Quelle place avez vous, en présence de BM?

Lorsque nous voyons ma BM, j'ai l'impression de perdre mon rôle de maman

Je m'explique:
J'ai toujours laissé beaucoup de place au papa, par exemple chez sa mère, je le laisse entièrement gérer et intervient que si il me le demande. Du coup, sa mère passe devant et j'ai le sentiment qu'elle m'enlève tout mon rôle de maman. Elle n'arrête pas de remettre en question ma façon de faire, profite de mon dos tourné pour dire à son fils "qu'il ne faut pas que je fasse comme ça ou qu'il faut que j'arrête de lui donner telle ou telle chose"... Elle me fait parfois des remarques comme si j'avais 17 ans (même ma mère ne me parle pas comme ça). Et quand mon copain me demande d'intervenir, elle s'interpose.
Exemple la dernière fois ma puce de 4 mois pleurait sans cesse (étant sa maman, je distingue ses pleurs) et mon copain me demande de la prendre pour la calmer et là sa maman intervient et me la prend des bras et me reproche de l'avoir prise, qu'elle a besoin de rester couchée (bref je vous épargne l'histoire...) puis elle se met devant la petite qui est couchée et la regarde pleurer pendant 10min. Et moi je laisse faire à contre coeur...mais la colère monte.
De plus, elle fait des choses ou a des théories par rapport à la petite qui me déplaise au plus au point!!

En même temps je ne veux pas faire d'histoires et pour moi, même si mes rapports avec elle ont beaucoup changé depuis la naissance de notre fille, elle reste sa grand-maman. Je pense que la relation grand-parent/petit-enfant est super importante. Mais là je suis arrivée au point où je n'ai plus envie de la voir tellement elle m'agace et que je n'arrive pas à m'imposer (dois-je le faire??) ou dois-je lui laisser ce plaisir 1x/semaine?

Mon copain me défend quand il voit certaine chose mais je n'ose pas trop lui parler de ce que je ressens vraiment, peur de le blesser et en me disant que c'est peut être moi qui amplifie la situation.
Je me suis imposée 1-2 fois devant BM mais j'ai senti un gros malaise.. et j'ai voulu lui en parler mais entre temps elle a perdu sa maman (ce qui est très dur) et je ne veux pas lui faire plus de peine.

Voilà mon gros résumé! Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me lire ;-) et vous comment gérez vous avec votre BM, ça peut peut être m'aider

P.S à part ça, c'est une femme adorable et qui a beaucoup d'amour envers sa petite fille. Je ne veux pas lui jeter la pierre mais plutôt trouver quoi changer pour me soulager

Écoute moi aussi des fois quand elle vient chez moi, ben elle est a peine rentrée qu elle me ramasse ma fille pour la prendre dans ces bras.
Ensuite elle me fait des théories sur tout et me dit comment il faut faire.
Mais depuis quelques temps, elle ne veux plus me causer pourtant je lui ai rien fait et a dit derrière mon dos, des choses horribles sur moi.
Et la depuis 2 mois elle n ai pas revenu ni demander des nouvelles de ma fille.
Je suis triste et mon mari aussi car c est quand même leur petite fille enfin je peux pas les forcer à venir la voir.
Enfin je comprendrai jamais leur comportement.

On a la meme alors hihi

Non je comprends ton sentiment ma bm est un peu comme ca mais surtout elle dit au reste de la famille que nous sommes les parents et que NOUS decidons mais par contre elle, elle s' impose et a tendance a enormement prendre possession de notre fille, je me rendais malade a chaque fois kon devait aller la voir et au final g craque et ai explique a mon mari ce que je ressentais...
Mon mari etait aussi un peu depasse par son comportement, au stade ou une fois il avait pris conge pour garder notre fille et a pas osé le dire à sa mère, il a donc dit kel etait malade... je lui ai dit que la ct plus possible,...

Du coup on a repris les choses en main et depuis qq temps on fait la remarque si par exemple, elle se mele trop de qqch... style mon mari a gronder ma fille et il c fait engueuler par sa mere comme quoi il devait pas, du coup on a dit kel devait arreter, que mon mari perdait sa credibilite si ca se passe comme ca et evidemment, elle c vexee durant 10min et ct passe! Elle tres susceptible... mais elle s' y fait...

