Qui a vu l'émission sur l'allaitement des maternelles la semaine passé ? (pétion in process).... aaah

La semaine passé dans l'émission les maternelles que je regarde parfois, un docteur intervenait concernant l'allaitement.

Je vous raconte pas les horreurs qu'il a proféré... ce mec là doit avoir des actions chez Nestlé je vois pas comment c'est possible autrement !!!!

Attention nul question ici de stigmatiser les mère qui n'allaitent pas, qui donne le biberons pas de polémique la dessus.

La il est question de mensonges sur l'allaitement.. bref il y'a une pétition qui circule avec la liste de toutes ces âneries (et elles sont nombreuses) qu'il a proféré... je vous laisse constater les dégats que ce genre de personne peut faire !!!

http://www.avaaz.org/fr/petition/Demande_de_sanction_pour_le_Dr_Grandsen...

Je n'ai pas vu l'émission mais je viens d'aller lire ses propos avec ton lien. Personnellement je ne vois pas ou sont les mensonges sur l'allaitement..et je précise que j'ai allaité mon aînée.

un sevrage en trois jours n'est pas aberrant... Mon dieu, je suis la pire des mères... J'ai sevré mon fils en un jour. le soir dernière tetée et le lendemain bib lait de vache... Chacune est différente et vit son allaitement comme elle le veut.

Pas envie de rentrer dans une polémique donc je garde mon avis sur la question ;-)
Par contre, ce n'est pas la première fois que je trouve qu'il y a des "erreurs de casting" dans cette émission ! Je m'étais d'ailleurs exprimée sur le forum de France 5 il y a quelques mois suite à une émission ou le docteur invité avait tenu des propos complètement aberrants sur le biberon, des généralités sans fondement scientifiques prouvant très clairement sa préférence à l'allaitement au sein...
Je trouve dommage que cette émission tombe parfois dans la partialité, en oubliant le débat, à cause du "spécialiste" du jour !

Lilypie Third Birthday tickers
LilySlim Weight loss tickers

Moi je ne me permettrai pas de juger. C'est tellement simple de prendre 2-3 phrases dans une discussion et de leur faire dire ce qu'on a envie. Il y a un tas de choses qu'il faut prendre en compte; le contexte peut être très important et modifier le sens des mots.

Bref je ne signerai pas et je trouve triste d'en arriver là. Et en plus d'un allaitement à l'autre, ça peut être tellement différent. Il faut arrêter de monter sur ses grands chevaux dès que quelqu'un ne dit pas que des arguments pour l'allaitement.

C'est mon avis et je l'assume :-)

J ai deja entendu des critiques sur un autre forum. Je ne comprends pas trop. Je n ai pas vu l emission, mais les quelques phrases citees en exemple ne sont pas aberrantes...
Oui on peut sevrer rapidement
Oui on peut alterner sein et biberon
Oui a une annee on peut imaginer arreter l allaitement car l enfant marche et va s ouvrir ailleurs

Franchement peut etre qu une sage femme aurait ete plus indiquee pour parler allaitement qu un pediatre, mais pourquoi lui tomber dessus? Maintenant le discours pro allaitement se fait tjr de plus en plus agressif, cest dommage...

Je ne vois pas non plus ce qu'il y a de si terrible...

Lilypie Second Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

J'en ai entendu des propos bien pire à la télé...

Par contre je trouve assez subjectif de dire qu'on "devrait" habituer le bébé au biberon à 1 mois ou d'arrêter à 1 ans... Je ne vois rien de scientifique là-dedans.

J ai vue l' émission. C est pas le meilleur qu ils ont pris là, c est vrai. Y a des choses j étais pas gorcément daccord mais on entend de tout aussi. Mais de là à signer une pétition... Non. Et puis dans l émission ils citaient des ouvrages et ca contrastait aussi les propos.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Ça ne me choque pas non plus!!! Ses propos sont correctes mon pédiatre tient les mêmes... Et moi aussi! Faire croire aux mamans qui ne peuvent ou ne veulent pas allaiter que leur enfant sera en moins bonne santé et à mon sens bien plus grave!!!!Signé une maman qui en a assez des lobbys pro- allaitement et qui a un petit gars pas allaité , vacciné et pas malade jusqu à présent (28 mois)

aless 78

100% d'accord avec toi... Pareil ici.

Anciennement Doully-Kay

Daisypath Anniversary tickers

Ps en regardant le lien je trouve aussi qu ily ades raccourcis j ai regardé l énission dans son entier, j ai pas souvenirs que les choses ont été dites comme cela. Parfois il était extrème, mais comme d autres. Jedirais ne signez pas avant d avoir vie l émission, car c est un peu exagéré comme cela a été retranscrit.
Et puis c est un avis parmis tant d autres.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

J'ai vu une partie de l'émission et notamment celle où il parlait de l'idée d'introduire un bib dès les 1 mois du bébé. Je ne signerai pas cette pétition. Les propos écrits sont hors contexte. Dans le contexte, l'émission portait sur les difficultés que les mères rencontrent parfois à sevrer leur bébé lorsqu'elles doivent reprendre le travail ou à apprendre à leur bébé à accepter de manger au biberon. Lorsqu'il a suggéré de remplacer une tétée de nuit par un biberon donné par le papa et ce 1 x par semaine au-delà du premier mois, il n'a jamais dit qu'il fallait alors introduire un lait artificiel. Il suggérait d'introduire gentiment un nouvel instrument servant à se nourrir auprès du bébé pour que 3 mois plus tard les parents ne se retrouvent pas avec un petit loup qui refuse catégoriquement le bib car il ne reconnaît pas cette façon de se nourrir.
Je n'ai entendu aucune propagande en faveur d'une méthode ou de l'autre, du moins durant le petit moment que j'ai suivi l'émission. Peut-être aurait-il fallu qu'il soit plus explicite en disant clairement que le biberon donné pouvait contenir du lait maternel. Il expliquait aussi qu'introduire un bib par semaine après un mois de vie ne risquait pas de mettre l'allaitement en danger à partir du moment où à ce moment-là en général l'allaitement était bien en place et le bébé savait bien téter au sein.
Malheureusement, à l'heure actuelle les femmes n'ont pas toutes la possibilité de pouvoir allaiter sur leur lieu de travail, toutes les entreprises ou cantons (pour la Suisse) n'offrent pas un congé allaitement en prolongation du congé maternité pour pouvoir persévérer dans ses efforts.
J'ai trouvé ce médecin à l'écoute d'un souci majeur pour bcp de femmes et il a donné des solutions pour que les choses et la transition se fasse en douceur lorsqu'elle est nécessaire pour x raison.
N'est-ce pas le plus important finalement, que quel que soit l'option que l'on choisisse, on ne se retrouve pas avec une maman démunie face à un bébé qui hurle de faim pendant des heures ou qui se met en grève de la faim car il n'obtient pas ce qu'il veut? Personnellement, j'aurais aimé avoir ces clés-là à l'époque, cela m'aurait beaucoup aidé et cela m'aurait évité de m'éreinter pendant plusieurs semaines et surtout cela aurait évité de grosses crises de larme de mon fiston.

