pour celles qui vont se faire un "petit plaisir" en mangeant du foie gras... EDIT 10.12

... voilà ce que je viens de lire:

"Le foie gras est l'organe d'une oie ou d'un canard, rendu malade par la suralimentation, gavé de force plusieurs fois par jour au moyen d'un tube de métal de 20 à 30 cm enfoncé dans la gorge jusqu'à l'estomac. Durant 2 à 3 semaines, l'animal ingère en quelques secondes une quantité de maïs telle que son foie finit par atteindre presque dix fois sa taille normale. Beaucoup d'animaux en meurent avant la date prévue d'abattage.
La quantité de maïs d'un seul gavage équivaudrait, pour un humain, à une ingestion subite de 10 kg de nourriture".

Je vais encore passer pour une emmerdeuse, mais désolée, tout ça pour que des humains puissent "se faire un petit plaisir" (quoi, durant 2 min?), ça ne passe pas... j'ai beau essayer d'être tolérante, là-dessus, je n'arrive pas, désolée.

Et que des mamans, qui regardent souffler leurs bébés, s'inquiètent au moindre éternuement, puissent se régaler en faisant comme si elles ne savaient pas que derrière leur bout de foie gras il y a une telle souffrance (que ce soit celle d'un bébé ou d'un animal, est-ce si différent dans le fond? Un animal est aussi innocent qu'un bébé, non?), moi j'arrive pas à comprendre. Je sais que l'être humain est compliqué, mais par pitié, mettez-vous un peu à leur place et remplacez-le par un truffé au chocolat! (même effet pour votre foie, mais sans souffrance animale!).

On s'est toutes mobilisées pour que la petite d'Elsa s'en sorte avec son pauvre petit foie plein de Dafalgan... alors pourquoi on se mobiliserait pas pour boycotter un produit dont personne n'a besoin et épargner quelques pauvres oies ou canards...

Bon appétit quand même (pour le souper de ce soir)...

___________

10.12
Je vais en rester là en ce qui me concerne, je crois que tout est dit, j'ai consacré beaucoup de temps et d'énergie à essayer de faire passer un message (peut-être parfois maladroitement mais je ne suis pas parfaite), certaines l'ont compris, d'autres pas, à chacune son niveau de conscience... et aussi la responsabilité de ses actes. Merci pour vos commentaires et j'espère que mon post aura eu une utilité (en dehors d'en avoir fait ricaner certaines).

Celles qui ont trouvé le sujet "futile" peuvent toujours intervenir dans mon post (antérieur) qui parlait des conditions misérables des femmes et des enfants qui travaillent dans les usines de fabrication de jouets en Chine et ailleurs... (post où seules 4 personnes sont intervenues, étonnant puisque là on parlait de souffrance et de dignité humaines...).

Je vous laisse quand même avec quelques citations à méditer... Et bonnes fêtes à toutes.

« Le Monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui le regardent sans rien faire ».
Albert Einstein

« On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux ».
Gandhi

« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
Lamartine, écrivain

« Si la cruauté humaine s'est tant exercée contre l'homme, c'est trop souvent qu'elle s'était fait la main sur les animaux ».
Marguerite Yourcenar

« Les problèmes posés par les préjugés raciaux reflètent à l’échelle humaine un problème beaucoup plus vaste et dont la solution est encore plus urgente : celui des rapports de l’homme avec les autres espèces vivantes… Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie… ».
Claude Levi-Strauss, anthropologue

Oui ben c'est bon!!!! Alors ne mangeons plus rien non plus!

No comment.

Moi je ne vais pas me priver!

D'accord avec toi ! Je ne vais pas m'en priver non plus !

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie Pregnancy tickers

??? Je ne vois pas le rapport entre supprimer le foie gras de son assiette pour des raisons éthiques et ne plus rien manger d'autre??

tout à fait d'accord avec toi!
surtout que pas toutes les oies et canards sont gavés. loin de là!

Alors je trouve aussi hallucinant qu'on torture des animaux pour "rien" Je ne mange plus de foie gras depuis des annees. Regardez une video d leur methode de gavage....c'est encore pire...Le pauvre regard de ce volatile...une telle souffrance c'est inadmissible!!!

Lilypie First Birthday tickers

Les gens sont bien trop égoïstes...

les "je vais pas me priver" le démontre bien.

Perso je n'en mange pas et n'en ai jamais mangé, j'ai tjs trouvé ça complètement barbare (et en plus c'est dégueu^^).

Lilypie Third Birthday tickers

Je n'apprécie pas de me faire traiter d'égoïste surtout que c'est loin d'être la réalité! Mais merci quand même.

Tu vas bien sûr affirmer que tu ne mange aucun aliment d'origine animal (et donc tué pour être ds l'assiette). Tu va tjs chercher tes oeufs à la ferme où tu sais que les poules sont hyper bien traitée,.... Alors félicitations.

Moi j'aime le foie gras et même si j'ai déjà vu comment ils procèdent, je ne vais pas cesser d'en manger. J'en ai d'ailleurs dans mon congèle que je me réjouis de pouvoir préparer! Quelle ignoble personne je suis, hein?!

Bref, je sors de ce post car ça m'énerve un chouilla... (la fatigue n'aidant pas)

MDR... ta réponse est tellement prévisible, j'aurais mis ma main au feu que t'allais me sortir le coup de la viande et compagnie... ce qui prouve que t'as pas trop compris de quoi il s'agissait vrmt...

Et si, je mange de la viande... cela dit elle n'a pas été maltraité (c'est là où se trouve le débat si jms ;))... et oui mes oeufs viennent de la ferme, du marché ou de chez ma soeur (en pleine ville de berne, sisi :)) mais j'en mange pas tellement pour tout te dire, juste dans la pâte a crêpe ;)

Lilypie Third Birthday tickers

Et pourtant, qu'est-ce que c'est d'autre de faire passer son petit plaisir avant le droit d'un animal à ne pas être torturé? De la générosité, selon toi?

On peut être très généreux dans certains domaines et pas du tout dans d'autres... L'un n'exclut pas l'autre!

Mais je me pose juste une question, y'a pas une protection des animaux qui pourrait faire arrêter ça?

Lilypie Third Birthday tickers

Toi je te voyais venir... ;-)

Je suis d'accord que c'est, disons, "moins pire" que l'automatique et à la chaîne. Reste que automatique ou pas, les 10 kg dans le bide, tu les as toujours dans le bide, hein... (je reste sur la comparaison en poids humain).

:-)))

Ben moi j'en mange et forcément j'adore ça. Mais quand j'y pense réellement, ou quand je lis ton post, ben ça me fait &/%%/ç d'en manger! Parce que j'aime pas savoir que l'on fasse souffrir des animaux. Mais voilà c'est ces saletés d'habitudes qui font partie de notre culture et qui sont dures à stopper. Comme pleins d'autres choses d'ailleurs pour lesquelles on nous a habitués comme ça et on ne s'est jamais posé la question de ce qu'on fait réellement. Quand on prend conscience du mal, c'est déjà un peu tard, parce que c'est un peu ancré. J'essaierai de faire un effort et petit à petit j'arrêterai peut-être.

j'aime :D

Pour la plupart on a des habitudes qui vont contre ce qu'on a comme valeur (pour ma part c'est plus pour les vêtements qui viennent du bangladesh et ce genre de pays où on connait les conditions de travail...), mais je tente aussi de m'améliorer et surtout j'en suis consciente et ça me dérange (mm si ça fait pas avancer le chmilblik), à défaut de pouvoir acheter des habits qui viennent de pays ou les conditions de travails sont plus corrects (trop cher...) j'en achète moins ;)^^

Lilypie Third Birthday tickers

C'est déjà pas mal d'en être conscient et de faire attention... On commence par de petits pas et on avance de plus en plus!

