Que représente le mariage pour vous ?

Probablement la question a été posée dans ce forum mais je ne l'ai pas retrouvée alors si quelqu'un met la main dessus il faudra juste rajouter le lien par ici.

Que représente le mariage au jour d'aujourd'hui pour vous ?
Symbolique uniquement ? Un rêve de petite fille ? On ne se marie pas mais on vit en union pour payer moins d'impôts ? Où alors il y tellement d'adultères que c'est devenu bientôt une normalité alors ça ne sert à rien de se marier pour le meilleur et pour le pire.

C'est ma question du jour qui date de hier lol.

Pour moi le mariage ne représente pas grand chose en fait, nous avons décider de nous marier quand j'étais enceinte histoire que nos enfants portent le nom de leur papa, comme pour officialiser notre famille en fait...mais ce n'est pas ce bout de papier qui m'unit à mon homme c'est bien plus.

se marier pour le meilleur et pour le pire : je crois que c'est bien terminé, je trouve dommage car de nos jour les couples baissent les bras à la 1ère remise en question...et il y a aussi ceux qui se marient pour montrer la belle robe, le beau menu mais qui n'y croit pas plus que ça...

en fait je dirais que le mariage de nos jour est à 50% une belle hypocrisie :-)...pas très positif pour débuter la semaine..lol

Frisettes MamanAndCo
Frisettes MamanAndCo
Frisettes MamanAndCo
*** Mon blog de 2e main, petits prix ***
http://mesfringues4you.blog4ever.com/

C'est très beau chaps. Et chacune d'entre vous à souligner quelque chose de vrai.

www.colaline.ch

Pour moi le mariage c'est un signe d'engagement. Sa veut dire qu'on est SUR de vouloir passer notre vie ensemble. Jtrouve que c'est la plus belle preuve d'amour <3

Petit bonheur est venu nous combler le 25.04.2014 <3
Depuis, papa et maman ont décidé de ne plus redescendre de leur petit nuage :)

grossesse

Pour nous le mariage était un engagement l'un envers l'autre. Avoir une relation, c'est s'engager à être fidèle vis à vis de l'autre et surmonter les problèmes.

Je pense qu'aujourd'hui trop de personnes décide de se marier pour avoir une super robe et une belle fête, juste parce qu'ils ont ou vont avoir un enfant en commun.

vais pas me faire des amies mais pour moi le mariage est la plus grosse utopie jamais inventée par l'homme. Chaque fois que je vois des gens se marier je pouffe de rire et je dis: rhooo la la les pauvres! et quand j'entends que qqun se remarie pour la 2e ou 3e fois alors là bah... no comment... le mariage ça ne me donne pas du tout mais alors pas du tout envie!!

mais c'est MON AVIS personnel à moi toute seule et j'assume:-))

Je trouve un peu réducteur de penser que tous les gens qui vont se marier sont à plaindre.
Surtout quand on sait qu'il y presqu'autant de couples que de motivations différentes pour se marier...

Lilypie First Birthday tickers

comme je l'ai dit: c'est mon avis... et j'assume ;-)

pour moi le mariage c'est normal tout simplement.
je viens d'un pays ou le concubinage n'existe presque pas, donc chez nous on se marie que ce soit pour le meilleur ou pour le pire. d'ailleurs souvent c'est pour le meilleurs.

venez gagner qques sous ;) Famissimo.ch

pour moi le mariage c'était un engagement qu'on a décidé d'avoir l'un envers l'autre, c'était officialiser notre amour devant nos proches et aussi le faire bénir (mariage religieu) c'était évidemment aussi un rève de petite fille ;-)
Pour nous le mariage c'était une décision quand même importante qu'on a pris ensemble, et l'envie de se promettre qu'on passera notre vie ensemble, et qu'on fera notre possible pour surmonter les petits soucis. On ne s'est pas marié pour avoir des enfants, mais on c'est mariés juste parce qu'on s'aimait...
Après chacun y croit ou pas au mariage, mais à refaire, mis à part l'énorme augmentations fiscale, je referai exactement la même chose. Et j'espère que dans 40 ans, je dirai toujours la même chose ;-)))

pour ma part cela représente juste L'ENFER

Pr nous le mariage, c'était naturel, ça allait dans la continuité de notre histoire.