Sylvie, maman de Yannis , Elias, Selma et Inès.

encore une fois il ne s'agissait pas de viser les mère qui n'allaitent pas, mais à voir elle se sentent quand même visées... mais pourquoi ? faut arrêter de vous victimiser les filles... merde.

sinon le mec qui dit que le lait maternel n'apporte rien, alors oui c'est du bullshit.

enfin la pétition l'explique bien mieux que moi, il ne s'agit pas de le bruler sur la place publique mais de remettre un peu les pendules au milieu du village de son bon docteur, qu'il mette à jour les études scientifiques qui on été fait.

Le lobby pro allaitement ? laissé moi rire... les lobbys tels que nestlé sont bien plus puissant et vicieux ! vous prenez le site suisse sur l'alimentation je sais plus quoi que plein de maman conseil et que certains pédiatre conseil. Ce site n'est pas gouvernementale et quand vous gratter vous vous rendez compte qu'il est sponsorisé par des entreprise agro alimentaires.... sérieusement ?!!!

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Je n'ai pas du tout l'impression que ce soit que des mamans non allaitantes qui t'aient répondu, d'ailleurs j'ai allaité 4 mois ma deuxième et j'en ai bavé.

Mais après, comme je l'ai expliqué, le sujet est tellement complexe je trouve dommage de crier au scandale, surtout que nous n'avons que quelques phrases par-ci par-là.

Après si vous le prenez mal parce que nous souhaitons pas signer , il faut croire que ce n'est pasles non-allaitante qui se victimisent mais les autres, non?

Mais +10000!

Incroyable de dire qu'il a rien dit de mal... Juste le fait de dire que le lait maternel n'apporte rien de plus c'est un scandale! Personne a dit que c'est horrible de ne pas allaiter, mais ne pas reconnaître que le lait maternel reste le mieux pour un bébé... c'est faire l'autruche!

Et encore une fois, les pédiatres n'ont de formation sur l'allaitement que si ils font un cours spécifique, la formation sur l'allaitement ne fait pas partie de la leur, donc la plupart ne savent approximativement rien sur le sujet, donc ce que vous dit votre pédiatre ne vaut pas forcément plus que ce que peut vous dire votre voisine à ce sujet...

Et le coup du lobby pro-allaitement, c'est une blague?!?

Lilypie Third Birthday tickers

Perso j ai allaite et plusieurs personnes qui ne veulent pas signer aussi. Je crois que cest bien plus complique qu allaiter ou pas....

Moi je maintiens que les choses n'ont pas été dites comme ça et de façon aussi affirmatives. Il ne disait pas qu il fallait absolument sevrer à un an. Il le conseillait, mais c était son avis en quoi cela choque. Que le papa donne un biberon à partir d un mois ume fois par semaine, j avais pas enregistré ça comme forcémemt du lait artificiel. Il disait que cela aidait par la suite.
Le coup des 100 nuits, c est une moyenne. Je l ai pas pris au pieds de la lettre. Ce qu il disait c est que le compagnon pouvait aller à la place et réconforter le bébé.
J ai entendu de nombreux discours sur l'allaitement et je trouve que c est un type de discours. Donc le viser lui en particulier sur ses propos là me semble excessif.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

J ai aussi vu l émission et je suis complètement ok avec toi. je précise que j ai allaité bb1 10 mois et que j allaite en ce moment bb2.

Perso ce qui m'a le plus choqué c'est qu'il ne contraste pas ces propos, il n'a pas dit clairement que c'était des possibilités. A certains moment il a quand même affirmé certaines choses comme des choses VRAIES (ce qui n'est pas le cas...).

De plus, affirmer que le lait maternel ne vaut pas plus que du lait en poudre (de vache)... plus que très bof! Qu'on arrête cette histoire, le lait maternel c'est le mieux point barre, y'a pas à discuter là-dessus, personne à dit que c'était grave de donner du lait en poudre, mais faut arrêter d'être de mauvaise foi à un moment donné...

Les 100 nuits, mêmes si c'est une moyenne c'est ridicule, on balance pas comme ça dans une émission à si grande audience des nombres de jour après lesquels il faut arrêter de nourrir son enfant la nuit... Chaque enfant est différent...

Lilypie Third Birthday tickers

mais exactement !!!!

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

ah non je me fache pas qu'on ne veuille pas signer, encore heureux ;)

je me fâche qu'on dise que les lobby pro allaitement, blabla, et que c'est vilain etc etc ;)

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Ces éternelles discussions qui ne ménent nulle part, pfff c'est fatigant à la fin....Et surtout même s'il a dit ou pas des âneries, c'est son avis, personne est obligée de suivre son avis!! J'ai regardé l'émission, et c'est vrai que parfois il était un peu extrêmiste, mais les pro-allaitements le deviennent aussi parfois. Il faut laisser liberté à la mère de faire comme elle veut et parfois comme elle peut!!

*************************

Il faudrait vraiment rajouter un bouton J'aime sur ce site.

Je n'ai pas vu l'émission en question, et j'ai de la peine à signer une pétition si je n'ai pas toutes les cartes en mains.

J'ai cependant quelques remarques concernant mes convictions profondes.

Pour moi l'allaitement est meilleur que le lait un poudre, c'est un fait. J'ai trois enfants qui ont été allaités et qui ont reçu aussi du lait en poudre. Je remercie la personne qui a inventé le lait en poudre, car il m'a bien rendu service! Je l'ai donné à mes enfants en ayant conscience de ce que je faisais.