Je coupe la poire en deux, j'en achète après les fêtes quand il est presque périmé.
C'est ça ou ça part à la poubelle.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Ce que je préfère quand même dans cette discussion c'est le rapport entre la fille d'Elsa et le foie gras :0DDD

************************************************************************************************************
Maman de deux petits chevaliers et mamange d'une jolie fée.

Moi, j'utiliserais le smiley O_o...


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

aaah mais mdr, trop rien à voir O.o

baby
baby

Tout d'abord, il existe différentes méthodes d'engraissement, dont certaines sont plus respectueuses que d'autres et ne sont pratiquées que durant quelques jours de la vie des oies/canards.

Dans le même registre, on pourrait évoquer l'élevage des poulets en batterie, qui n'est pas franchement la panacée, ou d'autres formes d'élevages....A ce rythme-là, contentons-nous des manger des graines....

Pour le reste, je ne vois pas l'intérêt de ce genre de post moralisateur et donneur de leçon

Au secours le commentaire....

Je ne crois pas que mon post soit "moralisateur et donneur de leçon". Il fournit d'abord une information, et ensuite je tente simplement de prendre la défense de ceux dont tout le monde (ou presque) s'en fout... mais libre à toi de le juger comme bon te semble, on n'a apparemment pas la même sensibilité à la souffrance d'autrui. Par contre tu as raison, il y a beaucoup d'autres domaines où on pourrait (devrait, éthiquement) changer beaucoup de choses... Sans qu'il ne reste plus que des graines à manger. Tu manges de la viande au pt-déj, toi? Et également le midi et le soir, sans rien d'autre dans l'assiette?

C'est simplement interdit en Suisse. Donc si tu achète du poulet Suisse et oeuf suisse, tu sais que ces volatiles sont bien traités.

Heureusement maman de trois princes et d'une princesse.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.
L'éducation c'est la répétition.

Ben moi j'adore le foie gras et j'assume!

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Moi aussi !!

Lea-tout-court
Maman de deux petits monstres, Sarah (27.11.2005) et Quentin (05.01.2009)

Pff, ça me fait bien marrer cette avalanche de bons sentiments à l'approche de Noël...

Je suis allée visiter un de ces élevages une fois, j'ai assisté en direct à un gavage et je peux vous dire que ça ne m'a pas traumatisée!

Les bêtes sont traitées avec beaucoup de respect et elles n'ont pas l'air de souffrir. L'éleveur était aux petits soins! C'était peut-être une exception, mais ça m'a encouragée à continuer de manger du foie gras plutôt que d'arrêter.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emailsLilypie Third Birthday tickers

... même si on ne prend pas en compte le gavage en lui-même, le fait que ces canards passent leur triste vie dans une toute petite cage avec juste la tête qui dépasse, et sans pouvoir se déplacer, c'est quand même cruel, non ?

Lilypie Fourth Birthday tickers
Lilypie First Birthday tickers

moi j'adore sa et j'en mange même pas une fois par année...
donc sa vas pas être de ma faute si il continue de gaver et gaver et regaver les animaux.....
et sa partira a la poubelle donc autant consommé que de jeter!

Pas question de me priver de foie gras, merde on n'a qu'une vie, si c'est pour se poser 56 mille questions, alors merci bien!!!
Ah, et si ton but était de nous faire culpabiliser, c'est loupé pour moi!!!!
En gros, ça m'énerve ces posts, c'est de la propagande.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Réfléchir, pas culpabiliser.

Mais visiblement sur ce genre de questions la réflexion n'est pas ta tasse de thé... Heureusement qu'il y en a certains sur terre pour se poser quelques questions quand même durant leur vie et être d'accord de faire quelques efforts pour se comporter dignement en étant attentif aux autres êtres vivants, car si tout le monde vivait sa vie à fond sans tenir compte des autres il n'y aurait déjà plus de vie sur terre depuis longtemps...

Honnêtement, je ne veux pas réfléchir sur CE sujet en particulier, pour moi, une vie heureuse passe par mon estomac entre autre!!! Je fais peut-être l'autruche mais tant pis!!!
Par contre, je suis très attentive à la provenance de ce que je mange, je suis localivore, c'est MA participation à faire tourner rond la terre!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Pour moi aussi une vie heureuse passe par mon estomac... :-) simplement, je ne suis pas d'accord qu'en fassent partie certains aliments obtenus dans la grande souffrance d'un autre qui n'a rien demandé... il y a tellement d'autres bonnes choses dont on peut se régaler! Après, c'est chacun avec sa conscience, évidemment.

Pour le reste, bravo (je fais pareil mais n'avais jamais entendu le terme "localivore"!).

Bon, et ne t'énerve pas, hein, j'adore l'Earl Grey alors je ne veux pas me fâcher avec quelqu'un qui porte ce pseudo sublissime ;-)

Toutes mes excuses mais tu dis : "car si tout le monde vivait sa vie à fond sans tenir compte des autres"

C'est déjà le cas et ce depuis looooooongtemps...

Après je dis pas qu'on doit s'en fiche et laisser des gosses crever sur le bord de la route mais là tu demandes à beaucoup de renier la nature humaine. Et c'est malheureusement pas si facile.
Ya qu'à voir, le commerce de fourrure est loin de perdre de sa force (ce n'est qu'un exemple).


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

es tu végétarienne jardindelune ??
pourquoi la protection des oies et canards et pas toute une autre flopée de bestioles ?
si on va par la beaucoup sont du point de vue de l'éthique ( de quelle éthique ?) maltraités.

perso j'adore le foie gras et je ne me contente pas des fêtes pour le déguster sous toutes ses formes

***Redouter l'ironie, c'est craindre la raison***

Oui ça va de soi! Avec ce que je dis, ce serait un comble que je ne le sois pas!

Alors je l'ai dit, c'est le hasard d'une lecture... mais ne t'inquiète pas, je pourrais vous balancer des post pour toutes les autres atrocités tous les jours de l'année... mais je me modère, je suis une gentille fille!

je suis réceptive à ce genre d'informations, faut dire qu'avec un homme végétarien par conviction, je suis à bonne école. Reste que j'adore le foie gras, donc j'ai diminué, je n'exagère pas la consommation du tout. Juste une-deux petites tranches à un repas de Noël et c'est tout.

mais ce post me pose un problème... c'est qu'à force de lire des messages sur le foie gras, j'en sens l'odeur et cela me donne envie! Booooouuuuuuhhhhh :(

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

Rhoo mais Karlin! Change de post immédiatement alors! ;-)

he ho Brigitte!
t'arrête de traiter ma fille de canard hein! ;)
J'aime le foie gras, mais j'en mange jamais...
Mais si on pense à comment ils tuent les animaux qu'on bouffe ben, on en mangerait plus du tout, et ça je peux pas, j'aime trop le steak :)
par contre je ne mange pas de bébés animaux, ni de lapin (trop mignons, jpeux pas...)

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

Quoi, Brigitte, c'est à moi que tu parles la miss? Est-ce que j'ai une tête à m'appeler Brigitte, moi? ;-)

Bon, ton petit canard en sucre, je suis bien contente qu'elle aille mieux! (et tu trouves pas que c'est chou, un petit canard tout ébouriffé? Hein, franchement?)

Alors tu manges les mamans des bébés animaux, toi... rhaa ces mangeuses de foie de morue! (oups pas volontaire! décidément, on n'en sort pas!)

Allez, je te pardonne, ta vie est trop cruelle dans cette ville maudite... gros bisous!

Qu'on s'occupe d'abord de tous les enfants malheureux, maltraités, affamés sur terre avant de se poser la question typique des pays riches sur le traitement des canards et des oies!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

C'est relié... (mais je ne développerai pas).

Alors perso ta comparaison, l'importance qu'on porte entre le foie d'un enfant malade et à celui d'un animal et bien ça me donne envie de gerber !!!!
Non mais, quel manque de respect, de jugeotte, vis à vis de cet enfant....franchement je pensais répondra ave cun peu plus de politesse et de respect à ton post mais là tu me dégoutes !

C'est que tu n'as pas compris, tout simplement...

Et je ne vois pas en quoi j'ai manqué de respect vis-à-vis de cet enfant... (dont je me réjouis infiniment de la guérison). Enfin, va vomir d'abord, et ensuite viens relire tranquillement quand tu seras plus calme...

et ca,
c est pas de la souffrance?
http://www.dailymotion.com/video/xbmfuc_scenes-de-cruaute-ordinaire-dans...

pourtant tous les jours des millions de personnes mangent de la viande et du poisson, sans qu'on y pense.
dans tout commerce de betails il y a de la souffrance.

c'est clair que c est cruel, mais si on s 'arrete a reflechir a ca on ne mange plus rien

Si, tout le reste... Riz, pâtes, les autres céréales, pain, produits laitiers, fruits, légumes, tofu, lentilles, légumineuses, c'est plus rien, tout ça? ;-)

En tout cas dans nos pays où on a le choix, évidemment c'est autre chose en Alaska où il n'y a rien d'autre! (quoique, de nos jours ils ont de l'alcool et du Coca alors importer le reste est possible sûrement aussi...).

(je ne regarderai pas la vidéo, ne supportant pas ce genre de choses mais je devine très bien).

tofu???' je sais meme pas ce que c'est!
mais je ne vais pas passer ma vie a manger des cereales
j'aime la viande et le poisson

j'aime pas les gens qui se permettent de critiquer ceux qui mange celà
moi je supporte pas voir manger les graines!
et ben j en fait pas toutes une histoire

Je te trouve bien agressive.

Les africains qui crèvent de faim ne font pas non plus toute une histoire en imaginant les occidentaux qui se bourrent de viande... pourtant c'est entre autre à cause d'eux qu'ils crèvent de faim, vu que pour nourrir tout ce bétail on leur donne les céréales qui pourraient servir à les nourrir eux...

Documente-toi si tu ne me crois pas. Si on mangeait moins de viande, tout le monde mangerait à sa faim sur terre.

J'en resterais là, bonne continuation à toi.

je ne suis pas d'accord,
sais tu aussi combien de tonne de cereales sont jeté a cause de la surproduction pour toucher des primes???

Alors oui j'ai relu, merci de ta permission pour aller vomir et je m'excuse mais oui il y a de la souffrance partout, humaine et animal, les deux me touche mais ça ne se compare pas c'est tout....

Et que faire des escagots ?
Des cuisses de grenouille ?

Ca aussi, c'est cruel (entre cuits vivants ou dépecés à vif).
Mais les escargots et les grenouilles, pas grave.

Ca me fait penser à une phrase d'une chanson, dont je ne citerai pas l'auteur :
"It's okay to eat fish
'Cause they don't have any feelings"


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Tu prêches une convaincue...

T'as oublié les huîtres qu'on mange vivante, le homard qu'on ébouillante vivant... Oui mais c'est trop bon!!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

J'aime pas les huitres et j'ai encore jamais mangé de homard mais faudra vraiment que je goûte une fois.

Le "pire" jusqu'à maintenant, c'est quand on m'a servi du cochon de lait dans un resto gastro et que je me suis rendue compte que j'étais en train de manger Porcinet :-D.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Mais mdr!!! Porcinet!!!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

J'adore ta référence!!!

«L'homme souhaite un monde où le bien et le mal soient nettement discernables car est en lui le désir inné et indomptable, de juger avant de comprendre.» M. Kundera

Ton pseudo prend un tout autre sens ;-).


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

;)

«L'homme souhaite un monde où le bien et le mal soient nettement discernables car est en lui le désir inné et indomptable, de juger avant de comprendre.» M. Kundera

Mdr la permission ;-) et pas de souci!

En fait pour moi ce n'est pas de la comparaison (du moins pas au sens où tu l'entends). Un raisonnement éthique est un peu particulier pour quelqu'un qui n'est pas habitué... c'est peut-être ça qui fait que certaines ne me comprennent pas (désolée, je fais au mieux).

Mais pour en revenir à ton souci, ce n'est pas parce je parle d'avoir plus de respect pour les animaux que ça enlève quoi que ce soit aux humains!

Il y a à peine un siècle, on traitait les noirs comme des chiens, des sous-humains. Qui, à cette époque, aurait pensé qu'un jour on les traiterait comme des humains à part entière? Je suis sûre que ceux qui, à l'époque, se sont élevés contre cette injustice ont entendu des arguments comme le tien ("ça ne se compare pas")... car effectivement, pour eux à cette époque, c'était impensable de comparer ces "animaux" avec les autres humains... (je parle selon leur point de vue évidemment). Si, dans quelques décennies, le même changement se fait avec les animaux, les gens qui vivront à cette époque trouveront (comme nous aujourd'hui avec les noirs) tout à fait normal de considérer tout le monde également. Les choses changent... et ce qui choquait à une période devient normale plus tard! Ca te parle mieux? ;-)

C'est assez marrant car quand je lis tes explications j'ai l'impression de m'entendre parler. Ta manière d'expliquer ce qu'est l'éthique est tout à fait exacte mais malheureusement certaines ne verront jamais où tu as voulu en venir, mais ce n'est pas de ta faute...

À une époque j'ai eu tenu un discours sur un tout autre sujet dans un auditoire d'uni en utilisant la même structure logique que tu utilises là et il m'a malheureusement fallu constater que peu de personnes sont ouvertes à ce genre de manières de penser. Du coup, je m'étais faites huées...

Malheureusement il semblerait que certaines ne soient pas enclines à l'ouverture d'esprit...

Bon ma chère Jardindelune, je ne vais pas refaire le débat que nous avons déjà amorcé par mail entre autre sur ce sujet-là, mais je ne pouvais pas passer par là sans mettre un mot.
Flagelle-moi, crucifie.-moi sur la place publique, mais j'aime TELLEMENT le foie gras (et les cuisses de grenouilles, parlons-en...) que malgré les souffrance et tout et tout, je ne peux me résoudre à m'en passer.
Chacun ses faiblesses....la gourmandise est mon TRES vilain défaut, je l'assume, et voilà.
Et sur le principe je suis d'accord avec toi...mais mon estomac et mes glandes salivaires n'aiment pas les principes (ma balance non plus).

Lilypie Kids Birthday tickers

Je sais, ma chère Porcinette, j'y ai pensé en me disant "oups" et d'ailleurs je comptais t'écrire pour te le dire, mais je n'arrive pas à suivre!

Il n'empêche que pour venger ces pauvres bestioles pour lesquelles tu n'as aucune compassion, je te prendrai au mot et te flagellerai entre l'entrée et le plat principal du somptueux repas que nous partagerons un de ces quatre avec ce que je trouverai... (il y aura forcément des trucs terribles, genre bâtons de réglisse mous, haricots secs ou tarte à la crème à disposition...) ;-)

Oh oui Johnny,, fais-moi mal, j'adore...! Frappe-moi avec un bâton de réglisse!

Lilypie Kids Birthday tickers

J'ADORE le foie gras et je ne vais pas m'en priver !
Pense aussi à ces pauvres poissons qui agonisent pendant des heures pris dans les filets des pêcheurs !

ça ne me fait ni chaud, ni froid, j'adore le foie gras et ne m'en priverais pas. J'ai visité plusieurs élevages, et j'ai vu des oies heureuses, vivant à l'air libre, pouvant batifoler dans l'herbe, jusqu'à ces derniers jours, où c'est vrai qu'elle sont gavées, mais avant, elles ont eu une vie heureuse.
Il faut savoir qu'un oie stressée ou maltraitée ne peut pas donner du foie gras, qu'il sera invendable, les oies ne sont ni stressées, ni maltraitées, ni avant, ni pendant le gavage, pour avoir un foie de qualité.
L'information ou la "mal-information" veut aussi nous faire gober n'importe quoi.
Je ne dis pas que j'aimerais être à leur place, mais elles doivent avoir une vie plus heureuse que nombre de bétail élevé pour la viande (les boeufs c'est pas mieux), en tout cas moi ce sont les élevages de poulets qui me dégoûtent (des milliers de poulet élevés sans lumière, avec chaque jour son lot de cadavres, tellement ils sont entassés et dans leurs excréments... répugnant, et pourtant tout le monde mange du poulet!
Avant le foie gras, on ferait mieux de se mobiliser pour diminuer notre consommation de joujoux médias, tels que ordi et portable qu'on change comme de chemise, pour avoir le dernier modèle nouveau cri, alors que des milliers d'enfants en Asie trie dans des conditions inhumaines nos mêmes déchets d'ordi et portable, et s'intoxiquent avec les métaux qu'ils contiennent en développant des cancers mortels avant l'âge adulte.
Je m'arrête à cet exemple, il y en a des milliers d'autres, où on ferait mieux de se mobiliser, mais là ça touche à notre confort de vie, c'est moins intéressant....
Je me réjouis de faire mon foie gras pour Noël, et je le dégusterais sans aucune mauvaise conscience.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Bon, je vous laisse pour ce soir, j'ai encore du boulot avant d'aller me coucher.

Merci pour vos commentaires et j'espère que mon post aura permis à certaines d'apprendre quelque chose et à d'autres donné envie de changer quelque chose dans leur vie pour être plus en accord avec elles-mêmes ou leurs valeurs...

C'est sûr que certaines réponses étaient prévisibles... peu importe, je n'ai pas les moyens de faire plus à mon petit niveau, et les petits ruisseaux font les grandes rivières. En ce qui me concerne, j'agis selon mes valeurs et mon coeur (quitte à me prendre quelques commentaires ironiques). Ca fait plaisir néanmoins de voir que certaines partagent ma sensibilité. Bonne nuit à toutes!

Et quand vous mangez du poulet, vous pensez aussi à la qualité de vie de cette pauvre bête ??? Parce que faut pas croire que les poules gambadent joyeusement dans la verdure avant de finir dans nos assiettes .....

Et avez-vous supprimé de votre alimentation tous les produits qui contiennent de l'huile de palme ? Cela provoque des destructions de forêts tropicales et de tourbières15. Il en résulte une aggravation des rejets de gaz à effet de serre, mais aussi une réduction du milieu de vie de nombreuses espèces dont l'orang-outan. On estime à 5000 le nombre de ces grands singes victimes chaque année de cette exploitation16. Si rien n'est fait, 98 % des forêts humides indonésiennes, habitat naturel des orangs-outans,vont disparaître.

Alors finalement je pense sincèrement que y'a pire que le foie gras pour faire un débat....

Lilypie Second Birthday tickers
Lilypie de 6 à 18 Ticker

202217... Ah ben ça va, on a le temps de se faire du souci :P.
Je plaisante, la déforestation ne concerne pas que les orangs-outans mais aussi toutes les populations indigènes...

Si on doit s'attaquer à tous les problèmes du monde, on a pas fini...


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Justement ... autant manger du foie gras, c'est nettement moins dangereux que l'huile de palme !

Lilypie Second Birthday tickers
Lilypie de 6 à 18 Ticker

mais une bonne partie des personnes sensibilisées à la cause du foie gras, dont jardindelune qui a fait ce post, le sont aussi pour les autres animaux, la planète, etc....

donc, oui, il y a pire, mais tenter de retourner le débat ainsi n'est pas très constructif, car ne touche pas sa cible.

Ce serait bien de juste assumer ces choix sans mépriser un post qui se veut informatif et qui souhaite amener une réflexion. Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris.

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

+100000

Je crois que certaines personnes devraient prendre des cours d'argumentation ;)

Perso je suis sensibilisée à la question du foie gras, et évidemment que ce n'est pas le seul sujet. Ce n'est pas parce qu'on se bat pour une cause que cela signifie qu'on se détourne de tout le reste.
Tant mieux pour ceux qui vivent sans se soucier des conséquences de leurs actes, c'est tellement à la mode de ne pas culpabiliser et de ne se sentir concerné par rien!

Bien évidemment que ça m'est tout autant insupportable de manger du foie gras, que du poulet ou des œufs de poules élevés en batterie, c'est bien pour ça que je n'achète que du Suisse et de l'élevage en plein air (l'élevage en batterie y est interdit)! La viande je l'achète toujours de Suisse, et de préférence local! Et je suis pour qu'on les abatte de façon respectueuse!
Bien sûr que NON à la fourrure, bien sûr que NON aux cuisses de grenouille c'est épouvantable! Bien sûr que NON au crabe, au homard, à tous les animaux mangés vivants, tués dans des conditions :((( Bien sûr que NON au chien dont on brûle à vif le poil au vietnam avant de le tuer et de le manger car soi-disant c'est plus savoureux... Non aux lapins en cage, avec leurs pattes toutes déformées par les grillages... Non à l'huile de palme, mais ça je suis d'accord que très dur à éviter!!! Mais quand on SAIT, on peut agir, pour toutes les choses qu'on ignore bien évidemment qu'on ne peut rien faire pour l'instant...

On vit dans un monde tel que OUi cela devient pénible, il faut se méfier de tout... on nous rajoute des cochonneries dans tous les produits, des exhausateurs de goûts, du bisphénol dangereux, du paraben, des colorants, des E330 etc. etc. etc. On jette de la nourriture non avariée... :///

Je trouverais juste sympa de ne pas se moquer bêtement des personnes qui font attention, qui font réfléchir, qui aimeraient qu'on arrête de foncer tout droit dans le mur... si on ne veut pas prêter attention à tout, ok, mais pas besoin d'être agressif envers des personnes qui ne cherchent pas du tout à faire culpabiliser, mais simplement à faire réfléchir, dans un monde où il y a malheureusement beaucoup de choses qui ne tournent pas rond.

Désolée si je suis partie dans tous les sens :/ fatiguée là...

Maman comblée d'un d'octobre 2009 et d'un petit tout frais de décembre 2011.

Merci à toi :-)))

Merci pour ce beau commentaire, j'aurais pas dit mieux!

Hum alors ici, j'avoue que je suis plutot d'accord avec tout ce que dit jardin delune, même si dasn les fait je mange de la viande.

Mais je ne mange pas de fois gras je ne mange pas de bébés animaux non plus, ainsi que tout ce qui es fruit de mer, etc.... j'avoue franchement que d'avoir vu une fois la facon de cuisiner des écrevisses m'a retourné l'estomac.

Après même si je me sent coupable de manger de la viande, je pourrais difficilement m'en priver, car je ne mange deja pas grand choses a la base. pour plusieures raison qui me viennent de mon enfance et me sont propre.

Après j'avoue que la cause animale me touche beaucoup, et plutot que de demander en quoi l'humain ressemble a l'animal je demanderais plutot qu'es ce qui les différencie celon vous????

Un animal, a les même besoin vitaux que nous, les même organe, la même manière de procrée ( pour les mamifère en tout les cas) leur facon d'etre est par bien des coté similaire a l'humain, leur facon d'evoluer aussi, il pense ressente, parle ( mais pas la meme langue que nous) et soit dit en passant les animaux existais bien avant l'homme me semble. l'animal est moins cruel que l'humain par contre....
Ca n'est pas parce que nous ne parlons pas le même language ou encore qu'eux marche sur 4 pattes ( et encore pas tous non plus) et nous deux, ou que sais je encore, qu'ils sont moins important.

Et franchement je pense que parfois l'homme ferais bien de prendre exemple sur le monde animal, les animaux tue pour manger, et non par plaisir.

je sais que je vais me faire huer, mais voilà. après je sais que moi aussi j'ai des effort a faire de ce coté là.

BIZ et bon week end a tous quand même, :)

♡Heureuse maman de 4 loustiques ♥ mi-anges mi-démons,♡ :)

bebe animaux????

veau, agneau,
porcelet coquelet marcassin
poulain

oeufs de caille, poule
et oeufs de poissons

serieusement aucun de ca?

