question sur naturalisation facilitée

Bonjour à toutes, je sais pas trop où poster alors j'essaie ici:
Pour faire court:
Je me suis mariée il y a 5 ans avec un homme africain sans papier, donc il a eu son permis de séjour grâce à notre mariage. Puis nous avons un enfant qui a 3 ans maintenant et j'attends le 2ème enfant, pour janvier.
Depuis qu'il a perdu son travail (déjà 2ans) - à cause d'une histoire de justice (il a été innocenté, il était juste là au mauvais endroit au moment!) il a beaucoup de peine à retrouver autre chose, il a fait une formation supplémentaire mais il ne trouve toujours rien.
Moi je n'ai pas pu baissé mon temps de travail, mon rêve aurait été de bosser à 60%, et il s'est isolé et en genre de "dépression" depuis ce moment. Et moi à côté j'ai pas pu me poser 1000 questions, j'ai dû prendre sur moi, bosser, assumer, entretenir mon réseau social et tout.... Vous comprendrez que j'ai l'impression d'avoir franchement assez assumer.

Il a gardé notre fils 2 jours par semaine, et on le mettait en maman de jour 3 jours. et maintenant notre fils va à la crpche à 100% depuis 1 mois pour qu'il puisse accepter n'importe quoi comme travail.

Je trouve que depuis 2 ans, il change d'humeur de manière imprévue, il n'apporte aucune joie dans notre foyer, franchement c'est plus un boulet qu'autre chose (le seul point positif, c'est qu'il cuisine et fait du ménage, mais par exemple, c'est que très récemment qu'il mange à table avec nous, et je dois toujours un peu le motiver à faire des trucs ensemble...bref, je le sens complétement perdu...)

ça c'est le background... maintenant ma vraie question:

En juillet, ça a complètement pété entre nous, on n'arrêtait pas de se disputer tous les soirs, c'est devenu un cauchemar, j'ai été voir une avocate pour connaître mes droits en vue d'une séparation. Elle m'a conseillée de rien faire pour le moment, car tant qu'il ne travaille pas je n'ai absolument aucun intérêt à me séparer, voir même que je devrai lui payer une pension.... (hé oui, moi qui galère à bosser, qui a payé son avocat et tout, je dois en plus entretenir Monsieur...)... donc comme il partait en août voir sa famille, je me suis calmée, et me suis dit prends ton mal en patience, pense à toi et à ton fils, fais que ce soit la paix à la maison, pas de cri etc.... et on avisera plus tard.... et depuis qu'il est rentré,ben on vit mais c'est bien fade...il m'énerve mais j'essaie de pas le montrer...et de profiter juste des quelques bons moments....(viable à court terme cette situation, on est d'accord!)

Sauf que je suis mariée en contrat basique, donc je dois partager tout mon 2ème et 3ème pilier.... si on divorce. et en juillet, je lui avais demandé si il était d'accord qu'on change de contrat de mariage et qu'on se mette sous séparation de biens, et il m'a dit non que c'est pas comme ça qu'on avait prévu les choses, et qu'il aurait fallu que j'y pense avant.

Là il a reçu son permis C et a fait des démarches pour être suisse, et apparememt il faut que je signe aussi un papier car il a la naturalisation facilitée grâce à notre mariage. et j'aimerais savoir si vous savez si, si je suis pas d'accord de signer le papier, est-ce qu'il peut quand même continuer la procédure...

Car bien sûre dans l'idéal, j'espère qu'il trouve rapidement un travail, qu'il change et qu'on soit de nouveua heureux ensemble...mais si jamais ce n'est pas le cas, je trouverai pas juste que lui sorte de ce mariage avec son passport suisse et de l'argant qu'il n'a pas gagné, et moi je perde beaucoup par rapport à lui....et j'ai presque envie..je sais pas comment lui amener cela à lui dire si je signe, tu signes aussi...

Bon voilà, c'est long je suis désolée..... :) merci pour vos conseils!!!!

Ton poste me rends triste. Puis-je te demander pourquoi tu ne veux signer ce papier? En étant suisse, il trouvera peut-être plus facilement du travail. Si tu le quittes par la suite et qu il a une situation, ça facilitera les choses entre vous. C'est le père de ton fils, même si l'amour n'est plus là entre vous, il reste son père.
Je comprends que tu aies l'impression d'avoir beaucoup donner, mais ton poste n'explique pas qu'il ait "profité". Comme tu décris, on dirait qu il a fait une dépression et qu il se laisse couler.
As-tu peur que lui te quitte à peine il aura son passeport? Je te pose cette question, parce que je ne comprends pas pourquoi faire ce chantage et t octroyer une sorte de pouvoir (je signe -je signe pas). Tu veux te venger de quelque chose?
Et comment est-il avec son fils?

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

En fait quand on s'est fâché au mois de juillet, il m'a dit tellement de chose horrible, qu'il s'est marié avec pour les papiers, qu'il voulait en épouser une autre mais qu'elle avait de titre de séjour stable, et que pour finir il a préféré m'épouser moi c'était plus sûre... et moi je me suis mise pendant 1 an ma famille à dos pour le faire accepter, j'ai perdu plein d'amis, etc... et il me dit que j'ai jamais rien fait pour lui et tout... alors là j'ai été tellement blessée.... qu'en réalité j'ai juste besoin qu'il me prouve qu'il n'a aucun intérêt d'être avec moi à part l'amour.
Les histoires de papier dans un mariage ça biaise tout...

franchement s'il n'avait pas été aussi odieux j'y penserai même pas, mais il m'a mis un sacré doute là...

alors j'ai pas envie de tomber dans le "trop bonne, trop conne!" car lui a montré absolument aucune pitié pour moi dans ses paroles, et là j'ai eu l'impression que quelque chose s'est brisé et que je pense quand même à me protéger.

Novembrette 2010 - heureuse maman d'un petit gars!

Ok je comprends mieux maintenant ton poste et ton questionnement. Il ne s est pas excusé depuis? Tu lui as dit ce que tu ressens-là?
En même temps si c est le cas, c est con de te l avouer maintenant. Et pourquoi alors a-t-il voulu 2 enfants s il ne voulait que des papiers? Lui as-tu posé la question? De toutes les façons il n avait pas à dire ça. Forcément ça crée le doute et la confusion sur votre couple. Tu devrajs lui dire que tu n as plus confiance que ses paroles ont brisé quelque chose entre vous...

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Vu que tu attend son deuxieme tu as intérêt a ce qu'il soit naturalise et qu'il trouve un job...

C'est clair! quels sont ces motifs é lui de refuser ma demande par contre...

Novembrette 2010 - heureuse maman d'un petit gars!

si tu es marié depuis quelques années, le contrat de base est la participation aux acquets si je ne me trompe pas.

donc tout ce qui est à toi reste à toi, mais les choses acquises durant le mariage se partage en deux, donc au final certes ton deuxième pillier mais pas entièrement (seulement les années ou vous étiez marié).

quand à la pension, pour le conjoint normalement c'est seulement pour une année.

ca c'est la partie pratique.

après au point ou vous en êtes, ce qui me choque, c'est que vous ne parlez pas. Mets lui les points sur les i, explique lui ton cheminement, peut être cela lui fera l'électrochoc nécessaire pour qu'il se bouge.