Le problème actuellement c'est que les pro allaitantes sont parfois et pas toutes, sectaires et en générale c'est les extrêmes c'est jamais bon.
Le second problème, c'est que le problème est devenu une sorte de normalité, alors que cela devrait être tout le contraire. La méconnaissance du lait en poudre et du lait maternelle, et même du corps médical, fait soucis. Le lait en poudre et le lait maternel ne peut tout simplement pas se comparer! C'est pas comme si on compare du coca et du pepsi!
Et c'est là le plus gros problème, c'est qu'on compare toujours!
Perso le coca et le pepsi, c'est quif quif... certains disent que le pepsi à mauvais gout, d'autre c'est le coca, mais à la base c'est la même chose.

Le lait maternel, n'est pas comparable déjà dès la naissance: les premiers jours le lait est très très riche, il n'existe pas de lait en poudre pour les premiers jours. Le lait maternel, c'est d'abord de l'eau et ensuite du "plus solide". le lait en poudre c'est tout ensemble.... Les seins ont aussi plusieurs fonctions: rassurante, désaltérantes, nourrissante, endormante....etc..

Voilà, si on avait toute les mêmes informations pour prendre notre choix, les convaincues comme moi, on se fatiguerai plus à donner notre avis, car à ce moment chacun fait son choix.

Malheureusement ce n'est pas le cas, il y a trop de propagandes de lait en poudre, et le pire c'est même pas dans notre société, le plus honteux c'est dans les pays pauvres!
Mais ceci est une autre histoire.

Pour les mamans qui culpabilisent, je dis toujours qu'on fait les choses comme on peut et pas comme on veut, et je les comprends tellement!
Mon problème et si j'en ai un concernant cette question, c'est avec les grands groupes qui ne souhaitent que se faire du fric, sur le dos de tout le monde (et les pays du tiers monde).

Preuve en est, c'est qu'avant le lait en poudre, presque toute les femmes avaient du lait, car elles écoutaient leur corps et leur bébé, et paf quasi plus aucunes femmes n'en avaient!

Belle journée à toutes!

Heureusement maman de trois princes et d'une princesse.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.
L'éducation c'est la répétition.

toi je t'aime ;)

tu le dis bien mieux que moi. Il faut pas être extrémiste mais dès que tu défends tu passes comme telle... mais bref merci !

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

"Preuve en est, c'est qu'avant le lait en poudre, presque toute les femmes avaient du lait, car elles écoutaient leur corps et leur bébé, et paf quasi plus aucunes femmes n'en avaient! "

Je ne sais pas d'où tu sors cette info? Tu as les statiques exactes là dessus ou ça fait partie des choses que tu supposes et tu les fais sortir comme un fait? Perso, je crois que certaines femmes avaient toujours du mal à allaiter,et pour ça c'était assez commun qu'une autre femme allaite leurs enfants, parfois il n'y avait pas cette possibilité et les enfants mourraient, parfois les enfants mourraient aussi car la mêre était malade et les bébé le devenait par le lait maternelle... Mais de là pour dire que c'était plus courrant ou pas, j'en sais rien, je n'ai pas fait de recherches approfondies dans ce domaine. Mais tout ce que je veux dire c'est que c'est important de séparer ses propres croyances et suppositions des faits! Et au moins dire "je crois que.." au lieu de "preuve an est", car c'est une grande différence qui peut mener à la malinformation.

j'aime!!!

Lilypie Third Birthday tickers

Bonjour,

Je pense qu'actuellement, beaucoup de gens savent que même le corps médical a différentes opinions pour le même sujet. Rien qu'à la maternité, chaque sage-femme te dit une chose différente à propos de l'allaitement, une te dit de mettre bebe comme ça, une autre vient te dit que c'est mieux d'une autre façon :))) Bref, c'est à rien comprendre pour finir, du coup il faut faire comme on le sent, ou alors se renseigner aussi ailleurs ;)

Mais je comprends qu'il devrait faire un peu attention à ce qu'il dit, peut-être dire ce qu'il pense, c'est son droit aussi, mais sans vouloir imposer ces idées ou critiquer celles contraires aux siennes! Bref...

Bonne journée!

*************************

Je vois ou est le problème avec ses propos !! J ai vu l émission en entier et pour une fois que c est pas un de ces médecin pro allaitement qui fait culpabiliser les mamans qui n allaitent pas ....

C est quoi le but de la pétition ?? Et la libre expression ça compte pas ? On est pas tous obligés d avoir les mêmes points de vue que toi !! Et heureusement, il faut de tout pour faire un monde

grossesse semaine par semaine

Surtout que le thème de l émission était sur le sevrage quand bébé est au sein. Et non sur allaiter ou pas.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Voilà le lien de l'émission en question.
Titre comment sevrer mon bébé en douceur.
et non pas allaitement ou biberon.

http://les-maternelles.france5.fr/?page=emission&id_rubrique=4654

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

like (poste de byllie)!

Je ne prends aucune position car j'ai pas vu l'émission mais voilà ce qui pense la LLL http://www.lllfrance.org/Editos-Page-d-accueil/La-guerre-de-l-allaitemen...

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Comme le pédiatre en question, plein d'affirmations sans beaucoup d'arguments (la plupart du temps aucun) pour les soutenir. Sauf si je ne me trompe pas, la LLL ne sont pas de grands médécins dans le domaine, mais c'était formé par quelques femmes qui voulaient encourager des femmes à allaiter. C'est très bien, mais de là fonder des affirmations non supportés par des faits, c'est pas professionnel non plus.
Bref, des oppinions différentes et ni l'une ni l'autre ne mérient pas une pétition et des réactions pareilles!
Je viens de voir l'emission grâce au lien ci-dessous. On peut être d'accord ou non avec ce que le pédiatre propose et dit, suivre ses conseils si on le veut, ou non si on ne le veut pas... oui il aurait pu être un peu plus nuancé dans cetraines réponses, mais de là faire une pétition...wow!

Mais y'a des choses qui sont des faits, bien sûr pas tout, y'a forcément un avis personnel derrière ces propos.

Mais par exemple le site de LLL site plusieurs fois les recommandations de l'OMS, c'est pas n'importe qui non plus. Il dit aussi que plusieurs études ont été fait sur le sujet... Grandsenne ne site personne je crois... je me trompe ?

De plus comme je le dis au-dessus, non y'a des choses ce ne sont pas des avis... Dire que le lait mat n'apporte rien de plus que le lait en poudre, c'est un mensonge, c'est faux, point. C'est pas une question d'avis... Si?
Dire qu'au delà de 100j un bébé n'a plus besoin de manger la nuit, qu'est-ce qu'il en sait? Il connait tous les bébés de la terre?? C'est pas un avis, c'est une généralité bidon qu'il balance...
Dire qu'il faut introduire le biberon... c'est un mensonge, y'en a pas du tout besoin!

Les avis, pour moi, ce sont des choses subjectives, qui même avec un "je pense..." placé devant, se discutent, qui ne sont pas vrais ou faux, mais qui sont juste ce que la personne pense... Là ce sont des faits erronés qu'il a dit! Donc non, ce n'est pas une question d'avis!

Et les femmes de la LLL ont suivies une formation si jamais, on peut pas devenir animatrice de la LLL comme ça... Et heureusement, parce qu'on voit ce que ça donne quand les gens se prononcent sans savoir.

Ce que je trouve assez dingue dans ce post, c'est qu'à la base, personne ne s'est offusqué de l'allaitement ou non, mais des propos de ce cher monsieur... Or, presque tous les commentaires sont du genre "il a rien dit de mal, chacun fait ce qu'il veut, allaiter ou pas"... c'est pas la discussion. C'est difficile de dire "oui, il s'est trompé sur certaines choses?"

Et oui, la pétition c'est un peu fort, je te l'accorde, mais au bout d'un moment y'en a un peu marre de voir ce genre de personnage débiter un nombre pareil de connerie sur l'allaitement alors qu'il n'y connait visiblement pas grand chose. Que chacun reste à sa place et que les personnes qui sont informées informent les autres. Si on mettait un boucher aux maternelles pour parler de comment faire avec un enfant en difficulté scolaire, personne ne dirait rien ?? Pourtant il a son avis aussi hein... Bref...

Lilypie Third Birthday tickers

Une fois de plus, je ne prends aucune position, mais j'ai du mal à comprendre certaines réactions et opinions extêmes! Je répète que les propos de ce pédiatre ne sont pas supporté par des arguments la plupart du temps, et perso, je n'aime pas ça. MAIS de là dire que ses propos sont "erronnés" et méritent une pétition est une autre chose. Perso, je ne sais pas qui a raison et qui a tord sur chaque point de détail, et je doute que vous le savez aussi. Le pédiatre a bien dit que le colostrum est important, et là il y a clairement des preuves scientifiques. En revanche, toutes les études faites pour l'allaitement après ceci, surtout après le 1er mois d'allaitement sont très controversées,souvent biasés par d'autres paramètres et alors non conclusives: et non elles ne montrent pas noir sur blanc à ma connaissance qu'il y a vraiment une différence nette sur la santé des enfants. Donc peut être que monsieur a raison, peut être qu'il a tord, perso je pense qu'il a donné quelques bons conseils concernant le sévrage qui peut être méga traumatisant pour les enfants, mais qu'il manquait de nuance et arguments pour soutenir certaines prises de position. En ce qui concerne l'OMS et leur recommendation, ce n'est pas forcément incompatible (on peut bien introduire du lait maternelle dans le biberon également), mais malheureusement leur recommendation est incompatible la plupart du temps avec le monde de travail et je pense que parfois c'est bien de trouver un compromis le moins traumatisant pour la mère et l'enfant. Finalement, je n'oserais pas dire que la LLL sache mieux que certains pédiatres concernant l'allaitement, et surtout que moi je sais mieux qu'eux, et je suis surprise par votre confiance dans ce domaine (pour certaines, on dirait que vous avez consacré toute votre vie à faire les études dans le domaine!), à condamner les opinions des autres, de les appeler "erronnés" et signer les pétitions.

Je me prétends pas conseillière en lactation mais oui je me suis un minimum informé sur le sujet, je sais pas... ça concernait quand même l'alimentation, le bien-être de mon mini mais bon... suis plutôt surprise enfaite que certaines ne s'y intéressent pas plus que ça.
Pour moi ça ne me posait pas de problème d'allaiter, au contraire c'était une évidence. Je peux comprendre que certaines personnes c'est pas leur truc.

Un autre exemple pour expliquer mes propos, quand mon fils a été diversifié, par manque de temps et de motivation je ne lui ai pas fait moi-même ses compotes. Simplement parce que ça me gonflait de faire des purées pendant un aprèm, et que juste sur le moment j'avais pas toujours le temps ... donc il a eu env. 1-2 mois de petit pot (bio :-) ^^). Jamais j'irais dire "ah mais mes petits pots il valait les purées maison de la voisine" non on sait que y'a des trucs pas jojo parfois dans ces petits pots, mais j'étais en accord avec ça. J'étais étudiante, le papa à l'armée, donc seule à m'occuper de mon mini, j'ai choisi la simplicité : les petits pots. Point!

Quand au fait qu'on a pas toute un rythme qui permet d'allaiter 6 mois... hmm. Comme je l'ai dit au dessus, je suis étudiante à l'uni, le papa de mon fils était à l'armée des 3 au 8 mois de mon fils. Je gérais seule le tout, mon fils était gardé pendant mes cours... ça ne m'a pas empêché d'allaiter, j'ai tirer mon lait et quand il a été diversifié il mangeait autre chose que mon lait en mon absence, c'est pas plus compliqué. En plus, la plupart des parents diversifient leurs enfants vers 4 mois, âge qui coïncide aussi avec la reprise du travail donc on peut très bien imaginé qu'à la reprise du travail l'enfant mange autre chose quand la maman n'est pas là...

Enfin ...

Lilypie Third Birthday tickers

Justement, je me suis beaucoup rensignée, et je suis scientifique de formation donc j'ai des facilités à comprendre les études. C'est pour ça que je dit qu'à ma connaissance (car je ne pretends pas être Dieu dans le domaine non plus!) après le colostrum et surtout 1er mois d'allaitement, il n'y a pas d'études qui montrent clairement une vrai différence! Mais j'entends juste répéter certaines que le lait maternelle est meilleur, que c'est un fait, qu'il faut l'accepter, sans qu'elles expliquent calmement pourquoi (surtout après le 1er mois de l'allaitement), avec des vrais arguments/datas/faits qui le supportent. Si on regarde bien, une fois de plus, on trouvera les études controversées, contradictoires, biasées, mais rien de très significatif. Donc de là dire que les propos de ce monsieur sont erronnés (ou bien correctes) c'est un peu fort. Sinon, toutes les femmes qui ont répondu ont l'air de s'être informées un minimum sur l'allaitement, et elles s'y interessent et c'est justement pour ça qu'elles ont réagit.
En ce qui concerne la durée d'allaitement, certaines arrivent à 6 mois, certaines pas, chacun est différent, et la dernière chose qu'il faut faire c'est culpabiliser celles qui ne sont pas des "supermothers" alors qui n'arrivent pas à tout faire et ont des soucis dans ce domaine là. Il y a tellement d'autres choses important, bien plus important pour le developpement d'un enfant, comme l'amour, la communication, le respect de l'enfant etc...

pas scientifique mais juste un fait que j'ai pu vérifier par moi même.

le lait évolue, magique, extraordinaire non ?

en été par forte chaleur je fais plus de lait et il était plus léger,

plus mon bébé grandissait plus le lait devenait "gras" et consistant. (me suis amusé à comparé des échantillons de lait que j'avais tiré à 1 mois, 2 mois etc )

donc c'est un fait le lait maternel s'adapte au besoins de bébé, alors qu'un lait maternisé c'est fixe dans le temps, même si il y'en a pour le premier mois de vie, pour les 3-6 mois ou que sais-je (perso j'en ai utilisé seulement au 5 mois et demi de mon bébé, j'ai fais un allaitement mixte à la reprise du boulot, jusqu'à ses 9 mois et demi ou petit monsieur à décider tout seul que le sein s'était fini, le sevrage était plus dur pour moi hi hi, mais j'étais tellement fière) bref.

ca te va comme début d'argument ? ;)

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Oui on sait toutes que le lait maternel change, le lait en poudre aussi mais pas autant. Mais c'est pas ça la question. La question c'est est-ce qu'après le colostrum et 1er mois d'allaitement il y a une vrai différence pour la santé des enfants allaité par biberon vs lait maternel. La réponse est que pour l'instant on a aucune préuve pour dire que oui ou non ça fait une différence significative.

Tortue2, tu peux répeter en boucle que le lait maternel est mieux, que c'est prouvé scientfiquement... après cette période dite "critique" (donc lire surtout colostrum), non il n'y rien de conclusif. Tu peux me sortir des études qui prouvent que oui, et on pourra trouver autant d'études qui prouvent que non, et surtout qu'il y a d'autres paramètres qui ne permettetent pas de conclure. Donc on ne sera pas sorti de l'auberge.
Mais en gros on trouvera à peu près autant d'enfants qui sont beaux, intelligents et en bonne santé élevés au sein que ceux qui ont été élevés au biberon, et de même pour ceux qui sont moins chanceux... Une fois de plus, il y a tellement d'autres parametres importants!

Les prises de position extrêmes sont rarement logiques et bonnes...

Juste un ressenti personnel, à ne pas prendre personnellement bien sûr, dans mon expérience personelle, celles qui sont des "pro-allaitement ferventes", compensent avec l'allaitement beaucoup d'autres choses bien plus essentielles pour le bébé, justement parce que certaines entre elles mettent trop de poids là dessus, et pensent automatiquement être des bonnes mères car elles allaient

je ne constate qu'une seule chose.
quand ma fille avait 9 mois, on a eu une épidémie de gastro à la maison... elle y est passée aussi.
dixit ma pédiatre : surtout plus de lait industriel ou de lait de vache ! que du lait maternel.

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

Bon, pour commencer je n'ai pas vu l'émission...
Mais ce que je trouve terrible dans ce genre de débats, c'est l'animosité, c'est les tours qui montent en moins de 2...
Et personne ne respecte personne... Et encore, j'ai pas tout lu sur ce post, mais il me semble que personne n"est prêt à en venir aux mains... Quoique.
Mais par curiosité j'ai tapé le nom du Dr dans Google, et il semble qu'il en est pas a son coup d'essai (notamment dans les Maternelles...) et que les forums qui en parlent sont une sorte de ring de catch avec les pro et les anti allaitement. Et personne ne lit personne, chacune se trouve agressée par l'autre dans son choix personnel...
Or il me semble que le débat est ailleurs...
D'un côté il y a les preuves scientifiques (oui, je pense qu'au XXI eme on doit bien en avoir avec toute la recherche... Ou le lobby de l'alimentation industrielle a t il tout voilé?) dont en principe on site les sources lorsque l'on est un brin sérieux (encore une fois j'en sais rien concernant le débat en question)
Et de l'autre le ressenti des femmes, leur bien être, celui de leur famille.

Je précise tout de même mon vécu, qu'on m'accuse pas d'être d'un côté ou de l"autre... J'ai allaité mn grand par conviction mais sans plaisir... Et je l'ai mal vécu. Du coup j'hésite pour celui qui va naître. Il n'empêche que j'ai lu plus de choses pour que contre, mais que si dans les dernières semaines qui me séparent de mon accouchement je décide de nepas allaiter, je le prendrai comme un choix personnel et je n'écoutait pas les esprits bien pensants, qu'ils soient pour ou contre...

Dommage que ce type d'émission n'organisent pas un débat contradictoire, au lieu d'inviter une fois un pour et 6 mois plus tard un contre, qui tous les deux font monter la sauce dans d'un sens comme de l'autre... A lieu de se boxer sur les forums, ils le feraient entre eux ;-)

Allez les filles zeeeen! Et surtout croyez a fond à VOTRE décision, votre corps est a vous! Votre enfant et son bien être dépendent de vous !

Je trouve que le discours de ce pédiatre est quand même limite, ok il ne faut pas culpabiliser les mères qui n'allaitent pas mais aller à l'encontre des recommandations de l'OMS, c'est à se demander s'il n'a pas des actions chez Nes***.
perso, je trouve grave qu'à notre époque, avec les connaissances qu'on a sur le LM et sur les LA, on entende encore ce genre de mensonges, quand on sait qu'il y a de la graisse de palme dans le LA.... Le LM est fait pour les bébés humains, quand l'allaitement devient compliqué ou impossible, il y a le LA.
Et au sujet de l'arrêt de l'allaitement, oui, pour certaines femmes il sera possible de le faire en 2-3 jours mais pour d'autres non et je pense qu'il est totalement abhérant de faire croire que c'est facile, rapide et sans complication.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Bon j'ai tout lu... Pas vu l'émission mais je vais vous donner mon ressenti à moi par rapport à ma fille et moi

Alors j'ai arrêté l'allaitement au 5ème jour car tjrs pas de montée de lait, les seins en sang et ma puce avait tellement perdu de poid que on m'a dit que je devais la compléter au plus vite (oui oui mon homme a courru acheter du la) de plus je pleurai tout la journée de douleur et ma fille aussi car il y avait un stress enorme et j'en suis venue à la detester, sympa hein! Bref le bib a sauvez notre relation ainsi que mon moral car je m'enfonçais dans un horrible babyblues...

Bref pour en revenir au sujet de pk elles clpabilisent? Elles devraient assumer!!

Parce que pour une mere entendre dire que le LM c'est ce qui a de mieux pour l'enfant et le LA c'est de la merde (oui oui c'est bien ce qu'on comprend), pour moi c'est terrible et ça me prend au tripes! Désolée j'assume mon choix qui n'en ai pas un qui incombait totalement de ma volonté, mais j'ai fait au mieux pour moi et ma fille, et c'est pas par ce que je lui donne le bib qu'il y a pas de tendresse! Au contraire y en a plus que lors de mon allaitement ou je pleurai!!
Votre discours pour une jeune maman qui fait au mieux est culpabilisant et moi il me touche car il touche la chaire de ma chaire et c'est insinuer que je lui fait du mal...

Mon discours est confu mais pour vous dire que malgrés toutes vos réponses nuancés tous ces discours font mal... Et voilà peut etre pk certaines non pro allaitantes peuvent prendre mal ce post....

Si cela peut te rassurer Koalinette, je suis aussi passée par là ;) Le moment d'allaiter mon fils était devenu insupportable tellement j'avais mal, c'était une torture pour moi de le mettre au sein alors que je voulais l'allaiter, mais là j'ai compris qu'allaiter un enfant n'est pas si naturel qu'on peut le croire...J'avais aussi les seins en sang malgré tous les soins donnés, ça guérrissait pas et mon fils, gros mangeur et pas du tout patient, me stressait encore plus...Bref, j'ai arrêté ce supplice pour lui car il avait faim et pour moi!! J'ai toujours donné le biberon avec beaucoup d'amour et beaucoup de tendresse à mes enfants, ce n'est pas parce qu'on donne le bib que c'est moins tendre ou qu'on transmets pas de sécurité ou d'amour à notre enfant!! Bref, encore pour te rassurer, j'ai une connaissance qui était sage-femme depuis plus de 30 ans, je lui racontais que ma fille à 2 ans et demi me réclamait à aller à l'école comme son frère, elle m'a félicité car j'avais fait du bon boulot, j'avais pas compris pourquoi elle me disait cela, elle m'a dit si votre puce vous réclame à aller à l'école c'est que vous lui avez donné assez d'assurance pour qu'elle devienne indépendante!! Juste un petit exemple, pour te montrer qu'on transmets beaucoup de choses sans que ça passe par le sein ;)

*************************

Hihi merci je ne doute pas de pouvoir transmettre les choses à ma fille sans donner le sein

En fait je ne culpabilise pas de donner du LA à ma fille mais de ne pas avoir pu donner du LM, je sais pas si c'est claire mais pour moi ca un sens... Et en fait c'est pas une culpabilité mais une décéption de pas pouvoir donner le soit disant meilleur à mon enfant...

Mais le meilleur c'est quoi?? C'est comment je la nourris ou comment je l'aime et comment je l'accompagne tout les jours dans sa vie??

Et comme je hais cette horrible question que les gens posent: vous nourissez??
Non non, j'attends de voir en combien de temps elle va secher!! Pffff
Oui je la nourris au biberon point barre! Enfin quand je vois comment j'ai eu peur de dire à ma SF que je n'en pouvais plus d'allaiter et que je voulais arreter, je pense que le débat sera à jamais ouvert...

+ 1000

Je suis également une maman qui m'etais préparée a allaiter...Comme koala, au bout de 6 jours, les mamelons en sang, des douleurs atroces toutes les fois que je l'avoir au sein, le moral en dessous de zéro, me sentant déjà être une mère nulle, incapable de donner du lait...Mon bébé qui était affamé.

Après la visite du pédiatre, je/nous avons décidé de donner du LA. Il a repris du poids, puis il a suivi une bonne courbe normale

Maintenant a passé 6 ans, il a eu 2 gastro, une ou deux fois la toux, qq fois un rhume, il n'ai aucune allergie...Il Pete la forme. Alors qu'on ne viennent pas me dire que ce lait que j'ai du lui donner était vraiment moins bon ! Ok l'ideal aurait été le mien.

Et mesdames les PRO allaitement, arrêtez de toujours rabaissez celles qui n'ont pas eu le choix, ou tout simplement, celles qui ont choisi de ne pas allaité !

Le soucis dans tout ça c'est que le problème des mamelons en sang est principalement du à une malposition du bébé durant la tétée, ce n'est pas de votre faute mais celle du personnel qui n'a plus le temps de surveiller les tétées à la maternité! J'ai bossé en maternité, une toute petite, familial où nous avions le TEMPS de participer aux tétées, nous étions formées en formation continue pour la promotion de l'allaitement, une petite équipe qui donnait les mêmes conseils à toutes les mamans!
Blédoré, tu te sens rabaissée mais les pro-allaitements comme tu les appelles ne sont pas toutes rabaissantes.
Et il est une chose bien claire, les pédiatres, à part quelques exceptions, sont très mal informés par rapport à l'allaitement, ils ont des courbes de croissance proposées pour bébé au LA qui n'ont rien à voir avec une courbe de bébé allaité, donc dès qu'un bébé ne prend plus assez de poids, hop on complète et ainsi fout encore plus en l'air l'allaitement. La maman est contente car bébé reprend du poids, le pédiatre a donc sauvé la santé du bébé...... Tout le monde est content mais il y a la plupart du temps d'autres solutions. Quelques jours après avoir accouché, une maman a le plus souvent le moral dans les chaussettes et il est tellement facile de proposer du LM....
Cependant, je me souviens avoir contré ma collègue SF qui parfois n'entendait pas quand une maman ne voulait plus allaiter, qui trouvait 1000 excuses pour arrêter sans dire que c'était simplement parce qu'elle ne voulait plus, se sentait coupable. Une maman qui vient en disant fermement qu'elle ne veut plus, on ne doit pas essayer de lui faire changer d'avis, par contre, quand une maman est hésitante, je trouve dommage de ne pas la motiver à continuer, de lui proposer des solutions à ses problèmes, le plus souvent, ça marche!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Suis d'accord avec toi sur le fait que j'ai été mal conseillée à la mat d'ou je me suis sauvée le plus vite possible tellement l'ambiance était stressante et par ma sf qui m'a dit que la position était mauvaise sans me dire comment en changer...

Mais n'ayant pas du tout aimé être enceinte, je me demande si fondamentalement j'aimais allaiter... Et si ça aurai changé quelque chose... Et l'allaitement est bien pour l'enfant mais l'est-il aussi quand la mère ne s'y sent pas bien??

Earlgrey, détrompe toi, je ne me sens pas perso rabaissé, mon dernier a 6 ans et l'allaitement est loin derrière. J'ai passé a autre chose depuis...

Je trouves dommage, car certaines sur ce post, se permettent de critiquer et c'est dommage pour toutes les nouvelles mamans.

Je te plussoie koala linette : la phrase vous le nourissez me désespère et me fait bondir. Des fois je me dis que je devrais répondre : "ben oui sinon elle meurt!"
Il y aussi généralement je ne dis pas pourquoi je n allaite plus, ca ne regarde pas les gens, mais des fois je me dis que je devrais car ca m épargnerait les commentaires du style des vantardises et déduction que c étsit un manque de lait :"oh moi je l ai fait jusqu à tel âge et j avais du lait, c est fou ce que j avaisdu lait à en donner etc" parfois je me dis qu il y a un côté concours vache laitière. Dans mon cas, j ai eu du lait, à mon grand désespoir pendant 2 mois après l arrêt, suite à mon opération pour abcès au sein. Et c est pas ce lait que je regrette mais la cicatrice!

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Je suis une maman qui n'a pas beaucoup allaité, je dis haut et fort que le lait maternel est le meilleur pour les bebes, parce que même si j'ai donné assez tôt du lait artificiel à mes enfants, il faut pas se cacher que le lait maternel, ce sont les mamans qui le produise donc produit 100% naturel et le lait artificiel est en poudre, donc déjà Dieu sait par quelles transformations ce lait doit passer, là il y a pas photo!

Par contre, je me sens pas du tout coupable de ne pas avoir allaité, j'aurais voulu le faire, j'ai essayé et pour plusieurs raisons je n'ai pas continué, et là je dis, heureusement qu'il y a pas que le lait maternel pour nourrir les bebes, si non on ferait comment??? Il faut aussi arrêter de croire que les mamans qui n'ont pas allaité se sentent coupables?? Coupables pourquoi?? Bref, c'est comme naître par voie basse ou naître par césarienne, je me sens pas du tout coupable d'avoir accouché par césarienne car le principal dans la vie est la santé!!

Mes enfants sont nés par césarienne, ce sera pareil pour bb3, et ont été nourris presque qu'au biberon, mais se portent très bien et pétent la forme!! Mais j'espère tout de même pouvoir allaiter bb3, plus que les deux premiers ;)

*************************

J'ai signé la pétition car je trouve important que les parents puissent avoir accès à des informations exactes. Comme le domaine de l'alimentation de bébé, en particulier de l'allaitement, est sujet à contradictions, suivant les modes ou expériences, je trouve primordial que les études faites par les professionnels de l'allaitement (et non Nestlé et co.) soient prises comme élément central de ce qui devrait être dit ou pas parmi le milieu hospitalier et médical.

J'en ai entendu des aberrations, j'ai été très mal informée et cela m'a empêchée de faire les choix de coeur et d'instinct que j'aurai voulu faire pour mes aînés en particulier.

Pour moi il n'y a pas de stigmatisation avec d'un côté les pro-allaitement et de l'autre les pro-biberon, ou toutes les mamans qui ne peuvent pas faire autrement ... Juste dire les choses telles qu'elles le sont et laisser faire les choix aux parents qui le peuvent (pas toujours possible malheureusement..)

J'aimerai perso que chaque maman(parent) puisse recevoir l'info correcte et qu'elle soit la même et ne change pas suivant quel pédiatre ou quelle sage-femme (vécu).

Pour info, l'organisation mondiale de la santé préconise et encourage l'allaitement jusqu'à 3 ans. et ce pas seulement dans les pays "pauvres" économiquement, mais partout dans le monde.

J'ai vu des différences énormes quand même au niveau de mes 5 enfants : les 3 premiers étant allaités selon les directives du moment (années 92-97), c-à-d. selon les 6 premiers mois, car après, "le lait maternel n'est plus bon ou plus assez nourrissant" (aberration dite par les médecins de l'époque, et que l'on entend malheureusement encore), les 2 derniers à la demande (jusqu'à ce qu'ils n'en aient plus besoin, car le lait maternel répond à chaque âge du bébé/petit enfant, sa composition change et l'accompagne dans son développement), donc voilà le résultat :

les 3 premiers ont eu beaucoup d'allergies diverses, des otites à répétion , des laryngites avec faux croup et malades assez souvent, et pas mal de problèmes d'acceptation de l'alimentation dite normale.

les 2 derniers n'ont pas vraiment d'allergies (intolérance lactose pour l'un), l'un a eu quelques fois des otites, mais très peu par rapport aux plus grands, et le deuxième zéro otite et zéro laryngite, malade env. 2 fois en 2 ans...

l'alimentation pose assez peu de prob. par rapport aux premiers.

Voilà pour mon expérience, je reste ouverte si vous avez des questions ou commentaires à ce sujet, bonne journée sunly

Sunly

L'expérience avec tes enfants ne justifie pas ta conclusion, car il y autant de témoignes totalement opposés (y compris dans ma propre famille!) Tu sais il y a tellement d'autres paramètres qui déterminent l'immunité d'une personne, que cette conclusion est tout simplement trop minimaliste.

