Quels peuvent être les indices qu'un enfant est prêt à apprendre à lire ?

Tout est dans le titre et je rajouterais une deuxième question:

quels doivent être les acquis préalable pour commencer ?

Salut,

Je dirai que l'enfant doit d'abord connaître les lettres et les sons qui s'y rapportent, puis réussir à lire une syllabe à la fois, genre "li" "la" "lo" etc. L'étape suivante est de pouvoir combiner 2 syllabes ou plus.

C'est à peu près comme ça que ça a évolué chez ma fille et mon fils. Ensuite on a commencé à déchiffrer des mots puis on a commencé des petites lectures assez simple. Au début c'est laborieux car il y a tellement de sons complexes (en, oi, on, etc.) mais à force de les répéter ça rentre.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, mais j'espère avoir pu t'éclairer.

Ah oui un élément important, c'est l'envie de lire!

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

Oh oui merci c'est exactement le genre de réponse que je cherchais :)

Une énorme envie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Hello,

Polux a déjà tout dit...Mon fils commence avec les "ma" "me", etc....donc il est tout fière de lire et d'écrire mama, et moi aussi d'ailleurs....

En tout cas, les mamans qui apprennent à lire à leurs enfants sont bien courageuses, j'oserai pas devancer les maîtresses de peur de confondre mon fils, je le soutiens dans son apprentissage mais je dévance pas la maîtresse, c'est pas mon boulot :))))

*************************

à cors et à cris qu'il veut "lire"

mon no 2 à 5 ans n'en pouvait plus de voir son frere lire et lui de ne pas savoir: il connaissait deja parfaitement toutes les lettres (apprentissage avec grand-frere)

j'avais trouvé un livre d'apprentissage de la lecture

et donc je lui ai appris tout tranquillement pendant l'été (congé mat de mon no 3!!) à raison de ... je ne sais plus trop mais env. 2x 30min par jour (à sa demande)

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Et oui quand les plus petits voient les aînés lire ça leur donne envie. Mon fils a décroché à 4,5 ans... en même temps que ma grande de 16 mois de plus! Il progresse un peu moins vite, mais se débrouille super bien!

Je suis d'ac qu'il ne faut pas faire le boulot de la maîtresse, mais si l'enfant est demandeur... perso j'adore les faire travailler un peu et ils y prennent du plaisir!

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

A mon avis:

Un bon indice est l'envie de l'enfant... S'il te montre des mots en te demandant ce qui est écrit (journal, enseigne de magasin, cabas...) c'est qu'il a envie d'apprendre. Ensuite s'il essaie de lire ou "invente" c'est le signe qu'avec un peu de travail ça peut décoller!

Un enfant peut connaître le son que "disent" toutes les lettres et ne pas pouvoir lire pour autant. Il faut qu'il comprenne le truc (fusion) qui se passe quand on "colle" deux lettres ensemble. C'est très difficile de comprendre que "s" et "i" ça fait "si". Certains enfants ont besoin de beaucoup de temps pour assimiler ça, et une fois que c'est fait: ils lisent!

Et si je peux me permettre un conseil, si voulez apprendre à lire à vos schtroumpfs, faites attention à ce qu'il ne confondent pas le nom de la lettre avec ce qu'elle dit... Beaucoup d'enfants se mélangent les pinceaux et lisent BUS "bé-u-esse". Je sais si vous voyez ce que je veux dire, mais c'est pas fastoche de revenir en arrière si ça a été mal compris à la base ;)

Quand ma maman a senti que j'étais prête et demandeuse, elle m'écrivait des petits mots genre bus, mer, mur, rue, sac... et je devais dessiner ce que j'avais lu. J'adorais! J'ai encore le cahier à quelque part ;)

Lilypie Pregnancy tickers

Frisettes MamanAndCo