prénoms très proche - famille

Ce n'est pas pour moi ;-) mais, j'ai une amie qui aimerait donner un prénom très proche de celui de sa nièce et qui se demande si ca va choquer (bon clairement, ca va être le chenit dans les repas de famille, vu que du coup les deux cousines auront des prénoms très proche)

proche genre julie et julia ou laure et laura.

Vous le feriez? et de l'autre côté, vous le prendriez mal si votre soeur / frère faisait ca?

Je ne pense pas que ce soit le cheni d'avoir une julie et une julia à un même repas de famille... mais perso je n'apprécierais pas que mes sœurs mettent un prénom similaire à leur enfant...

Ma fille s'appelle Rose, j'aimerais pas que ma sœur mette Rosa ou Rosi à sa fille, même si ce sont des prénoms très beaax et pas identiques... Mais je sais que mes sœurs n'auraient pas idée de le faire....

Donc le plus simple serait peut être d'en parler et de poser la question aux personnes concernées, ça éviterait tout prob :))

Frisettes MamanAndCo

Lilypie Pregnancy tickers

Moi je ne le ferai pas c'est sûr...
Et ça m'embêterai aussi que ma soeur donne un prénom similaire de mon enfant à son enfant...

En plus, y'a tellement de choix de prénom qui existent et qui pourraient nous plaire autre que celui du cousin ou de la cousine... même si c'est pas tout à fait le même...
Heureusement que mes sœurs et moi n’avons pas du tout les mêmes goûts.

Personnellement, moi ca me dérangerait. Et je ne le ferais pas non plus.
Après si vraiment c'est leur prénom coup de cœur, peut-être qu'elle peut en parler à sa sœur et voir ce qu'elle en pense.

Alors pour te raconter...
Avec 2 amies on est le "3 meilleures amies du monde" (ça fait bêbête mais c'est pour planter le décor)
J'ai eu un petit garçon il y a qq années en février (appelons-le du prénom fictif Franco pour comprendre le truc)
Un de mes amies a accouché en mai et a prénomé sa fille... le féminin de mon prénom (dans l'exemple ce serait Franca)
Quand j'ai vu le message, je me suis mise dans une colère noire, j'arrêtais pas de dire à mon mari qu'il y avait mille joli prénoms dans le monde, qu'il fallait qu'elle nous copie, que c'était ridicule, qu'on allait rien y comprendre etc.
Ensuite, je me suis calmée et dit que dans le fond c^était pas le même prénom, qu'ils n'iraient pas dans la même école et qu'ils avait sans doute eu un gros coup de coeur impossible à faire le deuil de ce prénom.
Elle a bien tenté quelques explications, genre "on était sûrs à 100% au moment où on a appris le nom de votre fils" explication qui m'a pas trop convaincu, car moi je trouve qu'il y a tellement de prénoms mignons, mais soit!
Avec du recul, je vois plus que c'est le même prénom, cette petite fille porte bien son nom et les enfants on jamais remarqué la ressemblance du prénom...
Il n'empêche, ça fait bizarre...
Perso je le ferais pas (mais pas seulement par politesse, aussi parce que je trouve cela ridicule) et j'apprécie pas, même avec du recul cette attitude!

merci pour vos commentaires. Je sais que la soeur en question ca va la déranger, mais qu'elle n'osera rien dire! et à priori oui, il s'agit d'un prénom coup de coeur.

personnellement je suis d'accord avec vous, je ne le ferais pas et ça me gênerait qu'on me le fasse. Dans un cas comme dans l'autre elles s'en remettront!

Lilypie Pregnancy tickers

Je vous trouve bien sévères. Je ne sais pas pour vous mais nous on n'avait pas beaucoup de prénoms qui nous plaisaient, et seulement 1 coup de cœur par sexe... De plus on pourrait imaginer que les prénoms aient été choisis depuis longtemps, avant la naissance de la nièce ou de l'amie en question. Je trouve dur de renoncer a un prénom sous prétexte qu'il ressemble a un autre. Et si dans quelques années on n'a plus de contacts avec l'amie qui porte ce prénom? On regrettera bien d'y avoir renoncé! C'est quand même un choix important, on va pas l'adapter "par politesse". Je ne pense pas que les gens que vous citez dans vos réponses ont choisi des prénoms ressemblant pour copier ou pour embêter, mais parce qu'ils leur plaisent vraiment!
Enfin c'est mon opinion personnelle..

pour situer, je ne parle pas d'une amie, mais de deux soeurs... donc pour le fait de ne plus avoir de contact, je ne le leur souhaite pas ;-).

Amie, ca ne me perturberait pas plus que ca

Lilypie Pregnancy tickers

Dans ce cas précis c'est sur que c'est plus délicat, mais même la je trouve que ce n'est pas une raison suffisante. Je dirais même encore moins, une sœur peut être encore plus proche qu'une amie et devrait comprendre... Apres évidemment si certaines choisissent des prénoms ressemblants juste pour embêter leur amies ou sœur, on n'est bien d'accord que c'est pas cool. Mais c'est quand même très tordu...

