maman et bébé, à Pensier...près de Fribourg!!!
Prix et ambiance sympa!!
cliquer ici pour accéder à mes ventes

Safranière...cultivatrice et productrice de Safran dans le Limousin, vous pouvez aller sur notre page FB;
www.facebook.com/pages/Le-Safran-Du-Domaine-Du-Maignaux/589932074403493
Nous rénovons également notre ferme-auberge en vue d'y faire des chambres d'hôtes...et pleins d'autres projets en cours ;-)