Question sur les hôpitaux et cliniques

Je souhaite avoir vos témoignages sur vos séjours dans les hôpitaux ou cliniques en Suisse où vous avez fait un séjour en matérnité. En fait, ce que je désir savoir, c'est si oui ou non, on vous a permis de garder votre bébé dans la chambre jour et nuit, même dans une chambre à plusieurs personnes. Je demande ça car moi, à la clinique Cécil de Lausanne, j'ai du faire un scandale pour garder Elora avec moi la nuit du dernier jour (c'est d'ailleur aussi pour ça que j'ai quitté la clinique plus tôt que normal), car il y avait une dame avec moi dans la chambre. Mais ils avaient des brochures partout qui ventaient les mérite de leur clinique par rapport au fait qu'ils laissaient justement les bébés avec la maman si tel était le désir des mamans et ils ont même reçu une distinction pour pour les meilleures conceptes d'allaitement et de proximité du nouveau-né avec sa mère. Si je demande ça aujourd'hui, c'est que j'ai lu sous un autre post que certaines d'entre vous disaient avoir pu le faire sans problèmes. Je me demande si je ne vais pas dire un mot sur ça ds le 24h. Avez-vous vécu la même chose que moi? Merci pour vos réponses.

Merci pour ta réponse DanEmi. C'est très gentil. J'espère que d'autres mamans pouront venir me parler de leur expérience. Merci.

Isa,
21 ans, maman d'Elora, née le 06 novembre
2003

Isabelle, 26 ans, maman de
Lilypie 5ème anniversaire Ticker et
Lilypie 4th Birthday Ticker

Perso, cette nuit-là, j'ai pas dormi de toute la nuit afin de surveiller Elora pour qu'elle ne fasse pas un bruit et comme les nuits précédentes, elle a été très calme et n'a pas bronchée une seule fois. C'est plutôt la dame avec moi dans la chambre qui m'aurait empêchée de dormir si j'avais voulu dormir. Elle ronflait, j'avais jamais entendu qqch de tel. De plus, elle se gênait pas de regarder la télé super tard et avec sa grande lumière! Et par politesse envers elle, je lui ai demandé si la presence d'Elora la gênait pour la nuit et elle a dit que pas du tout. Et elle n'avait pas encore accouché... C'est juste pour mettre la situation ds son contexte exact.

Isa,
21 ans, maman d'Elora, née le 06 novembre
2003

Isabelle, 26 ans, maman de
Lilypie 5ème anniversaire Ticker et
Lilypie 4th Birthday Ticker

Perso, j'ai accouché à la maternité d'Aigle.
Seule en chambre, ils m'ont laissé le bébé 24h/24h. C'était super pour ca. je l'ai juste donné 2 heure la première nuit pour que je puisse dormir la moindre, j'étais trop excité de le voir.
Par contre, j'ai été déçue que la nurse aie insister pour le réveiller pour lui donné le bib. Je ne voulais pas, mais bon voilà... j'ai du laisser faire...
Il était hors de question qu'il passe plus de temps loin de moi, 2h c'était déjà beaucoup...
A refaire, je pense que je le ferais en ambulatoire. C'était ce que je voulais à la base...
J'y suis restée que 2 nuits, accouché le lundi 20h14 et sortie le mercredi à 10h. C'était en pleins pendant les canicules, et c'était la cata, tous les bébés pleuraient et cela ne me reposait pas.. Mon ptit Bruno,lui ne pleurait pas. Je me suis réellement reposée à la maison.
Sinon, l'infirmière cheffe était odieuse, mais j'ai exigé ne pas avoir affaire à elle. ( je demandais de l'aide le mercredi avant de partir pour faire la toilette vulvaire et elle a dit qu'on le fesait pas le jour de la sortie, non mais des fois... je viens du milieu des soins, je sais de quoi je parles.. grrrrrrr )

voilà mon expériance à Aigle.. ce fut fort quand meme.. à chaque fois que je vois l'hopital, je pleure de bonheur ;-)

Maryline, maman épanouie de Bruno né le 09.06.03, porté et encotoné

heureuse maman de 4 enfants

Merci de m'avoir répondu. C'est très sympa. Je vais bien sûre me renseigner plus avant de décider ou non d'écrire dans le 24h. Je ne voudrais pas écrire des choses fausses.

