Peur de monter à cheval

Bonjour,
Depuis que j'ai eu mes enfants, je suis devenue peureuse. Je l'ai toujours été en fait, mais à présent, c'est pire.
Je suis donc une trouillarde dans la vie en général, mais ce qui me gène, c'est que j'ai de la peine à pratiquer ma passion : monter à cheval. Dans un manège, ça va. Mais sitôt que je me retrouve en extérieur, il ne faut pas que le cheval bronche. Sinon je perds un peu mes moyens. J'en viens à ma principale question, comment gérer ses peurs ? Avez-vous déjà été confrontée à un problème du style (pas forcement en liens avec les chevaux) ? Avez-vous consulter qqun ? Qui consulter ?
Merci d'avance pour votre aide!! Bonne fin de journée.

Salut, je te comprends tout à fait :-)

Je dois avouer que pour moi c'est un peu pareil, c'est pas pour le même sport mais par exemple pour du vélo de course. Avant j'étais déjà très prudente dans le traffic mais depuis les enfants j'ai très peur des voitures …qui arrivent derrière dans le giratoire, t'es engagée, tu as mis la main, te coupent tout de même la route à 2 cm de te faucher, bref….aussi en triathlon que j'ai refais après être mère et bien dans les descentes je suis beaucoup plus prudente et ose moins attaquer. Et quand c'est mon mari qui va faire une course je suis aussi assez anxieuse de nature, surtout genre à lausanne sous la pluie ou le parcours est super technique heureusement lui ça lui convient bien mais j'avoue je suis contente quand il a finit.
ON va mettre les enfants sur les skis un peu, et aussi bof à l'idée davoir des fous qui rasent les enfants et se comportent finalement comme en ville au volant et manque de civilité ben ça me soule d'avance.
Je crois que qu'il y ades pistes pour vivre en meilleure harmonie avec nos loisirs, sports, passions ..je suis preneuse de voir les ressentis ( variés :-) des autres filles.

Je crois que tu n'es pas la seule!
Moi je suis devenue trouillarde en devenant maman :-)
J'ai bcp monté à cheval étant plus jeune. J'avais recommencé peu après la naissance de mon no 1, et là, pas de peur "bloquante", mais plus de plaisir car je pensais aux conséquences en cas de chute.
Pareil pour la moto: aucune envie d'aller faire un tour sur celle de mon mari, en qui j'ai entièrement confiance, mais trop peur des conséquences pour nos enfants en cas d'accident.
En fait, moi qui n'étais pas craintive, j'ai pris conscience de ma vulnérabilité en devenant maman. Et les risques que j'étais prête à prendre en fermant les yeux pour moi, je ne suis plus prête à les prendre car je pense aux conséquences possibles pour nos enfants.
Ceci dit je ne le vis pas mal et n'ai pas l'impression du tout d'être handicapée dans ma vie de tous les jours, donc ma foi, je me contente des activités qui m'apportent du plaisir et j'ai laissé tomber le reste ;-)

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

Doublon

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

Hello!
Je comprends ta peur : je l'ai vécue après m'être fracturé une vertèbre en chutant au galop. Pour essayer de la surmonter, je suis remontée, mais sur la jument la plus calme de l'écurie. Et d'abord au pas, puis au trot. Il m'a fallu du temps pour oser le galop. J'ai eu un coach compréhensif et qui a su me laisser le temps tout en me corrigeant.
J'ai aussi beaucoup travaillé avec mon cheval à pied et en longe pour qu'il réagisse à la voix. Monté, on a beaucoup fait des arrêts, reculés et transitions. Tout ça pour qu'il réagisse le plus vite aux ordres et surtout cela m'a rassurer.
Voilà pour mon expérience personnelle, même si ma peur n'est pas venue après la naissance de notre enfant.

Lilypie First Birthday tickers

Pour ma part, j'essaie de faire avec un peu de kinésiologie, de la spagirie. Et j'hésite à essayer le reiki voir même une psychothérapie. Sinon pour ce qui est du domaine purement équestre, je pars un peu comme tu as fait, pipa79. Je monte une super jument très calme, qui a de l'âge ;o) et je prends encore des cours de temps en temps avec une prof. Mais je ne peux pas laisser tomber. En tout cas pas maintenant.

Maman d'une puce et d'un petit bonhomme

Si c'est ta passion, franchement ne laisse pas tomber. Vas-y molo, même si c'est des petites balades au pas. L'important, c'est que tout aille bien. Et si y a un passage qui te fait peur, rien ne t'empêche de descendre de cheval et de passer à pied pour montrer à la juju que y a pas à avoir peur. Juste pour l'histoire : la première fois que j'ai monté mon cheval en extérieur, il a eu peur du sac de la bombe accroché à la barrière et a voulu partir au galop. Reflex de la cavalière : viscéral "aïe, au secours" , réflexion "ne pas tomber, surtout, ne pas tomber" et physique "jambes en avant, wouao, rennes tirées" tout ça en une fraction de seconde (il a fait 3 foulées de galop). Du coup, quand j'ai voulu repassé devant la barrière, mon petit jeune était sur l'oeil. C'est là ou je suis descendue, on a été voir le "grand vilain sac" jusqu'à ce qu'il s'en fiche et j'ai poussé le vice jusqu'à remonter à côté de ce qui l'avait effrayé.
J'ai gagné en confiance ce jour là. Confiance en moi d'abord et confiance en mon cheval ensuite.

Lilypie First Birthday tickers

Je suis pareil que vous... Pourtant à l âgé de 7 ans j ai appris à monter... Fait des concours de saut et dressage.. Puis apres me suis dirigée vers le trot attelé monte...j ai arrêté 10 ans quand j ai eu mes enfants et j ai repris...la ca fera une année que j ai arrêté car j ai la trouille et le cheval le ressent car il me fait toutes les craces possible...
Par contre en voiture je suis prudente mais pas trouillarde...
Je n ai jamais rien tenté comme thérapie... Maintenant je fais de la marche...