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Ah j'ai bien essayé de parler avec lui, mais il se sent agressé pour tout...une simple question c'est une attaque! non quand je dis qu'il est perdu, il est perdu... il n'a plus la notion de ce qui est acceptable ou pas....
c'est moi qui doit lui expliquer par exemple pourquoi on doit pas dire de vilain mot devant les enfants... non mais j'vous jure!!!
Il veut toujours être à la maison. même quand il y a un grand soleil dehors. c'est la corvée de faire une sortie les 3... pourtant il adore son fils...voir ma famille, on en parle même pas!!!!
moi je sais que si je dis un truc de travers le vendredi soir, j'ai le droit à un muet tout le weekend!!! alors ok un mari qui bosse pas, soit!!! c'est pas après l'argent que je cours, mais au moins qu'il apporte les choses qui coûtent rien...la gentillesse, la joie, l'amabilité, l'enthousiasme.....mais non il broie du noir...j'ai proposé qu'il se fasse aider, il veut pas c'est pas lui le problème, c'est le système...j'ai proposé une thérapie de couple... c'est moi la méchante, c'est moi qui doit aller voir un psy, il me dit...bref je sais plus quoi faire....
alors non, après avoir tout donné...je veux me protéger...

Novembrette 2010 - heureuse maman d'un petit gars!

renseigne toi bien pour le changement matrimonial, car je suis casie convaincue que le système ne va pas laisser un du couple couler par un régime communauté de bien si l'autre abuse. et à mon avis tu dois pouvoir changer de régime, peut-être avec un délai sans l'accord de l'autre dans ce genre de situation.

voir même vu ce qu'il t'a dit cet été, tu devrais utiliser ceci en "chantage"pour la facilitation de naturalisation...

m'en veux pas mais quand je lis son attitude à ton égard et ses paroles que tu rapportes, ben moi ça me fait royalement chier qu'un tel personnage puisse obtenir la nationalité suisse et profiter alors de notre système.

Hello Vivie,

Ton histoire me fait penser à celle d'une amie dont le mari (maintenant ex mari) est africain, aussi au départ sans papiers.
Je te passe tous les détails de leur séparation, cela fut moche, du même genre que ce que tu racontes de vos disputes, bref ce n'est pas le sujet et cela ne t'aiderait en rien.

Ce que je veux te dire c'est qu'après avoir passé le choc, notamment lorsqu'elle a compris qui il était vraiment, elle a réussi à dépasser cela et à penser à l'intérêt de ses enfants.
Pour elle dès qu'elle a compris certaines choses le concernant, la cohabitation est devenue impensable, donc continuer à vivre avec lui n'était pas une option.
Mais ils ont deux enfants (aujourd'hui 8 et 5 ans), et donc leurs vies sont forcément liées jusqu'à la fin de leurs jours.
Même si c'était la mort dans l'âme, elle a tout fait pour aider son ex mari, notamment à trouver du travail.
C'était loin d'être facile, car n'ayant fait que 2 ans d'école dans son pays dans la langue locale, il a toujours eu de la peine à parler correctement le français, et ne savait ni lire ni écrire en arrivant en Suisse.
Donc dès le départ, seuls les métiers manuels lui étaient accessibles.

Elle sait que si elle s'était écoutée lors du choc, la tentation était forte de ne pas l'aider, ce qui aurait facilement conduit à ce qu'il soit sans emploi, et doive soit vivre en permanence avec son aide financière, soit tot ou tard retourner au pays.
Mais cela aurait amené à des conflits permanents et à la coupure inévitable du lien avec ses enfants (avec papa à x miliers de km, et sans moyens pour venir en visite, tu oublies).
Donc elle l'a aidé au début, elle lui a payé une pension pendant quelques temps, l'a soutenu dans ses recherches d'emploi, l'a aidé pour faire une formation etc.
Aujourd'hui il est ouvrier du bâtiment (et n'arrivera vraisemblablement pas à faire plus), il n'est certes pas riche mais habite dans un petit appartement et voit ses enfants 1 week end sur 2 et pendant la moitié des vacances.
Certes à elle çà lui a couté la moitié de son 2ème pilier (effectivement uniquement la période du mariage), elle a aussi du l'aider pour les meubles de l'appart (ne serait ce que pour s'assurer que ses enfants pourraient dormir dans un lit correct), mais maintenant les choses se sont calmées.
Les enfants apprécient d'avoir un bon contact avec ce papa très différent de leur mère, et aiment découvrir leur autre culture (nourriture, musique, etc), qui fait intégralement partie d'eux.
Elle ne l'a jamais critiqué devant eux, et les enfants sont fiers de leur double culture.

