Quel est le budget vacances....

En passant, j'ai vu un post sur les vacances, et leur prix.

Ca m'a fait, comment dire? réfléchir. Notre budget est relativement bas, 4000 francs me semblent énormes. Nous travaillons les deux, et je sais combien cela peut être dur de gagner afin d'avoir une vie tranquille et confortable, sans excès. Je sais bien que chacun fait selon ses moyens et possibilités.... mais comment faites vous?

Par exemple, à ce prix, j'aurais trop l'impression de flamber et ne pourrais pas apprécier les vacances. Aussi je ne comprend pas comment vous faites pour prendre la pension complète - manque d'appétit cause chaleur, contraintes pour les horaires et choix de repas. Partir loin - plus cher, mais il y a des coins proches et tout simplement magnifiques.
Avez-vous ce budget chaque année? Vacances été et hiver? Ou alors moins souvent?

Dites que je suis extra-terrestre, je me vexe pas. Juste que j'aimerais comprendre. Oui, on part en vacances 1-2 fois par année - mais pas à ce prix.

Nous ça fait 10 ans que nous ne sommes plus parti en vacances... Et si nous arrivons un jour à partir le budget sera de 800.-/900.-...

Si on a les moyens et que l'on aime voyager pourquoi s'en priver, mais de temps en temps pas chaque année.

--------
Mams3

chez nous c'est maximum 3000.- 1x dans l'année pour 2 semaines pour 6, impossible à moins avec 6 personnes. Et c'est pas chaque année, exemple 1x on va au chalet où ça ne nous coûte pas grand chose de plus que si on restait à la maison, ou dans une maisonnette que ma famille a en France (loyer gratuit).
Ca va vite, à part notre dernière fille, maintenant nos enfants paient pour toutes les visites, on ne peut pas faire les malins, pique-nique préparé pour les ballades, boissons fait maison toujours à dispo dans le sac à dos, sinon c'est pas possible. Même le camping coûte ce prix à 6.
L'hôtel on oublie, on peut dormir sur la paille dans les fermes, ou alors louer un appartement dans une grande ville, on l'a fait pour aller à Barcelone, c'était un prix convenable.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Ici étant les deux étudiants on a très peu de moyen donc on est jamais parti en vacances "par nous mêmes". Enfin si on vient de se faire 5j en amoureux à Londres et c'était la première fois :-)

Mais je vais prendre l'exemple de comment ça se passe avec mes parents, car c'est toujours avec eux qu'on part ^^

Ils partent du principe que si ils partent en vacances c'est pas pour se restreindre, donc les 4'000.- sont laaargement dépassés. Pour eux les vacances c'est fait pour se reposer, ma mère fait le ménage à longueur d'année, à manger tous les jours, etc etc (comme bcp de mère de famille^^) donc quand elle part c'est pas pour continuer à faire la bobonne. Donc en général c'est resto tous les soirs --> ca fait déjà un sacré budget. Ensuite quand ils vont à la plage ils vont sur des plages privés avec parasol et chaises longues, ensuite y'a l'avion, la location d'une voiture, etc, etc.
Bref en général le budget vacances c'est plutôt 8-10'000.- que 4'000.- (pour 3 à 5 adultes, en fonction du qui vient ou pas ;-).

Perso c'est pas que ça me plaît de faire des vacances comme ça, je leur ai déjà dit que je comprenais pas le but de dépenser 10'000.- pour voir une plage à longueur de journée (qu'on voit, soit dit en passant, chaque été depuis toujours...). Mais c'est leur plaisir, mon père retourne à ses origines, ma mère se repose, ils aiment faire plaisir.

Mais pour cet été on va faire à part avec ma petite famille à moi, par contre si tu as des bons plans pour des vacances pour 2 adultes et un petit de 2 ans pour tout petit petit budget je suis preneuse ;-)

Lilypie Third Birthday tickers

Je répondrais la même chose que minimiss.. Comment on fait? Ben on gagne juste assez...

On bosse toute l'année très dur, les deux, alors on profite pendant les vacances.. Et moi partir en vacances et devoir calculer chaque sous, c'est déprimamt.. Donc pour nous, on a pas de budget.. Et c'est chaque année passé Fr. 10'000.00 plutôt que Fr. 4'000.00.

