qui s'y connait en création d'entreprise ?

Bonjour,

Voilà j'ai l'idée de créer une entreprise de nettoyage, et j'aimerais avoir une personne précise comme associé.
Ce qu'il y a c'est que cette personne est endettée jusqu'au coup... pour l'instant je ne me suis renseignée en rien.

Avant d'aller voir un notaire, et devoir payer 300 ch pour ce renseignement... ou avant même d'aller plus loin, est-ce que quelqu'un pourrait me rassurer en disant s'il existe une forme de partenariat (comme une société simple, ou une société au nom collectif par exemple), sans que ses dettes n'aient de risque pour l'entreprise ou ma fortune ?

Je veux dire par là, la première chose que l'Etat fera sera d'aller chercher sa fortune, je ne veux pas que ça ait des conséquences sur moi ou sur les fonds de l' entreprise.

Merci d'avance :)

C est pas genial comme associéé deja parce que ne pas payer des gens c est pas sympa.

A part la sociiété anonyme il y a une implication privée sur le plan pratique.

En principe les dettes d avant ou privées ne concernent pas l entreprise et l Etat ne fait pas couler les entreprises car après il faudrait payer l aide sociale... Par contre, les autres créanciers ne vont pas se gêner.au début chacun s inscrit comme indépendant auprès de l AVS. Il n y a pas nécessité de faire une société. Ca se complique si vous achetez une voiture par exemple. Maintenant, ça depend le chiffre d affaires que tu envisages. Une création de société coûte et exige un minimum de compta et beacoup de papiers administratifs. Tu peux demander à l AVS ou au registre du commerce. A toi de voir pour quelle raison tu veux un associé plutôt qu un employé. Je pars du principe qu une entreprise de nettoyage de petite taille n exige pas de locaux spéciaux et engendre peu de frais. Logiquememt tu serais seule avec une inscription au registre du commerce ent tant que raison individuelle. En principe, en société simple il n y a pas de raison qu un créancier s en prenne à l entreprise. Pour quelle raison ?

Maintenant si cette personne met 20000 francs dans l entreprise et doit 20000 à l Etat en impôts c est pas joli joli. Faudrait connaitre mieux la situation afin de donner des conseils plus précis parce que je suppose des choses qui sont peut etre fausses.

En fait, il faut savoir quelles sont les dettes de cette personne car ça détermine la volonté et le pouvoir des créanciers, du coup (tu peux commencer par demander à l'Office des Poursuites, ça te donnera une idée et ce n'est pas cher). C'est très important, selon le résultat, pour ton avenir dans la création de l'entreprise. S'ils peuvent avoir un pouvoir de poursuivre ton potentiel associé sur son plan prof, tu ne dois pas t'associer à lui-elle : c'est mon avis. Va à ton rdz bien renseignée, c'est ce que tu as de mieux à faire.
La SA te protège bien mais peut-être un peu chère..
En tout cas, c'est une très bonne idée sinon :), bon courage pour ton futur travail !