Bref, tout çà pour dire que si tu ne l'aides pas spontanément pour la naturalisation facilitée, pense à ce que tu répondras dans quelques années lorsque tes enfants te diront: "Tu as été méchante avec papa, tu n'as pas voulu l'aider pour qu'il devienne suisse comme nous".
Parce qu'il ne faut pas se leurrer, si tu ne l'aides pas, il risque peut être d'utiliser cela contre toi à travers les enfants.

Aujourd'hui la situation de cette amie s'est stabilisée, son ex n'est plus à sa charge (même si l'essentiel des frais des enfants retombe sur elle), et elle est finalement fière que le contact ait pu rester correct, et que les enfants ne soient pas trop en colère contre l'un et l'autre.
Bref, je ne veut absolument pas te juger ni te dire ce que tu dois faire, mais pense vraiment bien à l'intérêt à long terme de tes enfants...

Merci à toutes pour vos réponses, franchement ça me touche!
Je précise que je veux tout faire pour l'aider, car je pense qu'honnêtement ce qu'il m'a dit cet été, c'était uniquement que pour me blesser, et ça a marché.
Et je sais pertinemment que c'est le mieux pour tout le monde qu'il travaille et qu'il devienne suisse... et je ne veux pas lui mettre de bâton dans les roues.
Je veux juste qu'il puisse faire lui aussi un pas vers moi, me montrer ses bonne intentions envers moi.
Pourquoi il n'est pas d'accord de signer ce papier?
Il a besoin de la nationalité car il aimerait faire l'école de police et on doit être suisse au moment des examens...donc un permis C ça lne lui suffit pas.
Mais par dessus tout, j'ai besoin d'une preuve qu'il est "bien intentionné" envers moi, c'est surtout ça, car il m'a quand même mis des doutes...

Je me suis renseignée auprès de l'avocate, et elle m'a dit que je peux pas changer de régime matrimonial sans son accord, donc il a besoin de ma signature et j'ai besoin de la sienne. C'est équilibré non?

Novembrette 2010 - heureuse maman d'un petit gars!

Coucou,

Ton mari me donne l'impression d'être en déprime...

Parois, c'est bien de se rappeler ce qui nous avait plu au départ chez l'autre, car ces qualités sont là, peut être en sommeil.

Des ressources pour aider les couples mixtes :

http://www.cooperation-online.ch/mixtes#tab_4

Autrement il y avait une émission à la rts, sur les amours métissés. Regardez cette émission à deux, peut être que cela pourra débloquer certaines choses chez ton mari. Et ça vous fait une petite activité en commun le soir. :-)

http://www.rts.ch/emissions/temps-present/societe-moeurs/2360622-amours-...

Bien à toi,

viki78

Meme si tu changes de régime matrimonial, à savoir la séparation de biens, le partage du 2ème pilier ne sera pas influencé. C'est à dire qu'en cas de divorce, tu devras quand-même partager ton 2ème pilier avec lui, au pro rata des années de vie commune.

Le seul moyen, serait qu'il renonce lui à obtenir sa part de ta LPP.

Je le sais parce que nous sommes mariés sous le régime de la séparation des biens et le 2ème pilier n'entre pas dans les bien séparés. C'est la même chose, quel que soit le régime matrimonial.

Une amie à moi était aussi mariée sous le régime de la séparation de biens et lors du divorce, son mari a du renoncer à sa part du 2ème pilier. Et leur cas, situation avaient été passé au crible pour voir si son mari pouvait se passer de sa part de son 2ème pilier.

Pour ce qui est de sa naturalisation facilitée, il faut faire mariage commun et ne pas avoir l'intention de se séparer et tu dois signer pour le confirmer.

Bon courage et bonne suite

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers