A quel âge peut on les punir???? votre avis

bonjour à toutes

petite question:

ma fille à 13 mois et je dois dire que ça fait 3 bonnes semaines qu elle nous mène la vie dure, elle nous test à fond et ça commence à devenir épuisant. elle connaît le NON et sait ce qu elle peux ou ne peux pas toucher etc...mais là elle s en fiche, elle fonce et n écoute plus...d ou ma question. est ce que je peux la punir ou est - elle encore trop petite pour comprendre....je n ai pas envie qu elle me mène en bateau et j aimerais trouver un moyen non pas pour qu elle arrête d un coup je suis pas dupe mais qui soit efficace pour les cas de crise ...

merci d avance pour vos réponses

Exactement pareille que Bidouillette. Ma fille a 14 mois.

***************

Maman d'une luciole née en juillet 2010 ♥

Coucou !
Ma fille à 16 mois et comme toi, elle a commencé à nous tester peu après ses 1 ans. Donc nous ce qu'on faisait c'est qu'on disait non et quand elle obéissait, on exagérait moult le bravo c'est bien, et si elle essayait encore, on détournait son attention sur autre chose, ce qui ne marche pas toujours malheureusement. Mais on commence à punir seulement maintenant, avant je trouvais trop petit quand même... bon maintenant quand elle pique des crises parce que j'ai pas compris ce qu'elle voulait ou que je lui interdis un truc, je l'assied par terre et je lui dis : tu peux criser, quand tu as fini tu te relèves et tu viens essayer de m'expliquer calmement ce que tu voudrais. Et je m'éloigne. Donc elle crise, se couche par terre, tape des pieds ou autre, mais elle reste ou je l'ai mise ! Ca dure au maximum 5 minutes et elle se relève et passe à autre chose. Mais pas le choix sinon je me fais bouffer avec celle-ci :-)
Essaie le STOP plutôt que NON, c'est moins négatif et ça les surprends plus.
Ici je vais bientôt tester le 1-2-3 et si à trois elle est m'a toujours pas écouté, ben je sais pas... je la mets au coin ? lol. Non mais des fois c'est vraiment dur de savoir quoi faire je trouve !!

Bisouilles !!!

Ici depuis ses 1an environ... mais c'est l'histoire d'1 minute au coin... et pour avertir, on utilise le 1-2-3 (Océane 1x - Océane 2x, à 3 tu sera punie - Océane 3x en punition!) et maintenant qu'elle a compris le principe, c'est rare... :)

A+++ Bizzz

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Un peu pareil ici si ce n'est que maintenant qu'elle a passé 2 ans les punitions sont plus fréquentes et durent plus longtemps.

Votre frizoo en signature pour les forums et vos emails

j ai aussi pensée au 1-2-3, cette méthode me parle . j ai essayé aujourd hui. la 3ème fois elle ne m a pas écouté alors je l ai mise en punition mais dans son lit ce qui n est pas l idéal vu que le lit c est le repos et non une punition..on a pas un endroit adapté pour...mis à part la salle de jeu mais comme son nom l indique il y a des jeux du coup je suis pas certaine que ce soit bien utile...je pourrais essayer le coin mais elle est tellement active qu elle va pas rester en place.....pfff je me dis au moins j essaie mais c est pas évident de trouver le juste milieu et c est dur de rester de marbre quand elle pique une crise je trouve hihi mais bon c est un apprentissage des 2 côté j me dis.

Frisettes MamanAndCo

Est-ce que tu n'aurais pas un coin de la maison ou tu pourrais la mettre ? genre chez moi, je la mets dans le petit corridor devant les petits toilettes quand je la punis, sans la lumière. (bon c'est pas dans le noir non plus mais il fait plus sombre qu'ailleurs). En générale elle reste tellement surprise (ca arrive pas souvent) qu'elle arrête net sa crise !
Moi aussi le 1-2-3 me parles bien !! :-)

Pour les endoits à punir, je trouve qu'il y en a partout. Le simple fait de les asseoir et de leur dire qu'ils sont punis c'est un endroit à punition. Des fois je le punit ailleurs qu'à la maison et il reste assis où je le mets. Le 123 ça marche mais au début il faut punir souvent avant qu'ils aient intégré le truc! >Bon courage à nous toutes!!!

je vais chercher le coin adapter, quit à tous les essaayer mdr...je l aime de tout mon coeur mais je refuse qu elle me mène en bateau :)

merci pour vos commentaires

Frisettes MamanAndCo

Je pense que les enfants sont tous différents... mais je pense aussi qu'ils doivent découvrir le monde qui les entour et la pédiatre m'a dit que la punition ne fonctionne pas tout le temps non plus et pas de la même manière pour chaque enfant...

Je pense que 13 mois c'est trop jeune encore...
La pédiatre me disait qu'à cet âge-là, ils ne sont pas encore "raisonnables", donc on peut bien lui dire non 50 fois, il ira quand même toucher le même truc 50 fois... elle me disait que les punitions sont surtout utiles quand il est question vraiment de sécurité pour lui ou de non respect d'autres enfants ou adultes (genre: tapper, mordre, griffer, etc...), sinon ça ne sert à rien de le punir juste parce qu'il a touché un CD qu'il ne devait pas toucher par exemple...

Exemple:
J'ai une voisine qui mets sont fils au coin depuis qu'il a un an environ quand il est puni!!! Et ça marche avec lui, il pleure un moment et il attend (pas toujours quand même) qu'elle lui disent qu'il peut venir...
J'ai essayé de mettre le mien au coin eeeeetttt... et bien ça le fait bien marrer!!!

Pour l'instant, on l'a jamais vraiment puni...
Il comprend quand on lui dit non, il suffit qu'on le dise d'un ton assez sec pour qu'il arrête... mais encore là, ça ne marche pas à chaque fois... et faut avoir la patiente de lui répéter ce NON 50 fois par jour s'il le faut...
Même si, parfois, on a un peu l'impression qu'on ne fait que dire NON toute la journée... je sais que c'est usant, mais bon, c'est ça les enfants et nos mamans sont toutes passée par là... LOL
Et en fait, depuis quelque temps, il ne touche plus nos CD, chose qu'il n'arrêtait pas de toucher avant... et ça sans punition...

Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

"Vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle"

Et si l'enfant refuse catégoriquement d'éponger?

Personnellement je ne punis pas quand c est accidentel, si elle renverse un verre effectivement je lui donne une pâte pour qu elle m Aude a nettoyer et ça marche bien. Ce que je k aime pas c est quand elle se met en danger et que je lui dit 199 x que j ai peur que c est dangereux mais qu elle recommence, la du coup au bout d' un moment je me fâche et je punis, je ne l ai jamais tapée ou autre mais genre je la descend du canapé ou elle faisait la folle et elle crise et voila. Je suis persuadée qu il y a de meilleurs moyens mais c est ma premiere, je suis pas spécialisée dans la psycologie de la petite enfance, je pense que chacune fait ce qu elle peut et de son mieux... Mais ces livres m interressent, on peut les trouver ou?

Hello,

Personnellement, je trouve que c'est bien jeune pour punir. J'ai commencé à punir mes enfants assez tard, vers les 2 1/2-3 ans, et encore c'est très rare de le faire....Je pense qu'un enfant à 1 an n'a pas encore la capacité de se dire que ce qu'il fait est "mal" il le refera juste par curiosité et qu'il a envie de savoir le résultat de sa démarche, mais bon c'est mon avis ;)

