Propreté bébé 11 mois

Bonjour,

Je suis une maman d'une petite fille qui va avoir 11 mois.
Je suis très en colère quand il s'agit de parler de propreté avec les pédiatres d'aujourd'hui qui pousse les mamans à mettre leurs enfants sur le pot qu'après 1 an.
J'ai pas mal d'amies qui galèrent aujourd'hui avec leurs enfants de 2 ans et plus car ils ont malheureusement pris l'habitude de faire leurs besoins dans les couches. De ce fait, il est très difficile pour elles de leur faire comprendre que le pot est utile pour eux.
Des couches jusqu'à 4 ans mais ou va-t-on!!!
Les pédiatres y sont pour beaucoup en culpabilisant les parents...la mienne y compris!
J'ai préfèré écouter ma maman qui nous avais mis sur le pot à partir du moment ou on pouvait tenir assise (6 mois). J'ai fait pareille avec ma fille à 9,5 mois. Au début, je l'ai mise sur le pot après chaque repas. Parfois elle pleurait, parfois elle était contente, ça dépendait des jours. J'ai finalemenet continuer malgré ses refus comme un petit rituel. Et je lui ai présenté ça comme un petit jeu. Je l'applaudie après chaque passage au pot (si pipi ou caca) et surtout je lui fait tirer la chasse d'eau ce qu'elle adore maintenant. Elle fait maintenant souvent sur le pot et ses couches sont de moins en moins utilisé et ça après 3 semaines seulement. Comme quoi il n'est pas trop tôt pour le faire à partir du moment ou le bébé tient assis. Les pédiatres doivent avoir des passes droit avec pampers &co pour nous obliger à en mettre jusqu'à 1 an à nos enfants...A l'époque les mamans devaient nettoyer à la main les langes...imaginer faire ça aujour'dhui, je peux vous garantir que vous voudrez que votre bébé soit propre plus rapidement que 2 ans!!! Pensez à eux...vous aimeriez avoir du caca aux fesses jusqu'à 3 ans?

Le ton de ton post me plaît pas.
Rappelle-toi que chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Et très sincèrement, je ne pense pas que mettre son enfant sur le pot à 6 mois va changer beaucoup à l'apprentissage de la propreté. Soit l'enfant veut, soit il le veut pas. Et tu pourras faire ce que tu veux, s'il n'est pas prêt, il continuera à vouloir sa couche.

Je vais gentiment penser à acheter un pot mais je vais y aller tranquillou, sans stress et c'est ma fille qui décidera quoi faire.

Et je n'ai jamais abordé ce sujet avec mon pédiatre...

PitaPata Cat tickers Daisypath Anniversary tickers


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Lilypie First Birthday tickers
"Dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent, parce qu'ils se font haïr" Blaise Pascal

Je trouve que l'enfant doit montrer un minimum d'intérêt ici ma sœur lui a offert un pot où c'est un canard si tu appuis son bec sa fait coin coin.... engin bref j'ai d'abord mis le pot comme jeu pour une première approche... après du moment donner qu'elle marche seul et qu'elle s'assoit là je peux lui le proposer.... elle à fait pipi et caca mais je sais pertinemment que c'est pas quelque chose de voulu... pour moi je met ke pot à un endroit visible si elle se dirige vets celui ci ou qu'elle le pointe du doigt là c'est un besoin pour elle.....

« Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas.» Sagesse Amérindienne

Bonjour,

Personnellement je trouves que de mettre une bébé de 6 mois sur le pot et quand même tôt, Il faut les laisser aller a leur rythme.. De trop vouloir les pousser, ça peut les bloquer. Ma première fille à 3 ans et elle est propre depuis un peu plus d'un mois, elle l'aurais été plus tôt mais certaine personne lui on mis la pression et n'a plus voulu. Ma 2ème a 13 mois et je ne vais pas la mettre sur le pot avant ses 2 ans, ce n'est ni le pédiatre ni personne d'autre qui me le conseille ! et quand elle fait caca je la change de suite elle ne reste pas longtemps avec dans la couche !!

Alors si la solution vous convient, pourquoi pas, chacun est libre! Sache quand même que plusieurs mamans ont témoigné à ce sujet, le bébé avait l'air presque propre et lors de la phase d'opposition, vers 18 mois-2 ans, ils ont tout envoyé promené et les mamans ont pu remettre les pampers. Prépare toi à ce que ce ne soit pas acquis!!

La balade de nos toutous: http://www.bebe.ch/drupal/node/284337

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Mon pédiatre ne me pousse à rien, d'ailleurs on a jamais parler de ça!! Comme Minalia j'aime pas le ton du post, on dirait que tu accuses celles comme moi qui n'ont pas mis son enfant sur le pot à 6 mois (même que j'imagine tu voulais juste partager ton expérience, mais le ton est un peu "accusatoire")..chacun fait comme il veut, moi je ne juge pas celles comme toi alors...Et je ne laisse pas ma fille trainer des heures avec des couches sales!! Et toi tu trouves pas terrible que les enfants restent quelques minutes avec du caca (le temps de s'en apercevoir), moi je trouve pas terrible forcer un bébé de 6 mois à rester sur le pot malgré le refus et les pleurs..
Ceci dit, tant mieux pour toi si ta fille le fait dans le pot, moi je fais confiance à ma fille, quand elle sera prête je le ferai moi aussi..et sache que moi à 2 ans j’étais propre et je ne voulais pas de pot, je suis allée directement aux WC (avec un réducteur bien sur), j'ai voulu faire comme "les grands", les enfants ne sont pas obligés de passer par toute les "étapes"!!
Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie Breastfeeding tickers

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Il faut quand même savoir que les enfants ne sont pas physiquement capables de se retenir avant 18 mois / 2 ans...
Ma fille m'a demandé le pot à 17 mois, jme suis dit "chouette!!" , he ben elle n'a jamais rien fait dedans, elle le demande souvent pourtant...
Quand je lui propose de ne pas mettre de couche, elle me dit qu'elle est trop petite...
Elle a deux ans et deux mois et je ne veux surtout pas la forcer, ça ne ferait qu'empirer les choses.
Si ta fille te montre qu'elle aime y aller, très bien! mais comme dit cachel il peut y avoir une régression un peu plus tard et il ne faudra pas se braquer ;)

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

Je suis assez pour habituer un enfant tôt, que ça soit 6 mois ou 9. Il n'y a pas de mal à ça!!! Après chacun fait comme il veut! J'ai été propre à 15 mois, je n'ai jamais été traumatisée que ma mère m'aie habitué tôt au pot.

Ici aussi j'ai commencé à mettre ma puce sur le pot il y a 2 semaines (à 9mois1/2)! Comme elle faisait caca toujours au même moment, lorsqu'elle mangeait son petit biscuit après sa purée de légumes à midi, avec mon mari on a décidé de la mettre sur le pot ! Et depuis, elle fait toujours caca et/ou pipi sur le pot après le repas de midi (sauf 2 fois où elle avait déjà fait en fin de matinée dans son pampers). Je la félicite, et elle est toute contente en voyant le contenu du pot ! :-) Et si elle commence à pousser sur sa chaise-haute, elle essaie de se lever comme si elle n'aimait plus faire assise sur son pampers...
Bon ça ne veut pas dire qu'elle est propre, loin de là ! Mais je trouve bien qu'elle prenne l'habitude du pot, même si à un moment donné, il y aura sûrement une phase d'opposition, par la suite cette façon de faire ne lui sera pas inconnue ! ;-) Et puis comme elle le fait volontiers maintenant, je ne vois pas le problème de la mettre sur le pot (même à son âge)!