C'est pas vraiment la même chose mais la cousine de mon fils s'appelle Ana-Julia et si on avait eu une fille (on a garder la surprise jusqu'à la naissance) on l'aurait appelé Giulianna. Ça ne dérangeait pas les parents de la petite Ana-Julia et nous non plus. Mais c'est pas aussi ressemblant que Laure et Laura mais ça ne me dérange pas non plus...

Ressemblant ne veut pas dire identique donc pour moi ce sont 2 prénoms différents. Je ne vois pas le problème.
Je suis pour le choix personnel du prénom et perso je n'ai jamais regardé les prénoms donnés dans mon entourage familial ou amical pour faire mon choix. À preuve du contraire personne n'a posé de brevet sur un prénom.

Et pour ma part non il n y a pas 50 prénoms que j'aurais pu donner à mes enfants. Oui il y en a plein que je trouve joli mais pas au point de le choisir.

J'avais 2 coups de cœur pour garçon, et 1 pour fille. Bon pour l'instant 2 garçons à mon actif, donc qui portent mes prénoms coup de cœur. Actuellement enceinte de BB3, celui de la fille est toujours Top1 et je viens de trouver Ze prénom pour le garçon. Exclu que je change parce que telle ou telle l a aussi choisi.

Ah et je rajoute que mes proches mettraient le même prénom que ça me serait complètement égal.

C'est un peu facile de dire qu'il y a mille joli prénoms!! Euh oui biensur, mais ca veut pas dire qu'ils nous plaisent! Moi ca fait des années que j'ai un coup de coeur pour un deuxième garçon et je ne vais pas y renoncer sous prétexte qu'il y en a plein d'autres. C'est déjà assez difficile de trouver LE prénom, quand on l'a trouvé on le garde. Seule raison de changer c'est si on hésites entre deux, la je choisirait l'autre.
Et comme quelqun a dit, on ne sait pas le contact qu'on aura avec ses gens. Une amie a deux cousins qui ont le meme prénom (garcon/fille), ils se voient une fois tous les 5 ans.

ben ici c est ma belle soeur qui a accouché 3 mois avant moi et paf c était mon prénom coup de coeur!
En plus j avais évoqué lors d un repas bien avant qu elle accouche que j avais flashe sur le prénom. Alors le jour de la naissance quand on a su j ai failli m étouffer!
Ça a jeté un sacré froid je dois dire. J ai longtemps hésité puis j ai changé de prénom mais même si plus d une année a passé ça me reste toujours en travers de la gorge. Certes j aime le prénom que nous avons donné à notre fille, mais je n ai jamais prononcé l Autre prénom.
Bon la c était exactement le même si ça avait ressemblant j aurais gardé le prénom car un coup de coeur même s il y à mille prénoms ça reste un coup de coeur

Moi ça me dérangerait pas du tout. Je serais même plutôt flattée je crois, comme si on donnait mon prénom d'ailleurs.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maman de deux merveilles de l'univers : un garçon du 2.5.2012 et une fille du 25.6.2014

Ça m'est arrivé mais avec mon père et sa nouvelle femme. Ma fille est née en août et mon petit demi-frère en octobre. Les prénoms sont identiques à une lettre près. Sur le moment, ça m'a fait bizarre, surtout qu'ils pourraient aller à l'école ensemble plus tard. Mais ils avaient décidé du prénom bien avant la naissance de ma fille. Maintenant, ça me dérange plus et je m'y suis faite.

Un petit homme de janvier 2008 et une petite gonzesse d'août 2010!

Ma sœur a donné un prénom à sa fille qui ressemble bcp au prénom de ma fille, il y a qu'une lettre qui change. Ça me dérange pas, en fait je m'en fiche un peu, il y a plus grave quand même dans la vie. Et avant qu'elle accouche elle m'avait demandé si ça me gênait pas si elle appelait sa fille comme ça, que si ça me gênait elle changerait. C'est déjà pas facile de choisir un prénom alors si on doit encore faire attention aux prénoms de tout son entourage on en finit plus

Ma sœur et moi on a accouché à 3 semaines d intervalle et manque de bol on a craqué sur le même prénom fille Chloé! Pour elle impossible de changer. Donc on en a chercher un autre et RIEN le seul qui nous plaisait aussi Cléo! Ma sœur a été ok juste une inversion de lettre et ça change tout !

Par contre clair qu on c est mis d accroc avant!

Ma cousine a accouché une semaine avant ma soeur et le prénom de leurs fils sont quasi identiques, mais comme toutes les 2 avaient gardé le prénom secret jusqu'à la naissance...
Ma fois c'est comme ça et à chaque anni on se voit et les 2 loulous n'y prêtent franchement pas attention!

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch