Pourquoi monter la tête à un enfant ?

Bonjour,

Si je me suis décidé à mettre un nouveau poste, c'est déjà de un pour pousser un coup de gueule et de deux pour recevoir quelques conseils qui peuvent s'avérer utiles.

On dit toujours que dans un divorce les torts sont partagés. D'après cette fameuse loi Suisse lorsqu un père part, où se fait prier de partir, il a devoir de laisser la moitié.... Malheureusement ce n'est pas valable pour tous car un enfant on ne le partage pas comme cela.

Bien souvent la maman a la chance de pouvoir profiter de son enfant à temps complet sauf 2 week-end par mois. Ces deux week-end par mois le petit se retrouve chez son papa. C'est sûr que c'est pas évident d'expliquer cela à un enfant de 4 ans mais je pense qu avec des bons mots on y arrive et cela sans lui faire prendre position par rapport à l un de ses deux parents. D'ailleurs où est l'avantage de monter la tête d'un enfant qui ne réalise pas vraiment la situtation.

Je vis avec un homme qui à non seulement l ennui de son enfant durant la période ou il ne le voit pas et qui en plus est blessé car à chaque fois qu il va chercher son enfant ou qu il lui parle au téléphone, le petit lui dit qu il ne veut pas venir chez lui. Au fond, on sait très bien que ces mots ne vienne pas de la bouche de l enfant. Mais quel but à la mère de mettre des idées comme celles-la dans la tête d un tout petit. Je trouve cela très nul...alors chères mamans, pensez y le jour ou vous conceverez un beau bébé, quoi qu il arrive dans votre couple, cet enfant aura le droit de voir autant sa maman que son papa.

Y a t'il des personnes qui ont rencontré ce genre de problème ? Que faut-il exactement expliquer à l enfant sans le brusquer ? Comment lui expliquer qu il devrait se réjouir de voir son papa car on fond il en est fada car une fois chez lui, ça va déjà mieux. Je sais que mon homme sans son enfant sera malheureux et c'est notre couple qui à la longue en patira. Merci de tous vos bons conseils.

Salut Tschoupy!

La situation dont tu parles, je la connais et l'ai vécue lors du divorce de mes parents. C'était l'horreur.

Ma mère ns a tellement monté la tête de mon père ke, pour finir, ns n'allions plus chez lui. Il m'a dit, qqs années après, ke je lui ai écrit une lettre méchante en lui disant ke ce n'étais pas mon père et ke mon père était le copain de ma mère (il vivait avec ns). Ma soeur, elle, ne s'est pas laisser faire. Elle continuait de voir mon père et de l'aimer comme avant.

Un jour, après de grandes discussions avec mon père, je me suis rendue compte du mal ke je lui avais fait mais surtout le mal ke ma mère lui avait fait subir à travers moi pr se venger. Je le regrette encore aujourd'hui car mon père est génial et il ne méritait pas ça.

Pr les conseils, il faut essayer d'expliquer au petit ke ses parents ne sont plus ensemble parce k'ils ne s'aiment plus et k'il l'aime tjs autant k'avant. Et surtt, de ne pas écouter les méchancetés que sa mère peut dire sur lui. C'est pas évident à dire mais c'est la seule solution.

Ce n'est pas facile d'expliquer ça à un enfant de 4 ans. Mais faut tt faire pr k'il le comprenne et ne regrette pas plus tard de ne pas l'avoir vu.

Bon courage à ton homme.

Biz, Lene48

Lilypie Baby Ticker

Lilypie Pregnancy tickers

Salut Tschoupy,

Dans ce genre de cas, cela peut aider de rencontrer une tierce personne qui n'a rien à voir avec la situation et a donc une vision extérieure des choses (et si possible une vision de professionnel). Ma suggestion est donc que ton ami aille voir un pédopsychiatre avec son petit garçon.

Cela permettra dans un premier temps à l'enfant de décompresser, d'exprimer sa souffrance, d'éviter de croire qu'il est responsable du conflit entre ses parents. Et de savoir qu'il peut les aimer tous les deux et qu'il est aimé d'eux. Pendant longtemps, pour un enfant, le couple que forment ses parents c'est une seule et même personne, soudée. Et la vie lui apprend progressivement que chacun de ses parents a sa propre personnalité. Dans un cas de divorce, il l'apprend parfois jeune et brutalement et il a de ce fait peur d'être abandonné. Il faut donc qu'il puisse exprimer toutes ses peurs et être complètement rassuré par le thérapeute.

Ensuite, le médecin discutera avec le père et demandera peut-être aussi à voir la mère, afin de tenter d'apaiser les esprits. C'est indispensable pour le bien de l'enfant que ses parents se respectent malgré leurs différences et leurs destins séparés.

Je pense que tu as raison, Tschoupy. Il faut agir vite, avant que la situation ne prenne la tournure malsaine que tu décris et qu'il sera ensuite plus difficile de corriger.

Biz,

Marie, maman de Plume de Soleil
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker

Lilypie 5ème anniversaire PicLilypie 5ème anniversaire Ticker

Merci les filles, c'est sympa de vos encouragements.

J pense même que si la situation se dégrade j vais imprimer cette page et l a lui montrer car je lui ai déjà dit qu il pouvait peut être une fois s organiser pour aller voir un pédopsy mais c est relativement dur en ayant l enfant que le week-end. En plus l enfant vis pas à la même place que son père. Mais on va trouver une solution. Il le faudra bien !

Tschoups

Lilypie Baby Ticker

Mon mari a eu une mère qui n'a pas arrêté de le monter contre son père. Elle a meme essayé (lorsqu'il avait 16 ans) de le faire aller au tribunal pour attaquer son père alors que ca faisait plus de 10 ans qu'ils étaient séparés.

Son père s'est retiré pour éviter les remarques etc et la conclusion est qu'aujourd^'hui, j'adore mon beau-père, mon mari adore son papa et nous le voyons souvent. Il garde même son petit-fils de 5 mois (on peut lui faire confiance, c'est vraiment hallucinant) alors que nous voyons notre belle-mère le moins possible.... que mon mari la déteste aujourd'hui. Tu peux duper les enfants un moment mais un jour ils se rendent vraiment compte qui est le bon et qui est le mauvais.

Alors désespère pas .....

Lilypie Baby Ticker

Merci de me rassurer. Ne dit on pas que dans la vie tout vient à temps à qui sait attendre... je sais que cela prendra beaucoup de temps voir une dizaine d'année mais d'ici là je pense que le lâcher prise restera de mise.

Tschoups
Lilypie Baby Ticker

voilà tschoupy à mon tour de te donner une vision différente du problème,j'ai divorcé en 1999,et pas question pour moi que mes filles ne voient pas leur père,le problème du divorce concernait deux adultes et en aucuns cas je ne voulais mêler mes filles à ça.nous avions râté notre mariage ok chose pénible à accepter tout de m^me,mais ou on a vaincu c'est du côté de la relation père-filles,nous avons su mettre de côté les divergences adultes pour nous concentrer sur l'éducation des filles et l'éloignement,le papa habite dans le canton de genève et nous dans le canton de neuchâtel donc le papa ne voit pas aussi souvent qu'il le voudrait ses filles,nous avons instauré un système de visite à notre convenance,si c'est deux voir trois week-end d'affilés et bien elles y vont,faut dire que mon ex travaille en horaire irrégulier donc je,nous sommes plu souple pour les visites et ça se passe plutôt bien...violà un exemple que je peux te donner et il faut le dire j'en suis assez fière,j'ai peut-^etre râté mon premier mariage mais mon divorce est une réussite...bisous et courage à vous deuxDelphine,36 ans,maman de,marjorie(15.08.1994),audrey(20.02.1998)et caroline(06.01.2005)

Delfi,maman de 3 nanas (1994,1998,2005)

Ben barvo à toi ! Et comme tu le dis si bien ... si on râte son mariage autant réussi son divorce et cela bcp pour les enfants. Il y a une certaine intelligence que toute les mamans n'ont pas. Merci de ton témoignage. Tu te rends pas compte comment je voudrais qu'elle puisse lire ces quelques lignes mais surtout qu elle prenne conscience de ce qu elle est entrain de faire. Dans la vie tout se paye tôt ou tard !
Je te souhaite un bon week-end ensoleillé...

Tschoups
Lilypie Baby Ticker