Problème de garde avec ma puce

Je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire ...

Ma puce de bientôt 3 ans fait des crises monumentales dès qu'elle est gardée ...

Elle a déjà "fait fuir" notre nounou au mois de juin, mais maintenant, elle continue le même "cirque" avec les dames de la Croix rouge qui viennent nous dépanner.

Je suis complètement désemparée ... Elle peut hurler à mort pendant 1h30 sans s'arrêter, puis elle s'endort de fatigue et reprend de plus belle à son réveil.

Elle refuse de parler, de jouer, de s'approcher de quiconque. Elle ne fait que m'appeler et dire "non, non, non".

Je lui ai déjà parlé, expliqué que j'aimais aller travailler, que je l'aimais très fort, que je revenais toujours (je rentre à midi et à 17h30 au plus tard, elle a donc des "pauses" en ma présence dans la journée).

Je suis allée chez la kinésiologue.

Rien n'y fait.

Ce matin, j'ai perdu patience et je l'ai grondée. Je n'en peux plus de cette hystérie dès que quitte la maison.

Quelqu'un a-t-il déjà vécu une situation pareille ? Des idées, des solutions ?

Tu en a déjà parlé à don pédiatre ? Peut-être que tu pourrais aller voir à l'OMP s'il y a une raison médicale ou non à ces crises. Bon courage en tout cas.

Don't mind me...

Mon pédiatre a eu droit à une superbe crise lors du dernier contrôle, donc il connaît la demoiselle ...

Il m'a juste demandé si c'est toujours comme ça, ce qui n'est pas le cas car avec moi/son papa, ça se passe plutôt bien (elle a un fort caractère, mais rien d'exagéré).

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Je pense que je demanderai un rendez-vous avec un pédopsychiatre afin de discuter avec un professionnel. Une ou deux séances peuvent suffire pour comprendre le pourquoi du comment.

Je vais y songer, mais un peu en dernier recours ...

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Et la mettre en crèche? Elle verrait d'autres enfants de son âge.

Mon mari a des horaires trèèèèès irréguliers et moi j'ai congé toutes les vacances scolaires ...

La crèche, c'est juste impossible dans notre situation :-(

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

C'est difficile depuis toujours ou c'est nouveau pour elle d'être gardée et donc séparée de toi ?
Y a-t-il eu un événement particulier ? Avec la nounou ? Ou une séparation, un déménagement ou qqch dans son environnement qui aurait pu la stresser et la désécuriser ?

Alors, j'ai repris le travail (volontairement, je suis super heureuse - je préfère préciser ;-) ) au début 2015.

Avant, elle était parfois gardée par ma voisine et son papa, mais rien de plus.

Au début, avec la nounou ça se passait plutôt bien, mais cette dernière ne lui mettait aucune limite et ma nana en profitait, au détriment de son frère.

Quand nous avons demandé à la nounou de ne plus être sa "copine", mais de fixer des limites et ainsi libérer du temps pour s'occuper aussi de son grand frère, tout est parti en cacahuètes ...

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

J'ai commencé dans une nouvelle famille en tant que nounou il y a 1 mois, pendant 15 jours j'ai "supporté" la même chose.
La différence c'est que ce bonhomme de 3 ans a une petite sœur de quelques mois et que j'emmène ma mini avec moi donc non content de pourir les journées, j'en avais 3 qui finissaient par pleurer de tristesse de voir les autres pleurer. Je répétais à longueur de journée le planning de prévu et que papa et maman rentraient toujours à la fin de la journée, après la sieste.
Bref tout ça pour dire que j'ai fini par le "punir".
On est partis se promener et on s'est arrêté je lui ai dit que lui allait rester sur le banc jusqu'à ce qu'il se calme et arrête de pleurer et que nous allions profiter du parc mais pas lui. J'ai fait ça durant 2/3 jours.
Évidemment il a hurlé de plus belle durant 20 minutes mais a fini par céder quand il a vu qu'il ne pouvait pas jouer avec tout ce que j'avais emmené (méchante nounou...).
Depuis tout roule à peu près mais je ne laisse place à aucun débordement, notamment lorsqu'il pousse ou lève la main sur ma fille, même si je sais que c'est de la jalousie. Idem dans le sens inverse, je ne la laisse pas prendre les affaires préférées du petit bonhomme.
Le matin dès que j'arrivais c'était : "non, pas elles".

Quand je commence dans une nouvelle famille je sais que les premiers jours sont très durs pour l'enfant et pour les parents et que n'importe quel parent pourrait douter de la nounou en entendant son enfant hurler et en sachant que ça dure toute la journée donc je prévois toujours de nouvelles choses pour le distraire, un sac avec plein de trucs : livres, stickers, peinture, gommettes, des animaux en plastique...et des biscuits au chocolat, on ne m'appelle pas Mary Poppins pour rien et dans 95% des cas cela fonctionne. ;)

Franchement, aujourd'hui, je lui ai "passé un savon" parce que je trouve qu'elle dépasse les limites ...

Je sais bien que les séparations sont difficiles, je l'ai vécu avec mes 3 grands, mais ça ne durait que quelques instants et après ils passaient de super journée.

Je commence aussi à être mal à l'aise avec les personnes qui viennent la garder et surtout à paniquer, parce que je me rends compte que, si elle continue comme ça, personne ne va le/la supporter ...

Déjà qu'on a d'énormes difficultés à trouver quelqu'un, c'est un élément en plus qui complique les choses :-(

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Donc si je comprends bien, ta fille fait ces crises depuis que tu as recommencer à travailler ?

Si c'est bien ça, alors ta fille fait TOUT pour que tu restes à la maison, que tu arrêtes ton travail et que tu sois là pour elle. L'idéal serait de tenir le plus longtemps possible, mais j'imagine que ça doit être dur, moi la première, j'en ai vite marre lorsque des enfants pleurs "sans raison".

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Ca n'a pas commencé tout de suite.

Au contraire, au début, on était même surpris de la facilité avec laquelle le changement c'était fait.

Ca s'est vraiment empiré 3-4 mois après ma reprise du travail ...

Mais effectivement, c'est dur, dur :-(

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Je pense qu à trois ans elle est capable de comprendre la situation, ,tu pars travailler, tu reviens... est ce qu elle a confiance dans cette personne qui la garde? Et toi?

Bon, actuellement, c'est presque toujours une autre dame qui vient la garder étant donné qu'on ne trouve pas de solution de garde ...

Mais avant, elle avait une seule nounou en qui j'avais relativement confiance.

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

C est sûr que c est pas l idéal pour la rassurer ce tournus. Je sais bien que t en es consciente et que tu ne peux pas faire autrement.
Ce serait sûrement plus facile si la situation se stabilise.

J'ai la même à la maison. Je ne sais pas pour ta fille mais la mienne c'était réellement de l'angoisse. Pas des caprices ou simulations.... A 3 ans elle comprenait que je devais travailler mais l'angoisse était plus forte et elle n'arrivait pas à gérer.
Le matin je l'emmenais chez sa nounou elle s'accrochait à mon pantalon en hurlant, c'était difficile.

On a fait des séances de microkiné, ça a aidé quelques temps puis elle retombait dans le même schéma. Alors on refaisait une séance. J'ai un pédiatre vraiment top qui a été beaucoup présent et à l'écoute.
On lui parlait beaucoup, on la rassurait mais ça ne suffisait pas.

Les fleurs de Bach l'ont beaucoup aidé. Les jours ou je travaillais je lui mettais un de mes colliers avec une pierre de fée. Ca l'apaisait aussi. Ou je lui donnais quelque chose qui m'appartenait. Comme ça elle avait un peu de moi avec elle.

J'étais pareil quand j'étais petite. Et à un moment je me suis remise en question, en me disant que c'était peut être moi qui lui transmettais ça. J'ai travaillé là dessus mais finalement ça n'avait rien à voir.

Ce qui l'aide aussi c'est une séance de magnétisme. Ca rééquilibre ses énergies et que quelqu'un travail sur elle à distance.

En tout cas courage, je connais cette situation et je sais à quel point c'est difficile.

Je crois aussi que pour la mienne il y a une grosse part d'angoisse et une plus petite de "manipulation".

J'ai aussi essayé de lui parler, de la rassurer, de lui expliquer. Je l'ai emmené chez la kiné qui lui a fait un mélange de Fleurs de Bach. Je vais réfléchir ce que je pourrais encore faire de plus.

Petite, je me souviens avoir été désemparée quand mes parents partaient (assez souvent) et d'avoir beaucoup pleuré parce que je me sentais abandonnée. Donc, d'un côté, je comprends aussi ma puce ...

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Tout d'abord, plein de courage à toi, ça ne doit vraiment pas être facile de savoir sa puce si mal. Perso, dans un premier temps, si elle est comme ça sensible aux séparations, je ne les multiplierais pas dans la journée (dans un premiers temps en tout cas). Donc ne pas revenir à midi si tu dois repartir peu de temps après. ça peut paraître bizarre mais si le fait même que tu partes l'angoisse, ben ça fait une fois de plus dans la journée qu'elle vit cela (si c'est bien un problème de séparation).

Ensuite, il faut vraiment lui montrer qu'il y a un cadre clair, c'est-à-dire que tu entends bien sa souffrance et que c'est difficile pour elle, mais que malheureusement pour elle, les choses ne vont pas changer (même si son ancienne nounou est partie, etc. ce qui peut lui donner l'illusion que les choses vont encore changer et que finalement, tu vas revenir la garder) et qu'il va falloir faire au mieux pour trouver une solution pour qu'elle le vive mieux (éventuellement lui demander si elle a une idée de ce qui pourrait l'aider, par ex. un t-shirt à toi, t'appeler une fois au boulot, faire un jeu rien que les deux quand tu reviens, etc.). Tu peux aussi lui parler de tes émotions, de ce que ça te fait de la savoir comme ça mais tout en insistant sur le fait que le fait même que tu vas la laisser pour aller travailler ne va pas bouger.

Et finalement, essayer de remplir son réservoir affectif au maximum en dehors de ces moments de séparation. Prendre (si cela est possible pour toi ou son papa), 10-15 min de temps rien que pour elle par jour en étant pleinement disponible. Si ce n'est pas possible, l'associer à tes activités quotidiennes (préparation des repas par ex.) ou faire un rituel du coucher un peu plus long avec petit massage par ex. ou faire cela une fois par semaine. Et tout aussi important, remplir ton réservoir à toi (même prioritaire).

Si cela ne va toujours pas mieux (après avoir trouvé une autre nounou avec laquelle tu te sentes en confiance), j'irais consulter en pédopsy ou un-e psychologue pour enfants/de famille pour travailler sur les causes plus profondes de ses angoisses. Ca peut être très bénéfique en peu de temps.

Encore plein de courage