♥ Maman d'une adorable petite poulette née le 4 octobre 2010 ♥

♥ Maman d'une adorable poulette née le 4 octobre 2010 et d'une petite puce née le 22 août 2012 ♥

Moi je dis... en matière de propreté il ne faut crier victoire que quand ça dure et que c'est zéro couche au moins pour la journée entière y compris les siestes.

Lilypie de 6 à 18 Ticker Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

personellement je pense que chacun fait comme il veut mais que mettre un petit bouchon sur le pot à cet âge-là c'est plus du dressage que de l'apprentissage...
Il faut quand même savoir qu'au niveau du développement cérébral un enfant est capable de contrôler ses sphincters au moment ou il est capable de monter et descendre des escaliers sans se tenir...
je me suis fait harceler par ma bm depuis que mes enfants ont dépassés les 9 mois parce que je ne les ai pas mis sur le pot. elle nous a traiter de tous les noms parce que mon fils n'était pas propre a 3 ans passé... et surtout elle lui a dit qu'il n'était qu'un gros dégeulasse et qu'il devrait avoir honte d'avoir encore des couches à son âge... et puis nous avons découvert que notre fils avait des difficultés motrices et effectivement dès qu'il a réussi à monter les escaliers eh bien il a demandé tout seul à aller au toilette et en 3 jours c'était réglé!!!
non seulement c'était le moment mais en plus il était pret à ça.
Alors perso je pense que pour ma deuxième qu'importe ce que disent les gens ça sera quand elle sera prète et pas avant...Lilypie 1er anniversaire Ticker
Lilypie First Birthday tickers

Ayant une petite fille qui souffre de problèmes urinaires, tous les médecins que j'ai vu ont été formels "surtout ne la brusquez pas" !
Je suis très heureuses pour celles qui ont des petits bouchons qui ont été propres avant 1 année mais il n'y a aucune raison de culpabiliser si mon/votre enfant n'est pas propre à 2 ans. Pour ma part, j'estime qu'il faut intéresser l'enfant au pot puis laisser venir son intérêt et son envie ....

Pour rebondir sur l'avant-dernière ligne du post de sophiedls, il serait intéressant de connaître la position de mamans qui utilisent les couches lavables . Sont-elles plus tentées que les autres à faire le "forcing du pot" ?

Bonne journée à toutes.

Je vois au vue de toutes les réponses que vous n'avez pas du tout compris mon post.
J'ai envoyé ce post uniquement pour vous faire part de mon expérience et non pour juger les gens de ce qu'ils font ou pas.
Je pensais que les mamans d'aujourd'hui étaient plus ouvertes mais je me suis trompée car la majorité d'entre vous dise en premier lieu "chacun fait ce qu'il veut" mais vous me jugez toutes, ensuite de mettre ma fille sur le pot "aussi tôt".
Je suis très étonnée de vos réponses et surtout très décues de constater que les mamans d'aujourd'hui ne sont vraiment pas ouvertes d'esprit.
Vous pensez vraiment que vos enfants vont être traumatisés parce qu'on les mets sur le pot à 6 mois? Alors tous les bébés indiens sont traumatisés...et je suis traumatisée aussi...
De plus, je n'ai jamais dit que la propreté était acquise en 3 semaines, je suis tout à fait consciente que rien n'est acquis et que ma fille va certainement porter des couches longtemps encore mais au moins le pot n'est pas un "inconnu".
Maintenant, je pensais bien faire en vous faisant part de mon expérience mais apparement j'ai eu tort...

J'utilise des lavables sur ma dernière, et tout le monde m'a dit qu'elle serait propre plus vite. Ok mais en fait je m'en fiche. Comme je n'ai pas à racheter des couches toutes les semaines, je les lae peinard chez moi, alors je vais surtout pas faire de forcing.
Pour mes 2 grandes, la propreté est venue spontanément à 2 ans et demi et 3 ans, sans rien faire du tout!

La balade de nos toutous: http://www.bebe.ch/drupal/node/284337

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

chacun fait comme bon lui semble. Pour ma part, j'ai appliqué la méthode dite de ma maman, mais je n'ai mis sur le pot que vers 10 mois et progressivement, en le prenant comme un jeu, puis en rajoutant des mises sur le pot. Résultats, à 15 mois, propres niveaux selles et mes deux enfants propres à 2 ans, le grand 3-4 jours après avoir été propre la journée, l'a été la nuit (14 heures de sommeil et pas réveils pipi), pour la fille ca a mis 3 mois encore pour la nuit. Je ne pense pas qu'ils aient été traumatisés et je ne regrette pas d'avoir fait ainsi !

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers
Mes ventes du moment : http://ophedie.blog4ever.com/blog/photo-313084.html

Maman de Mathis (18.06.2007) et Maëlys (04.09.2008)

Je suis tout à fait d'accord avec Pilou_24 car effectivement c'est du boulot et lorsqu'on travaille à 100% c'est du temps à prendre en plus.
Il est vrai que c'est beaucoup plus simple de laisser les couches!
Et tout dépend aussi comment on présente la chose à l'enfant si c'est un amusement ce sera beaucoup plus facile...pour tout le monde...

Tu dis que les pédiatres y sont pour quelque chose ??? Personnellement, je n'ai JAMAIS abordé le sujet de la propreté avec mon pédiatre ! Franchement, mon pédiatre traite les questions de santé, pas celles d'éducation !

Voilà, à part ça, je suis vraiment d'un tout autre avis que toi ! Je n'ai même pas essayé de proposer le pot à ma fille avant ses 2 ans, et ensuite, peu après 2 ans, on a essayé le pot, elle a pas aimé, on a essayé le réducteur, elle a pas aimé, elle a bien aimé faire pipi dans la nature, puis directement aux toilettes, vers 2 ans et demi. Voilà, et ce n'est pas parce que je suis paresseuse, mais simplement qu'on trouve d'autres sources d'amusement que de faire pipi et caca dans un pot ! Le plus important pour nous, c'était de faire des choses, de jouer, de bouger, développer la motricité, sortir beaucoup et de socialiser...

Au fait, pilou_24 avec qui tu es d'accord, elle ne l'a pas mis sur le pot à 6 mois ! Mais à 2 ans et 3 mois !!! ;-)

LaCigogne

Je trouve dommage que les mamans soient si agressives à ce sujet. Certaines disent "chacun fait comme il le sent", mais finalement chacune dit que l'autre fait faux...
Il s'agit juste de façons différentes d'éduquer les enfants, on a aujourd'hui tellement de modèles différents (en fait plus de modèle du tout!) qu'on fait toutes du mieux qu'on peut avec notre conscience, nos besoins etc. Certaines personnes ont des modèles où on met l'enfant au pot à 6 mois (il y a en a même qui effectuent dès la naissance la propreté naturelle, concept très intéressant, adepte ou pas ;)) d'autres choisissent d'attendre que l'enfant décide de lui-même. Aucune théorie n'a prouvé que l'une ou l'autre solution soit la meilleure! Ne jugez pas trop vite votre voisine... ^^

J'ai posté il y a pas longtemps car je me demandais justement à quel âge un enfant était propre en moyenne... ben en fait il y a beaucoup de réponses différentes, et moi j'ai pris ce qui me convenais et voilà.

Ensuite pour la question du pédiatre, il y a plein de choses qu'ils peuvent nous dire c'est pas pour autant qu'on les écoute. Si j'avais écouté le mien, il fallait diversifier à 4 mois et arrêter l'allaitement à 6 mois... Ben non, j'ai allaité jusqu'à 12 mois et diversifié plus tard que 4 mois... J'ai fais selon mon bébé et ses besoins.

Lilypie Pregnancy tickers
Lilypie Second Birthday tickers

Maman comblée d'un d'octobre 2009 et d'un petit tout frais de décembre 2011.

Le mien a 19 mois et n'est pas propre, alors que moi je l'étais à 18 mois...
Chaque enfant est différent...
Du temps de nos mamans, les pampers étaient tellement chers, et en plus j'y étais allergiques, que ma mère utilisait des couches lavables. Seulement, elle n'avait pas de machine à laver, donc tout à la main... je pense que ça la motivait bien plus vite à nous mettre sur le pot...

Pour ma part, j'ai reçu un pot en forme de voiture que j'ai présenté à mon ptit bout...
Bon, pour l'instant, il se promène avec dans tout l'appart... en faisant VROUM VROUM...!!LOL
Par contre, il sait très bien ce qu'on fait aux toilettes, il va dans la salle de bain et il dit "Pipi et Caca" en montrant les WC et je lui montre son pot en lui disant que pour lui c'est ici le pipi et caca...
Il comprends très bien, mais quand il me dit "Caca", c'est trop tard pour le mettre sur le pot!!!MDR...
Le pot en question peut s'adapter au grandes toilettes, alors on vera ce qu'il préfère...

La où je suis pas d'accord c'est de dire que les maman d'aujourd'hui ne sont pas "OUVERTE"....
Je vois pas le rapport avec le pot...
Justement, on n'est plus ouvertes que nos mamans qui nous posaient sur le pot le plus tôt possible et elles faisaient toutes comme ça, sinon, c'était les critiques de la famille... alors que maintenant, on est plus souples avec ça, donc un peu plus ouvertes non???

Toute cette agressivité juste pour une histoire de "PIPI/CACA" dans le pot ou pas!!!
ça me fait plus sourrir que ça ne m'énerve ce post...

Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

MMMh, j'adore ces pseudos qu'on a jamais vu sur bébé.ch qui débarquent de nulle part, qui n'ont pas d'historique, juste pour balancer un beau pavé dans la mare ;-)

Relis ton post et tu comprendras p-ê que le ton que tu y utilises ne donne vraiment pas envie de discuter avec toi du sujet.

Pour ce qui est des conseils pédiatres, comme je l'écris ce ne sont que des conseils et jamais un pédiatre n'a "forcé" une maman à mettre des couches à son enfant jusqu'à 2 ans ou plus !

Perso ma fille est âgée de 20 mois et est trèèèès loin d'être propre simplement parce que je n'ai pas l'impression qu'elle soit hyper motivée et aussi parce que jusque là je préférais passer du temps sur d'autres choses avec elle.

Frisettes MamanAndCo

grossesse semaine par semaine

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Jerry3 je ne te visais pas particulièrement, mais toi-même tu dis "c'est ta vie, ton choix...mais moi je pourrais pas supporter de faire ça à ma fille...juste parce que ça m'arrange moi.." pour moi désolée mais c'est clairement un jugement de valeur.

Je trouve que être "ouverte" ce n'est pas de laisser le choix à l'enfant, mais de laisser le choix à chaque maman de faire comme elle veut. Je trouve que aujourd'hui comme mamans on est plus ouverte car on a plusieurs possibilités et qu'on peut CHOISIR laquelle nous convient le mieux, et aussi ce qui convient le mieux pour son enfant (quelqu'un a très bien dis que chaque enfant est différent).

Après je ne trouve pas non plus le ton de ce post très "invitateur" à une réponse allant dans son sens... elle donne son avis et son choix, mais je ne pense pas qu'on doive se plier aux 4 vérités de son pédiatre, et le choix de mettre sur le pot à 6 mois n'est plus aussi universel qu'à l'époque de nos mamans! Je me considère donc ouverte en ne disant être ni choquée par un bébé propre à 1 an et donc sur le pot dès 6 mois, ni être choquée par un enfant de 4 ans en couches-culottes. Chacun son choix ^^

Mon petit garçon a bientôt 2 ans, connaît le pot, a déjà fais pipi/caca dessus, aussi sur un réducteur, mais n'est pas du tout régulier, et je trouve important de ne pas le "forcer" pour pas qu'il se braque et ait par la suite des problèmes de constipation... C'est ma manière de faire, elle n'est ni juste ni mauvaise (enfin j'espère ;))

Lilypie Pregnancy tickers
Lilypie Second Birthday tickers

Maman comblée d'un d'octobre 2009 et d'un petit tout frais de décembre 2011.

"J'ai pas mal d'amies qui galèrent aujourd'hui avec leurs enfants de 2 ans et plus car ils ont malheureusement pris l'habitude de faire leurs besoins dans les couches", oui et non, si un enfant n'a pas le déclic, il ne sera pas régulier et si il se sent sous pression, il sera pourra que ce sera même encore plus tard, qu'il souffre de constipation, etc.

"Des couches jusqu'à 4 ans mais ou va-t-on!!!" ben c'est facile de dire ça... une grand-maman de jumeaux m'a raconté, pour dire, ils ont eu la même éducation et pourtant l'un étant déjà propre depuis longtemps, l'autre avait encore des couches à l'âge de rentrer en maternelle, chaque enfant est différent.

"J'ai préfèré écouter ma maman qui nous avais mis sur le pot à partir du moment ou on pouvait tenir assise (6 mois). J'ai fait pareille avec ma fille à 9,5 mois"
j'ai écouté ma maman qui nous avait mis sur le pot plus tard,
car "que à partir de 18 mois maîtrise de retenue du sphincter, donc pour elle propreté vers 2 ans"
et j'ai préféré faire à ma façon et les ai mis sur le pot dès que qu'ils ont tenus assis et montré de la réticence à se faire mettre les couches (progressivement env 6-8 mois). (je trouve dommage de ne pas écouter leur dégoût des couches quand ils en ont). et bien au début ça avait l'air prometteur, mais à la longue, ça n'a rien donné de régulier, pipi, pas pipi, une seule fois un caca...
mais surtout je ne les ai pas forcés à rester sur le pot si ils n'en avaient pas envie, je les y mets encore de temps en temps histoire de leur offrir un petit moment fesses nues ça ne peut que faire du bien à leur peau ;D en ce moment ils ont la bougeotte donc c'est pas trop ça.
quand ils font pipi, ils rigolent, ils ont l'air surtout surpris... au moins ils connaissent le pot, je leur dis "tu as fait pipi", "est-ce que tu sens quand tu vas faire pipi/caca?", "plus tard tu peux dire pipi/caca, faire sur le pot et fini les couches" (ils détestent les couches, sauf pour jouer avec ;D)
bien sûr, je pense que l'on peut être propre avant (d'ailleurs mon rêve était d'essayer le HNI, sans obligations, mais avec les jumeaux et césa... pas eu la force), car pas de maîtrise de retenue, mais par contre conscience du niveau de la vessie et maîtrise de relâche possible, mais bon voilà
"Pensez à eux..." les autres parents pensent à leurs enfants!, mais simplement différemment. ma façon de penser à eux est dans cette direction, je désire leur offrir la possibilité de se passer de couches aussi tôt qu'ils le désirent, et même si je change les couches dès que je sens le caca, j'aime leur offrir ces quelques moments de liberté "fessières" (je n'aimerais pas non plus me promener sans arrêt avec des couches, j'ai déjà de la peine avec les protège-slips) d'ailleurs, ils sont alors tout guillerets et souriants.

alors voilà ma morale, c'est que je ne force pas le pot, mais non plus la couche à 100% (quand même la plupart du temps) sachant qu'ils ne les aiment pas, et que moi je suis parfois trop fatiguée pour les suivre partout et je n'aime pas nettoyer les "accidents" trop souvent, parce que si je ne suis pas assez rapide... deux qui se mettent à jouer avec une flaque... vous imaginez le tableau :S

bref certaines expressions sont malheureusement formulées oui, mais je peux comprendre car moi-même j'écris parfois aussi maladroitement... (et me rends compte après qu'en fait, c'est moi qui ai un problème...) bref PG en ce qui me concerne, et sujet pipi-caca toujours aussi captivant ;D

bouchon72, canton NE, maman de Yann et Romain, nés le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

Oui les pipi/caca mettent des foules en émoi ^^
J'aime assez ton approche, et je me dis qu'avec des jujus ça doit être encore moins facile, surtout si comme tu dis ils n'ont pas forcément le même rythme!

Lilypie Pregnancy tickers
Lilypie Second Birthday tickers

Maman comblée d'un d'octobre 2009 et d'un petit tout frais de décembre 2011.

merci pour ton message :) effectivement avec deux ça ne se passe pas toujours comme sur des roulettes...
et tu as aussi l'approche de ne pas forcer.

bien sûr ça m'arrangerait qu'ils soient propres tôt... mais bon on verra bien, l'important est qu'ils se sentent au mieux dans leur peau comme j'arrive à leur offrir, le reste c'est de simples contingences matérielles...

bouchon72, canton NE, maman de Yann et Romain, nés le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

Rhooooo la mere indigne que je fais bouuuuuuu!
Mon premier est propre depuis 3 semaines et oui il à 4ans vais le cacher c est la honte de la famille mon dieu que vais je faire de cet enfants car j ai du attendre que lui decide du bon moment pour aller au pot ou wc.
Rho ces pauvres fesse qui on été en contacte 5min max avec du caca, mais que fait la SPJ.
Tant mieux pour toi si ta prodige fait sur le pot avant 1an t as pas écrit au 24heure pour qu il le mette à la UNE!
Dsl je suis pas cool mais j en ai marre des gens comme toi qui crie scandale car un mome de 4ans à une couche.
Qu est ce que ça peut bien te faire c est toi qui paie les couches.
La propreté c est pas quand ça nous arrange mais c est l enfant qui s est quand c est le moment.
Et pour mon deuxième ça sera aussi quand lui le décidera.



perso moi ça me fait bizarre de voir un enfant en bonne santé mettre des couches à 4 ans, mais bon voilà c'est comme ça, ça arrive.
et effectivement de faire des remarques blessantes n'aidera personne, et d'ailleurs, qui a dit que quelqu'un a envie d'être aidé??? ce n'est pas la mort d'un homme (c'est le cas de le dire ;D hihi).
le pot je l'avais acheté avant leur naissance (;D), je leur propose jeunes, mais je ne les force pas, envie oui un peu de fesses à l'air, envie non on met une couche, on en fait pas un plat. oui j'avoue, j'espère que les miens seront propres avant, mais comme chez toi, ils choisiront leur moment, donc... si ça devait tarder, ben je ne leur parlerai sûrement pas mal ni ne les ferai pleurer et ne me laisserai pas démonter par les remarques, parce qu'ils feront à leur rythme!

déjà qu'on ne leur demande pas leur avis pour leur mettre à la base, pourquoi ne pas les laisser au moins décider du rythme pour les enlever??? dans ce sens j'abonde dans ton sens qui dit qu'il fait à son rythme

bouchon72, canton NE, maman de Yann et Romain, nés le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

Ben moi dans l idéal (mais de toute façon c est rarement comme on le souhaite mdr) à 3 ans maxi je souhaiterais que ma puce soit propre mais bon je mets une sacré marge du coup j ai pas trop de soucis à me faire mdr.

Ca me choque pas plus que ça le pot à 6mois comme ça me choque pas un enfant pas propre à 2 ans....je suis ok 4 c est tard mais peut être que qqch les freinent, il y a toujours une raison à ce qu il se passe. pis mince tout le monde fait comme il le souhaite.

Ne te vexes pas mais j ai quand même trouver ta façon de parler un peu agressive comme si tu voulais justement entamer un sujet à polémique. je suis surprise que ça t étonnes .

Frisettes MamanAndCo