Le but est evidemment pas de t'embrouiller avec ta bm mais juste lui montrer ke c toi la maman et que TU connais ton bebe
Elle va surement se vexer les 1eres fois mais tant pis, aies confiance

Maman de 2 magnifiques mais terribles petites nanas!!!

Et bien... je compatie... j'ai une BM pas facile non plus...

En résumé, si c'est pas elle qui décide, ça marche pas... et c'est pour tout que c'est comme ça...

Je suis la seule de ses 2 belles-filles qui ne se laisse pas faire... du coup, l'ambiance est un peu électrique... mais je m'en fiche...
C'est pas son fils, c'est le mien et c'est moi qui décide, que ça lui plaise ou non!!!

J'y ai mis le temps (le petit à 3 ans), mais j'ai réussi à m'imposer un peu... même si c'est pas encore le TOP, ça va mieux pour moi...
Je précise qu'au départ, c'est comme si j'étais la mère porteuse du fils de son fils... et rien d'autre...

Elle adore son petit fils et mon fils l'adore aussi... donc, je fais aussi des efforts pour qu'elle le voit assez souvent...

A mon avis, tu ne devrais pas tout délégué à ton mari quand tu es chez elle...
Je pense que c'est pour ça qu'elle s'impose comme ça...

Courage, je sais que c'est pas toujours facile avec la BM...

Coucou!
Un conseil : reprends ta place ! ;-) Tu es la maman, pas elle. Donc tant pis pour laisser le champ à ton homme, toi ne te prive pas dans tes élans.
Moi, j ai beaucoup de peine avec mon père et une tante de mon homme. Ils savent soit disant toujours mieux. Mon père me contredis en parlant à ma fille (bébé de 10 mois) en italien, quand je ne veux pas faire comme il le souhaite. Ex je retire quelques jouets, car elle en a une pétée, pour qu elle s amuse avec 3-4. Comme ça elle prend le temps d observer et jouer avec tranquillement.Lui en italien: mais c est quoi cette maman qui ne veux pas me laisser jouer tranquillement et il remet tout fe qu il trouve devant elle. Et je te passe les milles remarques agaçantes toujours adressées à mon bébé quand je décide quelque chose et le maintien.
Quant à la tante de mon homme, c est toujours : je faisais-ci, je faisais ça, laisse la pleurer etc. Nous on faisait comme ça et nos enfants bien.
Mon père j ai une peine folle à prendre ma place, mais la tante j ai dit stop. A chaque fois, je lui dit : maintenant on conseille plutôt ceci et c est comme ça que je veux faire. Ex: on conseille de pas laisser pleurer un bébé, mais d intervenir. Il aura confiance en nous et aussi en lui car respecté dans ses besoins et pleurera moins. Ce à quoi elle me répond: nous on faisait comme ça et ca marchait (genre donner du lait de vache à 4 mois). Je dis ok mais si tu avais un bébé maintenant tu écouterais plutôt ce que les spécialistes préconnisent maintenant. Et j enchaine: moi, en tout cas je préfère me fier à ce qu on a découvert maintenant.
Bref, ne la laisse pas te prendre ton bébé de tes bras. Dis lui qu elle a très bien fait avec son fils, et que toi tu sais très bien faire avec Ton enfant.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

j'en parlerais à ton mari car tu risque d'exploser une fois et ce sera horrible. Il n'y a pas de raison que tu ne gardes pas ta place en présence de ta BM.
Par contre, de mon point de vue c'est à ton mari de régler le problème, ça fait tjs des histoires quand c'est la belle fille je trouve.
Perso si qqch ne me plaît pas je le dis à mon mari et c'est lui qui intervient. C'est sa mère après tout.
Ici je déteste quand elle arrive elle me le prend des bras dans la seconde... mon fils lui a manqué mais j'aime pas. Pour l'instant je laisse faire, je trouve une excuse 2 minutes après pour le reprendre et après je lui redonne quand moi j'en ai envie:) Les théories je dis oui oui ou non non mais souvnet je laisse couler et je fais comme je veux de toute façon. Bon ici vu qu'ils ne le gardent pas ou que occassionnellement ils n'ont pas de rôle éducatif et finalement ils essaient de respecter ce que je dis en tout cas pour les choses très importantes pour moi !