***********************************************************
Pérou, un pays à explorer!

Lilypie Fifth Birthday tickers
Lilypie Fourth Birthday tickers

*************************

enlever tout ce que tu ne veux pas qu'elle touche. Mets le hors de sa portée, achètes des caches prises et pour le reste, laisse la explorer! A cet âge ils ne peuvent pas s'empêcher de toucher à tout, c'est comme ça qu'ils apprennent, qu'ils découvrent et ce jusqu'à 3 ans.
J'ai fait ça chez moi, tout ce que je ne veux pas qu'elle touche est en hauteur, le reste elle a le droit, les livres, les dvd etc... et dis toi qu'à cet âge c'est tout aussi marrant de ranger que de déranger, si tu lui dit que "les livres vont sur l'étagère " quand elle a fini de tous les mettre par terre et que tu l'aide un peu, tu verras qu'elle va adorer ça! ça macrhe aussi avec les jouets dans les magasins, je lui la laissait jouer un peu et après "allez on le range youhou!!! trop marrant! fais voir comment tu ranges bien?? whouaaaaaaa tu range super bien dis donc!"
J'au aussi "puni" assez tôt, vers 14 mois, mais je ne punissais (au coin, 1 minute) que les actes violents : crier, taper, mordre, jetter par terre.
Oui tu vas dire 20 mille fois stop ou non par jour, c'est normal! je te conseille aussi de détournée son attantion, a cet âge ça marche encore super bien. Faut prendre l'air super étonné ou surpris "ho regaaaaaaaarde là bas???? c'est quoiiiiiiii???" etc...
Aujourd'hui encore (elle a deux ans et trois moi), je la punie (dans sa chambre avec son doudou et c'est elle qui en ressort quand elle est calmée), pour les choses intolérables : crier parce que je dis "plus de télé" ou autre, taper, jeter, répondre à sa mère (!!!). Pour le reste, je dis souvent "c'est pas le moment de faire ci ou ça, mais on peut faire ça si tu veux!" si elle insiste je lui demande si elle a besoin d'aller dans sa chambre pour se calmer, en général ça marche bien.
bon parfois ça marche pas du tout, elle hurle, le ton monte et je la colle dans sa chambre pour la calmer et pour souffler 3 minutes.
Je ne punie jamais pour les accidents : verre qui tombe, yahourt par terre etc... elle m'aide à nettoyer et je lui montre comment faire pour pas que ça recommence.

Enfin voilà c'est sûrement pas la meilleure méthode, mais ça marche assez bien car les interdits sont toujours les mêmes et il y en a pas trop.
Garde vraiment en tête qu'ils adorent aider! vider le lave vaisselle avec maman, c'est très marrant à cet âge! plier le linge (enfin déplier le linge ;) ), ranger les jouets etc... Profitons-en car ça va pas durer, lol!
bon courage!

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

oui tout est déjà sécurisé , les prises les coins de table etc.... y pas pas bcp d objets à sa portée je dois dire.

j ai un peu peur de pas faire comme il faut car quand je vois ma nièce qui ne connaît ni le non, ni ses limites et qu à 3 ans on ose me dire qu elle ne comprends pas encore et bien ca me fait peur, surtout que ma fille à un peu le même caractère alors si je laisse trop aller j ai bien peur qu elle lui ressemble et je refuse d être comme ma B-S qui laisse tout faire depuis le début et ne fait aucun effort.... vous comprenez ???

de toute façon la punition au coin va commencer, on s y mets à 14mois. j ai parlé au pédiatre, il connaît bien ma fille et il pense que je dois lui montrer les limites de suite car elle a un sacré tempérament. bien entendu pour les choses qui ne sont pas faites volontairement genre le verre à eau ou etc...je ne vais pas la punir, faut pas exagérer non plus, je vais comme dit plus haut lui proposer de nettoyer ou en tout cas de m aider à nettoyer des choses de ce genre.

merci pour vos conseils en tout cas.

ben perso je demande conseilFrisettes MamanAndCo

à nouveau, on compare le fait de ne pas punir avec le fait de ne pas donner de limites. Mais, il est tout-à-fait possible de poser des limites, de faire en sorte (selon l'âge de l'enfant) qu'elles soient respectées sans forcément punir.

C'est ce que propose en tout cas l'écoute active des ateliers de Faber et Mazlish. Et ca marche super bien. Vraiment.

Pour ma part, au quotidien, je m'essaie à aller dans ce sens. A présent, il m'arrive d'isoler le grand quand il part en vrille, mais plus pour que tout le monde puisse souffler et se calmer (moi y compris) que pour le punir.

Il a un peu plus de 3 ans et c'est bien loin d'être une peste! Pareil pour mon second. Il est très très très actif, curieux, fonceur, un peu taré sur les bords (LoL), mais à 17 mois, il commence à bien intégrer les demandes essentielles et commence à suivre les règles. Enfin, dans la mesure de ce qui est possible à cet âge, évidemment.

La chose la plus importante est de se ménager un peu de temps pour souffler afin d'être au maximum possible reposée et disponible pour ses enfants et donc avoir un peu de ressource pour faire preuve de patience et répéter, répéter inlassablement les choses.

Je ne saurais que trop conseiller les ateliers. Au-delà de la mise en pratique de l'écoute active, l'échange entre parents est absolument génial et enrichissant.
*******
un tétard né le 28 mai 2008 et un chochon né le 8 avril 2010 en maison de naissance
monitrice de portage aspb
cours collectifs sur Martigny: un samedi sur deux et un mercredi sur deux de 9h à 11h. Prochaines dates: 24.09, 8.10, 12.10
http://www.petit-tetard.ch

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

merci pour ton avis , il est intéressant, mais je pense plutôt faire comme les copinautes plus haut. je vais instaurer la punition mais pas dans l excès, seulement si c set vrmt nécessaire.

je n ai pas le temps d aller aux ateliers et je pense pouvoir m en sortir sans mais je ne mets pas en doute cette méthode. je pense qu aucune méthode est mauvaise si ca part d une bonne intention.

merci à toutes

Frisettes MamanAndCo

merci expresso, c est à méditer

Frisettes MamanAndCo

Ai trop puni mes grands car je n'avais pas d'autres exemples de façon de faire... Ai changé au fur et à mesure, et vraiment je peux l'affirmer l'ayant expérimenter : PUNIR N'AMELIORE RIEN !
L'enfant, et le bébé puisqu'il en est question, encore plus, VEUT TOUJOURS CHERCHER A FAIRE PLAISIR A SES PARENTS, c'est inné ! Ils explorent le monde et ont besoin de limites mais non de punitions !

De plus jusque vers l'âge de 3 ans, il est indispensable de les laisser explorer, manipuler (sans taper sur les mains et dire c'est sale pour tout), goûter, expérimenter, dans un CADRE SECURISANT QUE LE PARENT MET AUTOUR DE SON ENFANT.
S'ils ne peuvent pas toucher, il est préférable de distraire l'enfant et d'éloigner l'objet convoité que de dire 3 x non et après le mettre dans un coin... Essayez d'imaginer ce que pourrait penser le bébé : La personne la plus important pour moi et dont je dépends ne veut plus de moi, je me sens frustré et triste (p.ex.)
Essayer d'imaginer une mousse au chocolat noir avec de la chantilly et une sauce au fruit de la passion devant vous, que vous n'osez pas toucher ni goûter : avec votre maturité, peut^-être que vous allez pouvoir résister sans trop le montrer, sans frustration (quoique) et avec politesse, mais pas un bébé. Ca s'apprend.

Je ne juge personne, ayant fait moi-même une tonne d'erreurs que je "paie" aujourd'hui avec mes ados ! J'ai cherché à comprendre et essayé, avec mes moyens, de changer ce que je pouvais, et vraiment ça en a valu la peine. Voilà pour mon expérience.

Sunly

Comme dit plus haut, je me dis qu'arriver à la punition c'est un échec pour les parents. Avoir un enfant et l'éduquer ne veut pas dire le dominer et le mater. Eduquer pour moi c'est guider. En fait parfois j'ai l'impression que les gens punissent leur enfant parce que ça doit leur faire du bien à eux; ça me fait toujours penser aux propriétaires de chiens qu'on entend hurler sur leur bête pour soi-disant la dresser, la mater et montrer sa propre dominance...
Faire un enfant c'est prendre des risques et l'un de ces risques c'est justement qu'il ne se conforme pas à nos souhaits. Mettre des limites c'est fondamental, punir... bof...
Evidemment, je ne suis pas superwoman non plus, y a des jours où mon loulou de 2 ans m'amène à mes propres limites et là, soit je m'oblige à me calmer, soit on est les trois et c'est le papa qui prend la relève.

ben de là à comparer les parents qui punissent aux maîtres qui hurles sur leurs chiens :s

un peu de frustration pour les enfants c est si mal que ça??? je ne pense pas.

Frisettes MamanAndCo

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Ma fille est caprisieuse mais pour moi il est hors de question de la punir, elle à 12mois et demi. Je sais lui dire non des fois elle écoute des fois non, mais je maintien le non jusqu'au bout et lui explique toujours les choses.
Par ex:qu'elle n'a pas le droit de toucher tel chose mais que si elle est faché et veut pleurer elle peut etc...

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

chacun sa manière de faire moi j dis, je ne pense pas que l une ou l autre des 2 méthodes soit meilleures que l autres très franchement.

Frisettes MamanAndCo

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

OK si vous voulez après tout.

alors je reformule, je pense qu aucune des 2 attitudes intérieur soit mieux que l autre. chacun fait comme il veux et surtout comme il peux. :)

Frisettes MamanAndCo

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

bon , j ai essayer de punir ma puce, mais je n étais ni en colère ni exigente, au contraire, plutôt pleine d amour mais avec fermeté. elle a bien compris et m a fait un petit sourire charmeur après coup. je ne me sentais pas mal pour elle ni pour moi.
après perso, si je deviens irritée et sans que c est trop pour moi, je préfère m échapper un moment que de lui hurler dessus. mais je pense qu on a tous parfois des moments de faiblesse ou on hurle même si c est mauvais pour nous et l enfant. personne n est parfait .

Frisettes MamanAndCo

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Vous rappelez-vous du livre sorti en 1985: "C'est pour ton bien", d'Alice Miller? Il traitait du sujet de la punition justement, et du fait que penser "si ça part d'une bonne intention (ce que certaines ont écrit plus haut), ça peut pas être mauvais".... Ben si, justement...

Je vous mets le quatrième de couverture, je trouve les mots bien choisis:

"L'opinion publique est loin d'avoir pris conscience que ce qui arrivait à l'enfant dans les premières années de sa vie se répercutait inévitablement sur l'ensemble de la société, et que la psychose, la drogue et la criminalité étaient des expressions codées des expériences de la petite enfance…Ma tâche est de sensibiliser cette opinion aux souffrances de la petite enfance, en m'efforçant d'atteindre chez le lecteur adulte l'enfant qu'il a été."
— Alice Miller
"Ce livre dénonce les méfaits de l'éducation traditionnelle - qui a pour but de briser la volonté de l'enfant pour en faire un être docile et obéissant - et montre comment, fatalement, les enfants battus battront à leur tour, les menacés menaceront, les humiliés humilieront ; comment, surtout, à l'origine de la pure violence, celle que l'on inflige à soi-même ou celle que l'on fait subir à autrui, on trouve toujours le meurtre de l'âme enfantine".

Je dois dire que j'ai vraiment beaucoup de peine avec l'évangélisation de la non-punition de certaine. On peut donner son opinion, mais il faut arrêter de toujours dire, mon avis est le meilleurs, vous êtes nules vous avez qu'à suivre un cours (voir site).
Ben non, je suis désolée, c'est pas parce qu'on suit un cours ou qu'on le donne ou qu'on écrit un livre qu'on a tout juste! C'est juste un point de vue!
On faite toute comme on le sent, et comme on peut. Le principal c'est de toujours gardé un certain bon sens! Et désolée de le dire: mais j'ai été puni étant petite, j'ai reçu des fessés et des baffes et je suis toujours, bien pensante, pas droguée, pas débile, pas frustrée ou je ne sais quoi!

Souper de septembre près de Delémont

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie Pregnancy tickers

Heureusement maman de trois princes et d'une princesse.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.
L'éducation c'est la répétition.

Tout à fait d accord avec Mariece et Bidouillette

Frisettes MamanAndCo

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

c'est le bon moment pour commencer les punitions. Perso on n'a opté pour la mise au coin et ça marche bien.
TU peux aussi l'assoir sur une chaise dans un coin, le dos tourné et mettre une minuterie en route et lui interdir de bouger jusqu'à la sonnerie.
Mon fils a trois ans passé et on applique toujours la méthode du coin qui marche bien.
bonne chance

Lilypie 1st Birthday PicLilypie 1st Birthday Ticker

Lilypie 1st Birthday PicLilypie 1st Birthday Ticker

J'ai suivi votre débat avec intérêt, bien que mon loulou soit encore petit.

Mais une question me vient:

Pour celles qui sont "anti-punition" (pardonnez-moi le raccourci), vous dites qu'il est plus constructif que l'enfant assume la conséquence direct de son acte, en donnant pour exemple que si il renverse un verre il doit nettoyer. Ok, je suis tout à fait en ligne avec cette façon de voir.

Mais si par exemple l'enfant fait un "vrai caprice", style je veux plus marcher, je me roule par terre parce que je veux des bonbons, etc... Quel est selon vous la "conséquence logique" pour réparer sa "bêtise", si ce n'est pas une punition?

