A quelle fréquence porter bébé en écharpe???

Bonjour à toutes et tous,

Voilà je suis une avrilette ou plutôt nous sommes des avrilettes avec ma puce!! C'est la première fois que je post alors j'espère que je suis à la bonne place et que je ferai tout juste... Comme je suis un peu un pomme en technologie excusez-moi d'avance ;-)

Voilà mon ptit souci du jour: Mon mari voulait investir dans un sac ventral pour se simplifier la vie quand on va promener dans une foule. J'ai réussi à le convaincre (en fait ça été très facile!!) d'acheter une écharpe. Du coup hier on est allé au luna park de Lausanne et j'ai porté ma poulette dans l'écharpe toute l'après-midi.
Mise à part le fait que je trouve ce mode de portage juste fantastique, génial et merveilleux, bref c'est l'pied! Ben du coup ma ptite aussi et depuis hier soir elle ne veut juste plus du tout rester dans son relax, sur son tapis d'éveil ni même dormir dans son lit... En gros elle voudrait rester sur maman jour et nuit!

Bon en soit ça me dérangerait pas trop mais j'ai peur de mal l'habituer et qu'elle veuille toujours être dans les bras, alors je vous le demande, habituées du portage en écharpe: comment avez-vous fait pour pas en abuser, mettre une limite quoi sans frustrer bébé mais tout en répondant à son besoin d'être près de nous. Et surtout comment lui faire comprendre que l'écharpe c'est l'top mais pas possible jour et nuit????

C'est un peu un pavé alors désolé, j'espère que vous y comprendrez qqch et que l'une d'entre vous pourra m'aider :-))

Il n'y a aucune limite à poser sauf ce que tu peux supporter physiquement. Il n'y a pas à ma connaissance de risque à mal habituer un bébé à être souvent porté. Mes deux dernières ont été très demandeuses pdt leurs 2 premiers mois, à ne pas pouvoir dormir ailleurs que sur moi. Et puis un jour, gentiment, elles apprennent et acceptent de dormir ailleurs.
Le portage répond à un besoin réel du bébé (posé par terre, il est à la merci des prédateurs). Du moment que sa position dans l'écharpe est juste, tu peux porter autant que tu veux (et que ton bébé veut).

ta pépette est toute petite....il m'est arrivé de porter mon fils ou ma fille (de 2 mois) plus de 5h d'affilés...et mêem si c'est tout les jours c'est pas grave...ne t'en fais pas, nos enfants vont bien tout seul nous faire comprendre qu'il veule être plus "libre"...en plus dans l'écharpe c'est pas être dans les bras:) non sincèrement,fais comme tu le sens...si tu as envie de la porter tout les jours, fais-le...si en plus vous venez d'expérimenter, abuses-en!

j'adore porter ma puce en écharpe, mon seul problème, j'ai vite très chaud..donc voilà...sinon je la porte tout les jours, tout les après-midi en général et parfois le matin en plsu si je sors! et elle dort dans son berceau.

elle vient de découvrir une nouvelle chose et en redemande, c'est normal surtout si elle a adoré, donc au début elle te demander peut-être beaucoup, mais après ça ira mieux. et parle lui, dis-lui que tu adores la porter mais que tu ne peux pas tout le temps...

T'inquiètes donc pas, elle est petite ta puce et il y a aucune limite à mettre sauf si tu en ressens le besoin physique mais sinon portes là autant que tu veux, il n'y a aucun risque d'accoutumance (sauf pour la maman mdr). Le "sevrage" se ferra tout naturellement et plus vite que tu le penses.
Après il y a portage et portage même en écharpe. Donc il faut aussi se méfier et voir que le portage ne lui as pas donné trop de stimuli hier et que c'était ça qui l'empêchait d'aller dans son relax etc...

Je confirme pour la nuit! Ma 3ème a passé pas mal de nuits dans l'écharpe sur moi qui tentait de dormir semi-assise (comme en fin de grossesse quoi!), la seule façon d'aligner 3h de dodo à la suite!!

Ma fille était un bébé hyper angoissé. Dès qu'on la posait elle hurlait. Je la portais donc en écharpe minimum 8h par jour. Ça c'est le minimum et ça pouvait être bien plus. Puis petit à petit elle a pris son indépendance, à son rythme.
Elle a maintenant 4 ans et demi et c'est une petite fille très sociable et indépendante.

Je me posais exactement les mêmes questions (j'avais peur d'en faire un capricieux) et en fait, avec le recul (il a 14 mois), je souris!!! Ils ont des besoins différents à chaque stade de leur développement. Les 2-3 premiers mois il était quasi tout le temps dans le sac de portage soit contre moi soit contre mon mari. Et progressivement, ça s'est espacé jusqu'à plus du tout. Et mon fils et hyper sociable, souriant, pas capricieux pour un sous, et ne reclame JAMAIS les bras! Donc, ne t'inquiète pas, les besoins du nourrissons ne sont pas de mauvaises habitudes!!

Je confirme à part des araignées pas de prédateurs chez moi!!!! MDR :-))))))

En fait si on a comme ça peur c'est parce qu'on a l'expemple de nos voisins. Elle portait sa petite en sac ventral car la sage-femme lui avait dit qu'un bébé avait besoin d'être près de sa mère, du coup pendant près de 2 ans elle a du la porter le jour et dormir avec la nuit...

Jusqu'ici notre puce était vraiment très cool, dans nos bras, dans le relax, dans le lit, le couffin elle était bien partout et pleurait très peu du coup on a pris peur, on aimerait pas, comme dit plus haut, en faire une capricieuse...

En tout cas je vous remercie toutes d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre ça fait du bien de vous lire et c'est très encourageant pour la suite...

en fait, tant que tu réponds aux besoins de l'enfant, tu n'as pas de risque de lui donner de mauvaises habitudes. Un bébé, mais aussi un jeune enfant, a besoin de réconfort et de sécurité. Le portage le lui apporte.

Par contre, à moins d'un besoin de portage pour sortir ou selon la situation, on ne force pas un enfant à être porté. Répondre à ses besoins, c'est aussi écouter quand il ne veut pas.

Mais, ce n'est pas très difficile, on sait très bien quand il en a envie ou non. Et finalement, c'est une question de bon sens.

Pour mon expérience, j'ai porté 24h/24 mon premier pendant 3 mois. Jour et nuit. Finalement, c'est lui qui a choisi de ne plus dormir sur moi une nuit, et à présent, c'est un enfant qui a régulièrement besoin d'un gros calin, mais il a son autonomie. Il a 4 ans.

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

merci Guiou d'avoir posté cette question, que je me posais aussi. Je n'osais pas tellement prendre ma petite en écharpe tous les jours maintenant je ne vais plus hésiter ! le souci c'est qu'on entend trop de gens dire que si on ne les laisse pas pleurer ils prennent de mauvaises habitudes etc... pour l'instant j'ai fait dormir ma fille 3 nuits avec moi dans mon lit et à présent elle dort juste à coté de mon lit dans un couffin. mais il faut qu'elle s'endorme sur moi, ensuite je peux la poser. Mon "instinct" me faisait penser jusque là qu'il ne faut pas faire trop de forcing et qu'il faut y aller doucement, au rythme de notre bébé. merci donc de vos témoignages qui me confortent dans cette voie !

Lilypie First Birthday tickers

C'est fou comme des tas de gens se permettent de dire aux jeunes mamans sur les mauvaises habitudes, les caprices, laisser pleurer, etc. Mes jujus ont maintenant 18 mois et ce que j'ai appris à ce stade, outre ce qui a déjà été dit, c'est que ces idées, quoiques répandues, sont fausses, voire néfastes au développement des bébés (et des mamans :-))! Et aussi que le temps passe vite, donc si ta puce et toi aimez l'écharpe, profitez-en sans vous soucier des autres!!! Non mais :-)

Merci pour avoir posé la question et merci pour les réponses, c'est chouette de lire vos témoignages!

grossesse
Frisettes MamanAndCo

Oh oui sinon écoutais ce que les gens dise on oserait même plus prendre nos bébé dans les bras trop souvent.mon fils de 7semaine est toutes la journée dans l
Écharpe jusqu à 21h après il ais sa nuit
Dans notre lit! J adore et j en profite car c est des bon
Moments qui vont très vites diminuer!:-)

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails