Pouvoir voir les enfants tout le temps!

Hello,

Mes deux grands ban sont grands ;) mais j'ai ce besoin de les avoir proche de moi ou de savoir qu'un adulte responsable, à qui je les ai confiés, les surveillent.

Je les laisse vivre, rassurez-vous mais je les laisse pas sortir dehors jouer pour beaucoup de raisons mais impossible d'être tranquille chez moi en les sachant dehors...ou alors dans un grand parc, je dois pouvoir les voir...c'est plus fort que moi!!

Un exemple, on était dans un grand parc et je les ai laissé aller jouer bien loin mais je pouvais pas les voir...au bout de 15 minutes, c'était plus fort que moi, il a fallu que j'aille voir comment ils étaient!

Rassurez-moi, je suis pas la seule? Avec le petit, on en parle même pas! Je le suis partout! Suis-je trop mère poule? Je ne voudrai pas changer car je suis comme ça, point...mais curieuse de savoir si d'autres mamans sont aussi de ce "genre" :)))

Je suis exactement comme toi :)

Suis pareille!

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Quel age ont-ils? Je suis aussi un peu comme ca :-)

° Heureuse maman d'une magnifique septembrette 2012!
° Conseillère en produits cosmétique Déesse - n'hésitez pas a me contacter si vous avez envie de les découvrir!

9 et bientôt 8 ;)

*************************

Idem ici, il à bientôt 7 ans et impensable pour moi de ne pas le surveiller de loin... Bon en même temps, même si je n'étais pas comme ça, j'ai un fils qui aime garder le contact visuel avec moi et aime savoir que je suis pas loin.. Donc ! :-)

Où est-ce que t'as lu que je trouvais pas ça normal?

T'inquiètes pas pour l'avenir de mes enfants, ce genre d'argument est complétement futile et sans intérêt.

*************************

Ça viendra...
Mon fils vient d'avoir 9 ans, comme moranguito, je suis mère poule et mon mari papa coq !
A sa rentrée à l'école l'années dernière, je l'accompagnait encore à l'école, puis un jour, au bout de 100 m il me dit...-maman j'y vais tout seul OK ?
Et depuis, je le laisse aller seul.

En effet, pas super constructif le commentaire de dama15...

Mais bon, d'après ta signature, ton enfant n'est pas encore né. Tu risques de voir les choses autrement plus tard... Toutes ces belles idées, théories et principes qu'on a avant d'avoir des enfants risquent de partir bientôt en fumée...

c'est vrai que mumm quand on a pas encore d'enfants …je trouve qu'on devrait s'abstenir…mon voisin vieux garçon et fière de dire que ses filleuls apprennent mieux à skier et faire des loisirs avec lui que les parents…. ok …certes.. mais il ne sait pas que tout l'affect et la relation n'est pas la même !!! moi aussi avec les enfants des autres : faciles…bronchent pas…obéissent…mais tiens ! bizarre avec mes miens j'ai une autre relation…plus profonde…donc plus vers toutes les limites … plus belle et plus forte (quand votre enfant vous aime inconditionnellement et vous regarde amoureusement ben c'est unique comme relation, mais aussi plus dure il vous testera 10 fois plus que le " gentil parrain" venu un dimanche, çe n'est pas pareil que avec la chair de sa chaire…différent..et quand on a pas d'enfant ça on le sait pas.
désolée je suis de mauvaise humeur,j'attends mes règles :-)

Sauf erreur, Dama à déjà un enfant ;-)

Comment en une signature vous pouvez dire que vous connaissez la vie des personnes ??

--

De plus, effectivement Dama a mal interprété, mal lu mais si quelqu'un dit "je trouve que c'est pas normal de faire comme ca mais bon tant pis je le fais" c'est un peu contradictoire.

Mon fils a 3.5 ans et je le laisse jouer tout seul dans notre jardin et dans l'allée devant la maison. Je ferme le portail pour être sûre qu'aucune voiture ne puisse rentrer dans l'allée et il sait qu'il n'a pas le droit de sortir du périmètre de la maison. Je lui fais confiance. Je ne l'ai pas tout le temps à l'oeil. Je laisse la porte de la maison pour l'entendre, et je vais voir chaque 10mn environ. Mais je le laisse en paix, et j'ai vraiment confiance en lui. Je sais qu'il ne filera pas. Et s'il se fait mal, il crie et je l'entends.
Mais franchement, à 9 ans... personnellement je trouve ça vraiment un peu triste pour les enfants. A cet âge, j'étais tout le temps dehors à courir avec les autres gamins du quartier, on construisais des cabanes, on s'inventait des histoires pas possibles de poursuites avec les voleurs, on se cachait dans les talus... quelle horreur si un adulte avait toujours été sur notre dos!! J'espère vraiment que mon fils pourra aussi avoir sa bande de copains dans le quartier et je le laisserai volontiers jouer avec eux sans les avoir à l'oeil!

Je comprends ton sentiment Moranguito… c'est légitime et protecteur…
Le mien est un aventurier total donc redois faire le poing dans la poche …les g-parents limites choqués de son " indépendance" …depuis tout petit. Donc ça n'a pas été toujours facile. Mes seules peurs : accident de voiture ou la mauvaise rencontre donc voila… je me résonne mais les bagnoles…pfff non on vit dans une ville ou les voitures ont la place sur les piétons, vélos, enfants … alors depuis 13h00 j'ai pas vu mon fils jusqu'à 17h00….joue dans le quartier. Je suis la seule qui hurle de tant à autre depuis sa fenêtre ( appart traversant donc je peu aller de tous les côtés pour hurler" et bien déranger tout le monde, sans résultats bien sure il me répond pas.
Je cours dans tout le quartier pour le retrouver…et la ce soir encore ils se cachaient sa copine voisine lui a idit tais toi on dit rien..:-( super et moi qui m'époumone à le chercher ça me gave. Il veut vivre sa vie, camper dehors dormir seul, faire tout tout seul. Il assure pas mal mais bon, il a que 6, 5 ans …..
Don ce soir j'ai passé 30 min à le chercher supposer qu'il est chez la voisine en face mais ils n'ont pas d'interphone et c'est fermé à clé non stop donc j'attends 10-15 min avant de " déranger la maman" pour savoir si il est la….et non il était pas la…donc faut se bouger ça me saoule vraiment :.-(((. Je comprends moranguito, quand il est ( rarement) sous contrôle je revis…
Son père était pareil petit…se tirait et faisait vite sa vie…on va souffir faut qu'on sache lui faire confiance bien même qu'il manque totalement de maturité et pense qu'à JOUER,JOUER, JOUER.
Ouf sa soeur n0est pas comme ça….c0est tellement plus facile !!!! elle dit les choses. je vais la. je suis la. je peux faire ça maman ??" pfffff enfin bon…. je trouve aussi que le cadre et l'environnement peut varier totalement sur la liberté de l0enfant. nous étions en montagne prêt des torrents et laissions nos enfants jouer librement sans aller voir toutes les 15 min si un n'était pas tombé en jouant dans le torrent…et pourtant c'était mortel ! et la en ville je trouve très différent.
Si jamais, j'avais beaucoup aimé ( avec recule et humour !!) le concept du continuum bouquin excellent qui m'avait drôlement aidé.

