prématuré au CHUV

Faisant suite à un traitement in vitro effectué au centre de reproduction du CHUV en fin 2008 et au séjour de près d’un mois à la maternité prénatale, j’accouchais le 22 avril 2009 prématurément dans les locaux du CHUV.
Les faits se déroulent seulement 2 jours avant les 24 semaines de grossesse :

À la mi-mars 2009, j’étais enceinte de 5 mois, je me suis retrouvée au CHUV car il s’avérait que mon col de l’utérus était ouvert. Pendant mon hospitalisation, le pédiatre est venu me rendre visite et a décidé arbitrairement que si je devais accoucher avant les six mois de grossesse, il ne mettrait pas mon fils Noa dans la couveuse, ni sous assistance médicale. Nous relevons qu’à l’échographie Noa se portait très bien à la surprise générale des infirmières.

Durant mon séjour à l’hôpital, j’ai eu des saignements et quand j’ai demandé de me mettre sous antibiotiques afin d’éviter une infection, ces derniers ont tout simplement refusé au premier abord ! Mais quelques jours après, il se rendait à l’évidence qu’il fallait me les donner. Ce qu’ils ont fait mais trop tard !!!

C’est à moins de deux jours des 24 semaines que des maux sont apparus et le médecin de garde a décidé de provoquer l’accouchement. Pendant mon accouchement, la sage a remis à mon mari les papiers pour choisir l’enterrement ou l’incinération pour Noa avant même mon accouchement. Je lui ai même posé la question si Noa allait naître vivant et elle a répondu que c’était impossible qu’il naisse vivant ! Contre tout attente, Noa est né vivant, laissant même entendre des cris de pleures et cela a même duré près de deux heures environs. Traumatisée, j’ai demandé à mon mari de me boucher les oreilles car je savais ce qu’ils allaient faire à mon enfant. Voyant la résistance de Noa qui s’accrochait à la vie, le pédiatre a invité mon mari dans la chambre d’accoté pour mettre fin à sa vie comme ils en avaient déjà décidé bien avant. Mon mari a refusé car il ne souhaitait pas participer à ça...

Après cette horrible souffrance ils nous ont demandé s’ils pouvaient autopsier Noa. Sans réfléchir nous avons dit oui. Décidé à déposer plainte pour « assassinat » de Noa, nous avons été confrontés au Professeur de la maternité accompagné du pédiatre. Le pédiatre a reconnu les faits et s’est excusé verbalement auprès de nous.
C’est à partir de ce moment que nous avons renoncé à porter l’affaire devant les tribunaux puisque le mal était déjà fait ! Et que rien ne pouvait nous le ramener et nous savions bien que cela serait difficile contre une institution tel que le CHUV.

Si je décide de porter plainte contre la maternité du CHUV, à Lausanne c’est qu’ils ont eu le culot et surtout la cruauté de me mettre en poursuite après tout ce qu’ils m’ont fait subir pour soit disant Fr. 2'000.- que je leur devrais pour ce traitement. Au vu, de la gravité des faits lors de mon hospitalisation jusqu’à la mort de mon fils Noa, je ne sais pas qui doit à qui ? Je pense que l’hôpital se fout de la charité !!!

Je ne sais pas quoi te dire, j'essaie de comprendre pourquoi tout s'est déroulé ainsi, mais je ne comprends pas. Je pensais que les médecins allaient vous demander votre avis, mais je ne connais pas les procédures médicales habituelles. Cette épreuve a du être très dure a vivre. J'aimerai pouvoir atténuer votre souffrance, et je vous souhaite de pouvoir comprendre pourquoi tout s'est déroulé ainsi...

Mais c'est horrible cette histoire je ne peux pas me mettre à votre place mais je peux que vous envoyer toute ma sympathie.

Je ne savais pas qu'il était possible qu'un médecin "mette fin "à la vie d'un enfant né vivant .... je suis absolument horrifiée.

Je pense que tu as tout à fait raison de porter plainte et je vous envoie tout mon courage pour ces démarches qui seront difficiles

Bises, Vanessa

Bises, Vanessa

Salut,
à votre place, je prendrai contact avec le service juridique du CHUV, M. Crespo. afin de sortir de l'ombre cette histoire horrible.
avec toute ma sympathie.

Lilypie Pregnancy tickers

Daisypath Wedding tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

coucou
Je suis sidérée de lire ton histoire et suis aussi touchée.

Prends rendez vous avec Mr Crespo et dit les choses comme tu l'entends (ai eu à faire à ce Mr et il a écouté mes plaintes). Faut être directe et (tu peux laisser entendre) que tu va dénoncer le cas dans les journaux si la facture n'est pas effacée (c'est ce que j'avais fait à l'époque).

Courage

Je suis atristée par votre histoire.
C'est une situation extrémement difficile auquel s'ajoute encore des ennuis finnanciers/juridique.
Je suis de tout coeur avec vous et espère que les problème "concrets" vons se résoudre vite sans que vous deviez y mettre toute votre énergie. Mais que vous puissiez la garder pour honorer la mémoire de votre ange Noa.

mes loulous: Axel, 17.11.2005, Chloé 21.04.2007 et...
Lilypie Premature Baby tickers

mes loulous: Axel, 17.11.2005, Chloé 21.04.2007 et Ema 3.08.2010

c est horrible mais c est vrai qu en dessous de tant de semaines ils n essayent pas de sauver la vie de bébé. mais je pensais qu ils laissaient faire la nature et le temps aux parents de dire au revoir.

véronique

ton histoire m'a beaucoup touchée, je suis par contre horrifiée de la pratique des médecins, je n'en reviens pas.......quelle horreur

maman de 2 lutins

Je viens de déposer une plainte contre la maternité auprès du procureur à Lausanne.
C'était déjà très dure pour moi sans que la maternité du CHUV en rajoute! mais...
En ce moment, je suis encore stressée puisque je recommance un traitement FIV à la CPMA, à Lausanne et j'espère que cette fois-ci tout se passera bien pour moi. encore merci et à bientôt...

calendrier grossesse

PFFFF! Mais comment c'est possible d'ôter la vie à un nouveau-né?? Je comprends pas... Et au pire, pourquoi pas de suite...le laisser pleurer encore 2 heures, mais c'est quoi ce bordel??

calendrier grossesse

je suis de tout coeur avec toi en pensé

mais cepandant une de mes cousine a eu un cas comme sa aussi mais à Bern
http://www.bebe.ch/drupal/node/224420 lis ce post...

elle était enceint de juju naturellement, première grossesse,
Son gynéco faisant semblant de l'écouter se plaindre de douleurs dorsales,et ayant vu juste avant qu'elle parte aux urgence,
il avait meme pas fait un touché, pour voir ton col !
elle a meme posé déposé plainte car elle était resté choquée..et n'avais plus de force

aujourd huit elle va mieux c'était dure mais elle essaie de tombé enceinte,,
il y en n a vraiment qui on eu leur papier de doctorat les yeux fermé!

Moi même maman d'un grand prématuré, je n'ai pas de mots pour définir ce que je ressent en te lisant! Ton histoire m'a bouleversée...
Alors je te souhaite plein de courage pour affronter la suite et tout tout plein de bonheur afin d'avoir un beau bébé tout bientôt! Cela pourra mettre un peu de chaleur dans votre vie.
Dpix bisoux

C'est toujours dur de juger après coup.
Mais c'est vrai qu'avant un certain stade de la grossesse les vaisseaux sanguins ne sont pas assez développés pour pouvoir assurer une échange d'oxygène avec les poumons et si c'est le cas tous les meilleurs appareils respiratoires ne pourront pas aider le bébé à respirer.
Et la volonté qu'il ont émi de vouloir accélerer sa fin (désolée pour les termes durs) c'était surement avec l'idée de soulager ses souffrances.
Il faut toujours essayer de se mettre des deux points de vues. Les médecins n'0nt pas délibéremment voulu tuer ce bébé, ils avaient certainement leurs raisons d'agir ainsi.
Ce qui est dur c'est leur manque de diplomatie parfois, surtout dans des situations si dramatiques.
J'espère n'avoir choqué personnes par mes propos mais je trouve important de prendre un peu de recul par rapport à des situations comme celle-ci afin d'essayer de faire le tri entre les sentiments de chacun et les faits.
Je reste en pensées avec vous et espère que vous pourrez trouver la paix dans vos coeurs de parents meurtris.

mes loulous: Axel, 17.11.2005, Chloé 21.04.2007 et...
Lilypie Premature Baby tickers

mes loulous: Axel, 17.11.2005, Chloé 21.04.2007 et Ema 3.08.2010

Bonjour
Je ne voulais pas poster car très touchée par ce poste mais je pense la même chose que Adelinegl. Ma première fille est née à 26 semaines. Quand elle est née, au CHUV (c'était en 2003) on nous a dit que dès 25 semaines ou et pds de 500 gr ils faisaient tout pour aider le bébé mais que avant il y avait très peu de chance que le bébé vive. Ma propre expérience de ma fille née à 26 semaines pour un poids de 710gr je le souhaite à personne. Camille a fait des complications comme une hémorragie dans la tête et elle est malentendante. Nous avons vécus des hauts mais aussi bcp de bas. Je partais le matin pour la voir, et le soir avec mon mari. Nous pouvions la quitter et 20 min plus tard on nous téléphonais pour nous dire qu'elle allait pas bien. C'était l'horreur. Il y a eu des moments même ou j'ai demander à lui qui est là haut, soit de tout faire pour qu'elle aille bien ou qu'elle parte. Nous étions dans une telle souffrance avec ces mauvaises nouvelles. Nous avons eu de la chance c'est que notre fille est une battante et qu'elle est là avec nous et en super grande forme.
Les techniques, les technologies font de grands pas en avant. Mais qu'elles sont les séquelles de ces bébés nés si tôt ? Certains s'en sortiront et d'autre vont partir.
Comme le dit Adelinegl, les docs ne sont pas diplomates pour un sous (j'ai aussi eu une infirmière comme ça et je me demandais ce qu'elle foutait là dans un service de préma)et là il y a un sacré problème.
Votre souffrance est telle que je comprends votre démarche et j'espère qu'ils trouveront les bon mots pour vous. Je suis de tout coeur avec vous.

Melanie, maman de Camille (04.03.03) Mathéo (09.12.04)et Clélia (19.09.08)

Melanie, maman de Camille (04.03.03) Mathéo (09.12.04)et Clélia (19.09.08)

BONJOUR. JE NE SUIS PAS DU TOUT CHOQUEE DE VOTRE POINT DE VUE. CHACUN A LE DROIT DE DONNER SON AVIS. VOUS SAVEZ, J'AURAIS PU PORTER PLAINTE IL Y A DEUX ANS... MAIS JE NE L'AI PAS FAIT PARCE QUE JE VOULAIT VRAIMENT TOURNER LA PAGE APRES LES EXPLICATIONS DES MEDECINS ET MALGRES MES SOUFFRANCES ET MA REVOLTE. SI AUJOURD'HUI J'EN PARLE, C'EST PARCE QUE NOA EST VENU DANS MON VENTRE GRACE A LA FIV EXECUTEE AU CENTRE DE REPRODUCTION DU CHUV A LAUSANNE. APRES TOUT CE QU'ILS NOUS ON FAIT VIVRE EN METTANT FIN A LA VIE DE NOTRE ENFANT QUI AVAIT VRAIMENT ENVIE DE VIVRE. LA FILLE DE MELANIE EST NEE A 25 SEMIANES AVEC UN POIDS DE 710G, MAIS NOA EST NE A 24 SEMAINES -2JOURS AVEC 750G. ALORS C'EST JUSTE POUR VOUS DIRE QUE LES ENFANTS SONT DIFFERENT, LA NATURE AUSSI ET CE N'EST PAS AUX MEDECINS DE DECIDER DE METTRE FIN A LA VIE D'UN ENFANT QUI LUTTE POUR VIVRE. ON PEUT ETRE UN ALDUTE,FAIRE UN ACCIDENT ET DEVENIR AUSSI UN LEGUME, COMME LE DISENT LES MEDECINS. QUAND UNE PERSONNE GRAVEMENT MALADE SOUHAITE ABREGER SES SOUFFRANCES, ON LUI REFUSE SOUVENT LE DROIT AU SUICIDE ASSISTE SOUS PRETEXTE QUE C'EST UNE ASSASSINAT! CE N'EST PAS POUR AUTANT QU'ON DOIT METTRE FIN A LA VIE DE CETTE PERSONNE. LE MILIEU MEDICAL A LA FACHEUSE HABITUDE DE PATIENTS POUR NE PAS DIRE CLIENTS QUI DOIVENT SUBIR SANS RIEN DIRE ET ACCEPTER TOUTES LES ERREURS MEDICALES EN FERMANT LEURS GUEULE! JE REMRECIE TOUTES CELLES QUI ME SOUTIENNENT MAIS JE COMPREND TOUT CEUX QUI TRAVAIL DANS CE MILIEU ET QUI N'AIMENT PAS LA VERITE.