As-tu vu l'emission avant de signer la pétition? Je le demande car après avoir vu l'emission je me suis rendue compte que beaucoup de choses dans cette pétition sont sortis du contexte et ça m'étonne que quelqu'un qui a vu et compris l'émission puisse signer cette pétion, même si on est pas d'accord avec tout ce que ce pédiatre dit (et surtout la façon dont il le dit). Signer une pétion est un acte très responsable qui porte des conséquences parfois lourdes.

Le problème de fond est que au final il n'y aura jamais d'affirmation exacte!

Hey bien oui car nous évoluons, notre hygiène évolue, notre alimentation aussi...

Mais surtout nous sommes tous différents et ça vaut aussi pour nos bébés donc certaines généralités vaudront pour certains et n'iront pas pour d'autre... Ok il dit des choses saugrenuent à la télé mais d'autre les disent dans leur cabinets médicals, voir meme des choses plus atroces ( vu hier dans une emission, une petite fille avec un bras et une main qui avaient triplé de volume car le pédiatre la traitait aux antibio pour pas qu'elle soit malade a la garderie depuis 6mois non stop!!!) et je crois que chaque personne est assez responsable pour s'informer individuellement et de soit se contenter de ça soit tiquer et aller plus loin...

Je me permets encore juste ce commentaire; je n'attaque aucune maman j'attaque les lobbys alimentaires! Et pour en revenir au coca, n'oubliez pas que c'était un médicaments lorsqu'il a été crée... Je trouve qu'actuellement on a pas autant le choix que l'on pense vraiment!

Heureusement maman de trois princes et d'une princesse.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.
L'éducation c'est la répétition.

J'ai lu la plupart des commentaires, et je ne vois pas de guerre "pro-biberon" vs "pro-allaitement" ici sur le forum. D'un côté c'est en effet des "pro-allaitements" qui répètent en boucle que LM c'est le mieux, mais de l'autre côté je ne vois pas de "pro-biberon", mais je vois simplement celles qui disent attention, il n'y a pas de preuves conclusives concernant l'allaitement prolongé (!) montrant clairement qu'il est plus avantageux pour votre bébé, autrement dit: on en sait rien pour l'instant! donc c'est un peu abusé de signer cette pétition. Je fais partie de ce 2e groupe, et poutant je compte allaiter.

Un truc est sûr, chacun fait le mieux possible pour son enfant, et c'est ça qui compte!

... je n'ai pas tiré des conclusions, pour celles qui sont concernées !!
J'ai juste amené mon expérience, qui en plus de ce que j'ai vu et vécu avec d'autres mamans depuis 1992, me confirme que les parents sont très mal informés, par du personnel qui est lui même mal informé (ou qui change d'avis suivant la mode), et cela je trouve malsain.

C'est dommage que sur ce site les avis ne sont pas souvent pris en compte sans que la personne qui lise se sente agressée... J'ai juste partagé mon expérience, vieille quand même de 20 ans, après avoir passé par plein de stades différents.

Là je conclus en disant : informez-vous au mieux par des personnes qui ont étudié le sujet, et faites selon votre coeur et votre instinct de maman.

Je reste à dispo pour celles qui auraient des questions ou partages dans le dialogue, bonne soirée ))

Sunly

Suis une pro-allaitement convaincue, mais nullement intolérante... Ça c'est pour poser le contexte, histoire de pas me faire accuser de...
Mais je vais me poser en avocat du Diable...

Ce qui me choque dans cette histoire, plus finalement que ce que ce Doc a dit, sorti du contexte ou non etc... c'est le LYNCHAGE PAR INTERNET...
Je trouve facile d'ouvrir une page internet sur le sit "Créez une pétition sur tout et n'importe quoi.com" et de dire "cher docteur on va vous déchoir de l'Ordre des Médecins et ruiner votre carrière"
Mais ça c'est symptomatique de notre ère internet qui permet de se lâcher anonymement...
J'aurais trouve tellement lus constructif de créer une pétition pour inciter France 5 a créer un débat contradictoire en réinvitant ce Dr et le mettre face à un autre (a la Ruquier...) ou alors de de,André a la chaîne de publier un rectificatif ou éclaircissement associé de sources (vu qu'il semble qu'il y en a pour 1 sens comme l'autre) etc...

la pétition n'est pas forcément anonyme en tout cas moi j'ai signé avec mon vrai nom.

après ton idée est vraiment inintéressante et je dis pourquoi pas !

par contre je dis vive l'ère d'internet, elle permet de faire passer des avis des opinion rapidement, de rassembler des gens. (bon les exemples les plus flagrant sont le printemps arabes, aurait il eu autant de force sans internet)

sinon la pétition ne demande pas de le déchoir non plus, mais une sanction (alors après qu'est ce ? un rappel à l'ordre, une tape sur les doigts ... ?)

ah et sinon rien à voir, je suis pro allaitement comme tout le monde l'aura compris, par contre j'ai des copines qui n'ont pas allaitée que j'aime, j'aprécie et je respecte... je suis pas sectaire ni extrémiste ;)

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Il faut penser quoi pour moi?!

J'ai allaité ma fille au biberon car je crevassais énormément, j'ai une peau très fragile.

Donc j'ai tiré mon lait.....pendant 6 mois! La transition s'est faite en une semaine plus ou moins avec du lait en poudre mélangé avec le mien.

Quand mes crevasses allaient mieux, je la remettais au sein. Puis je recommençais avec le biberon...

Oui il y a une différence de "contact" charnel... mais je trouve que donner du lait en poudre est une transition à autre chose: soit parceque bébé ne prends pas bcp de poids, soit maman n'a plus assez de lait pour xxx raisons, soit maman ne veut tout simplement pas/plus allaiter.... bref!... le lait en poudre est une autre solution pour nourrir son bébé. Le principal est que bébé soit nourrit dans le calme et avec bcp d'Amour, au sein comme au biberon svp!

Je n'ai pas regardé l'émission, mais un sevrage qui se fait du jour au lendemain, je suis un peu mal placée pour y répondre avec mon expérience.

Tiens.....moi aussi, j'ai cette impression d'être dans une catégorie "à part", parce que j'ai allaité ma fille 7 mois....au biberon ;-)

Ce qui est certain, avec le recul, c'est que mon allaitement "foireux" m'a appris énormément et surtout qu'il a permis à des femmes qui m'entourent de se livrer sur leur allaitement....ce qu'elles n'avaient pas osé faire......par peur, culpabilité, et j'en passe...!

************************************
Prinza
Maman de 3 enfants merveilleux :-)