Une année sur deux, on fait un pays avec mer, hotel, etc.. et l'autre année, on rentre chez nous au pays. dans notre maison et pourtant un pays pauvre, mais on utilise autant d'argent que des vacances à l'hôtel.. Après, nous on est très généreux, on donne beaucoup à la famille et amis...

ici on a un budget de max 10'000.- par an pour la famille, mais tant qu'elles sont encore petite jaimerais pas dépassé 6000.- (comment on fait, ben on gagne bien, dans la moyenne suisse pour une famille, mais avec moi à 40% sinon on serait plus haut, on a un loyer pas trop excessif, et sommes très peu dépensier sauf pour les vacances)

l'année passé nous avons fait 2 semaines au portugal(avion + hotel + voiture de location), + une semaine en tunisie! nous avons dépensé 5000.-

et cette année nous allons en sicile 2 semaines (vol 1000.- + auto 500.- + hotel 2000.-= déjà 3500.- ensuite on doit payer l'essence, la nourriture, les visité (mes filles étant plus grandes, je compte plus rester à la plage à m'ennuyer) je pense qu'on arrivera facilement à 5000.-! pourtant on a pas pris des club ou big hotel.

et par la suite, on rajoutera une visite d'une ville + une fois à la famille quelques jours.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Notre budget vacances d'été est de 2000.- mais on est en camping, ensuite on part souvent encore soit à Pâques, soit en automne pour un budget de 2000.- maximum aussi et tous les 3 ans, un beau voyage qui revient tout compris (argent poche aussi) à 10'000.-

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

ici pas de budget vacances, j adore voyager, j adore faire découvrire des pays, cultures, peuple etc etc a mes enfants, je trouve que ça leur permet d ouvrir leur esprit !!!
d ailleurs c est pour cela que je continu de travailler !!
ça ne me gene pas de mettre 10000 fr pour des vacances, par contre, je ne les mettrai jamais dans une voiture (enfin si, au besoin, mais j aurai la monstre boule au ventre)

je ne suis pas sûre que le all inclusive et le voyage en avion coute forcément plus cher...
ca faisait plusieurs années qu'on partait dans des camping yelloh et en comptant tout (bouffe, sorties, activités diverses) ,ça nous coute le même prix que la tunisie en all inclusive.

et puis c'est vrai que pendant les vacances, pas envie de cuisiner ni faire le m énage!!!

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Chacun fait ses choix de vie, ça ne nous frustre pas de partir avec un petit budget, c'est déjà mieux que rien, ça ne me dérange pas de faire à manger pour tous et le ménage, on s'aide et on est au rythme vacances.
Nous avons choisi de privilégier la qualité de vie de famille tout au long de l'année, je veux pouvoir être auprès de mes enfants, alors ça ne nous intéresse pas de trimer toute l'année, rentrer tard le soir, placer les enfants à la crèche, à l'UAPE, à l'étude, de bosser comme des fous pour avoir un énorme budget vacances, donc aucune frustration au bout du compte.
Et nous n'envions pas ceux qui peuvent se permettre de très belles vacances, tant mieux pour eux, ce sont leurs choix, je peux tout-à-fait comprendre qu'en bossant énormément toute l'année un grand beack est salutaire.
Nous sommes très heureux avec la vie qu'on a choisi, même si les moyens sont limités.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Pour nous, les vacances sont trèèèès importantes.

On a besoin de voir autre chose, de partir de la maison, de ne pas faire le ménage, lessive etc. Juste visiter, lézarder, se faire servir.

On a pas de budget précis. Ca peut aller de 6'000.-- (quand on fait vacances de ski, et 3 semaines dans la région) à plus de 15'000.-- (l'année où on a fait 1 mois aux USA en été).

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ici aussi on fait le choix de belles vacances pendant qu'on le peut. On a un budget d'environ 8000.- pour un grand voyage à 4 (Japon cette année, USA en camping car et Maurice les années passées). Et si j'arrive à mettre assez de côté de mon salaire (je suis MDJ), on peut partir une semaine qq part en Europe en automne (location de maison) ou se faire un long weekend qq part en Europe. On ne part jamais en été quand c'est le plus cher, mais à Pâques et en automne. En été on profite du beau temps ici, et on a la chance d'avoir un chalet familial où on peut aller quand on veut, que ce soit pour les vacances de ski ou l'été.

Mais comme je dis, c'est un choix qu'on fait, au détriment d'autres choses. Pour moi voyager c'est vital (c'est mon métier à la base aussi) et je trouve important que mes enfants puissent avoir cette chance, même s'ils sont encore un poil petits pour s'en rendre vraiment compte.

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

comme toi à la base j'avais décidé de travailler dans le commerce de voyage car c'est quelque chose qui me passionnait et me passionne toujours. d'ailleurs pour moi voyager c'est pas seulement les voyages physique que je fais, mais tout les ouvrages, et magazines que je lis sur les autres pays, et les différentes discutions que j'ai sur le sujet. mais malgré que c'est aussi bien de voyager en regardant un atlas ou livres, j'ai besoin de le vivre physiquement de temps à autre.

c'est quelque chose qui est difficilement explicable par écris, mais je pense que j'ai cela de mon papa, qui quand j'étais petite, au lieu de me raconter des contes, me racontait des légendes d'autres pays, et des histoires d'autres pays.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Alors je te comprends tout à fait, quand tu parles de voyager en regardant des atlas, je fais pareil...

Mon père voyageait aussi bcp pour son boulot quand on était petits, je pense qu'inconsciemment ça m'a marqué. Et on voyageait aussi pas mal en famille, mais moins loin que lui pour son job! A 12 ans j'avais organisé notre voyage en Grèce, en réservant les campings et en faisant l'itinéraire moi-même d'ailleurs. Donc cette passion remonte à (très) loin :-)

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Coucou,

Nous, on n'a pas de budget illimité donc on a trouvé un bon moyen de couper la poire en deux.

On part en camping donc frais de transport et de logement assez bas mais sur place, on ne se refuse rien.

ça nous convient bien...

Lilypie Second Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

ici on doit avoir 5000.- pour 2 semaines à la mer ...
juste cette année ou on va exploser le budget lolll
on va acheter tout le matériel de camping car je suis une grande fan
à je m''ennuie trop donc on a prit cette option

Nous avons un budget de 5-6000.- pour nos vacances annuelles, mais cela couvre 6 semaines de vacances ...

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Merci pour vos réponses, c'est vraiment intéressant de vous lire!

Non, je ne suis pas une frustrée ou une jalouse! C'est juste que je ne comprends pas!

Donc, oui, les vacances c'est pour se reposer. Chez nous, pas de ménage, je fais juste des repas équilibrés, mais pas tout les jours - ca reste un plaisir et un partage avec les enfants. Je n'aurais pas de plaisir à utiliser toutes les économies en vacances, ce serait pour moi comme de l'argent brûlé ou jeté par la fenêtre. J'aime partir, montrer aux enfants des choses qu'ils n'ont pas vu ou même imaginé

Tout le monde a des bons plans, ben moi aussi (logements gratuits ou très avantageux). On pourrait se permettre un budget plus élevé, mais alors faudrait rogner sur autre choses et ca m'embêterai bien. Par exemple, pas d'épargne pour les enfants ou nous et en assumez les conséquences (leasing, petits crédits). Donc, on doit pas gagner des masses par rapport à vous!
Il faut dire que mon homme n'adhére pas du tout à des vacances all inclusive, alors ca aide!

Mais il n'y a rien à comprendre.

Ca dépend des revenus du ménage.

On dépense beaucoup, par rapport à certains, pour les vacances, c'est aussi qu'on a la chance d'en avoir les moyens.

Chez nous cette dépense "vacances" ne rogne en rien du tout sur le reste: restaurants, loisirs, skis, week-ends, épargne enfants, notre épargne etc etc. On fuit les crédits et les leasings ... simplement on a une marge financière suffisamment grande.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ici on ne doit pas faire attention pozr autre chose pour partir en vacances.. C'est juste qu'on a assez pour le tout.. car on gagne deux salaires très haut! On peut se permettre de ne pas devoir calculer un budget ou quoi que ce soit et profiter...!

Ca dépends de chaque famille et de son budget, il n'y a rien à comprendre..!
Et même pour les familles qui sont serrés financièrement, s'ils choisissent de partir en vacances au lieu de mettre de l'argent de côté pour prendre ton exemple, ben c'est leur choix! Chacun ses priorités et besoins...

C'est pourtant pas compliqué à comprendre mdr. C'est mathématique.

Vu comme ça, c'est clair!

Il me semble que s'i j'aurais un salaire qui va avec les vacances à, disons 6000 francs, j'aurais tout autant l'impression de flamber! Si j'aurais les moyens, je n'achèterais pas une Maserati et ca ce n'est pas mathématique.

Probablement que je n'arrive pas à imaginer ce que c'est d'avoir assez d'argent, pour des tas de raisons et pas seulement financières- donc sans imagination, je ne comprends pas!!!!

Excuse-moi mais 6'000.-- n'est pas un "gros" salaire !

C'est pas avec 6'000.-- qu'on peut s'acheter une voiture de luxe style Ferrari, Maserati etc !

Ce qu'apparemment tu n'arrives pas à comprendre, c'est que tout le monde ne gagne pas des salaires "bas".

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je crois pas qu'elle ait dit que 6'000.- était un gros salaire...

Juste par rapport à la comparaison que si elle faisait des vacances au montant du salaire elle aurait l'impression de flamber quand même, que si elle gagnait de quoi s'acheter une maserati elle le ferait quand même pas...

Donc que pour elle, ce n'est pas une question mathématique mais une question plus "morale"...

Je crois que c'est de la qu'elle cherche à comprendre, personne n'est bête je crois c'est pas difficile à comprendre qu'à la vue de votre si gros salaire vous pouvez vous payer des vacances plus chère, là n'est pas la question je crois...

Typiquement même si je gagnais de quoi m'acheter une maserati tous les mois je le ferais pas, et c'est pas mathématique, c'est morale, c'est pas dans ma façon de voir la vie...

Peut-être que comme ça tu verras ce qu'il y a à comprendre mdr!

Lilypie Third Birthday tickers

Je vois ce que tu veux dire.

Ben moi c'est là que je ne comprends pas. Je ne comprends pas pourquoi c'est immoral de s'offrir une voiture de luxe, de faire de belles vacances à l'autre bout du monde, de s'acheter un sac à main de plusieurs centaines de fr etc etc du moment que l'on peut se le permettre (en disant "on", je ne parle pas forcément de moi).

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Alors moi les vacances a 15000.- je dis pas non ^^ (pas qu'il faille que ça coûte si cher mais si ce que je souhaite faire coûte ce prix la ça me poserait pas de problème) mais justement parce que pour moi le vacances c'est important et que j'aime voyager, voir d'autres choses etc.

La voiture c'est juste parce que j'y vois rien d'intéressant a avoir une maserati^^ mais je trouve pas ça immorale, juste que c'est vrai que je comprends pas trop ce qu'il y a d'intéressant a avoir une belle grosse voiture qui fait beaucoup de bruit et consomme Bcp Bcp ^^ mais ça c'est vraiment personnel en fin de compte... Pareil pour le sac a main, c'est juste que j'y vois pas l'intérêt ... (Par contre mon chéri sait que je rêve d'une paire de chaussure louboutin ^^ ça ce sera la folie du premier salaire!! ^^)

Disons qu'à part ma paire de louboutin (MDR) le fait que ce soit du matériel me pose un peu plus de question morales dans le sens ou je me dis qu'avec cet argent on pourrait faire d'autre choses, ou alors me dire que mon sac a main aurait nourrit un village entier pendant 1 semaines ça me dérange enfaite... Mais ce sont mes préoccupations a moi, si les autres les ont pas... Tant pis ;-)

Lilypie Third Birthday tickers

Je comprends ce que tu veux dire.

Pour moi, que ce soit des vacances à 15'000.--, un week-end à 300.--, chaussure à 500.-- est pareil dans le sens "moral". Un week-end à 300.-- permet aussi de nourrir une partie d'un village africain, même pas besoin de grosses sommes.

Un africain qui nous voit dépenser 1'500.-- pour des vacances (je prends un montant très bas pour une personne suisse) trouvera ça flamber notre argent pour des futilités.

Je ne raisonne pas comme ça, car dans ce cas on ne s'achète plus rien, que le strict nécessaire pour vivre et on verse l'argent à une organisation caritative pour se donner bonne conscience.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Hello,

Alors là, ça dépend des africains car les gouverneurs de ces pauvres pays sont ceux qui dépensent l'argent n'importe comment....ils pensent pas du tout à leurs compatriotes alors que nous "européens" on a toujours tendance à avoir de la peine pour ces pauvres gens, et avec raison....mais bon un bout d'un moment, il faut aussi vivre pour soi sans se culpabiliser!!

