Problème de comportement

Je vous lis depuis longtemps et je me permets de venir prendre qelques conseils ou témoignages sur un problème qui nous occupe depuis plusieurs mois.
Notre fils a 3 ans et nous avons eu une petite fille il y a 5 mois. Depuis toujours notre fils est un enfant vif qui aime bien bouger, un peu cascadeur et qui a aussi un caractère un peu difficile. Il a des difficultés à obéir, à accepter qu'on lui dise non et est vite fâché si ça ne va pas comme il veut. Déjà avant la naissance de sa soeur, je trouvais que c'était très difficile pour lui de jouer avec des autres enfants. Il tape, embête tout le temps et quand il est avec des petits copains il devient complètement excité et ingérable. Bref, son comportement n'est pas du tout sociable et le résultat c'est que c'est très difficile de se rencontrer avec des autres mamans et leurs enfants car ça se passe toujours très mal. De plus, les autres enfants n'ont pas forcément envie de jouer avec lui et c'est pire encore.
Depuis le naissance de sa soeur je dirais que les problèmes sont les mêmes mais en pire. Il ne veut plus faire de sieste, il dort bien la nuit mais pas longtemps (env. 10 heures), il est souvent épuisé mais refuse toujours la sieste et c'est encore plus difficile.
Nous sommes stricts avec lui et il est systématiquement mis en "arrêt de jeu" quand ça ne se passe pas bien, qu'il tape ou est trop excité. Les crises qui suivent la punitions sont à la hauteur de sa frustration ... immense ! Mais on ne cède pas.
Je m'inquiète car j'aimerais que ça se passe bien pour lui, qu'il puisse avoir des copains et surtout moi ça me déprime car j'ai l'impression de ne pas arriver à l'aide à avoir un comportement adéquat.
Je sais qu'il est encore petit ... mais quand même je n'aimerais pas que ça évolue dans le mauvais sens.

Si vous avez vécu quelque chose de similaire ou si vous avez des idées ... merci.

mdr tu decris mon fils????

Enfin la ca va mieux il ne tape plus, un temps j osai plus aller au parc... de peur qu il tape, puis je suis retournée et s il tape on rentre a la maison point barre. Maintenant qu on est rentré plusieurs fois au bout d a peine 5 min de parc il a compris maintenant on peut rester facilement sans souci 1 heure.

Pour moi ca a été tres dur la il arrive a 4 ans (fin aout) et enfin ca va mieux. Mais ca a bien duré 2 ans.

Il est aussi cascadeur et ne se fait jamais mal, il est speed. Il dort plus l apres midi depuis longtemps et dort aussi environ 10h ce que j trouve peu, si je compare a sa soeur de 6 ans qui dort facile 12-13h, mais bon chaque enfant est different.

Bonne chance dis toi que ca passe avec l age et reste stricte.

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Je ne sais pas si ça va vous aider les filles mais pour vous encourager : ma filleule a fait vivre l'enfer à ses parents entre grosso modo 0 et 4 ans. Ensuite elle était un peu particulière jusqu'à 7-8 ans, elle ne faisait que ce qu'elle voulait, par exemple elle a appris à lire tard car elle ne voyait pas l'intérêt de le faire. Quand elle était petite, ils en étaient au point de lui faire des douches froides assez régulièrement jusqu'au moment où ils se sont dits que sans le vouloir ils étaient aux limites de la maltraitance. Quelque part entre ses 2 ans et ses 3 ans, elle était capable de faire pipi sur le sol de la crèche en regardant droit dans les yeux l'éducateur pour le défier. Après, je ne sais pas si elle tapait mais elle avait tendance à être dominante avec les autres enfants. Ils ont fait plusieurs choses, ils l'ont notamment testée pour le QI et elle est à environ 125, donc au-dessus de la moyenne mais pas exceptionnel non plus.

Aujourd'hui, à 10 ans, c'est un ange de calme et de bonne éducation, elle est bien dans sa peau, a des amies, a des dons notamment en matière de théâtre, bonnes notes, etc. Une gamine normale, rien à dire en négatif.