Merci

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Pregnancy tickers

Retrouvez mes ventes d'habits seconde main et matériel de puériculture sur

http://www.facebook.com/larmoire.auxmerveilles

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

C'est vrai que le thème est un débat passionnant et c'est bien que tout le monde donne son avis.
Ce sur quoi je voulais en fait mettre l'accent, c'est comment nous en tant que parents on réagi lorsque notre enfant teste les limites (ce que ça nous fait vivre à l'intérieur de nous-mêmes); moi par exemple, quand mon loulou dépasse les bornes après mille répétitions, j'ai très vite une pulsion qui arrive, je vois rouge. Et c'est là, que le fait d'avoir fait un travail sur moi m'aide énormément: avant de passer à l'acte (ou à l'action), je m'oblige à me calmer et à respirer pour ensuite me demander tout d'abord qu'est-ce qui m^'énerve tellement dans le fait que mon loulou "fait son boulot de petit qui apprend et donc teste ses parents". Et en me posant cette question, ça m'amène des réflexions qui n'ont finalement pas grand chose à voir avec le fait que mon loulou me teste, mais bien avec des choses de mon propre vécu...
Je sais pas si c'est plus clair?...

je suis définitivement convaincue les filles merci pour votre débat très instructifs ;)

je pense appliquer la méthode du 1x 2x 3x, j ai pu remarquer que ca marchait pas mal avec ma fille.

Frisettes MamanAndCo

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

hahahahah non mais j avais envie de vous faire partager ma décision mdr

ca y est maintenant j vais passer pour la chiante de service ;)

vous pouvez sans autres continuer, moi ça me va ça m fait de la lecture hi

Frisettes MamanAndCo

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

oui je pense que tu as raison dimanche2 . le hic c est que y en a qui touchent plus que d autres hihihihihihii

Frisettes MamanAndCo

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Voulais juste te dire que ta fille a seulement 13 mois, et qu'elle en est encore au stade où elle découvre son environnement, et à part ça, elle est encore toute petite, alors on ne peut pas encore attendre qu'elle "obéisse" (oui, je sais, ça fait dressage, mais bon, c'est plus court que de dire : qu'elle se conforme à tes consignes et choisissent la voie de la raison...). Je pense qu'en plus, souvent tu auras constaté qu'elle va toucher qqch d'interdit, quand tu lui dis non, elle va certainement retoucher droit derrière et le tout, en rigolant NON ? Et bien je pense que cela veut dire que ton enfant va très bien, qu'elle a très bien compris ce que tu lui dis, et qu'elle vérifie (par le jeu) avec toi qu'elle a bien compris. Et petit à petit, elle apprivoise le monde qui l'entoure, et se sent en sécurité. Le mieux que tu puisses faire dans ces moments, c'est répéter non inlassablement, en lui rappelant de temps en temps pourquoi c'est non. Si parfois tu ne dis rien, alors là, l'enfant perd un peu ses repères : pourquoi aujourd'hui je peux toucher alors que hier c'était interdit ? Donc voilà, à cet âge, on ne parle pas de punition, mais plutôt de limite que tu poses, et quand c'est non c'est non.

Ce que tu peux faire aussi, quand tu n'en peux plus de répéter non pour les mêmes choses, c'est que tu peux poser ton enfant dans son parc. Ce qui peut être une punition. Maintenant, si tu poses ton enfant dans le parc en disant : "j'ai l'impression que tu as envie de tout toucher, alors je vais te mettre dans ton parc, là, tu peux tout toucher, car tout est prévu pour toi", alors voilà, ce déjà différent que de dire : vilaine petite fille qui n'écoute pas maman ! Bon, le résultat sera ^le même : ta fille va certainement pleurer, mais au moins il n'y pas de connotation négative avec son parc, et toi tu peux souffler un peu !

LaCigogne

LaCigogne: merci beaucoup pour ton commentaire, c est tout à fait ça que j attendais, la mettre dans un endroit pas forcément au coin et en même temps quand même qu elle comprenne qu elle a franchi une certaine limite sans pour autant lu faire ressentir qu elle est mauvaise mais plutôt que MOI je ne suis pas d accord avec ce qu elle fait.

Frisettes MamanAndCo

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails