problème de garde et travail... faut-il prendre congé ou y a-t-il des lois comme pour la maladie?

Hello toutes,

j'ai vu un poste récemment qui parlait de l'absence de la maman au bureau lorsque son enfant est malade et ces jours sont considérés comme "maladie", mais quid pour lorsqu'il y a un problème de garde?

je n'aurai personne pour garder ma fille 1 jour la semaine prochaine.. est-ce que l'on doit prendre ce jour en congé ou en congé non payé??

merci pour vos lumières!

Est-ce que tu fais partie d'un réseau d'accueil ? Si oui, est-ce qu'ils ne peuvent pas te trouver quelqu'un de remplacement ?

Si ça n'est pas le cas, à mon avis, tu dois voir avec ton employeur, et comme tu le dis, soit prendre un jour de vacances ou un jour de congé non payé, ou alors rattraper tes heures.

Pour les absences "maladie", le nombre de jours de congé payé est réglé par le règlement du personnel ou la CCT de ton entreprise. Si je ne me trompe pas, le minimum légal est de 3 jours de congé payé par année. Si tu as un employeur généreux (ce qui n'arrive pas forcément très souvent), tu peux avoir plus. Le surplus de jours où tu t'occupes de ton enfant malade est normalement à ta charge.

Merci pour ta réponse valoch_24... et non, malheureusement je ne fais pas partie d'un réseau d'accueil et j'ai déjà eu de la chance de trouver un nounou à 40%. Ma famille vit dans un autre canton...et pour le coup j'ai vraiment personne.

et la sté où je travaille n'a pas encore mis en place de règlement de personnel...hum hum...
enfin bref... mais encore merci bcp pour ta réponse :-))

Il m'est arrivé de devoir prendre congé car pas de moyen de garde ce jour là.

Conseillère en couches lavables pour le Valais.

Conseillère Jubilane pour le Valais.
http://www.jubilane.ch

en effet si aucune cct ou reglement du personnel ne gère ce genre de situation tu devrait en parler avec ton supérieur..
perso j ai pas ce probleme, la cct de mon employeur prévoyant des congés familiaux pour les situations d urgence qui ne sont pas les mêmes qu une absence pour raison d enfant malade..

tout change, rien n'est statique, sauf l'amour que l'on porte a nos enfants.