question: vacances à prendre en fin de chômage

Je ne sais pas si qqn s'y connaît et peut répondre:

Si on arrive en fin de droit, et qu'il reste quelques jours de vacances à prendre:
-peut-on les prendre tout à la fin (sachant que c'est pas vraiment des vacances!) et ils sont payés, ou est-ce qu'on les perd?
-si on les perd, faut-il les prendre tout de suite, et terminer la fin du chômage avec des jours contrôlés normaux?

Je demande, parce que j'ai déjà entendu des gens dire qu'ils avaient "perdu" leurs jours de vacances en arrivant en fin de droit. Dans notre cas, on se fiche des vacances (de toute façon, on continue à chercher un job), c'est plus une question financière pour ne rien perdre de plus.

Hello Catherine,

Je ne suis pas sûre d'avoir complètement compris ta question.

En étant au chômage, tu n'as pas droit à des vacances à proprement parler, mais des jours sans obligation de contrôle ni de recherches d'emploi.
Si tu ne les as pas tous pris, ils sont effectivement perdus, et ils ne sont pas payés non plus.

Donc cela n'est pas une question financière de toute façon...

C'est une sorte de vacances (d'ailleurs sur Vaud ca s'appel des vacances) puisque tu es livre de toute obligation de recherche etc

oui, par vacances je voulais dire jours sans controle.
Donc s'il reste 34 jours, plus 12 sans controle, en fait il faudrait les prendre immediatement (on recoit des indemnites pendant les jours sans controle!), ou alors le chomage se termine dans 34 jours, c'est ca?

Ça ne change rien au nombre de jours. Si ça fini le 1er septembre, cela finira dans tous les cas à cette date là.
Simplement, si tu planifies des vacances, tu auras des jours où tu peux partir et tu ne leur dois pas des recherches ou leur répondre, mais ça ne repousse pas la fin de l'indemnité.

ok, merci.
La conseillère ORP avait dit que les indemnités se terminaient mi septembre... mais elle s'est trompée, d'après le nombre de jours, ça finit mi-août!
Galère galère. L'aide sociale m'a répondu qu'il fallait mieux qu'on demande les PC famille. Du coup, je ne comprends pas bien ce que je dois demander (RI ou PC famille), ou alors qui décide, et comment, de ce qu'on a le droit d'avoir... J'ai pas fini d'être angoissée!

Cela ne change rien, les derniers jours sont juste considérés comme "non contrôlés" (du nombre de jours non contrôlés restants). Donc tu ne gagnes ni ne perds rien. Moi par exemple en arrivant en fin de droits il me restait 30 jours non contrôlés, bah voilà j'ai dit au-revoir à ma conseillère un mois avant la fin de mon délai-cadre et je n'ai plus eu besoin de faire de recherches (j'en faisais, évidemment, vu que j'avais besoin d'un job....), mais je n'avais plus à justifier de celles-ci. J'ai été payée jusqu'à la fin de mon délai-cadre.


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

tu dis que tu as été payée jusqu'à la fin de ton délai cadre. Mais dans notre situation, le délai cadre se termine le 31.12.14, mais il ne reste que 34 jours d'indemnités (donc fin aout si je compte juste).

Bon, alors on va laisser tomber les jours sans contrôle (j'étais quasi sûre d'avoir reçu des indemnités pour ceux-ci par le passé! pas tous, mais un %).

Quant à la conseillère, elle a dit qu'elle continuait à suivre le cas même sans indemnités (pour ce que c'est utile... pfff)

Oui je me suis mal exprimée, j'ai été payée le nombre de jour d'indemnités auxquelles j'avais droit. En l'occurrence vu que j'avais été en arrêt maladie durant mon chômage c'était assez proche de la fin de mon délai-cadre. Après je me suis désinscrite du chômage vu que je n'avais plus droit à rien, j'allais pas encore me taper les contrôles du chômage ^^


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Est-ce que tu es sûre qu'il reste 34 jours plus 12 sans contrôle, ou reste-t-il 34 jours dont 12 sans contrôle?

Parce que, sauf erreur, les jours de "congé" sont déduits des indemnités, dans le sens où s'il te reste 34 indemnités et 12 jours de congé, tu aurais droit à 22 jours contrôlés et 12 sans contrôle, donc 34 jours payés. Donc prendre ou pas ces jours sans contrôle ne changera rien au nombre d'indemnité encore dû. Tu vois ce que je veux dire?

aah.. j'avais pas vu ça comme cela.
Alors je n'en sais rien, parce que les décomptes ne précisent pas si c'est "plus" ou "dont", c'est juste listé.
Mouais... au final ça ne changera pas grand chose j'imagine.
Je suis en train de remplir les formulaires pour l'aide sociale, une vraie partie de plaisir.
:-(