*************************

Ouais enfin... je pense pas que tu puisses balayer comme ça toutes les inégalités de notre monde ;-) (suis d'accord avec toi sur ce problème là, mais y'a pas que les pays d'afrique avec des gouverneurs douteux qui souffrent de la faim ou de la pauvreté ;-))

Lilypie Third Birthday tickers

Je parlais de l'Afrique car c'était en réponse à ce dont le post parlait, évidemment que cela arrive, malheureusement un peu partout dans le monde!

*************************

Pourtant pas besoin d'avoir fait st-cyr pour comprendre.
Exemple: famille A avec 5000 fr de salaire et famille B avec 15000 fr de salaire.
Les 2 s'offrent des vacances à 10000.--: famille A devra sûrement se serrer la ceinture sur certain post. Famille B n'aura aucun problème et pourra même encore économiser tout en vivant normalement comme d'habitude.
Le genre de vacances est un choix. C'est pas parce toi tu n'aimes pas le AI (exemple) que les autres ne l'aiment pas.
Moi j'ai horreur du camping. C'est pas pour autant que je ne comprends pas pourquoi les autres aiment camper.

le budget vacances n'est pas vital pour nous car on adore faire des vacances chez nous et partir la journée. On est des casaniers. Et je ne me verrais pas devoir travailler pour payer les vacances on préfère notre vie à 5 tout les jours. Les sous que je gagne avec mon job à domicile est pour les activités extra-scolaire de mes loulous.
Cette année on partira pas car transformation de notre ferme :-))))
L'année prochaine on veut amener nos enfants à Disney land Paris.
et on verra par la suite.
Mon mari travail dans les trains donc on paie pas le train et on profite de voyager pendant nos vacances.
Par contre on est des fans de Center parc car pas besoin de faire de ménage à la fin. Faire les repas ne me dérange pas car mon mari m'aide beaucoup

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Pas de budget pour nos vacances. En général c'est 2 semaines en automne au soleil, 1 semaine en février et 3 semaines en été dans un pays plus ou moins lointain.
Bonnes rentrées d'argent, donc on profite !! Le fait de partir n'ampute nullement le reste. On profite aussi le reste de l'année pour les loisirs, restaurants etc.

Hello,

Nous n'avons pas de budget prévu pour les vacances. De toute façon, le seul endroit oú on peut profiter comme on le souhaite, c'est dans le pays à mon mari, en Amérique du Sud, pour nous ce sont de vraies vacances oú la on peut tout se permettre et se faire plaisir comme on veut...déjà rien que pour les billets il faut compter dans les Fr.5000.-- inutile de dire qu'on ira pas toutes les années...car nous avons un grand projet de vie et devons économiser à fond pendant 3-4 ans afin de le concrétiser, donc le budget vacances sera mis de côté durant les prochaines années.

Les enfants sont petits donc s'adaptent plus facilement, aller à la piscine, visiter un zoo, aller à Europapark, etc... ce genre de visites leur font autant de plaisir que de partir. Pour mes enfants, le fait d'être ailleurs que chez nous, ce sont déjà des vacances :)) alors je les envois chez mon beau-frère avec ses gamins et ils sont les plus heureux dans le grand jardin et la piscine ;) Cette année, pas de vacances prévues car bb3 est prévu pour l'été, partir avant avec le gros bidon, non merci et partir après avec un nouveau-né, non merci :)

L'année prochaine, on ira visiter une cousine très proche qui a une maison en Espagne, on paiera que les voyages, la plage est pas très loin et la nourriture on l'achètera comme ici. Pour nous les vacances, c'est aussi du laisser-aller, manger quand on a faim et oublier les obligations du quotidien, on fait à manger mais beaucoup de grillades et salades, donc pas très compliqué, mon mari s'occupe du grill et moi des salades, le tour est joué et tout le monde est content!!! ;)

Certains de mes amis partent à l'autre bout du monde, franchement je suis pas du tout jalouse, car ils doivent bosser comme des fous et courrir toute l'année pour pouvoir se payer cela, c'est un choix très personnel. J'aime voyager mais je reste simple dans mes choix, ce qui m'intéresse est vraiment de vivre la culture du pays, et là je suis bien servie avec le pays à mon mari, ça fait 10 ans que j'y vais, et j'ai vu que le 10% du pays, pourtant j'y ai vécu 2 ans!

*************************

Mais tjs de belles vacances

J'ai envie de dire que c'est notre poste budgétaire de luxe.

On vit bien, on bosse aussi pour!, mais pour le reste des dépenses, voitures etc... On est plutôt modestes.

Chacun ses choix....

