Pour les toutes jeunes mamans qui ont accouché en 2012, quel a été la durée de votre séjour à la mat

Bonjour les toutes jeunes mamans,

tout d'abord toutes mes félicitations!
J'ai entendu dire il y a quelques temps, que la durée du séjour à la maternité pour un accouchement allait être réduit dès le 1er janvier 2012. La durée d'un accouchement VB sans complications passerait de 4 jours + le jour de l'accouchement à 2 jours + le jour de l'accouchement et de 5 jours + le jour de l'accouchement à 3 jours + le jour de l'accouchement pour une césarienne. Je trouve que ça fait vraiment peu.
D'où ma question à vous les janviettes, quel à été la durée de votre séjour pour un accouchement VB ou césarienne.
Merci

oh mais tu m apprends une sacrée nouvelle...je suis estomaqué si cela est le cas. j ai hâte de voir les réponses. merci pour le post

alors les réponses m'intéresse également. Mais j'espère que ça n'a pas changé. On a droit à du repos et on paie assez d'assurance pour pouvoir avoir droit à un minimum.

Lilypie Fifth Birthday tickers Lilypie Third Birthday tickers Lilypie Pregnancy tickers

Hello, je ne suis ni janviette ni enceinte mais je me permets de te répondre ... Une amie à accouché par césarienne le 28.12 et à pu rentrer le 31... Bon, c'est son 2ème enfant et ne l'allaite pas, je sais pas si ça joue un rôle...

Une amie a accouche par vb le 2 elle est le 5 parce qu elle le voulais 3 eme enfants

il parait que c est absolument faux ....

@netopia: moi aussi j'y tiens à mes 4 jours! Surtout que j'en ai déjà 3 à la maison alors 4 jours de repos avec mon petit lutin ne sera pas de trop!!! Je vois dans ta signature que c'est aussi bb4 pour toi alors tu dois savoir de quoi je parle lol!
oui, effectivement il n'y aurait plus le choix, dehors au bout de 3 jours.

d apres les sites internet de certain hopitaux rien n as ete reduit...

je pense pas du tous que ce soit officiel , aucun document , ni journeaux , ni site d hopital parle de ca..donc quasi sure que c est une rumeur qui court

Ce qui change c'est que maintenant l'assurance maladie donne une certaine somme d'argent pour un accouchement normal. Cette somme est la même pour l'hôpital que l'on reste 1 jour ou 7. Je pense qu'il faut se renseigner auprès des assurances maladies pour savoir à combien de jour on a droit et non pas à l'hôpital

Lilypie Fifth Birthday tickers Lilypie Third Birthday tickers Lilypie Pregnancy tickers

mais c est du n importe quoi ....franchement ils abusent on paient pas assez pour ses soins? à la limite réduire à 3 jours passen encore mais passer de 4 à 2 ...je vais me renseigner demain je vois gygy. j ai une petite tornade à la maison et un petit" repos" de 4 jours avec bb2 me ferait pas de mal

Mais ou avez vous entendu ca franchement ????

Ben pour ma part, c'est une amie qui m'en a parlé. Son terme était début janvier et pour finir elle a accouché juste avant Noël donc elle avait encore le choix mais a préféré rentrer plus tôt pour passer Noël en famille.
Je n'ai pas d'information officielle!

ma belle-soeur qui est infirmière m a confirmé qu en 2012 ils allaient réduire le temps d hospitalisation

donc c est officiel ^^

J'ai aussi entendu parlé des sejours réduits après l'accouchement des janvier 2012... Je vais chez gygy demain je vais lui demander si elle est au courant de qqch!!!

Bon si c est vrai d un sens je suis contente car le papa pourra mieux profiter a la maison est trouvera plus vite sa place , les visites y en aura moins aussi ... mais c est vrai que pour bebe1 ca fait un peu peur , j espere partir de la mat en sachant bien faire les choses , nettoyage du cordon est tous , et un peu d angoisse par rapport a l allaitement car la montée de lait avoir du monde pour aider c est sympa aussi , mais les sages-femmes a domicile sont la ...

Je vais quand meme me renseignée pour sion , pour que je m organise avec ma sage-femme...

oui c est pas super car pour bébé1 on se sent un peu perdue et on voudrai être bien renseignée et même après 4 jours on a un peu peur de rentrer a la maison "seule" avec son bébé.

et pour bébé 2 ou 3 ou + c est pas super de rentrer trop tôt car on a envie de se reposer "en paix" au calme et sans bruits et cris des grands... dur de se remettre de son accouchement et de faire connaissance avec bébé, alors qu on doit s occuper des grands, on peux pas trop se reposer...

donc parfois 3-4 jours ne sont pas de trop...

mais bon c est pas nous qui choisissons... on doit suivre ce que des "abrutis" décident...