Bonsoir,
Je suis tombée sur votre topic par hasard, et je me suis créé un compte exprès pour répondre!
Comme vous (presque toutes), j'ai une espèce de Janus à la maison: 2 visages diamétralement opposés!
Mon garçon aura 3 ans le 31/07 (petit Lion...). Depuis env. 1mois, il pique des colères hallucinantes, il crie à la mort, j'en ai honte pour ce que pensent les voisin... Il dit: je veux te griffeeeeeeer, ou "je veux te tapeeer", tout rouge et tout raide. Nous essayons de le calmer, mais rien ne marche, ni les bisous, ni la punition, rien, rien. Parfois, je me surprends même à en avoir marre d'être avec lui à la maison (fils unique)... :-(

Et parfois, ça repart comme c'est venu! Encore ce matin, il m'en a fait une parce que je l'ai réveillé. Bien sûr, Monsieur voulait dormir après m'avoir fait passer une nuit de misère: "Mamaaan" à 1h30, à 2h, à 3h et à 4h. Je devais me lever à 6h, j'étais un zombie... Mais il a fait une sieste de 13h à 16h... Tu m'étonnes...
Je crois aussi qu'ils veulent de l'attention, des preuves d'amour... l'autre jour il a rêvé que j'avais enfermé papa sur le balcon, il s'est réveillé en criant et ça a été la croix et la bannière pour qu'il comprenne que papa dormait dans le lit...

Allez... plus qu'1 an et on sera tranquilles... en attendant d'autres calamités... la pré-adolescence, l'adolescence, le permis auto et ses excès, les petits-enfants qu'on nous refourguera dans les jambes...bref...sourions l'Oedipe n'est pas fini et maman est encore la plus belle (maigre consolation...)

Courage à toutes et à bientôt!

le mien aussi est lion.

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Mon Dieu comme vous me rassurez!!!Désolée pour vous hein mais je pensais vraiment être la seule à vivre ça...

Le mien à 3 ans et demi, il est du mois d'octobre...
Quans il est né et jusqu à neuf mois on en revenait pas comme il était facile, ne pleurait jamaisjamais...

Et tout à basculer vers 9 mois...
Il criait sans arrêt s était affreux, maintenant qu il parle à peu près ça va mieux à ce niveau là, mais c est la cata ailleurs...

Il rage pour un rien, hurle à la mort si il est contrarié, dit non a tout, quand je l appelle il part en courant et ne viens surtout pas, me fait des crises devant les voisins, tape sa soeur de 1 an...
Enfin bref la liste est longue...POurtant on est ferme et on pensait avoir des bon principes d éducation...
Mais quand on va en visite et que je vois les enfants des autres, j ai vraiment honte...

J en viens presque à me demander des fois si je dois pas lui donner des médicaments pour le calmer, si il n éxisterais pas un truc homéopathique ou autre....

Pfff ça me rend tellement triste des fois...

Swissmade, maman de Timea et Hayden

Hebergement gratuit d image et photo

Swissmade, maman de Timea et Hayden

malheureusement trop loin de chez moi...

Swissmade, maman de Timea et Hayden

Hebergement gratuit d image et photo

Swissmade, maman de Timea et Hayden

Merci pour vos réponses et témoignages les filles. Vraiment ça aide à se sentir moins seule et je me dis que si ailleurs c'est aussi comme ça faut croire que c'est une passe (on se rassure comme on peut !).
Le truc c'est qu'on est strict et ferme mais des fois c'est tellement la cata que j'en viens à douter de mes compétences de maman en matière d'éducation et c'est un peu dur. Surtout quand on entend les remarques de la famille, je me dis tous les jours qu'il faut arrêter de les écouter, mais ça me touche quand même, surtout que mon neveu est super calme et que les g-parents les comparent tout le temps ... c'est usant !

Pour son signe astrologique, le mien est gémeaux ... un jour blanc, un jour noir !

Harmonie, c'est sûr que je me suis déjà intéressée à un tel atelier, je connaissais déjà ton site, mais c'est toujours trop loin de chez moi et dans notre région il y a pas grand chose pour les parents.

En tout cas, merci à toutes, c'est bien agréable de vous lire ... et bon courage !