Et aussi, on fait des échanges de maisons, le all inclusive on n'aime pas

Donc Californie cet été :)

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

ici le budget vacances est quasi inexistant. Chaque année je reçois des chèques Reka de la part de mes parents comme cadeau de Noël, cela paie environ deux tiers de la location d'un appartement REKA pour une semaine et dans les basses saison de l'année en respectant les vacances scolaires.

Après vu que c'est appartement le budget courses à quasi le même qu'à la maison, et je prévois deux ou trois activités payantes pendant la semaine semaine de vacances.

plus les frais d'essence je dirais que tout compris (avec les chèques REKA reçu de mes parents) le budget vacances et de moins de 1000.-- pour 4.

Ma fois on ne peux pas se permettre plus, mais au moins on arrive à partir une semaine par année, même si pour moi c'est pas des vraies vacances vu que je fais à manger à tous les repas, mais au moins il y a une semaine ou on se retrouve tous les 4 et on en profite

Je pense que ce n'est pas une question de morale, mais simplement de choix (je parle des gens qui ont un salaire leur permettant de payer plus de 4'000chf pour des vacances, pas de ceux qui ont un petit salaire avec à peine de quoi payer les factures et manger).

Chacun met son argent où il le désire. Moi qui ne suis pas du tout intéressée par les voitures (je reprends l'exemple donné ci-dessus) jamais je ne m'achèterais une Maserati ou une Porsche, même si je gagnais cent mille francs par mois, tout simplement parce que ça ne m'intéresse absolument pas, je me contente d'une voiture modeste qui roule, où je puisse écouter de la musique et transporter mes enfants.
Par contre j'aime partir en vacances, donc ça ne me choque pas que des gens mettent 15'000chf pour des vacances s'ils en ont les moyens. Parce que j'aime les voyages, les pays lointains, j'ai le goût pour ça.
De même que j'aime manger, ça ne me pose pas de problème de payer 500chf pour un repas gastronomique à une table d'exception, par contre je ne peux pas imaginer dépenser 500 balles pour m'acheter un natel.

Je crois que c'est pareil pour tout, chacun met ses sous où il en a envie.

@Sisi6, visiblement tu n'as pas spécialement le goût des vacances lointaines, 4000 chf te semblent un budget énorme et tu apprécies les vacances dans des endroits plus proches d'ici. C'est un choix. Mais peut-être as-tu du goût pour d'autres choses et tu serais prête à mettre un certain prix pour ces choses-là.

Et pour répondre à ta question, actuellement on a un petit budget pour les vacances mais dans les années à venir ça devrait aller beaucoup mieux, et je me réjouis qu'on puisse s'offrir de très belle vacances lointaines, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait.

Lilypie Kids Birthday tickers

Je suis d'accord avec toi ! Mon mari et moi avons un revenu dit dans la moyenne mais nous aimons voyager ! Donc nous avons un budget vacances un peu plus conséquent...
Par contre, de mon côté, je ne pourrai jamais acheter un sac à main de marque à 500.- ! Je trouve que cela ne sert à rien ! Même si je pourrai le faire financièrement, cela ne m'intéresse pas. Mais un gastro... miam !
Du coup, en effet, je pense que chacun met son argent là où bon lui semble si il le peut en fonction de ses goûts et intérêts.

Heureuse maman d'un fantastique Nayim né le 26.09.2009 et d'un merveilleux petit Ilham né le 09.11.2014!

vus que je fais partie des flambeuse ;-) je tenais quand même à rajouter quelques commentaires, car je trouve très réducteur.

on est certainement la plus flambeur de la famille pour les vacances, et pourtant on est les seules à avoir des économies, les seules à avoir une petite auto, les seule à pas avoir de dvd, d'écran plat, la seule qui va qu'une fois chez le coiffeur, par à cause des sous, mais parce que nous sommes comme cela.

je vois pas non plus ou ce n'est pas morale, si je dépense 10'000 pour aller 3semaines en thailande par exemple, je quitte mon petit confort, pour vivre 3semaines sans tv, sans internet, avec que quelques habits pour tout bagages, et une grosse trousse pharmacie depuis que j'ai les enfants. mais je ne me sens pas immorale.