Heu non aucun a part les oeuf de poule, qui si je ne m'abuse sont des oeuf non fécondé, mais sinon ni veau ni agneau ni heu porcelet ça ce mange ça? pas de chasse non plus pas de lapin, coquelet non plus. hum et pour les mauvaise langue je ne mange pas non plus de fruit de mer ni de poisson.

A part les oeuf, le boeuf le porc, et le cheval,le poulet je privilégie l'élever en plein air pareil pour les oeufs qui viennent de poule élevé en plein air et pas en batterie. rien d'autre. d'ou dans mon commentaire, même si je me sens coupable ne pourrais guère m'en passé. Même si j'essaye de baisser la consommation.

biz

♡Heureuse maman de 4 loustiques ♥ mi-anges mi-démons,♡ :)

Bon, quelqu'un veut la recette du super chutney de figue qui va drôlement bien avec le foie gras? Ajoutez encore un bon pain paysan (le paysan n'a pas souffert) et un petit Madiran de derrière les fagots!

OK, je sors.

************************************************************************************************************
Maman de deux petits chevaliers et mamange d'une jolie fée.

Alors moi je mange (un peu) de foie gras, de la viande, du poisson, je porte des chaussures en cuir, je porte des habits fabriqués en Chine (et oui j'ai pas une paye de ministre...) mais je n'ai pas de voiture, je mange bio et locale, je ne prend que des douches, je trie à fond (même la languette du pot de yaourt) mes déchets...

Tous ça pour dire que oui c'est odieux ce qu'ils font aux oies, l'élevage de masse c'est dégueulasse, les industriels n'ont font gober pire qu'à ces pauvres oies... Et le problème c'est pas nous consommateur qui créons la demande, c'est les industriels qui le font! Ce sont eux qui nous font croire qu'on a besoin de tous ça...

C'est un beau combat de vouloir sauver le monde, les êtres humains, les êtres vivants, mais je n'ai pas l'impression qu'en ne pas mangeant pas de foie gras (j'en mange mais n'en achète pas...) les mentalités vont changer.
Le monde est égoïste, oui, alors faut trouver d'autres arguments pour convaincre les gens que le bien-être des autres...
"Ne mangez pas de foie gras, ça fait grossir!!!"

«L'homme souhaite un monde où le bien et le mal soient nettement discernables car est en lui le désir inné et indomptable, de juger avant de comprendre.» M. Kundera

Mais heu, c'est quoi la différence entre les bébés animaux et les animaux??? À part que la viande est encore plus tendre!!! Mouhahahahaha!!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Gloups...meme si j'en mange que très rarement et que j'en achete pas, ce post me fait réfléchir... Ca fout la gerbe quand meme... Et d'y contribuer aussi...

Enfin Voili, bcp de pts de suspension pour ce sujet si débattu...

calendrier grossesse

trop bon tout ça, ça me donnerai presque envie de déjeuner au foie gras..!
j'en ai toujours dans le frigo! et j'en mange et en achète toute l'année.
a mon humble avis y a d'autres combats qui valent plus la peine que de pauvres petites oies...!
j'adore l'agneau aussi, le cochon de lait, un régal, le veau et le poulain MIAM!
oulha, je suis monstrueuse....
ok ok je sors!

:-))

c'était pour moi le "J espère que tu seras aussi tolérante avec ton homme
quand il ira s enfiler une autre dinde tellement t auras pris de poids
avec tes copieux repas "??
bravo. rien de plus a dire.

et je ne me permets pas de juger celles et ceux qui mangent des graines et sauvent la planète, bien que cela ne corresponde pas a mes principes. alors un poil de tolérance pour vos semblables avant de vouloir sauver toutes les oies me parait basique!!
ça vole haut dis donc.

"Ca vole haut dis donc": au moins tu as le sens de l'auto-critique, c'est tout à ton honneur!

Quant au reste, tu pourrais peut-être déjà appliquer la tolérance pour tes semblables dont tu parles à celles et ceux qui mangent des "graines", comme tu dis, et essaient de faire quelque chose pour la planète et pour les autres (contrairement à toi apparemment). Tu ne juges pas, dis-tu... tu fais mieux, tu méprises.

Je ne sais pas ce que tu entends par "graines" car ce n'est pas parce qu'on est végétarien qu'on se nourrit de graines pour les oiseaux, mais je te rappelle qu'à part nos quelques pays de riches occidentaux, une bonne partie de la planète se nourrit exclusivement de riz ou de mil, car c'est tout ce qui est à sa disposition.

Certaines sur ce forum pourront te dire que je suis la première à rire de tout et à mettre de l'humour dans des situations tendues, mais je trouve que sur un post où il est question du respect de la vie et de la dignité des êtres vivants sur terre, on peut s'exprimer autrement que par le mépris. Pas besoin de partager mon point de vue, mais quel que soit le tien, au moins d'exprimer un peu de respect pour les êtres qui souffrent sur terre, au-delà de ta petite personne (car au cas tu ne l'aurais pas réalisé, autour de toi, il y a 7 milliards d'autres personnes et des centaines de milliards d'animaux), et pour ceux qui essaient au moins, à défaut d'y parvenir, de rendre ce monde rempli d'injustices et de souffrances un peu meilleur.

J'admets j'en mange à Noël, même si je suis d'accord pour la cruauté que tu décris.

Mais je n'oublie pas les mauvais traitements infligés toute l'année aux autres animaux, j'essaie de pas y penser qu'en période de foie gras ou autre... Donc je mange de la viande, une fois par semaine, et à Noël je me mange mon bout de foie gras. Je me fournis chez un boucher "sûr" (pas d'élevage en batterie)

Enfin il me semble que j'en fais pas mal sur toute l'année, alors je ne culpabilise pas de ma tranche de foie gras à Noël

Mon copain ça lui va bien comme système (ou c'est pour économiser lol) , il mange le midi au boulot, donc si il veut de la viande il en commande.

@jardindelune
Merci pour ton message digne de bardot. Comparer enfant et animaux est pour moi une abération. Je n'ai rien contre ta cause, mais le mode sur lequel il est fait me parait contre productif et moralisateur.
Il y a des reportages bien fait sur ce sujet, qui informent intelligemment sans préchi-précha à la chantal goya. Au consommateur de devenir, si et quand il le souhaite, consom-acteur. La migros et la coop ont aussi pris parti en en vendant plus et en expliquant leur position.
En te lisant, bien que je puisse entrevoir les bons sentiments qui soutiennent ta démarche, je me dis que finalement ce Noël ce sera foie gras! Je penserai peut-être même à toi.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

On s'amuse comme on peut... Joyeux Noël!

(et surtout profite bien du libre-choix de consom-acteur qui est le tien actuellement, car bien peu sur terre ont cette possibilité... et il n'est pas sûr que même ici on l'aie encore d'ici quelques années).

je suis aussi persuadée que nous, en tant que consommateurs, avons un rôle primordial à jouer. Il n'y a qu'à voir ce qu'il s'est passé avec les biberons au bisphénol A. Il y a 3-4 ans, quand on en parlait, qu'on disait choisir les marques sans bisphenol, on se faisait rire au nez, comme quoi ca ne servait à rien, que les industriels s'en moquaient! A présent, quasi toutes les marques font des bibs sans bisphenol, même avent, qui à l'époque, placardait partout des affiches disant que le bisphenol dans leur bib n'était pas nocif pour les bébés.... Mais, vu la pression des consommateurs, ils ont plié. Comme quoi... On a plus de pouvoir que beaucoup veuillent bien le croire, il suffit de changer ses habitudes ;)

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

Moi, malheureusement je n'arrive pas à être comme toi "positive". J'ai l'impression qu'on a pas grand chose à jouer avec les millions qui sont en jeu. Car pour moi, le bpa a été retiré parce que les scientifiques ont fait réagir les politiques. Et pas parce que les consomateur ont fait réagir les marques.

Heureusement maman de trois princes et d'une princesse.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.
L'éducation c'est la répétition.

et pourtant, c'est faux. En France, les politiciens ont jugés que les arguments des industriels des biberons avaient raison, qu'il n'y avait pas lieu de s'alarmer. En Suisse, aucune mesure n'a été prise à ce sujet. Ce n'est que la pression des consommateurs qui a fait changer les choses... et cela à contre-courant des avis politiques ;)

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

Alors très bonne nouvelle! Comme quoi! merci pour l'info!

Heureusement maman de trois princes et d'une princesse.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.
L'éducation c'est la répétition.

personnellement j'ai été végétarienne 5ans d'affilé, je voulais plus qu'on tue les animaux ect... breff au final j ai eu énormément de carence et en tombant enceinte j'ai du en remanger.
ce que j'ai remarqué c'est que ce n'est pas en arrêtant de manger de la viande que les animaux vont cesser de mourir lol pareille pour le foie gras... ce n'est pas parce que vous arrêtez d'en manger que les canards vont cesser d'être gavé !!
j'ai lu qq parts qu'il fallait que 200 personnes deviennent subitement végétarienne pour sauver 1 animal !!!! autrement dit c'est pas la peine de se crêper le chignon pour savoir qui en mangera et qui n'en mangera pas... cela ne changera absolument rien pour les canards !
si vraiment vous voulez des résultat il faut réussir a imposer des lois interdisant ce procédé mais penser qu'on va sauver le monde en se privant de foie gras a noël me semble ridicule... depuis des années il y a des gens qui luttent contre l'hippophagie (manger de la viande de cheval) et pourtant on trouve encore et toujours du cheval a la boucherie !

Je n'ai jamais dit que c’était logique le fait que je ne mange pas de bébés animaux, mais je ne suis pas a l'aise avec cela c'est tout, encore moins qu'avec le fait de manger de la viande.

si j'avais plus de coui**e, et surtout de volonté j’arrêterais la viande, mais voilà, ma volontés bien malheureusement a ses limites, je ne me vois pas manger des bébés, c'est tout, quand au lapin, c'est surtout le fait que j'en ai beaucoup côtoyer gamine, et lorsqu'un jour mon grand père m'a fais la remarque que le lapin que je mangeais était un tel qui était au poulailler, ben j'ai été dégoutée et depuis la je ne mange plus de lapin.

De toutes manière rien que le fait de vouloir arrêter de manger de la viande, mais de ne pas y arrivé est pour moi un non sens, et totalement contradictoire, donc rien de tout cela n'est pour moi logique.

Quand au fruit de mer de les jeter vivant dans de l'eau bouillante je trouve simplement barbare.

Enfin voilà après je connais pas non plus tous ce qui se passe derrière mon assiette et c'est pas plus mal, je pense.

Salutations

♡Heureuse maman de 4 loustiques ♥ mi-anges mi-démons,♡ :)

Je sais pas qui est Elsa, mais je pense qu une petite fille atteinte au foie vaut un peu plus qu une oie...
Ouhh la méchante... Suis pas une grande amatrice de foie gras ni defendrice du gavage, mais je trouve qu un peu de respect pour cet enfant serai la moindre des choses...

Voilà rien a ajouter...

Parce que tu penses que si j'ai du respect pour les oies (animaux) ça va enlever quelque chose au respect que j'ai pour la fille d'Elsa (enfants)??

N'est-il pas possible de voir les choses autrement que dans la compétition? Plutôt que de chercher toujours qui vaut plus que qui sur terre? Qui mérite plus que qui? D'essayer d'être un maximum dans le respect, des humains, certes, mais aussi des animaux et de la terre? ET, plutôt que OU ?

J'ai du respect pour tous les êtres vivants, et je me bats indifféremment pour tous. Cela n'enlève en rien le respect que j'ai pour les humains! Même si, sur terre, certains se comportent d'une telle manière qu'on peut dire qu'ils n'arrivent pas à la cheville des animaux...

si tu me demandes de choisir entre ma fille (qui va mieux) et une oie... heu...
et arrête de comparer ma fille a un de ses volatiles méchants qui te pincent les mollets ;)

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

nan mais tu lis ce que j'écris, toi? J'ai dit ET et pas OU... alors on choisit ta fille ET l'oie! ;-)

Bon, c'est vrai que les oies pincent les mollets, c'est peut-être pour venger leurs congénères qui ont péri gavées? (j'en sais rien, moi c'est une hypothèse comme une autre!).

Bon, pour la comparaison à l'origine de la discorde, j'avais pas imaginé que ça soulèverait les foules... c'était pas de chance si ces soucis de foies sont arrivés en même temps! Désolée pour mistinguette Léonie et misses Elsa! (à part ça, je n'ai jamais comparé ta fille avec une oie mais leurs foies, donc organes... quand même pas pareil!)

:-)

Je trouve dommage que Jardindelune se soit fait "gaver" de mauvais commentaires. Car dans le fond, elle a raison, non? Personne dit adorer voir des oies se faire maltraiter. Mais malheureusement on peut pas toujours sauver le monde entier, les animaux, la nature et biensur les humains.
J'ai moi-même grandit dans une ferme, et je peux vous assurer que dans notre pays les animaux sont bien traités, passez la frontière est c'est déjà une autre histoire.
J'adore les animaux, les caresser, les bichonner mais aussi avec du sel et du poivre... Et là encore ils sont jusqu'à la fin "relativement" bien traiter (autant que l'on peut l'être dans cette situation). Des êtres humains ne le sont pas autant.

Et pour répondre à la question: A noël, je vais quand même manger du foie gras, et des cuisses de grenouille, c'est un peu des seuls moments de l'année ou je les consomme. Je compense largement le reste de l'année. Si chacun fait un tout petit effort, je pense que la terre irait mieux. Mais ce n'est pas facile tout les jours. Et cela ne sert à rien de culpabiliser.

Heureusement maman de trois princes et d'une princesse.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.
L'éducation c'est la répétition.

J'ai rien lu des réponses car ce serait trop long.

Moi je n'en mange pas à cause du gavage qui me fait de la peine.

J'ai rien contre ceux qui en mange par contre, enfin je veux dire, que je ne vais pas leur faire de réflexion ou les juger ou quoi^^

Mais moi, je ne peux pas, ça me blesse de trop.

Voila pour mon avis^^

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

ce qui lui semble le plus juste et que les autres arrêtent de juger ou de culpabiliser celles qui ne font pas comme elle...le respect commence aussi à ce stade je pense

Maman d'une petite puce née le 23 juillet 2010

Lilypie Third Birthday tickers

C1 : 21
C2 : 27
C3 : 31
C4 : ++++

Et d'une nouvelle princesse née le 7 novembre 2012

ben déjà oh lala comparé un enfant à un animal ça me sidère plus que de manger du fois gras crois-moi . La personne qui pleure autant pour le foie d une petite oie que pour celui d un enfant devrait sérieusement se remettre en question à moins qu elle ne ressorte la phrase typique: les humains font souffrir, jamais les animaux :))

oui c est vrai c est triste et pas trop correct mais bon on ne va pas refaire le monde.

moi j aime le fois gras et les cuisses de grenouille ben ouais et j ai pas honte de le dire.

Lamartine te répondra mieux que moi:

« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».

Superbe :)

Maman comblée d'un d'octobre 2009 et d'un petit tout frais de décembre 2011.

ah, ça me rassure de ne pas être la seule a le penser....

Tout à fait d'accord avec fanini. Ces comparaisons entre humains et animaux sont ridicules!!! J'adore le foie gras, j'en ai en entrée pour ce soir d'ailleurs, miam...

Je vais en rester là en ce qui me concerne, je crois que tout est dit, j'ai consacré beaucoup de temps et d'énergie à essayer de faire passer un message (peut-être parfois maladroitement mais je ne suis pas parfaite), certaines l'ont compris, d'autres pas, à chacune son niveau de conscience... et aussi la responsabilité de ses actes. Merci pour vos commentaires et j'espère que mon post aura eu une utilité (en dehors d'en avoir fait ricaner certaines).

Celles qui ont trouvé le sujet "futile" peuvent toujours intervenir dans mon post (antérieur) qui parlait des conditions misérables des femmes et des enfants qui travaillent dans les usines de fabrication de jouets en Chine et ailleurs... (post où seules 4 personnes sont intervenues, étonnant puisque là on parlait de souffrance et de dignité humaines...).

Je vous laisse quand même avec quelques citations à méditer... Et bonnes fêtes à toutes.

« Le Monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui le regardent sans rien faire ».
Albert Einstein

« On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux ».
Gandhi

« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
Lamartine, écrivain

« Si la cruauté humaine s'est tant exercée contre l'homme, c'est trop souvent qu'elle s'était fait la main sur les animaux ».
Marguerite Yourcenar

« Les problèmes posés par les préjugés raciaux reflètent à l’échelle humaine un problème beaucoup plus vaste et dont la solution est encore plus urgente : celui des rapports de l’homme avec les autres espèces vivantes… Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie… ».
Claude Levi-Strauss, anthropologue

Tu ne serais pas un peu donneuse de leçon??? tu t étonnes que certaines réagissent alors que , excuse moi mais ton dernier commentaire veux franchement nous faire culpabiliser. je ne pense pas que ton post va faire avancer les choses mais bon chacun son avis et ses convictions. Moi aussi j ai certaines convictions légitime à mon sens, mais je ne me permets pas de donner de leçons ou de faire culpabiliser les gens.
ABE

Je plussoie fanini. tu as le droit d'avoir ton avis sur la questions mais nous aussi. Il n'y a pas besoin de nous faire passer pour des égoïstes, méchantes et autres parce qu'on adhère pas a tes principes.

rhaaamiam!

il me semble qu'il y a des labels qui garantissent le non gavage qui est mentionné dans le post initial.
bref j'adore et je ne changerai pas.

par principe on dira je mange pas de :
bébé animaux donc veau, agneau (et pourtant j'adore trop les côtes d'agneau!!!) etc...
pas non plus d'animaux "mignons" pour moi hein : mouton, lapin...
pas d'animaux qui "ne sont pas fait pour être mangé" : autruche (franchement...), kangourou, cheval
pas de homard, je sais pas pourquoi, mais ébouillanter vivant une pauvre bête qui n'a rien demandé, je trouve ça juste horrible (oui je sais, le homard c'est délicieux et mon père se fout de ma gueule à chaque noel...)
voilà donc il me reste quoi : le boeuf, le poulet et la dinde
J'adore trop la viande pour arrêter et je préfère donc ne pas penser à ce qu'il a vécu ou comment il est mort.
Sinon, j'avais beaucoup aimé ce qu'il montrait dans le film avatar : quand ils chassent et tuent une bête pour la manger, ils font une petite prière et le remercient pour sa chair en lui disant qu'il s'est bien battu. J'aime assez ce concept.

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

Oui moi aussi, d'ailleurs c'est ce qui se faisait avant et se fait encore dans certaines petites ethnies genre amérindiens et cie.

Le problème, c'est que tu peux faire ça quand tu chasses et tues l'animal toi-même (ou un chasseur de ton village), mais dans la situation actuelle, je te vois mal faire ta petite prière devant ta barquette au supermarché... (quoique c'est mieux que de pas la faire, mais disons que personnellement je me sentirais assez mal de remercier l'animal de s'être bien battu dans sa cage de 3m2 en batterie ou presque... euh...)

Ca ce fait dans le bouddhisme. Il y a une prière qu'on peut faire quand on mange de la viande :0)

Oh, je croyais que les bouddhistes étaient tous végétariens? Ce n'est pas le cas?

Il y a plusieurs "sortes" de bouddhisme.
Je pratique le bouddhisme tibétain et non on est pas végétarien. On ne doit pas tuer les animaux mais on peut en manger. Il y a d'ailleurs des retraites ou certaines pratiques ou c'est recommandé de manger de la viande avant.

Merci, je ne savais pas! Je confonds peut-être avec l'alcool? Ou c'est pareil? (je m'éloigne du sujet mais autant être fixée!)

Alors on ne doit pas boire d'alcool, ni fumer :0)

Mon papa est chasseur et à chaque fois après avoir tiré la bête, il reste près d elle un moment sans rien dire, c est une sorte de marque de respect .

Je reviens sur ce post, car le post informe, mais informe sous forme de propagande, car il faut tout dire, pas que le côté qu'on veut faire passer.
Les oies ne souffrent pas du gavage, celui-ci ne dure que quelques jours dans la vie de l'animal. Avant le gavage elle ont une belle vie.
L'oie naturellement se gave, l'homme n'a fait qu'amplifier cette capacité naturelle, pour produire du foie gras.
Je ne dis pas que la méthode est naturelle, puisqu'elle est amplifiée, mais elle respecte tout de même l'animal, qui ne doit être ni stressé, ni maltraité, sinon le foie n'est pas bon, il est invendable.
Ici le post détracte direct, volontairement, sans expliquer cette partie-là.
C'est cette propagande qui est énervante.
D'accord on fait le choix du oui ou non, pour le foie gras, mais bon sang, il y a quand même des causes plus primordiales, même si ces bêtes méritent tout notre respect.
Maintenant pour le reste, pour la bonne contribution à la planète, on croirait que toutes, vous contribuez largement à l'amélioration de notre planète, j'en doute fort tout de même, plus facile à écrire qu'à faire, parce que dans les faits je serais curieuse de connaître pour ne citer que quelques exemples très simples et concrets:
- qui d'entre vous a changé d'ordi, de natel ou de TV que lorsque l'autre a rendu l'âme, c'est-à-dire au bout de nombreuses années, qui porte des vêtements qui ont 10-20 ans, qui ont été raccomodés 3x plutôt que d'acheter du asiatique bon marché et moderne, qui ne consomme pas d'huile de palme (l'huile de palme est presque partout), qui surveille sa consommation d'eau et éteint sa douche pour se savonner, qui a mis ses enfants sur le pot à 8 mois pour qu'ils soient propres rapidement pour éviter les couches????? ... enfin chaque geste quotidien doit être mesuré, et peu de monde le fait, ça touche au confort, et ça coûte de l'énergie de faire soi-même plutôt que d'acheter... Sur toutes les copinautes ici peut-être 1 ou 2 sont vraiment sensibles à toutes les incidences de notre société de consommation, pour les autres c'est surtout beaucoup de blabla

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

100% d'accord avec l'existence d'arguments plus importants: non pas pour l'environnement en soi, mais pour l'équité sociale dans le monde.

Et ce qui va changer cela, ce n'est pas malheureusement nos petits gestes - indispensables mais pas suffisants, hélas, mais une vraie volonté collective. Pas juste de l'indignation, mais des projets de vie en société plus sobres, où plus ne sera plus synonyme de mieux, pour que toutes et tous aient assez.

Tout à fait d'accord avec toi. Mais la volonté collective, elle ne pas nous tomber dessus du ciel comme ça un matin, non? Elle se construit grâce à la volonté individuelle de chacun, donc la somme de tous nos petits gestes, et bien sûr aussi un désir d'équité que malheureusement bien peu ont et/ou perdent dès qu'il s'agit de passer aux actions concrètes (donc changer des choses dans sa vie, quand ce n'est pas sa manière de vivre) et d'appliquer à sa propre vie certaines restrictions pour que que tous puissent avoir assez sur terre...

exactement. Et ce n'est pas parce que personne n'est parfait et que tout le monde, même les personnes sensibilisées, polluent encore que cela ne vaut pas la peine de faire de petits gestes et de continuer à informer.

Maintenant, l'information supplémentaire apportée sur les oies est intéressante, cela participe au débat, c'est comme ça qu'on avance. Pas en méprisant ou en dénigrant.

Sinon, mettre sur le pot à 8 mois, pas certaine que cela soit le mieux.... forcer un enfant, ne pas suivre son rythme pour des pseudo-question écologique, cela m'interpelle. Il existe les lavables pour pallier à la pollution des couches. Et que l'enfant soit propre à 8 mois ou à 3 ans, ca revient quasi au même vu que les couches ont déjà été achetée et donc fabriquées ;) Ok, c'est pas le sujet, mais comme cela a été mentionné, j'avais envie d'y répondre.

Pour ma part, je trouve que déjà avoir une prise de conscience est un bon début, ensuite, on ne peut décemment pas changer tout du jour au lendemain, mais avec des modifications de notre style de vie petit-à-petit, on peut y arriver. Alors ne minimisons pas les petits pas. Ils sont tout aussi important que les grands chamboulements, voire même préférables, car visent la durée sans bouleversement.

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

Ok c est nettement plus clair, maintenant je sais au moins que je suis coupable de discrimination envers les oies. merci :)

Pas de foie gras pour moi non plus.

Mais des animaux vivent et meurent dans des conditions atroces toute l'année - et pas uniquement à Noël - à cause de notre alimentation carnivore.
Je ne suis pas végétarienne, mais je ne mange de la viande qu'une ou deux fois par semaine, et jamais en provenance des grandes surface.

Si vous êtes indigné à ce point du gavage des oies en suisse vous devriez voyager un peu sur d'autres continents. J'ai vécu qques mois au Kenya quand j'étais enfant, ma mère s'était engagée dans une œuvre humanitaire et nous a prise avec moi et mes sœurs. On a vu des enfants esclaves, des enfants mourir mourir de la lèpre, des enfants mourir de faim. Alors le gavage des oies en suisse ben...ça me passe un peu au dessus. Cela dit, c'est très bien que des gens se préoccupent de ce "problème" et je respecte ça. Mais essayez aussi de votre côté de respecter les gens qui ne sont pas touché ou indigné par le gavages des oies en suisse.
Le post est écris d'une façon qui dit que les personnes qui mangent du foie gras sont soit des ignorantes, soit des affreuses personnes. Ça ne se résume pas a ça, il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez.

Si tu avais lu l'ensemble de mes commentaires, tu aurais vu que je me préoccupe autant de toute les misères humaines qu'il y a sur terre... et comme le disent certaines citations que j'ai mises, tout est relié, ici on maltraite les animaux, ailleurs on traite des hommes en esclaves et on et les laisse mourir de faim, mais ça provient de la même chose... c'est un état d'esprit collectif qui génère tout cela. Le jour où on traitera tous les humains dans la dignité, on traitera aussi naturellement les animaux dignement (et inversément, comme le dit une citation).

Quel que soit le bout par lequel on commence, ce qui compte, c'est de commencer! Si toi tu n'es pas sensible à la souffrance des animaux, trouve un autre domaine qui te concerne, on peut tous s'y mettre de la manière qui nous convient! Dans ce post, j'ai pris l'entrée du foie gras, j'aurais pu prendre le commerce de fourrures, l'élevage en batteries, ou toutes les injustices humaines qu'il existe...

Simplement, il est peut-être plus facile de renoncer à un aliment non vital pour commencer, et/ou de baisser sa consommation de viande, plutôt que d'embarquer toute sa famille pour aller aider en Afrique, tu ne crois pas?

Oui alors cette fois je suis plus (+)d'accord avec ton commentaire. Je pense que tu as lancé le post d'une manière un peu maladroite, ça faisait un peu propagande à mon goût. Mais la façon dont tu l'explique ici je le comprends et je dirais même que je suis d'accord avec toi sur le fond.
Par contre je ne suis pas d'accord avec le "soit on a un cœur pour tout soit on en a pas" car je suis très très touchée par la violence, le non-respect des êtres humains entre eux et j'essaie d'aider comme je peux même si parfois j'ai l'impression que c'est un grain de sable dans le désert mais c'est déjà ça. Mais je dois bien avouer être moins touchée par le malheur des animaux, mais je ne pense pas pour autant ne pas avoir de cœur.

Merci Sarah

avec du pain d'epice et un bon vin tardif une confiture d'oignon maison le regalllllll
ca va pas nous empecher d'en manger

bon appetit ;0))

Mamy Yoyo

E plus de mon histoire de cornet avec les légumes, j'achète de la viande suisse et chez des connaissances éleveurs,me sais comment les bêtes sont traitées. J'achète des fruits de saison et si possible de proximité. Je fais un maximum moi-même, je fais mon jardin et j'ai des arbres fruitiers, aucun n'a le moindre traitement ou alors naturel. Je trie bien sûr et fais mon compost.
Et à côté de ça, je vais dans une bibliothèque faire du bénévolat pour promouvoir la lecture chez les petits enfants de 6 mois à 3 ans.
Même si mes enfants sont habillés de neufs (habits et chaussures), je revends en 2 eme main à mini prix ou donne une fois trop petits. J'ai donné tout mon matériel de puériculture à SOS futures mamans, chambre complete comprise.
Par contre, c'est vrai qu'on est super equipé en technologie, mon homme en est très friand, c'est d'ailleurs sont job.
Donc même si je mange du foie gras, des fruits de mer, des cuisses de grenouilles (élevage), des escargots sans avoir mauvaise conscience, je pense largement faire ma part pour la planète!!!
Opus, post mal placé, je voulais le mettre sur ton autre post!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Acte manqué, à cause de la mention du foie gras et des cuisses de grenouilles sans doute! ;-)

Bon, alors comme punition tu vas remonter tous les commentaires pour trouver le compliment que je t'ai fait sur ton pseudo!

:-)

quand est il de l'élevage intensif de vache pour la production de lait???

Coucou, je voulais dire que mes beaux parents m'ont offert une petite plaque de foie gras de chez "rougié" pour noel. J'ai été a la cuisine pour préparer des toast avec ce fois gras, et quand j'ai ouvert, j'ai commencé à culpabiliser!
Une fois les toast sur la table, j'ai croqué une morce, et ça m'a dégoutée, c'est bizarre, mais voilà, ils ont ramené leur foie gras chez eux^^
Je voulais juste approter ce petit témoignage.
Bisous.

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

alors ici c'est l'inverse on a trouvé un superbe foie gras, de qualité et bon goût, nous en avons fait des brochettes soupoudrées de pain d'épices accompagné d'un velouté de carottes au gros sel. trop top! du coup on refait pareil à nouvel an.

Je veux la recette!!!

tout con...
une brochette, un foie gras, des carottes, du pain d'épice, du gros sel, un peu de crême

tu cuis tes carottes dans un simple bouillon de poule (tu sales pas), tu mixes, tu rajoutes une peu de crême, de l'eau, jusqu'à ce que la consistance te plaise. tu mets dans ta verrine tu soupoudres un peu de gros sel dessus.

tu coupes des cubes de ton foie, tu les embroches tu pôeles tout ça, puis tu mets ta brochette cuite dans une assiette pleine de panure de pain d'épice (tranche que tu auras sèchées au four pour aller plus vite et mixées, préalablement)

et hop c'est fait!


Ah quel chance! Je me réjouissais tellement de me faire un petit gueuleton, et bien je n'aurais jamais imaginé que ça me repousserais. Comme quoi hein! Alors en tous les cas, très bon appétit!

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Les canards Labeyrie par exemple sont élevés en liberté et gavés les20 derniers jours de leur vie uniquement... Moi j'achetais celui de la Coop d'oies non gavées mais j'ai appris que ce ne serait pas mieux... Qu'elles ne doivent pas se mouvoir pour que leur foie devienne bien gras :-(

Sinon je fais hyper gaffe moi, j'achète de la viande, du poulet, des œufs bio quand je peux, et ne mange pas d'autre viande (cheval, etc.)