Je pense que ça dépend beaucoup du quartier aussi...

Ici, bientôt 5 ans et toujours sous surveillance! Même qu'on vit dans un quartier tranquille et que c'est un cul de sac. C'est plus fort que moi. :)

Hum à cet âge, non pas vraiment... Les miens sont bien plus petits mais ils jouent dehors sans que je les surveille. Ils savent où ils peuvent aller et ou pas et qu'ils doivent me prévenir s'ils rentrent chez quelqu'un. Mais a 8-9 ans je ne vais pas les surveiller tout le temps, à moins qu'ils ne respectent pas les règles

Alors suis pas comme toi ! Les miens ont 10 et 5. Ils jouent seuls dehors autour de la maison et dans l'allée. Le grand de 10 ans a le droit depuis un an de faire du vélo dans le quartier mais il doit rentrer a l heure que je lui dit et je dois savoir où il va. C est les conditions. Et si je compare aux autres enfants du quartier je dois faire partie des mamans qui sont les plus stricts sur le sujet car depuis l âgé de 7 ans la plupart des enfants se balladent dans le quartier.

Après ma fille de 5 ans a le droit d aller au terrain de foot certains jours ou jusque chez sa copine (mais bon c est a 300m) elle peut faire du vélo devant la maison mais pas plus loin seuls. Elle prend le bus pour aller au centre ville (c est un gros bus) comme tous les autres enfants depuis l âgé de 4 ans. Revient toute seule avec le bus même si ça été un énorme stress pour moi car 4 bus identiques dans notre village et les maîtresses refusent d accompagner les enfantines au bus. Mais elle a toujours gère parfaitement.

Chez moi il y a des règles très clairs sinon on reste dedans et on sort plus.

ma fille a que 3 ans donc j'ai pas encore vraiment ce problème. Mais je suis de l'avis que plus on crée des tabous plus les enfants sont curieux et ils cherchent des s'échapper. Mes parents ils nous ont tir fait bcp de confiance. Ils donnaient leur règles et ils avaient confiance qu'on les respecté. Ca a toujours super bien marché, et même grâce a ça on a jamais fait des conneries :)

Le mien a 8 ans, il fait facilement deux ans plus âgé et il est très mature et débrouillard. Je le laisse depuis le printemps rentrer seul de l'école (20 minutes en pleine ville) et aller à son entraînement de badminton à Malley en trottinette. Il peut également aller à la place de jeu faire du foot et il y est déjà resté une heure (j'arrive à l'apercevoir de très loin). Il est demandeur de cette indépendance et dit qu'il ne veut pas qu'on le prenne pour un bébé.

C'est comme ça, ils grandissent. S'ils connaissent les trajets, si le quartier n'est pas complètement pourri et s'ils ont confiance en eux, à mon avis ce serait dommage de trop les retenir.

Je connais des parents qui habitent assez près du Flon à Lausanne et qui laissent leurs enfants de 8-9 ans y aller tout seuls prendre des cours en journée.

Je crois que certaines d'entre vous n'ont pas bien saisi mon questionnement ou alors je me suis mal exprimée...il ne s'agit pas de la confiance que je peux avoir sur mes enfants mais de ce besoin de les voir...j'ai aussi jouer dans la rue mais en 25 ans, le monde a beaucoup changé malheureusement!!

Et puis, je vis dans une ville et quand je vois comment sont les enfants de mon quartier, franchement j'ai pas envie de voir traîner mes enfants avec ces enfants irrespectueux et malpolis!! Je crois bien que sur ce coup-là, je suis pas la seule car je vis dans ce quartier depuis de longues années et certains enfants, qui sont à présent de jeunes adultes, jamais je les ai vus jouer dehors seuls donc leur maman penseraient-elles comme moi? Je précise que j'aime beaucoup mon quartier :)

*************************

Je pense que ça dépend beaucoup de l'environnement et de la maturité des enfants, ici j'habite dans un immeuble et dans un quartier oú je vois des enfants traîner en bande et boire des bières au parc le soir (moyenne d'âge 14 ans) il est tout à fait hors de question de les laisser jouer dehors seuls, même à 10 ans. Sans parler des voitures, bus...

Quand je vais en vacances dans le pays de mon mari c'est complètement différent, c'est un tout petit village oú tout le monde se connait et oú les enfants jouent dans les rues.

Ensuite c'est une question de caractère de l'enfant, je sais que je ne dois pas lâcher ma grande du regard car elle aura tendance à oublier les règles de sécurité et s'éloigner pour suivre un papillon jusque sur la route. J'ai besoin de la voir en permanence pour sa propre sécurité.

Don't mind me...

Autant dans la maison, quand les portes donnant sur l'extérieur sont fermées, je laisse vaquer à ses occupations tout en jetant un oeil quand il n'y a plus de bruit. Par contre, une fois sur la terrasse qui est en hauteur, je ne laisse jamais sans surveillance. Nous avons un explorateur et cascadeur ! Quand on est autour de la maison, également sauf si je sais qu'une autre personne s'en occupe. Nous vivons pourtant en campagne mais la seule petite route qui passe devant chez nous, réservée aux borders, est en permanence utilisée par des jeunes roulant comme des fous.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

Je suis assez comme toi aussi moranguito ! Mes enfants sont plus petits mais je sais pas si ça changera tellement d'ici 2 ou 3 ans !
En tout cas moi j'y vois rien de mal, au contraire même, on voit certains enfants tellement livrés à eux-mêmes et qui font des bêtises ou mal élevés que c'est très bien ainsi !

Hello à toutes,

Je n'ai pas d'enfants, mais ayant passé mon enfance avec une maman inquiète, qui avait un grand besoin d'être rassurée - notamment de savoir où j'étais, avec qui j'étais et ce que je faisais - je peux dire à quel point cela peut être difficile à vivre pour l'enfant concerné.
Elle n'arrêtait pas de dire "c'est plus fort que moi", "j'y vois rien de mal", "je suis comme çà", etc

De mon côté, dès que j'ai atteint un âge où l'on peut prétendre à une certaine autonomie, je l'ai mal vécu.
J'essayais de la raisonner, mais je me heurtais souvent au fait qu'elle avait beaucoup de peine à me lâcher la bride, alors que je ne demandais qu'à lui montrer que j'étais capable d'autonomie, à lui prouver que j'étais tout à fait capable d'avoir une certaine liberté tout en respectant des règles fixées d'avance.
Chaque gain d'autonomie a fait l'objet de discussions, çà ne venait pas automatiquement parce qu'elle avait de la peine à entendre mon besoin.
Heureusement que mon père arrivait à en discuter et à la raisonner.

Je l'ai aussi mal vécu par le fait que son besoin d'être rassurée était aussi un manque de confiance à mon égard, ce qu'elle avait énormément de peine à entendre, et c'est encore le cas aujourd'hui.
Encore maintenant, j'entends: "je sais, je suis comme çà, je ne peux pas m'en empêcher" avec le sous entendu "tu dois faire avec"...

Alors SVP, au delà d'écouter votre besoin d'être rassurée, essayez d'entendre le besoin d'autonomie de vos enfants qui est tout aussi justifiable que votre besoin.
Bien sûr qu'il ne s'agit pas de laisser tout faire n'importe comment, mais plus vite vous essayerez de lâcher progressivement la bride, en mettant en place des règles précises et en laissant petit à petit votre enfant vous montrer qu'il est capable de les respecter, mieux ce sera pour vous et pour lui.

J'aime !

J'aime aussi et c'est tout à fait ça.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ton commentaire est intéressant Florinette et tout à fait juste.

Cependant, il ne s'agit pas toujours de manque de confiance envers l'enfant, mais plutôt envers le monde dans lequel on vit. Pédophiles, enlèvements, etc... c'est assez pour rendre une maman parano.

J'ai moi-même grandi dans une ville et pendant mon enfance, j'ai été confrontée à plusieurs exhibitionnistes. Et ça, c'était il y a plus de 30 ans. Ce type de gens-là, déjà en faute à l'époque, ne sont peut-être pas aussi "innocents" aujourd'hui.

Hello BulledeSavon,

J'ai grandi dans les années 70, et je suis bien consciente que le monde n'était pas le même que maintenant.
Oui les comportements ont malheureusement changé, et il est clair qu'on ne peut plus laisser autant de liberté aux enfants que ce qui était usuel à l'époque.
J'ai aussi grandi dans une ville, pas la localité de Genève elle-même, mais l'une des localités suburbaines proches de l'aéroport, de l'autoroute, des trains, avec des voies de circulation importantes etc
Le panneau d'entrée dans la localité de Genève était à 200m de chez moi.
Je n'ai jamais été confrontée à des exhibitionnistes, mais à une certaine insécurité (cambriolages), ou des problèmes d'accidents de circulation.
Je comprends très bien le problème lié aux pédophiles et aux enlèvements, d'ailleurs mon ancienne école à mis en place un système de Pedibus qui fonctionne très bien pour éviter que les enfants ne doivent venir seuls à l'école.
Tu l'as vu, je n'ai jamais proposé qu'on laisse aux enfants une liberté sans limite, mais que l'on leur donne petit à petit l'autonomie dont ils ont besoin (et j'insiste sur le fait qu'il s'agit bien d'un BESOIN, en tout cas dans mon cas), avec des règles précises à respecter.
Et ces règles sont bien évidemment à adapter en fonction des risques et des circonstances.
Grandir, c'est acquérir de l'autonomie, mais il faut déjà que les parents laissent leurs enfants grandir...

Toujours est-il que lorsqu'on se place avec les yeux des parents, on voit le danger contre lequel il faut lutter, et on veut les protéger.
Mais les parents ont souvent beaucoup de difficulté à se placer avec les yeux de l'enfant, qui lui peut ressentir ce besoin de surveiller comme un réel manque de confiance envers lui.
Cet aspect là, ma maman a encore beaucoup de peine à le comprendre.
Elle me disait tout le temps: ce n'est pas par manque de confiance envers toi (qui même à 8 ou 10 ans, étais tout à fait capable de respecter des règles et d'arriver à l'heure par exemple), c'est par manque de confiance envers les autres (que je ne pouvais pas maitriser).
Sauf que, cela revenait à supposer qu'elle aurait été capable de maitriser ce genre de situations de risque à ma place, mais que moi, je ne l'étais pas capable moi-même.
C'est ce qui est complètement paradoxal dans l'histoire: avoir ses enfants sous les yeux rassure, mais c'est illusoire.
Ce n'est pas en les surveillant et en les gardant en vue en permanence qu'on empêchera quelque chose d'arriver (accident, enlèvement etc).
Donc cela revient à penser:
ne pas te voir ne me rassure pas = je ne te fais pas confiance,
en revanche te voir me rassure = je fais plus confiance à moi qu'à toi

Je ne sais pas si tu as lu mon commentaire un peu plus bas, je ne peux donc pas me mettre à ta place.

Mais c'est vrai que même en les surveillant, on ne peut pas toujours empêcher les choses d'arriver. Le mieux c'est sûrement d'essayer d'expliquer les différents dangers aux enfants avec des mots simples et de leurs donner des pistes sur comment réagir si quelque chose arrive.

Je ne pense pas qu'il y ait plus de kidnappings, viols, enlèvements etc aujourd'hui.
Il y a eu des situations bien sordides fait à l'époque, qui ont été cachées pendant des années.

Simplement qu'aujourd'hui on sait tout via internet etc
Les gens osent plus facilement parler, dénoncer qu'à l'époque.
On est beaucoup plus informé.

J'aimerai bien trouver les statistiques. Si quelqu'un en a (des officiels) ça m'intéresserait car je n'ai jamais trouvé.
Juste entendu oralement.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je pense quand même qu'il y en a plus... surtout chez les ados à cause d'internet c'est plus facile pour les prédateurs sexuels de trouver leur victime et surtout de faire ça "discrètement" . J'ai encore vu récemment une vidéo d'un gars qui piégait des jeunes filles avec la complicité de leur parent.. ça fait peur.

Hébergeur d'image

Je pense surtout que le "manière" change.
Les prédateurs évoluent avec notre époque (internet aujourd'hui).

Oui j'ai aussi vu la vidéo. Évidemment la vidéo montre que celles qui se sont fait prendre comme tous ces genres de vidéo. Combien ne se sont pas faites piégées ? On ne le saura jamais.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

J'habite un hameau tranquille avec un minimum de circulation et à 30km/h, mes enfants vont jouer dans le village depuis qu'ils ont 7 ans, souvent dans un quartier où ils ont une grande partie de leurs copains, au début ils devaient revenir à la maison très régulièrement et me dire exactement où ils étaient, maintenant c'est bien plus libre, le village est à eux! Les enfants vont et viennent, la seule contrainte c'est l'heure du souper!
Plus petits, ils avaient le jardin fermé à disposition, donc sous mes fenêtres mais je n'étais pas toujours à surveiller.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Ici c'est comme earlgrey (sauf que mon jardin n'était pas clôturé).

Ils avaient des règles à respecter et une limite à ne pas dépasser (au début qu'ils sortaient).
Puis après et maintenant c'est l'heure de retour à respecter.

Tout s'est toujours bien passé.

Petite, je n'aurais pas aimé que mes parents me surveillaient tout le temps...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Merci, ton témoignage est utile et parlant.

Où l'on habite, les enfants doivent prendre le train à 9 ans pour aller à l'école du village...
Du coup, notre fils a souhaité aller à Lausanne en train depuis Vevey (grands-parents sur place).
Tout par étape. Dans le milieu du train, mon papa au même endroit à Lausanne.
Puis il a voulu aller tout seul depuis la gare chez eux et ainsi de suite.
Je précise qu'il est très grand en taille. Désormais, il mesure 1,58 m.

Je trouve que c'est important de les lâcher, avec des règles par contre.

Et pour Moranguito, tu poses des règles à ton fils. Il les suit, il sort, sinon il est puni.
Ce n'est pas juste qu'il parte des heures et qu'effectivement tu ne saches pas où il est...
Il "doit" faire comme sa soeur.
Et dans ce cas, tu n'as rien d'une mère poule, mais tu peux légitimement t'inquiéter...

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

C'était pour YinYang09 le dernier paragraphe...

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

Salut Spirale, alors mes enfant jouent dehors des heures le grande de 6, 5 et la petite de 3 ans. Je surveille pas tout le temps, c'est un quartier " tranquille" en pleine ville. Je les entends régulièrement donc c'est mon radar en permanence. La petite obéit parfaitement aux règles qu'on met en place…alors que le grand jamais. depuis tout petit. (Pas une question d'éducations, sont élevés pareils …4on l'a pris souvent en pleine poire ça aussi….) donc notre grand est un électron libre qui a soif d'aventure. On va pas lui couper les ailes et on le laisse. En randonnée en vacances également, on l'a laissé faire un bout de rando seul sur un autre chemin que le notre, on le voyait au loin, ce petit bonhomme de 6 ans dans la montagne, il a réussi à rencontré un " groupe de randonneurs" autour du massif du mont-blanc, et il s'est greffé à leur groupe et on le voyait " voler " (de joie) et marcher avec légèreté aux milieux de ces adultes, curieux de lu demander t'es tout seul ? ou est ton papa et ta maman ? et finalement c'était pas long genre 20 min, on l0a récupéré en bas, il a marché direct jusqu'au parking à voitures, on lui avait dit d'attendre plus haut mais il n'écoute pas et bon ..aime marcher. Bref, on le laisse vivre ses aventures , mais hier raz le bol en effet et ce matin il est puni de hier ( est assez grand pour retenir une punition datant de 12 heures en arrière) et peut pas sortir. Aussi ils dmontent les arbres en grimpant dessus, arrachent toutes les branches, mettent l'eau en marche du tuyau et ne referment pas bien…………j'hurle toute la journée !!!! mon mari me dit : petit j0étais pareil……….et bien super, on va souffrir encore pas mal d'année. Par contre lesenfants catalogués de " terribles " parce que vivants" ( pas méchants ) ( il tape jamais sa soeur à l'école était dans les " gentils" …) mais franchement turbulents…et bien dans notre société ça passe moins bien que l'enfant qui lit un livre et introvertit, timide…c'est mon impression perso ! et ma petite qui a l'air d'un ange " ( a commencé la cr^che, la meilleure adaptation aux dire de ces dames " ..ça me fait mal dans l'autre sens ça veut dire quoi ? les dociles et soumis sont collés de la bonne étiquette ? mais ça veut pas dire que dans quelques années elle sera pas insupportable et aura une adolescence terrible alors que le garçon turbulent " sera plus posé par la suite ?! je trouve rude les étiquettes qu'on se colle…
Sur ce nous allons aller à la piscine bondée pfffff:-( (j'aime mieux le lac ) et je ne vais pas voir mon fils pendant un bon moment si je me pointe pas en gardienne pour surveiller aussi.

Personnellement j'ai de magnifiques souvenirs des heures à jouer dehors étant enfant et c'était pas dans un parc clôturé surveillée par ma mère... On devait juste rentrer pour souper et respecter des limites tres étendues.

Je vois pas comment on peut apprendre l'autonomie et toutes les responsabilités qui en découlent sans vraiment l'expérimenter sans la surveillance constante d'un adulte.
Bien entendu je me sens aussi influencée par le milieu ambiant super sécuritaire qui a tendance à me créer des "et si..." dans la tête, mais je lutte pour leur donner une confiance qui soit adaptée à leur maturité et au final j'adore les voir rentrer et me raconter leur super aventure, les genoux râpés et les joues rosies d'avoir tellement courus.
Et après à un niveau terre-à-terre, si je devais être dehors toutes les heures que mes enfants le sont, ça serait juste impossible pour moi de faire quoi que ce soit d'autres ;-)

Maman comblée (2008/2010/2013/2015/2018)

Hello!
Nos enfants ont le même âge hein, novembrette 2007!!! ;)
Le grand (8 ans en novembre donc) a le droit de sortir seul depuis quelques mois. Il a des règles à respecter, il ne peut aller que dans certains endroits. Il doit prendre sa montre pour sortir et respecter une heure de rentrée. Il va seul à ses cours de capoeira et de karaté, qui ont lieu juste à côté de la maison, et depuis la rentrée, il restera seul un moment le matin et il partira seul à l'école.

J'ai eu une maman poule (au foyer, tjrs derrière nous), et bien c'est hyper lourd à vivre dans certains cas. Heureusement que je suis de nature indépendante.
Mon mari à l'inverse, a été "obligé" d'être autonome très tôt. On essaie d'avoir un juste milieu entre ces deux situations, et notre fils semble s'en porter très bien.

Par contre je ne te cache pas que dès qu'il dépasse l'heure de rentrée, je flippe! :-) De toute façon, à un moment donné, on est bien obligés de leur faire confiance...

Lilypie Kids Birthday tickers

Moi aussi j'ai eu une mère poule puissance 10…" attention tu VAS ……tomber,te brûler, te couper, te faire mal, te faire renverser, te faire violer, te faire kidnaper, te faire euhhh TOUT a été dit.
Franchement, dieu merci que j'ai lu le concept du continuum ça m'a drôlement aidé à lâcher prise. Sur 2 j'en ai une qui me pose aucun problème vers son autonomie d'ailleurs dans les parcs et autre on a toujours droit aux : ouahh elle grimpe si haut déjà blablablalbla car justement je suis pas derrière. Comme mORANGUITO, j'ai peur des vrais danger pour mon électron libre de fils..mais on le laisse pas mal vivre sa vie..ma ère ( encore elle) m'a déjà dit que je laisse trop mon fils…elle oserai pas ELLE…. PFFFFF

C'est quoi le concept du continuum?

Je pense que de toute façon, nos enfants auront sûrement quelque chose à nous reprocher lorsqu'ils seront plus grands donc je suis prête à me faire rapprocher cela...c'est ma nature d'être comme ça et j'ai pas envie de changer car je sens que je fais bien mon travail, dans tous les cas du mieux que je peux! On verra à l'adolescence comme ça sera, mais pour l'instant je les trouve petits pour traîner dehors.

Mais ce sont des enfants aventuriers et sociables, donc aucun soucis pour eux.

Merci pour votre partage! Je savais bien qu'il y avait des mamans qui leur laisse en "liberté"...dans tous les cas, débat intéressant!

*************************

Moi je suis comme toi (bon ils ont 2 et 4 ans), mais tant qu'à se faire reprocher quelque chose plus tard (de toute façon, ils nous reprocheront quelque chose), je préfère que ce soit "tu étais trop protectrice", plutôt que "tu ne t'es jamais occupée de nous".

sauf qu'il a toute une palette de nuances entre "trop protectrice" et "ne pas s'occuper de ses enfants"!

Maman comblée (2008/2010/2013/2015/2018)

Juste pour éviter tout malentendu. Je ne faisais pas référence aux mamans qui ne surveillent pas leurs enfants quand ils jouent dehors. Je parlais juste de généralités, de choses que les enfants peuvent dire plus tard à leurs parents.

J'aimerais juste dire que je ne considère pas que mon fils "traîne" dehors... Il y a des règles bien établies, et le fait qu'on lui fasse confiance, fait qu'il les respecte.
Je préfère qu'il sorte avec ses copains faire du vélo, jouer au foot ou à la place de jeux que de glandouiller à la maison, à tourner en rond ou regarder la télé (ce qui n'est pas permis chez nous).

Lilypie Kids Birthday tickers

J'ai lu en vitesse tous les commentaires. Il y a de tout, des mères-poules et d'autres qui lâchent prise plus facilement. Dans les deux cas, je pense qu'on a à faire à de bonnes mamans.

J'aimerais juste partager mon expérience perso car on n'a pas parlé de ce cas de figure.

Depuis très petite, mes parents ont toujours été accro au boulot. Par envie, mais surtout par obligation et je ne leur en veux pas aujourd'hui. Le revers de la médaille était que dès mon très jeune âge, personne ne me surveillait. J'allais et rentrais seule de l'école (à 20 minutes à pied) et je vivais à Lausanne et pas dans un petit village. Dès la fin de l'école, j'étais livrée à moi-même jusqu'à environ 20h30-21h, heure à laquelle ma maman rentrait. Personne ne savait où j'étais, ni ce que je faisais. Personne ne contrôlait si j'avais fait mes devoirs. Personne ne me demandait si j'avais faim et besoin d'un goûter. On me préparait un repas souvent froid à 21h. A l'âge de 11ans, je traînais avec des garçons qui faisaient des braquages. A l'âge de 14 ans, j'ai eu ma première relation sexuelle et ma première cuite. A l'âge de 14 ans toujours, je traînais avec des gens qui s'injectaient de l'héroïne.

Heureusement, j'ai toujours eu la tête bien vissée à mes épaules et j'ai toujours su d'instinct ce qu'il ne fallait pas que je fasse, comme prendre de la drogue par exemple. J'appelle ça une énorme chance. J'aurais pu très mal tourner comme beaucoup d'autres de mes "amis" de l'époque qui sont aujourd'hui ou en prison, ou nulle part dans la vie ou morts pour certains.

J'ai eu l'énorme chance de bien tourner. J'ai un bon job, je suis entourée de gens bien sous tous rapports, j'ai un mari et des enfants merveilleux.

Donc tout ça pour dire qu'au final, surveiller ses enfants tout le temps ou juste un peu, on s'en fiche. Tant qu'on les surveille, qu'on se soucie d'eux et qu'on pose un cadre sérieux, même si celui-ci est très large. L'important, c'est d'en poser un et de ne pas laisser les enfants livrés à eux-mêmes.