Isa,
21 ans, maman d'Elora, née le 06 novembre
2003

Isabelle, 26 ans, maman de
Lilypie 5ème anniversaire Ticker et
Lilypie 4th Birthday Ticker

Eh bien moi j'ai un avis très contraire à ce qui a été dit jusqu'ici, j'ai accouché en clinique privée pour mes deux enfants une fois à Genève et pour le deuxième à la clinique Cécil à Lausanne et bien dans les deux cas j'ai apprécié que mon bébé ne soit pas dans ma chambre 24h/24h je le prenias tout la journée et dès que je me couchais je l'amenais à la nurserie et sans ça je na'urais jamais pu me reposer.

Certaines me traiteront peut-être de sans coeur mais pour moi le repos passait d'abord afin que je puisse être au mieux pendant la journée de plus Anthony avait été transféré au CHUV 10 heures après sa naissance et et revenu que le troisième jour àà Cécil (pour des raisons personnelles je n'ai pas souhaité être moi-même transferée) et bien quand il est revenu j'ai était seule dans une chambre double et on m'a proposé de le gardé et je ne l'ai as souhaité.
Voilà ceci est mon avis et maintenant si c'était à refaire et bien je referais exactement la même chose.

Séverine, maman de Christophe (02.11.98) et d'Anthony (25.06.03)

Merci encore pour vos réponses. C'est vraiment très gentil. Bisous à vous.

Isa,
21 ans, maman d'Elora, née le 06 novembre
2003

Isabelle, 26 ans, maman de
Lilypie 5ème anniversaire Ticker et
Lilypie 4th Birthday Ticker

Salut Isa,

Je vais accoucher dans 2 semaines à la Clinique Cécil justement. Pendant les cours des préparations à l'accouchement, la sage femme nous avait dit que si nous étions en privé, nous pourrions garder le bébé avec nous nuit et jours mais que si on était 2 ce n'était pas possible. Je sais pas si on t'avait renseigné avant.

Bisous

Alors moi j'ai accouché les 2 fois au samaritain à Vevey.Pour Théo j'étais en chambre commune.Là ils te laissent pas trop le choix,et je trouve normal vis à vis des autres patiente,ils te les prennent la nuit et te les amène pour les tétées.Pour les jujus j'étais seule dans la chambre,et je ne les ai jamais gardé la nuit.Déjà un j'arrive pas à dormir avec un bébé dans la même chambre et deux ça les habitué direct à être sans maman pour la nuit.Sophie,maman de Théo 08.04.2001,Nils et Luna 12.11.2003

Sophie,maman de Théo 08.04.2001,Nils et Luna 12.11.2003

J'ai accouché à l'Hôpital de Moutier, qui malheureusement a fermé sa maternité le 31.12.2003. Mon séjour y a été super. Je suis assurée en chambre commune, mais j'ai eu une chambre pour moi toute seule, mon gyné est venu à tout l'accouchement un samedi matin. C'était vraiment bien.

Bon, j'étais aussi la seule "accouchée" de la maternité à cette époque.

J'ai exprimé mon désir de garder mon enfant avec moi, après tout ce qu'on avait vécu pendant la grossesse, je ne voulais vraiment pas m'en séparer, et elles ont respecté mon désir. Elles rigolaient même car, comme c'était le seul bébé, elles le voulaient aussi un peu pour elles, mais moi je ne voulais vraiment pas m'en séparer, et mon désir a été réalisé. J'men fous si j'ai pas vraiment dormi pendant 4 nuits, mais c'est ce que je voulais.

Maintenant, pour le 2ème, j'ai peur que dans une autre maternité on ne me laisse pas mon bébé jour et nuit comme je le veux (certaines de mes amies y ont eu droit à Bienne, et je ne veux pas ça). On verra, mais de toute façon, si bébé va bien, je ne compte pas faire longtemps dans un hôpital.
Silvia, maman de Daniel, 18.05.02 + Bébé tant désiré pour le 01.09.04 (9SA)

Sabita, ils ne m'ont pas dit ça à moi car je n'ai pas pu suivre les cours de préparation à l'accouchement. Mais à mon entrée à l'hôpital, j'ai demandé à 5 infirmières et sages-femmes et plusieurs fois à chacunes si je pouvais garder ma fille même si qqn venait ds la chambre avec moi et elles ont toujours dit oui. De plus, le soir où j'étais avec la dame ds la chambre, la nurse m'a demandé si je voulais garder mon bébé ou non pour dormir. Bien sûre, j'ai dit oui. Et une demie heure après, elle vient me dire qu'elle va me prendre ma fille pour l'emmener à la nurserie. Alors là j'ai pas été d'accord. De plus, les autres nurses trouvaient bien que je veuille garder ma puce ce soir-là. La dame à côté était d'accord en plus. La prochaine fois, si les conditions le permettes, je ferais en ambulatoire ou j'irais au CHUV où je crois que l'on peut garder bibou la nuit. Sinon, je trouve un autre endroit. Je ne peut conçevoir de passer une nuit sans mon bébé les 1ers temps.

Isa,
21 ans, maman d'Elora, née le 06 novembre
2003

Isabelle, 26 ans, maman de
Lilypie 5ème anniversaire Ticker et
Lilypie 4th Birthday Ticker

Alors évidemment je te comprends si on t'a dit le contraire! Moi je sais déjà à quoi m'attendre. Mais j''aurais réagi comme toi si on m'avait dit que je pouvais alors que je ne pouvais pas!

alors moi j'ai accouché à Morges et là les bébé restait avec les mamans comme elle le voulait c-a-d si elle était fatiguées et bien l'infirmière reprenait le bébé mais la majeur partie du temps le bébé était avec la maman
ça n'a pas été mon cas car ma petite puce nous à fait une frayeur et on la descendue en pédiatrie, donc le premier soir on ma mise toute seule pour pas que j'ai à "supporté" un autre bébé et le lendemain on ma mise avec une autre personne et le jour ou je suis partie nous étions quatre maman
revenons à la pédiatrie aucune possibilité de dormir avec vu qu'il y à des enfants malade et sous couveuse, personnelement j'ai préféré ne pas l'avoir avec moi 24/24 (hou la mauvaise mère :( )pour pouvoir me reposé par contre c'est quasiment tout le temps moi qui m'occupai d'elle sauf sont biberon de 4h du mat et par contre je pouvais descendre autant que je voulai même qu'une fois je suis descendue à 2-3 h du mat (pas le moral:( )
et à la fin de ma semaisne vu que ma petite Justine nous à fais encore une petite farce dont elle à le secret :) elle voulait bronzé un petit peu (la jaunisse) on ma proposé de resté en tant que maman accompagnatrice donc j'étais sur le même étage que la pédiatrie toute seul et je ne payait que les repas et comme ça pour tout les repas de ma petite puce j'étais présente, j'ai trouvé ce " service " super sympas mais pas tout les hôpitaux le propose dommage !!!
alors voici mon expérience à l'hôpital de morges je recommande le service pédiatrie à tout point de vue :) les infirmières très très gentilles...très mère poules(je relève ce passage car je crois que plusieur d'entre vous on eu des ennuis en " maternité "avec les sages femmes ,mais moi je n'ai eu que des infirmière en pédiatrie totalement diffèrente!
par contre j'aurai préféré ne pas avoir eu les soucis à la naissance!!!
voilà pour mon cas bisous à toit et à ta puce

Véronique maman de Justine 31.07.03

gros poutous poutous Justine et Tamara

Bonjour!

C'est la première fois que je poste une réponse sur ce forum, j'espère que je m'y prends bien... :-?

Je vous vois parler d'ambulatoire su ce topic: vous pouvez m'expliquer ce que c'est?

Merci ;-)

bisous!
Fisoan

bisous!

Fisoan

Coucou et bienvenue sur le forum. Un accouchement ambulatoire, c'est qu'en on ne reste pas faire un séjour à l'hôpital. On ressort le jour même de l'accouchement.

Isa,
21 ans, maman d'Elora, née le 06 novembre
2003

Isabelle, 26 ans, maman de
Lilypie 5ème anniversaire Ticker et
Lilypie 4th Birthday Ticker

Oh mais c'est génial ça :-O !!! Et ça se décide à l'avance? Ben oui car par contre si tu décides ça mais que tu as une césa d'urgence, ça doit pas être terrible d'être à la maison :-?

Enfin en tous cas, là comme ça ma première réflexion est de dire que c'est vraiment génial!!! Mais ça a sans doute des inconvénients auxquels je n'ai pas encore pensé... :-?

Merci de m'avoir répondu si vite en tous cas!!

bisous!
Fisoan

bisous!

Fisoan

t'inquiètes pas, le faite de rentrer vite à la maison, c'est la volonté de la maman, sinon elle reste à l'hopital s'il y a quoi que ce soit.. ;-)

Maryline, maman épanouie de Bruno né le 09.06.03, porté et encotoné

heureuse maman de 4 enfants

je suis ébahie c'est génial ça!!! Mon mari demande si c'est possible même pour un 1er accouchement et même en cas d'épisio?

Et alors c'est une sage femme libérale qui vient faire les soins à la maison et faire lui suivi de bébé?

Olala c'est le truc qui me plaisait ça! Avoir le soutien et l'assistance médicale pour l'accouchement et ensuite la tranquilité de son foyer comme pour un accouchement à la maison! Ne pas être réveillée tout le temps à cause des bruits d'hopitaux, ne pas devoir obéir aux sages-femmes, faire connaissance avec son bébé tranquillement, dormir avec le papa!!! Olala je suis vraiment emballée par cette idée!!!

bisous!
Fisoan

bisous!

Fisoan

Oui oui, c'est possible. Après il y a une sage femme inédépendante qui vient te voir 3/4 fois si necessaire par jour à la maison. Mais il faut planifier en avance, comme ca t'es moin stress et soucieuse le moment venu ;-)

perso je ferais ainsi la prochaine fois ;-)
tu es de quel coin toi ? ;-)

Ps: ce dont je te parles, c'est pour la suisse, les autres pays, je sais pas comment ca se passe...

Maryline, maman épanouie de Bruno né le 09.06.03, porté et encotoné

heureuse maman de 4 enfants

Moi, avec la césa et la pré-éclampsie, je devais rester 7-8 jours, mais j'ai accouché le 6 novembre au matin et suis sortie le 10 au soir (seulement le soir car j'ai dû attendre que le pédiatre soit dispo pour osculter ma fille et donner l'accord de son dépard). On en a directement profité pour faire le souper aux chandelles offert par l'hôpital, mais on l'a fait en chambre car je partais un jour où le restau de la clinique ne faisait pas la soirée pour les couples. Et comme ça, on a fait notre souper en compagnie d'ELora :-).

Isa,
21 ans, maman d'Elora, née le 06 novembre
2003

Isabelle, 26 ans, maman de
Lilypie 5ème anniversaire Ticker et
Lilypie 4th Birthday Ticker

Ha oui, je suis partie le 10 sur demande. Et une sage-femme à domicile venait pour 10 fois/1h payé par l'assurance.

Isa,
21 ans, maman d'Elora, née le 06 novembre
2003

Isabelle, 26 ans, maman de
Lilypie 5ème anniversaire Ticker et
Lilypie 4th Birthday Ticker

Les filles, je vais vous répondre sur le topic que j'ai ouvert tout à l'heure "questions à propos de tout" car sinon j'ai l'impression de squatter ton topic IsaP... ça fait pas très poli :-(

bisous!
Fisoan

bisous!

Fisoan

Hello

moi j'ai accouche a la mat a Geneve et j'en suis contente j'ai garder Gery avec moi toute les nuits et ma voisine aussi on etais deux dans la chambre juste le matin apres l'accouchement on m'a mis dans une chambre ou elles etait deja deux mais c'etait en attendant d'avoir de la place donc rien a dire(sauf peux etre pour une sage femme mais bon c'est plutot incompatibiliter entre elle et moi qu'autre chose...lol ) je retounrerai la bas pour le 2eme

http://www.gerysite.ch/gif teddy.gif">



kereopi maman de Gery 23 mois

clic ici pour voir le site a Gery