C'était officialiser notre engagement l'un envers l'autre et notre amour devant nos familles et amis proches. Il est devenu mon mari et plus juste mon mec ou mon petit copain! Nous avons fait une cérémonie civile uniquement, nous ne sommes pas croyants mais avions organisé qqch de spécial qui nous ressemblait et on en garde un merveilleux souvenir.

Ce jour là, on s'est promis de passer notre vie ensemble...qu'importe les difficultés rencontrées dans l'avenir, chacun de nous 2 fera son possible pour les surmonter et mettra tout en oeuvre pour réaliser les rêves communs. On ne s'est pas marier parce qu'on voulait des enfants à ce moment là mais parce qu'on s'aimait et on s'aime toujours.

Et dans la même continuité, on a depuis quelques mois, commencé les essais pr bb1...on a hâte que la famille s'agrandisse :-)

Voilà...chacun se marie ou pas pour des raisons qui lui sont propre mais si c'était à refaire, je dirai OUI encore une fois sans hésitation...c'est que du bonheur (mis à part l'ENORME augmentation fiscale dont l'administration vous fait cadeau!)

OPK...ex-ELD!
calendrier grossesse

pour moi le mariage (en tous cas le mien) représente la fidélité à l'autre (je sais, on va me dire qu'on peut être fidèle sans être mariée...)....l'amour de l'autre, le soutien mutuel, le respect.

Mon mari m'a demandé en mariage y'a 15 ans et ensuite on a su que j'attendais ma fille. C'est un mariage d'amour et non pour les papiers (mon mari, espagnol n'a pas voulu se faire suisse...trop "fier" pour le faire)....et pas pour la sécurité vu que de nos jours les mariages se font et se défont à vitesse grand-v.

On s'est mariés parce qu'on s'aime, qu'on veut vivre une vie de couple et de famille...et que je me voyais pas avoir un enfant en étant toujours célibataire.

Ca peut paraître "vieux-jeu" mais c'est mon point de vue. Et au sujet des impôts..on l'a eu "dans l'os" et passé à la caisse comme tous les couples mariés.

Pour moi, ça ne représente rien. Mon seul regret en vivant en concubinage, c'est que mon fils n'a pas le nom de son papa.

Ce n'est qu'un papier, ce n'est pas ça qui promet une vie partagée à tout jamais ou un couple heureux. Je peux le faire sans être mariée.

Et je vois trop de divorce dans mon job pour croire encore que ça puisse avoir une valeur morale.

******
Après 4 ans d'essais, la perte de 6 Bibous,
Bout'Chou est né, le 29 décembre 2010, à 13h52, 4085 gr et 49.5 cm
Lilypie First Birthday tickers
"Aux Coeurs Croisés : Echarpes, mei tai, porte-bébés et couches lavables en présentation, essai, vente
Mon blog : "Bout'Chou, portage et couches-culottes"

******
Après 4 ans d'essais, la perte de 6 Bibous,
Bout'Chou est né, le 29 décembre 2010, à 13h52, 4085 gr et 49.5 cm
Après 7 mois d essais et sans traitement,
Yoda est né le 19 jullet 2013, a 11h05, 3980 gr et 51 cm

Aux Coeurs Croisés : Monitrice de portage (écharpe, mei tai et préformé) et conseillère en couches lavables

On s'est mariés pour des papiers parce qu'on déménageait à l'étranger. Quelques mois après je suis tombée enceinte et on se serait de toute façon mariés avant la naissance de notre fille. Question sécurité et simplification de la paperasse.

Le mariage était aussi pour moi une petite conséquence de la pression sociale.

Finalement, le mariage c'est peut-être quand on se sépare qu'on s'aperçoit le plus de son poids.

Pour moi le mariage n'a que l'importance que chacun veut bien lui donner.
En ce qui me concerne, rien ou presque. De plus je ne suis pas croyante.
Je ne suis pas mariée et ce n'est pas au programme. Mon homme a déjà été marié et il est carrément allergique au mariage depuis.
Lorsque j'assiste à un mariage je me dis toujours "voilà encore un joli duo d'inconscients". Mais la fête m'émeut quand même, le fait de réunir des gens qu'on aime etc...mais ça, ça me fait le même effet à un anniversaire.
Le mariage n'empêche ni l'infidélité, ni la séparation, ni les coups tordus. Le concubinage non plus d'ailleurs.
Trop de gens pensent encore qu'une fois marié, l'autre est "acquis" et que c'est bon, il n'y a plus d'efforts à faire. Ce qui est faux.
Et se faire des promesses de fidélité jusqu'à la mort, qui sait ce qui arrivera dans 10 ou 15 ans? Comment promettre à l'autre ce que nos ne pouvons pas savoir??
Moi je dis souvent à mon chéri que j'espère l'aimer toujours, que je ferai de mon mieux, mais je ne peux pas promettre d'aimer toujours car je n'en sais rien.

Si je devais me marier, ce serait sans chichis, sans grande robe, et ce serait uniquement pour l'aspect "reconnaissance administrative", par exemple si je décédais je serais sûre que mon homme aurait la garde de nos enfants, ce qui n'est injustement pas le cas en étant concubins.

Mais à part ça, ceux qui se marient je leur souhaite longue vie et bien du bonheur!

Lilypie - Personal pictureLilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

"Et se faire des promesses de fidélité jusqu'à la mort, qui sait ce qui arrivera dans 10 ou 15 ans? Comment promettre à l'autre ce que nos ne pouvons pas savoir??"

Suis tout à fait d'accord avec toi.
C'est pour ça que si chéri accepte ma demande, je sais déjà que nous ne nous ferons pas ce genres de promesses. On ne se mariera de toutes façons pas à l'église, et on pourra du coup choisir nos mots, ce qui me paraît spécialement important dans ce contexte.

PS: j'espère que tes moustiques vont bien. Je pense à toi à chaque fois que je mets les pyjamas que je t'ai achetés à l'APJCV à mes lutins! ;0)

Lilypie First Birthday tickers

Porcinette, on est sur la même longueur d'onde sujet mariage: c'est joliment résumer ma pensée "réductrice" ;-)

ok sur toute la ligne sauf sur le dernier paragraphe: même pas en rêve!

Merci de poser cette question que je me suis également posée un bon millier de fois (si c'est pas plus).

Je suis en couple avec le père de mes fils, mais pas mariée. J'ai par contre décidé de le demander en mariage cette automne et voilà pourquoi.

Je suis d'accord avec bcp de commentaires ci-dessus, le mariage n'est pas:
- une garantie de vivre heureux
- une garantie de faire durer son couple
- une preuve d'amour plus importante qu'une autre
- une étape indispensable et nécessaire
(Ceci dit, le concubinage non plus. Eviter à tout prix la case mariage en pensant que cela nous empêchera de tomber dans la routine est à mon avis un leurre).

Mais il est, à mes yeux, un rite. Et je trouve que les rites de passage (que l'on trouve de moins en moins dans nos vies, sauf pour ceux qui sont croyants et pratiquants, ce qui n'est pas mon cas) sont importants dans la vie.

Nous sommes tous deux agnostiques et n'avons donc pas fait baptiser nos enfants. Mais nous avons ressenti le besoin de faire une belle fête avec toute la famille et nos amis proches pour marquer officiellement leur venue au monde et donc leur entrée dans nos familles respectives. Et j'en garde un merveilleux souvenir.