Ca fait mal au coeur de te lire. Tu n'as pas été battue, rabaissée ou abusée, mais c'est déjà de la maltraitance de mon point de vue, une maltraitance peu visible de la société. Comme tu dis c'est ta tête bien pleine qui t'a sauvée, certains sont doués en math, en sport ou en langues et toi tu es douée pour vivre sainement :-)

C'est gentil ton commentaire pivoine. Tu sais, à 41 ans, je suis bien avec ma vie et mon passé. J'ai combattu mes démons et je n'en veux plus à personne. J'adore mes parents. Ils sont aujourd'hui à la retraite et je vois bien que ce n'est pas un manque d'amour qui les a poussés à faire comme ils l'ont fait. Je ne me suis jamais sentie maltraitée, mais c'est vrai que j'enviais mes copains de classe que leurs mamans venaient chercher, avant d'aller leur faire une tartine au nutella pour le goûter. C'est la vie. Mon rêve aujourd'hui c'est de faire bien avec mes enfants pour qu'ils n'aient pas à raconter de tels vécus plus tard.

Je ne parlerais pas de maltraitance mais clairement de négligence.... Le fait d'être obligé de travailler n'est pas une excuse, ils auraient pu trouver une personne pour veiller sur toi. Ton récit me fait aussi mal au coeur et je suis contente de voir que malgré tout ça, tu as réussi à t'en sortir, tu peux être fière de t'être faite toute seule!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Oui pas très marrant ton enfance, tu as eu de la chance comme tu dis, mais je pense surtout que tu as du mérite, et une volonté de fer d'être arrivée où tu en es "malgré" ça.

Je retiens ton dernier paragraphe, merci:
"Donc tout ça pour dire qu'au final, surveiller ses enfants tout le temps ou juste un peu, on s'en fiche. Tant qu'on les surveille, qu'on se soucie d'eux et qu'on pose un cadre sérieux, même si celui-ci est très large. L'important, c'est d'en poser un et de ne pas laisser les enfants livrés à eux-mêmes."

C'est exactement ce que je voulais dire quand j'ai précisé plus haut que j'estime que mon fils ne "traîne" pas dehors. Il a des règles, une heure de souper, et une heure de coucher, et ses devoirs doivent être bouclés, et ses "tâches" (il est responsable du tri vieux papier et de mettre la table) effectuées avant de pouvoir sortir.

Lilypie Kids Birthday tickers

+1

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Twig, je ne cherchais à viser personne et m'en excuse si t'as pris cela pour ton fils, c'était pas le but!

Je visais juste les mamans au foyer de mon quartier qui laissent leurs enfants jouer dehors toute la journée...ok c'est l'été et il faut en profiter mais faire le ménage et les repas ne prennent pas toute la journée et tous les jours alors oui pour moi, c'est les laisser traîner dehors ;)

*************************

Ben mes enfants jouent dehors pendant des heures avec leurs copains.
Être au foyer ou pas je vois pas le rapport ?!

Chacun a'sa vision de laisser trainer.

Perso je ne pense pas que mes enfants trainent dehors: ils ont simplement envie de jouer, faire du vélo avec leurs amis.
Ne préfère ça que de les laisser à la maison devant la TV.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

+1

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Etre au foyer=plus de temps libre pour passer du temps avec ses enfants!

Je l'ai été alors je sais tout de même faire la différence ;) ce n'est pas péjoratif du tout.

*************************

Etre au foyer=plus de temps libre pour passer du temps avec ses enfants!

Je l'ai été alors je sais tout de même faire la différence ;) ce n'est pas péjoratif du tout.

*************************

Je ne vois toujours pas le rapport.

Donc la femme qui bosse peut laisser ses enfants "trainer" dehors mais pas la femme au foyer car elle peut plus s'occuper de ses enfants ?

Je suis au foyer: ça n'empêche pas mes enfants de s'éclater dehors avec des copains que de toujours rester avec moi.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ah ben zut alors, suis vraiment une mère indigne aussi!!! Mais il faut rappeler que la mère au foyer qui garde trop ses enfants près d'elle va les rendre asociaux!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Ben je dois être une mère indigne, en plus d'être mère au foyer je les laisse jouer dehors avec les copains. Et pour en rajouter une, jai une femme de ménage!

T'as la totale hahaha

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je dois me faire soigner hahahaha

Moi j'aimerais bien habiter dans un quartier où il est possible que les enfants jouent dehors en sécurité et où y ait assez de copains pour mon fils, mais où nous sommes ça ne se prête pas, alors je dois l'occuper / le véhiculer tout le temps et je trouve dommage.

Après, bien sûr qu'il y a plein de nuances à faire, parce que c'est sûr que si mon fils était tout le temps dehors et faisait des conneries, je serrerais la vis.

Je suis pareille. Une boule au fond de l'estomac lorsque je n'ai pas la certitude d'ils sont en sécurité.
Je pense que celle pour qui ça demande le plus d'énergie, c'est bien moi. A toujours jeter un coup d'oeil, m'assurer que ça va. J'ai besoin d'être rassurée, je suis finalement plutôt une maman inquiète, et n'aurais jamais pensé ça avant de les avoir, mes enfants. J'essaie en tous cas de ne pas les écraser de mes inquiétudes, les laisse beaucoup avec papa, leurs amis.
Et me dis qu'avec le temps, et beauocup d'efforts, on va peu à peu lâcher du lest...

Lilypie de 6 à 18 Ticker Lilypie de 6 à 18 Ticker

Non Moranguito je n'ai pas du tout pris ça pour mon fils, je précise juste que les enfants qui jouent dehors ne "traînent" pas forcément. Je suis pourtant sûre que c'est ce que certaines personnes pensent parfois en le voyant.

Je relève aussi une chose, c'est qu'on pense souvent que les enfants qui "traînent" sont malpolis ou mal éduqués. Un commentaire allait dans ce sens, genre ils traînent dehors alors ils font des bêtises, leurs parents ne leur apprennent rien!

Je me suis rendue compte récemment, qu'en fait, cela n'a quasiment jamais de rapport avec l'éducation. Ce sont juste des enfants, qui testent et font des bêtises parce que leurs parents ne les voient pas à ce moment. Je suis certaine que mon fils fait partie de ces enfants parfois, malgré toute les bonnes manières qu'on lui inculque.
Exemple: nous habitons derrière le terrain de foot du quartier. Je suis sûre à 99% que les parents de quasiment tous les enfants qui y jouent, leur ont expliqué depuis petits, qu'on met ses déchets à la poubelle. Malgré les poubelles, devinez où les enfants mettent leurs déchets...

Lilypie Kids Birthday tickers

Le post prends une tournure qui n'a rien avoir avec le sujet initial, pensez ce que vous voulez :) j'ai pas envie de m'étaler sur le sujet "femmes au foyer"

*************************

Quand tu dis: "Je visais juste les mamans au foyer de mon quartier qui laissent leurs enfants jouer dehors toute la journée"

On a bien compris tant fait pas.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Dans ce cas, pourquoi tu le prends pour toi?

Reste zen ;)

*************************

Je ne le prends pas personnellement.

Je suis toujours très zen :)
Surtout sur du virtuel.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Franchement.. quand vous êtes maman au foyer vous ne faites pas de temps en temps des activités avec vos mômes?? Vous les laissez zoner toutes la journée dans le quartier sous prétexte qu'ils jouent avec leurs amis??

Et c'est bien joli la confiance, hein :-) moi je me souviens comme si c'était hier que ma mère me disait : Je te fais confiance.. ne me déçois pas...

Bah.. j'en ai fait des conneries.. juste que j'ai été suffisamment maligne pour ne pas me faire chopper lol (bon ok, j'ai aussi eu un peu de chance lol)

Hébergeur d'image

Biensur qu'on fait des activités, mais pas de 8-20h et 7/7! Donc ils ont plein de temps pour aller jouer avec les potes.

Mais personne a dit qu'on laissait zoner nos enfants 7 jours sur 7 du matin au soir !

Faut arrêter inventer des situations...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Personne dit que TU laisses zoner tes gamins. Mais franchement ne me dis pas que tu ne connais pas 1seul gamin qui zone du matin au soir dans le quartier et ça 7 j\7...

Hébergeur d'image

Non, honnêtement je ne connais aucun gamin qui zone dans la rue du matin au soir 7 jours sur 7 !

Dans le quartier, beaucoup d'enfants jouent dehors. Mais aucun n'y est TOUS les jours du matin au soir.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Euh pareil dans notre quartier.

Alors tu es dans un quartier de riche lol

Hébergeur d'image

C'est un quartier de villas, mais pas de riches

Alors va voir une fois ce qu'il se passe à la Bourdonnette à Lausanne et là tu verras qu'il y a bien des enfants qui zonent toute la journée, pendant toutes les vacances, seuls dehors...

Hébergeur d'image

Y en a qui sont dehors plus que d'autres, je faisais pareil, c'est vachement plus amusant de jouer avec les copains que de partir en balade avec maman, ou aller au zoo ou je ne sais pas quoi.
Des gamins sans éducations y en a partout, riche ou pas riche

C'est clair que des gamins sans éducation tu en trouves partout.. mais tu en trouves plus dans certaines tranches de la population malheureusement (comme il y a plus de problème de surpoids et donc de mauvaises alimentations dans certaines tranches de la population)

Hébergeur d'image

Quartier villa aussi.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Pff ces mamans au foyer qui ne se bougent pas... ;0)

Tu connais la théorie de la qualité et non de la quantité!??? lol

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

C'est pas parce qu'on est des mamans au foyer qu'on est des animatrices de centre aéré!!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

On ne parle pas d'être animatrices... mais tu fais quand même pas "rien" de la semaine avec tes enfants quand ils sont en vacances, non??

Hébergeur d'image

Non, je ne fais pas rien mais je n'organise pas forcément des activités tous les jours. Si les enfants jouent tranquillement dans le jardin, je laissais faire...
Bon, maintenant ils sont grands et ils ont juste besoin de moi pour distribuer à manger, les amener à la piscine, etc...

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Je ne vois effectivement pas le rapport avec les mamans au foyer...

Lilypie Kids Birthday tickers

Qui est (était donc) au foyer quand j'étais petite qu'elle devrait avoir honte de m'avoir laisser jouer tout l'été dehors avec mes voisins - voisines....

C'est drôle pourtant j'en garde un super souvenir de ces vacances... ça sentait bon le soleil et le gazon frais tondu, on jouait des heures aux barbies à la place de jeux commune, on avait des pistolets à eau, des livres à colorier et nos patins à roulettes vissés aux pieds. La moitié de nos jouets étaient dehors ! Nos mamans nous apportaient les 4 heures dehors à tour de rôle...

Quartier populaire où les parents n'ont pas les moyens de faire des activités tous les jours des vacances, encore moins de partir... quel bande d'indignes....

C'est juste incroyable comme certaines ont le don de déformer des propos et qui croient que la vie de tout le monde ressemble à la leur! Sortez un peu de votre monde et rendez-vous compte que beaucoup de mamans ne sont peut-être pas comme vous.

Pour moi, lorsque j'étais maman au foyer, je m'occupais de mes tâches le matin et essentiellement de mes enfants l'après-midi, on sortait tous les jours et pour moi ce n'était pas être animatrice mais juste passer du temps avec eux! C'était pour ça que j'avais arrêté de travailler et actuellement c'est pareil les jours de mes congés ;)

Sur ce, bonne après-midi, je sors m'amuser avec mes enfants :))

*************************

Mais?? pourquoi tu sors avec tes enfants??!!! Laissez les jouer dehors avec leurs amis.. sinon ils n'auront pas de beaux souvenirs d'enfance lol

Hébergeur d'image

:))) ils en auront avec leur mère possessive! Non mais je les sors et ils peuvent jouer avec leurs copains quand même :)))

*************************

Plantée à côté à surveiller ?

Ah Ben les miens ont des copains avec lequel s'ils jouent dehors

En fait.. si on tourne les choses dans l'autre sens...

Tes enfants trouvent qu'il n'y a rien à faire d'intéressant avec toi? C'est ça? lol

Hébergeur d'image

Sûrement que parfois ils me trouvent ennuyeuse :)) qui n'a jamais pensé ça de sa mère? :))))

*************************

Ce n'est pas à toi que je posais la question lol

Bon je trouve normal que les enfants aient envie de jouer avec leurs amis.. mais je pense qu'il faut une juste mesure.. si les enfants n'aiment pas les sorties avec leurs parents.. je ne sais pas, mais perso je me poserais quelques questions. Parce qu'il me semble qu'il y a toujours des sorties intéressantes à proposer (bon ok, l'ado boutonneux risque de ne rien apprécier, mais je parle d'enfants plus petits)

Enfin.. je me verrais pas avoir des enfants et les laisser jouer toutes les vacances, toute la journée dehors sous prétexte qu'ils veulent jouer avec leurs amis.. il me semble qu'il y a 10millions d'autres choses qui peuvent être intéressant aussi ;-)

Hébergeur d'image

Ne t'inquiète pas pour mes enfants ou moi, ils sont heureux avec ce qu'ils ont, ce qu'ils font comme activités avec ou sans moi. Mais des jours ils préfèrent l'un ou l'autre. Et je ne me sens pas mal s'ils préfèrent aujourd'hui jouer avec les copains que faire une activité sans moi

C'est normal qu'ils préfèrent jouer avec leur amis dehors quand même
:-)

Jusqu'à 13-14 ans, si tu fais de chouettes activités en rapport avec ce qu'ils aiment. NON, ce n'est pas normal qu'ils préfèrent et jouer dans le quartier !

ah oui si t'organises des activités exprès qu'ils aiment c'est autre chose mais sinon qu'ils aient envie de jouer avec leurs petits copains je pense que c'est normal

Je vois pas en quoi ce n'est pas normal??? Ce n'est de 1 pas tous les jours, ni 24/24 et de 2 je préfère que mes enfants préfèrent jouer avec des copains que collé a moi et ne pas vouloir jouer avec les autres.

Comprends pas toutes tes réponses Mme parfaite.
On doit pas être sur la même longueur d'onde !!

Désolée de ne pas parler de la même manière que toi. Mais pas grave, je n'ai pas l'habitude de discuter avec le genre de personne comme toi .. Merci pour le compliment, je ne me savais pas parfaite :-)))

....

....

Oh tu t'es emballée là.
Moi non plus j'ai pas l'habitude de parler avec des comme toi!
T'es trop....parfaite !

Oh tu t'es emballée là.
Moi non plus j'ai pas l'habitude de parler avec des comme toi ;0)
T'es trop....parfaite !

Oh tu t'es emballée là.
Moi non plus j'ai pas l'habitude de parler avec des comme toi ;0)
T'es trop....parfaite !

Oh moi aussi du coup ;0)

Le truc c'est qu'à 13-14 ans, les activités que les enfants trouvent chouettes, coûtent souvent une blinde, du coup c'est pas souvent!!! Alors oui, je peux faire des activités tous les jours avec eux mais c'est parcours dans les arbres, Aquaparc, karting....

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Ma fille ne pensera qu'à courir, sauter, faire de la balançoire, du roller et jouer à cache - cache ou au mouchoirs, ouais, elle trouvera pas super drôle que je lui lâche jamais la grappe à l'extérieur....

Perso je ne parle pas d'accompagner l'enfant dehors devant la maison jusqu'à 14ans lol.. mais bon 6-7 me parait jeune tout de même surtout avec les détraqués qui sont partout.

Mais ta fille qui aime courir, sauter et autres... ne me dit pas que tu ne trouves pas des sorties à faire avec elle ou elle va s'éclater??

Hébergeur d'image

Je n'ai pas dit ca, mais ils préfèrent nettement jouer avec les copains que certaines activités. Et sincèrement je m'en fiche ce qu'ils préfèrent, tant qu'ils amusent
Mais toi qui a l'air une maman parfaite, t'as certainement des activités intéressantes à proposer à faire 12h par jour 7/7

Pareil.
Quand on est à la maison et qu'il fait beau ils jouent dehors. Je ne vais quand même pas les laisser à la maison pour faire un puzzle avec moi !

J'ai bien précisé "quand on est à la maison" car oui on a des activités/loisirs avec nos enfants même quand on est au foyer et que papa bosse ! Même beaucoup !

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Oui, mais moi je parle des enfants qui sont 7j/j et quasi 24h/24 non pas dehors mais seul à zoner.. donc c'est clair que si on ne parle pas de la même chose.. c'est un peu compliqué de se comprendre ;-)

Hébergeur d'image

Qui accompagnent dehors leurs gosses de plus de 6-7 ans... (je vis zone villas).

Pareil ici

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Les miens sont un peu plus jeunes et je ne les accompagne pas non plus à jouer dehors avec les copains

Comme d'habitude, en lisant le post on croirait qu'il y a qu'une vérité absolue :)
Je trouve que chaque situation est différente donc difficile d affirmer quoi que ce soit. Pour l instant ils ne sont jamais seuls mais peut être que dans 2 ans, on en parlera :)

je me disais la même chose. Comme d'habitude, y a une compétition pour savoir qui est la mère parfaite et qui est Cruella.

Comme si y avait une recette.

C'est laquelle qui ressemble à Cruella?? lol

Hébergeur d'image

je ne citerai pas de nom;)

Que si j'étais dans un autre environnement (ville, quartier chaud) je réagirais peut être autrement et je trouverais 6-7 ans trop jeune...
Dans mon cas on connaît tous les voisins et les gamins et on les voit passer dans le quartier. Ils vont les uns chez les autres ou à la place de jeux. Tous les parents les laisse livres jusqu'à un certain point (savoir où ils sont, ne pas changer d'avis, heure de retour).

Ma fille a 2 ans... oui je suis tout le temps avec ! Mais à la place de jeux elle est déjà un peu indépendante (elle joue ai sable avec des voisines plus grande, fais du toboggan...). Dans ces moments je suis juste spectatrice... sinon évidemment je lui apprend à faire de la trottinette, je joue aussi au sable si il y a personne d'autre au bac, je lui fais faire de la balançoire etc... ça n'empêche que je pense que quand elle patinera mieux que moi et qu'elle aura 6 ans, elle voudra plus trop que maman vienne avec elle à la place de jeux du quartier, comme tous les autres gamins...

Ici on habite en ville dans un quartier sympa à quelques minutes du centre-ville. Pourtant, tout le monde se connaît. Aux beaux jours, les enfants jouent dehors jusqu'au souper. Je pense qu'il est important de laisser aux enfants leur autonomie, même si je comprends qu'il soit difficile de lâcher du lest.

Il n'est plus concevable pour moi de laisser ma fille de 7ans seule sans surveillance d'adultes ou d'ados que je connais, depuis que j'ai été témoin d'une tentative d'enlevement d'une gamine l'année dernière à Gland... Cela s'est heureusement bien terminé grace à l'intervention de passant... Mais bordel!!!

Le fils de 5ans pareil, trop témeraire avec ses copains pour les laisser sans surveillance...

En suisse avant on ne fermait pas sa porte à clef, maintenant on la ferme à double tour... Ben pour les gosses c'est pareil... Nous on avait toute la liberté qu'on voulait... Les temps ont changés...