Question pour les IA

Hello les filles,

Nous sommes toujours en essai depuis bientôt 2 ans et suivi par l'unité de fertilité de l'hôpital de Sion pour avoir un 2ème bébé qui ne vient toujours pas. Notre fille a presque 2 ans et demi et après les examens de bases que nous avont eu il se trouve que Monsieur n'a pas une très grande quantité de spermato alors il doit aller consulter un urologue à la fin du mois pour être sur que tout est en ordre chez lui.. Et de mon côté mes trompes ne sont pas bouchées mais c'est pas sûr à 100% que tout passe comme il faut et ils n'arrivent pas à voir ça à la radio et trop un grand risque d'ouvrir pour voir car le liquide ne semblait pas passer très bien partout mais il n'avait pas l'air trop inquiet par contre par rapport à mon âge (j'ai 32 ans) il a vu que j'avais une réserve ovarienne diminuée alors le doc nous propose de ne pas trop attendre et de faire des inséminations car toujours rien ne se passe depuis presque 2 ans. J'ai des cycles de 30 jours assez réguliers avec toujours 4-5 jours de pertes brunes avant dont personne ne peut me dire d'ou ça vient et comment ne plus les avoir... enfin bref c'est pour vous expliquer un peu notre situation et ma question je voulais savoir si vous pouviez m'expliquer un peu comment ça se passe pour les inséminations? qu'est ce que je vais devoir faire? des piqures à certains moments du cycle? plusieurs contrôles à l'hôpital?
Merci de m'avoir lue et si vous avez un peu de temps pour partager vos expériences sur l'IA ça serait sympa comme ça je vois a peu près ce qui va m'attendre..
Désolée pour le pavé et je vous fais à toutes plein de gros bisous ;:-)

Ici plus de 18 mois d'essai et rien, moi de mon côté j'ai déjà un enfant mais j'ai 40ans.
Nous avons fait des tests, pour ma part 1 cycle de contrôle, malgré mon âge tout est ok, pour lui très bon spermio, seulement il y a un anticorps sur ses spermatos, du coup on part pour une IA après lavage de ces derniers, par chance pas besoin de la moindre stimulation.

bon courage

Salut,
Je n'étais pas tout à fait dans la même situation que toi, mais je peux te donner quelques infos. Dans notre cas, le problème venait de moi (je n'avais pas d'ovulation). Donc j'ai dû me faire des piqûres pour stimuler mes ovaires, mais tu n'en auras pas besoin... Par contre, tu auras droit au reste ;-)
Tu commences par faire une écho vers J10 pour voir l'évolution de tes ovaires (pour voir si et quand tu vas ovuler). Si ce n'est pas assez avancé, tu devras faire des échos supplémentaires. Une fois que tu as 1-2 follicules prêts, ils vont te fixer l'horaire de ton IAC. Tu devras sans doute te faire une piqûre pour déclencher l'ovulation au moment de l'IA.
Puis le jour de l'IA, ton mari devra aller faire "son petit travail personnel" le matin ;-) Le labo va alors préparer les zozos de ton homme... Puis ce sera ton tour. Le traitement est assez simple. Ton gygy va simplement t'insérer un petit tube dans l'utérus (du côté où tu auras ovulé) et va t'injecter les zozos. Tu dois rester couchée un petit moment et ensuite, c'est la longue attente... 2 semaines avant de pouvoir faire ton TG... Le jour même de l'IA, j'ai eu pas mal de douleurs, mais rien de critique.
Voilà... Pour nous, la première IAC a été la bonne. J'espère que tu auras autant de chance que nous :-) Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Je croise les doigts pour vous!!!

Ex ELD - Diagnostiquée OPK
Après 2 ans et demi d'attente, une seule IAC a suffit pour que notre rêve se réalise en double, une petite puce et un petit mec sont venus éclairer nos vies :-)

Coucou,

C'est jamais simple ces dignostiques que l'on recoit...
Petit conseil, si tu as ds questions, n'hésite pas de leur demander directement, ils sont là pour ça et normalement ils le font volontiers.

Je peux te parler un peu de mes expériences, mais ça n'est pas tout représentatif, puisque j'ai fait certaines insémintations aussi en angleterre ( ou je vis maintenant ).

En suisse, pour le premier enfant, nous avons eu une insémination qui a tout de suite fonctionné. Mais sans stimulation ovarienne et directement chez mon gynéco.

Je suis allée plusieurs fois chez lui, en début de cycle (genre jours 4,7,10,14,...). Là, il regardait par échos vaginales, la croissance des follicules). Naturellement, un devrait grandir et prendre le dessus. Pour ce premier essai, nous avons reporté l'insémination à un autre cycle, car mon gynéco trouvait que propablement ce mois, il n'y aurait pas d'ovulation. Rebelotte pour un nouveau mois. Là, tjrs des rendez-vous serrés chez lui. Nous avons planifié la date. Mon mari a du passer au laboratoire le matin même, moi rechercher la fiole et aller chez mon gynéco. L'insémination est très simple. Pas plus douloureux qu'un contrôle annuel. Et là, ça a marché.

Pour le second, nous étions très confiants. Genre 1 ou 2 inséminations et ça sera ok... Mais on en a fait finalement 6. La première en suisse, chez mon gynéco. (Nous sommes rentrés plus longtemps pour des vacances). Puis, nous avons pris contact avec un centre de repoduction gallois. Malheureusement j'ai du refaire des tests, mais les spermiogrammes de mon mari ont été acceptés.
Ils nous ont proposé des inséminations avec stimulation. On a dit ok, ça permet d'augmenter les chances.
Comme pour l'autre méthode, tu vas environ 2x/semaine faire un suivi des follicules. Les médicaments se prennent par piqûre intramusculaire que tu te fait.
Un médicament sert à 'couper ou arrêter' le cycle (suprecur)
Un autre à grandir le ou les follicules. (Gonal ou menopur). En angleterre on a pu aller jusqu'à 4, mais je crois qu'en suisse ils sont plus stricts (et je pense à juste titre).
Puis, 36h avant l'insémination tu prends un autre médicament (ovritelle) qui permet de déclancher la libération des folicules.
Ensuite pour pour une insémination naturelle, tu attends si tes règles reviennent
Et je pense que je ne serais pas la seule à te dire que ces 2semaines sont vraiment très longues!!!
A la 5ème sous stimulation, celle de la dernière chance avant de passer à une Fiv, ça a marché. Et malgrès les 4 follicules et les 32millions de mobiles, il n'y en aura qu'un :-).

Voilà c'est mon expérience et ça diffèrera probablement des expériences 100% CH.

Jevous souhaite plein de courage et si tu as d'autres questions, n'hésites pas à me mp.

Pour ma part j'ai eu une IAC avec stimulation. J'ai pris du clomid (par voie orale, pas de piqure). C'était juste pour assurer une bonne ovulation bien que ça n'était pas ça le problème. Ensuite après contrôle chez gygy, j'ai du déclencher l'ovulation avec une piqure. Et 36h plus tard, l'IAC au cabinet.

Et ensuite, je confirme, les 2 semaines sont les plus longues de ta vie ;)

Et on a eu bcp de chance que la 1er IAC fonctionne. :)

Je te souhaite un beau +++ rapidement! Et si tu as d'autres questions sur les inséminations, n'hésite pas!

Ex-eld et la plus heureuse des mamans depuis février 2012