Pour moi le mariage c'est dire à son amoureux qu'on l'aime tel qu'il est, qu'on a envie de continuer à être heureuse avec lui le plus longtemps possible, qu'on veut faire grandir et évoluer notre amour dans le respect de la personnalité de chacun, sans promesse ni chaîne, sans serment mais avec la volonté d'être heureux et de tout faire pour. C'est dire aujourd'hui, je choisis d'être près de toi, je reste responsable de mon propre bonheur, mais je veux partager avec toi, te soutenir, t'écouter, t'épauler, grandir près de toi. Je veux porter ton nom, t'offrir d'abandonner le mien pour nous permettre de construire une vie et un couple uniques, qui nous ressemblent.

J'ai l'impression que dans ce domaine, il est vraiment difficile de s'affranchir des schémas hérités de nos parents et des normes sociales. En gros, j'ai le sentiment que bcp de gens se marient pour être dans la norme ou refusent de se marier par rejet de cette même norme. Et après mûre réflexion, j'ai décidé qu'une autre manière d'envisager le mariage était possible et qu'on peut créer le mariage qui nous ressemble, qui a du sens pour nous, mais cela demande évidemment du temps, de la réflexion et pas mal d'énergie.

Lilypie First Birthday tickers

Comme d'habitude tu m'ôtes les mots de la bouche Mélusine!
Je te rejoins complètement dans ton commentaire, et j'aime beaucoup ton approche du mariage comme un rite de passage.
Sous cet angle-là je veux bien me marier!! En l'occurrence on va normalement se pacser (sur Neuch on peut), ce qui n'apporte pas les mêmes "avantages" que le mariage, ni les mêmes inconvénients. Mais je pense que ce sera une occasion sympa pour faire une fête avec les gens qu'on aime.

Sinon mes poussins vont bien, ils sortent d'un méchante varicelle mais sont à nouveau en pleine forme.

Lilypie - Personal pictureLilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

"Sous cet angle-là je veux bien me marier!!"

Ben espérons que mon chéri se laisse aussi convaincre et que je ne me prenne pas une veste monumentale... Argh, le stress...

"En l'occurrence on va normalement se pacser (sur Neuch on peut), ce qui n'apporte pas les mêmes "avantages" que le mariage, ni les mêmes inconvénients."

Et bien toutes mes félicitations pour votre futur PACS, heureuse pour toi et ta petite famille!

Biz

Lilypie First Birthday tickers

ah par contre, le pacs je dis pas non ;-)

j'étais sûre qu'en Suisse les personnes de sexes opposés ne pouvaient pas se pacser...mais si tu dis qu'à NE ça se fait, eh bien ça m'intéresse du coup!

et à Genève aussi il me semble.

Lilypie - Personal pictureLilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Juste deux questions, pourquoi les "rites de passage" sont-ils si importants pour toi?
Et pourquoi qualifier le mariage de "rite de passage" et non tout simplement de "rite"? Y a-t-il vraiment "passage", "transformation"? Quelle différence entre avant et après?
Merci

Ils sont importants à mes yeux parce qu'ils nous donnent le temps de penser profondément à ce qui est important. Dans ce monde où tout va vite, ces journées si spéciales sont autant d'occasions de vivre pleinement des sentiments, de les fêter, de les célébrer et de donner du sens à nos actes quotidiens.

Pour la fête de Thomas et Célien, c'était une manière de leur redire: "bienvenue dans notre famille, nous sommes tous là pour vous accueillir et vous guider sur votre parcours de vie et on s'en réjouit"

Puis pour mon (encore hypothétique) mariage, C'est un peu s'arrêter pour dire: "Je ne suis pas avec toi par hasard ou habitude, mais parce que je l'ai choisi, que je t'aime et je veux prendre le temps de te le dire, de savourer ce moment, entourée de tous ceux qui sont chers à mon coeur."

Lilypie First Birthday tickers

Touchée aussi pour la fin. Merci.

www.colaline.ch

Magnifique Merci.

www.colaline.ch

.

On a décidé de se marier après 9 ans car on a décidé de fonder une famille. C'est la seule raison.
Pour nous symboliquement ça n'amenait rien de plus à notre amour!
La raison de se marier lorsque nous avons décidé de faire un enfant est d'avoir le même nom et des facilités administratives et financières pour le papa le jour de la naissance de son bébé!

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Alors pour moi, cela représente un réel engagement l'un envers l'autre, un engagement à se rester fidèle tous les jours, à tout faire pour que l'autre puisse s'épanouir, à favoriser le contact et la communication... Nous nous sommes mariés civilement puis à l'église 2 semaines après. Lors du mariage "religieux", nous nous sommes échangé des promesses que nous avons rédigées personnellement (c'était la surprise pour l'autre). Nous nous sommes engagés l'un envers l'autre, devant nos témoins et surtout devant Dieu car nous comptons jour après jour sur son aide et sa bénédiction pour y arriver, puisque nous sommes toujours de "vrais humains"!
Le plus important c'est une réelle relation de confiance... avec mon mari, on ne se cache rien (sauf les surprises d'anniversaires :-))
Voilà mon expérience! Je sais que c'est de loin pas la majorité... (malheureusement) mais c'est faisable et c'est juste magnifique!


Alors ici c'est un peu "spécial"
.comme mon mari n'est pas suisse c'était pour avoir le DROIT d'être ensemble, pour gégulariser une situation merdique et ne plus vivre avec la peur au ventre d'être séparé par force!
.Par AMOUR en tout premier lieu et nous avons d'ailleurs du le prouver comme on nous accusait d'un mariage de complaisance( bien sur vu qu'il est étranger donc sa me peut être QUE pour de papiers forcément...) et nous avons dû nous battre envers et contre tout et moi spécialement ainsi qu'envers ma famille...Bref
Donc pour avoir le droit de vivre ensemble, de pouvoir faire des projets d'avenir tous les deux et de pouvoir fonder plus tard une famille à nous ;-)

Un engagement une promesse , la fierté de porter tout 2 le même nom etc...mais bon honnêtement, les gens pas marier sont aussi engager donc.....c est aussi une histoire de coutume ou de rêve de petite fille.

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

La vision du mariage dépend beaucoup de ses croyances j'ai l'impression! Y a-t-il une personne croyante ici qui se soit mariée "pour les papiers"?

En tout cas le mariage aujourd'hui donne une vision très romantique lol! Déjà on paie plus d'impôts, et franchement je vois pas pourquoi!?!? Il faudrait qu'on m'explique... et le divorce coûte cher, et après y'a les belles histoires de pensions alimentaires ^^

Ceci dit... ben moi non seulement je suis croyante (chrétienne) mais en plus je suis une grande romantique ^^ Alors voilà j'ai une tout une autre vision du mariage que la majorité ici ;) Ceci dit comme je l'ai déjà dis, je comprends tout à fait cette vision du mariage (pour les papiers) quand on est non-croyant, et je suis tout à fait d'accord.

Lilypie Pregnancy tickers
Lilypie Second Birthday tickers

Maman comblée d'un d'octobre 2009 et d'un petit tout frais de décembre 2011.

Nous sommes pour le PACS, mais pas forcement pr le mariage.

Moi c etait mon reve de petite fille, Cheri son cauchemar!:)

J ai laisse tomber l idee, et je lui ai dis qu avec ou sans mariage, je voulais vivre avec lui et SURTOUT fonder une famille!on s`aime sans papier, sans le montrer, c nous, notre vie, notre amour.
on verra + tard, une belle fete, ou une belle ceremonie privee, oui pourquoi pas...
BB1 est en route, et on est les+ heureux du monde!!
Et en France pas de soucis: il portera nos 2 noms ;)

calendrier grossesse

BB 1 on t`attend cheri

Votre frizoo en signature pour les forums et vos emails

+++ le 18/6 a J 44
1er rdv a 10sa+2: le 26/7/2011 : bb fait 3.6cm,cœur bat a 163/min.
2eme RDV: 10/8/2011 : 12sa+3: bb fait 6cm. cœur 153/min, rien a signaler sauf : très actif! :)
DPA = 19/2/2012!!!si 40 sa

accroches toi bb d `amour!on t`attends en février 2012

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Je me suis toujours demandé comment faisaient les gens qui portaient 2 noms de famille par la suite quand eux-mêmes se marient, leurs enfants portent alors 4 noms de famille? Je ne sais pas si quelqu'un s'y connaît... mais je trouve ça compliqué les noms de famille multiples. Je vois quand il y a des patients du Portugal, ils ont souvent 3-4 noms de famille, on n'arrive jamais à les retrouver car ils donnent toujours un autre nom lol ^^

Lilypie Pregnancy tickers
Lilypie Second Birthday tickers

Maman comblée d'un d'octobre 2009 et d'un petit tout frais de décembre 2011.

pour nous le mariage représente un rite, une tradition, un moment merveilleux que nos parents ont vécu et on su nous transmettre. Le respect de l'autre, l'entraide, la solidarité, mais aussi l'encouragement, la présence dans les mauvaises passes. Se dire qu'a deux il est plus simple de résoudre les difficultés de la vie, à deux la vie est plus riche, plus sécuritaire....mais pour nous aussi c'est une promesse, promesse de s'aimer et s'accompagner dans chaque étape de nos vies, autant la joie, les naissances, les bonheur que la maladie, le chômage, la perte des proches....promesse de ne pas baisser les bras et fuir au moindre problème, mais rester et trouver des solutions à 2. Se prouver mutuellement qu'il est encore possible de vivre 30-40-50 ans de mariage en 2012!!!!

Daisypath Wedding tickers

Lilypie Trying to Conceive Event tickers

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Premature Baby tickers

Mamange d'une petite Amandine

Pas lu les commentaires mais ma vision, et sa vision....
Le mariage représenterait la confirmation de notre vie commune... Comme nous avons deux enfants et une maison, ceci serait également une sécurité financière pour le survivant s il devait arriver qqc et comme on n a pas beaucoup de chance cote âges de nos parents ou tontons tatas... Enfin je sais, ça veut rien dire mais je serais plusss rassurée....
Sa vision sur le sujet : "on paierait plusss d impôts et en cas de séparation, chérie tu me couterais trop cher" dans le sens "mais bien sur mon amour...j ai quitte ma maison familiale pour te suivre dans ton village pour te mettre dehors de notre maison et refaire ma vie dans "ton village".... Non mais des fois ces hommes....
Rien n empêche que j aimerais que notre mariage se fasse pour "suivre la logique de petite fille rêveuse" aussi, sans pour autant le faire en blanc...

1ère fillote : avril 2007
2ème fillote : août 2009

1ère fillote : avril 2007
2ème fillote : août 2009

Je rajouterai que pour moi avoir des enfants n'est pas un engagement envers l'autre mais envers l'enfant que l'ont met au monde et moi je refuse que mon chéri me demande en mariage pour que ses enfants aient son nom mais bien parce qu'il veut s'engager envers moi!

Qu'il veut que je fasse partie de sa famille, que je porte son nom et je suis peut être encore fleur bleue mais du coup qu'il me promette d'être avec moi pour la vie... au du moins que l'on essaierai de vivre ensemble le bon et le mauvais... et pour moi qui eu une enfance difficile avec très peu de reconnaissance, pour moi ça serai d'avoir une reconnaissance d'appartenance vis à vis des autres... que je suis SA femme et non pas juste son amie... ça peut paraître bête mais pour moi c'est super important!

Frisettes MamanAndCo
grossesse

Je plussoie TON 2ème paragraphe koalinette! Ton 2ème est super bien dans mon idée aussi!

;0)))

1ère fillote : avril 2007
2ème fillote : août 2009

1ère fillote : avril 2007
2ème fillote : août 2009