Bon je trouve tres etrange qu il raccourcisse les delais de séjour sans rien mettre sur leur site ni dans les journeaux ou autres..me demande si c est vraiment officiel partout en faite..

il me semble avoir entendu ces nouvelles, mais à la télévision française...
je suis étonnée, car je suis tjs partie env. 72h après l'accouchement.
je poserai la question à ma gynéco que je vois demain...

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

ouais ca m etonnerai pas du tous que ce soit en france car la aucun article ni site internet ne stipule un raccourcissement du séjour.. redis nous

je suis allé voir sur le site de l hôpital ou je vais accouché et ils n ont rien noté ...à mon avis c est pas partout.

en plus je me faisais une joie de rester car franchement ça repose....là en rentrant 2 jours après je serai encore fatiguée , mon bébé ne têtera peut être pas encore et je serai angoissé ...en plus ma grande n aura que 22 mois....je sais bien qu il y a la s-f à domicile mais c est pas pareil pour moi

J'ai rendez-vous cet après-midi chez gygy qui travaille aussi à l'hopital de Sion je vais lui poser la question et je viendrai vous redire!

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Vivement la suite !! je me disais aussi que pour BB2 ce serait top d'avoir 4 jours à l'hôpital (y compris le jour de l'accouchement....) et pouvoir ainsi se reposer. Déjà qu'en chambre commnune c'est pas toujours évident, mais normal vu que nous sommes minimum 2.

J'hésitais à demander une chambre privée à l'hôpital et payer moi-même la chambre privée... Mais du coup si c'est raccourci à 2 jours il y a pas photo !! Je souhaite ma chambre toute seule s'il y en a de libres ...

Car mine de rien, j'ai accouché pour BB1 un vendredi soir et je suis sortie le mardi midi et j'ai eu 3 mamans différentes dans la chambre qui se sont relayées les unes après les autres... Pas toujours de tout repos ....

C'est fort probable qu'ils coupent dans les coûts de santé mais là c'est exagéré ... Déjà qu'on a plus le droit au dépistage mensuel de la toxoplasmose... Ils parlaient de faire payer les repas par les personnes hospitalisées...
Bientôt ce sera un luxe de faire des enfants ... Bizarre, les primes restent toujours élevées !!

Alors j'ai posé la question à gygy, il m'a clairement dit que c'était du cas par cas, les assurances remboursait tout jour d'hospitalisation justifié, pour ma césa il m'a dit que 5jours sans aucun souci et que si il y a quoi que se soit comme souci l'hospitalisation pouvait etre rallongé sans aucun souci!

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Alors moi, qui viens d'accoucher le mercredi 4 dernier, je suis restée le 4 (jour de l'accouchement), le 5 et le 6 et le samedi 7 suis rentrée!
J'avais entendu ça aussi quelque part et juste avant d'accoucher (lors d'un contrôle à l'hôpital) j'ai posé la question au médecin-chef adjoint qui m'examinait et il m'a effectivement confirmé qu'à partir du 1er janvier 2012 les durées d'hospitalisation allaient être raccourcies.

BB2 arrive bientôt!

Votre frizoo en signature pour les forums et vos emails

Je pense que ca depend des hopitaux et des cas...comme a dis le gyneco de mimine88 qui bosse aussi a l hopital c est du cas par cas...ce n est pas une obligation de partir apres 2 jours si on ce sent pas prete et tous..

Je suis aussi allée chez gygy et elle m'a dit qu'elle me ferait un certificat sans problème...

Ben je trouve ça com'plètement fou, pour ma fille j'ai accouché a 23h37 et ben ça comptait déjà pour une journée complète donc j'ai déjà perdu un jour alors si ils font pareil ben... pffff autant rentrer a la mat que bébé arrive et hop on te fou dehors!!!!!!!!!! super...

En tout cas pour ma césa il m'a mis 5jours d'office! après on verra sur le moment comment ca se passe, mais 5 jours ca me va bien!

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Pour ma premiere cesa je suis restée 9j!!!! Gygy m'avait fait un certif ;-) mais la je ne veux pas rester si lgt!!!

Merci les filles pour avoir posé la question à gygy. Vous êtes de quel canton?

j ai demandé à ma sage-femme conseillère et en effet ca va passer à 2 jours + jour d accouchement sur vaud en tout cas. qu ils allaient le faire petit à petit et cas par cas. (moi ca me concerne pas, alors m inquiète pas)

Lilypie First Birthday tickers

j ai demandé à ma sage-femme conseillère et en effet ca va passer à 2 jours + jour d accouchement sur vaud en tout cas. qu ils allaient le faire petit à petit et cas par cas. (moi ca me concerne pas, alors m inquiète pas)

Lilypie First Birthday tickers

Mimine88 et moi on est du Valais..

Alors pour ma part, j'ai appelé la maternité de Morges et ils m'ont répondu que rien allait changer dans leur établissement pour 2012 soit: 4 jours pour un accouchement vb et 5 jours pour une césarienne, et bien entendu, le séjour est prolongé si complications pour la mère ou l'enfant.

del

Merci pour l'info! Je vais également accoucher à Morges et la question me turlupinait :)

Frisettes MamanAndCo
Frisettes MamanAndCo
Frisettes MamanAndCo

Et un bon point pour Morges !!! Hi hi ... j'hésitais toujours entre Morges et Payerne.
Payerne plus proche de mon nouveau chez moi, mais Morges je connais de BB1 et c'est le top !!
Bonne nouvelle pour ma part !!

j'ai aussi envoyé un mail à mon assurance (CPT) et ils me répondent que la durée du séjour pour un accouchement vb et de 5 jours et 7 jours pour une césarienne. Me voilà rassurée.
J'hésite tjrs entre Morges et Nyon! Nyon est plus près de chez moi mais Morges bons échos :-( sais pas quoi faire. J'ai un peu peur qu'à Morges comme ils sont victimes de leur succès, ils nous incitent à partir plus tôt s'il y a bcp de monde.

je te conseille de faire un post sur l'hôpital de Nyon, ils avaient une assez mauvaise réputation.

Accouchée deux fois a Morges. Les deux fois restée 4 jours+ jour accouchement sans problème

coucou,
de retour de chez ma gynéco. elle a semblé surprise quand je lui en ai parlé.
pour elle en tout cas, il n'y a rien d'officiel, même s'il peut y avoir des discussions. pour l'instant, pas de réduction...
et Morges, c'est cool effectivement. mais il y a énormément d'accouchement (1500 par an), donc forcément, plus de monde... donc risque de se retrouver à plusieurs par chambre.
pour mon 2e, j'ai fait tout mon travail dans une salle quelconque, mais pas en salle de travail... elles étaient toutes occupées... mais je vous rassure, j'ai bien accouché dans une salle d'accouchement ;-)

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

@petitebijou, avec 1500 accouchements par an, n'ont ils pas tendance à te faire sortir plus tôt pour faire la place? J'hésite tjrs entre Morges et Nyon. Bon j'ai encore le temps... Et toi, tu vas accoucher à Morges?

oui oui! j'irai à Morges, puisque ma gynéco accouche ses patientes là-bas!
les 2 dernières fois, je n'avais qu'une seule envie: rentrer à la maison, car j'ai super mal dormi (entre les réveils pour les contrôles le matin, le moment où elles t'amènent le ptit-déj, les pleurs des enfants dans les chambres voisines, ...). je suis restée jusqu'aux 72h de vie du bébé, mais après, loin!!
tu attends aussi ton 4e... pour juin? juillet?

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Ben c'est marrant mais moi j'ai plutôt envie de vite quitter l'hôpital pour vite être à la maison avec bébé et papa !!! Bon, bon je dis ça mais j'en ai pas encore de BB moi... alors je vais pas faire trop de théorie... hein !

Ben c'est marrant mais moi j'ai plutôt envie de vite quitter l'hôpital pour vite être à la maison avec bébé et papa !!! Bon, bon je dis ça mais j'en ai pas encore de BB moi... alors je vais pas faire trop de théorie... hein !

Cool pour Morges. Bon par contre, si je peux rentrer plutôt peut être que je le ferai :-) On verra. Par contre, pour BB1 ils ne m'ont jamais incité à partir plus tôt.

Lilypie Premature Baby tickers

C1: 26jrs
C2: TG le 10.08.11 c'est ++++ !

Lilypie Premature Baby tickers

J'ai eu une césarienne le 11.01 et le 14.01 j'étais dehors de la clinique!!!!

Je pense qu'il faut poser la question à son assurance maladie. Etant donné qu'elle paie une certaine somme pour un nombre de jours d'hospitalisation défini, c'est elle qui est au mieux de nous répondre. L'hôpital aura tout a gagné de nous faire partir plus tôt. Exemple: l'assurance paie pour 5 jours et l'hôpital nous garde 3 jours, l'hôpital se fait une somme d'argent sur notre dos.

Lilypie Fifth Birthday tickers Lilypie Third Birthday tickers Lilypie Pregnancy tickers