*****************************************
OPK / Pas d'ovulation naturelle / résistance à l'insuline
Traitement avec injection puregon / ovitrelle
Essais commencés le 1.12.2010 et j'ai mon bonhomme dans les bras en novembre 2012
*****************************************
BB2 C1 : 28.03.2013 / 52 jours
C2 : 19.05.2013 > TG + 02.08

lol! Chez nous, la première fois qu'on est allés chez BM avec notre fille (ma BM habite assez loin, donc on la voit pas très souvent), BM était tellement contente (à sa manière), qu'elle s'est précipitée sur notre fille... qui a aussitôt hurlé. C'était carrément rigolo, car BM était toute contrite, et nous le ressort à chaque fois qu'on la voit. Elle a bien retenu la leçon!

C'est à toi de décider si tu veux prendre ton enfant dans les bras quand il pleure et de le consoler plutôt que de le regarder pleurer!
Je pense que c'est ton droit et tu devrais l'imposer, sinon ma pauvre tu vas te faire bouffer! Parce que si à 4 mois ta BM prend les décisions à ta place... aïe... qu'est-ce que ça va être. Et comme tu dis, tu bouillonnes, alors pourquoi ne pas dire simplement non je veux prendre mon bébé dans les bras et pis c'est tout.
Ce qui ne lui enlève en aucun cas son rôle de grand-mère!
Je suis peut-être dure, mais j'ai direct mis des limites avec ma mère et ma BM, maintenant je suis tranquille :) et j'apprécie quand elles me donnent des conseils, je les applique ou non, selon. mais c'est toujours mon mari et moi qui décidons pour nos enfants au final.
Bonne chance :))

Double octobrette cuvée 2010 et 2012
Lilypie Third Birthday tickersLilypie First Birthday tickers

Bon, pour te faire rire un peu... voici ce que j'ai trouvé sur Internet:
hebergeur image

Mouaahhaaaaa....

mais je témoigne pour montrer que c'est possible....

J'ai une BM extraordinaire, respecteuse, douce, attentionnée, proche de la nature, elle bricole avec eux.... et ne dit pas de gros mos !!!!

Jamais elle n'achète qqch aux enfants sans me demander avant, jamais de jouets Made in China, des habits bio et respectueux
Jamais elle ne m'a fait de remarques sur ma manière de faire
Jamais elle ne s'est imposée ni ne m'a donné de conseils
Elle s'intéresse à mes choix de maternage et regrette de ne pas avoir eu le courage de s'opposer au SF de l'hôpital il y a 36 ans qui lui disaient que l'allaitement était impossible après une césarienne, salue mes choix en matière de santé.....

Bref, je crois qu'elle me respecte... on partage des livres, des idées,

Elle a un petit côté suisse-allemand psycho-rigide sur certaines choses mais jamais avec moi.... seulement avec son fils....

Une fois, son mari le BP m'a fait une remarque lorsque j'allais chercher le petit qui pleurait à la sieste : Il m'a dit : Alors il a gagné ? Et j'ai répondu : Oui, il a gagné le droit de savoir qu'il est aimé et respecté..... Depuis, il n'a plus rien osé dire !

Maman de 2 petits mecs nés le 26.04.2009 et le 21.08.2011
et heureuse colocataire de 2 chats fantastiques et d'un chien galgo espagnol sauvé de l'enfer !

Merci les copinautes pour vos messages et vos conseils!
Ahah je me suis retrouvée dans beaucoup de vos témoignages et ça me rassure
Du coup, je me sens soulagée d'en avoir parlé et reboostée pour les prochaines visites ;-). Je vais suivre vos conseils!!! Et j'espère que ça se passera mieux au fil du temps..

lacinderella, non je t'envie. Bon au départ rien ne prédisait une telle relation. Avant la naissance tout se passait super bien, j'aimais beaucoup passé du temps avec elle. Certes elle a toujours été assez critique et exigeante mais ça me passait au dessus. Bref profite en bien ;-)

et bonne continuation à toutes

Et surtout dis-toi que c'est TOI la maman, la BM, elle a déjà eu sa chance! Maintenant c'est à ton tour et à ta sauce!!!! Courage, courage, couraaaaage!!!

Double octobrette cuvée 2010 et 2012
Lilypie Third Birthday tickersLilypie First Birthday tickers

C'est dingue comme je me reconnais aussi dans ta situation ou me reconnaissait.

J'ai aussi une belle-mère très attentionnée avec qui j'avais une excellente relation avant que ma fille n'arrive. Et puis déjà pendant la grossesse, il y a eu des réactions auxquelles je ne prêtais pas attention et puis dès la naissance, ça a été un tsounami. Elle voulait toujours la porter, la carressait sans cesse (ça me donnait le mal de mer et ça me le donne encore de la voir faire de temps en temps). Entre 6 mois et 18 mois, ce fut une horrible période, à ne plus pouvoir la supporter (en plus on est voisine), à pleurer à chaque fois après son passage. Elle a juste voulu se l'approprier mais ça ne partait pas d'un mauvais sentiment.

Et puis maintenant ça va gentiment mieux, j'arrive à m'imposer un peu plus et de son côté, elle a aussi dû voir que mon mari et moi s'étions éloigné d'eux et avons souvent refusé des invitations rien que pour pouvoir respirer à trois.

Mais j'avoue que j'appréhende encore les visites, etc. Et je constate qu'elle essaie de reproduire la manière dont elle s'occupait de ses enfants et ça ça me déplaît.
Après discussion avec mon mari, c'est lui qui s'occupe de la médiation car si c'est moi qui y vais, ça va faire un gros clash car trop émotionnel. Alors il gère d'un côté et de l'autre.

Mais maintenant mon plus gros souci devient mon BP qui est tout le temps dehors, qui ne voit qu'elle, qui ne se rend pas compte de la place qu'il prend. Il ne voit que la petite, ne supporte pas de devoir lui dire non et de partir et qu'elle pleurniche. Aie ça c'est dur dur...

Quand tu parles de la relation importante entre une grand-maman et sa petite-fille, il doit y en avoir une, mais elle se crée à mon avis plus tard. Tout bébé comme ça, selon moi, c'est la relation maman-fille qui doit primer. Une grand-maman apportera certainement beaucoup à ton enfant quand elle saura marcher, quand elle commencera à parler, quant il y aura plus d'interactions.

Courage, mais impose-toi en tant que maman devant elle jusqu'à ce que tu sentes que ta fille soit prête à te lâcher...

Contrairement à ce que vous écrivez, quand on va manger chez mes beaux-parents, je laisse ma BM s'occuper de sa petite fille. Pour moi c'est vraiment leur moment. et ça me permet aussi de manger tranquillement !! A présent elle a 18 mois et dès que je ne suis pas contente d'un truc ou d'un geste alors je le fais savoir immédiatement!!

Quand elle vient chez nous, car on habite juste au dessus de leur appartement: j'apprécie quand elle prend ma fille et joue avec elle.
J'aimerais aussi qu'elle la prenne souvent pour faire des balades dans le quartier en poussette. Elle le faisait uniquement quand j'étais en formation!! Je suis admiratrice lorsque je vois les mamy/ papy dans la rue avec leurs petits enfants.
Je suis d'origine étrangère.et je sais que ma maman ferait pareil face à sa petite fille alors moi j'apprécie énormément ses moments!! Je me dis quand même qu'elles tissent des liens entre petite fille/ grand-maman. chose que je n'ai pas eu avec la mienne!! et je ne voudrais à aucun cas privée ma fille de sa grand -maman.Elle fait partie de la famille.

A vous entendre,j'ai l'impression que vous parlez des inconnues....

le seul truc qui me chagrine un peu est que BP s'implique moins, il est quasi absent et je trouve dommage!! peut être est trop petite à ses yeux?