il y aura le côté pas écologique de la chose, mais je compense énormément le reste de l'année, en faisant très attention à l'écologie, et je trouve que justement en aimant et ayant envie de continuer à visiter les merveilles que la nature nous offre, cela me motive à continuer à la respecter tout le reste de l'année. et aussi au niveau morale, je me sens bien, car je comprend facilement les autres cultures qui vivent dans notre pays en visitant leurs pays d'origine et ça me permet de rester ouverte d’esprit donc je vois pas ou c'est pas morale.

je dis pas que vous avez pas raisons, sur l'immorale de la choses, mais j'aimerais comprendre en quoi c'est réellement immorale? car je n'avais vraiment jamais envisager la chose sous cet angle, et aimant être qq'un de respectueux, j'aimerais pouvoir m'amélioré si c'est vraiment immorale sur certains points.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

non, il n'y a rien d'immoral, c'est juste une question de choix de vie, avec ou sans moyens.
Je me méfie de ceux qui disent qu'ils n'en ont pas les moyens, parce que parfois ils ont les moyens pour d'autres choses.
Nous avons un petit salaire, et avec 4 enfants les vacances coûtent vite très très chères, c'est pourquoi on a mis le budget vacances à max. 3'000.-, mais durant l'année par exemple, je vais volontiers 5-6 fois au théâtre avec mes 2 grands enfants, je leur offre des activités pas bon marché (musique, danse, on fait du ski aussi), donc on ne peut pas mettre l'argent partout.
C'est clair qu'avec de petits moyens, on doit faire des choix, à la différence de ceux qui ont les moyens, mais pour moi il n'y a rien d'immoral.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Hello,

Je pense que chacun est libre de vivre selon ses choix et ses moyens!!

Si j'avais plus d'argent, genre gagner à la loterie :)))), je m'acheterai plein de trucs que je m'achète pas maintenant, mais c'est pas pour autant que je suis malheureuse, seulement je vis avec ma réalité et comme je suis pas riche, je fais des choix, je préfère acheter des choses dont j'ai vraiment besoin plutôt que des choses pas très utiles...Pour moi c'est normal et je me sens pas frustrée pour autant!

Je pense que lorsqu'on a les moyens financiers pour tout et ban si on peut avoir la belle vie, pourquoi pas?? Mais là je me sentirai ridicule de me promener avec un sac LV et rouler en Mercedez, alors que pour moi ces marques représentent des moyens que j'en ai pas mais que si j'en avais, je me gênerai pas de me faire plaisir....Bref, je sais pas si j'arrive à me faire comprendre ;)

A nous la liberté de vivre comme on veut et on le peut ;)

*************************

Pour nous les vacances sont synonyme de retrouvailles, temps en famille, repos (depuis que nous avons les enfants), un moyen de se couper de la vie de tout les jours,...
Aussi un temps pour voir les amis que nous voyons peu autrement.

La semaine je suis seule avec les enfants car mon mari rentre tard et ils dorment déjà quand il arrive, les week-end ou il n'est pas de garde passe très très vite. Donc on essaye de partir 1fois par an, (ou tout les 2ans) et pour les autres vacances on reste ici et on en profite pour voir des amis mais ce n'est du coup pas de vrais vacances car souvent beaucoup de choses à faire.
Donc partir pour nous est un peu "le but" qui permet de supporter les contraintes du reste de l'année. Se retrouver en famille, garder "uni" le couple,...

Notre budget cette année pour les vacances est de 6000.- on va partir en Egypte en AI et les grandes comptent comme adulte donc même en restant simple ça coûte vite cher.

Je comprends que pour celles qui peinent à joindre les deux bouts ça peut paraître énorme comme budget, de l'argent jeté par la fenêtre,.... Je suis aussi passée par la case ou il fallait compter pour se nourrir et payer les factures sans être en dessous du compte. Mais le mode de vie change qu'on le prévoit ou non en fonction des revenus. Tout en restant simple pour nous.

Bien sûr qu'il n'y a rien d'immoral d'utiliser son argent pour des vacances ou quoi que ce soit d'autres. Et pas question de culpabiliser non plus.

Bien sûr que l'on pourrait s'offrir des vacances pour un montant plus élevé, disons 6000 francs. Mais je ne peux pas, on ne peut pas, et de nouveau, ce n'est pas une forcément pour des raisons financières. C'est aussi une question de valeur, de vécu, milieu et principes! Ce que vous écrivez m'a aidé à comprendre, alors merci!

Puis quand j'utilise le mot flamber, c'est par rapport à moi, pas un jugement par rapport à celles qui ont des gros budgets.