Rentrée en Suisse/Ecole enfantine...Besoin de conseils

Bonjour,

Nous rentrons en Suisse en janvier prochain, mon fils a 5 ans et demi, va terminer sa 2ème enfantine d'ici quinze jours, c'est un bon élève et tout se passe très bien.

J'hésite fortement à demander à ce qu'il commence pas la 2ème enfantine en janvier mais qu'il commence directement en août prochain en primaire, comme lui correspond.

Au fait, j'ai beaucoup de craintes quant aux futurs changements, c'est un enfant inteligent mais très sensible aux changements, donc ce sera nouveau pays, nouveau appartement, nouveau tout quoi, en plus il parle pas français....

Je pensais peut-être que de janvier à août l'inscrire à des activités chouettes oú il pourrait apprendre gentiment la langue, l'idée de le laisser à l'école, terrain inconnu pour lui en ne sachant pas un mot de français m'effraie un peu, j'ai peur que cela le bloque pour la suite..

De plus, en de janvier à fin avril, on sera dans la commune de Prilly et à partir de mai à Chavannes, je sais qu'en arrivant je dois m'annoncer à Prilly, mais oú va-t-il aller à l'école? Prilly ou Chavannes? Je veux pas encore le perturber avec ça, genre qu'il commence à Prilly et qu'après à la rentrée d'août il doive rechanger d'école.

J'ai besoin de conseils, vous feriez quoi à ma place? Et puis j'ai le droit de demander qu'il aille à Chavannes même si on sera durant 3 mois à Prilly?

Merci d'avance!

.

*************************

perou je crois

Pérou ;)

*************************

renseigne toi au près des communes ! Ne t'en fais pas ca ira


grossesse

Si possible, apprends-lui le français et à lire les syllabes simples, type b-a = ba. Je ne suis pas dans le canton de Vaud, mais en Valais, et, ici, la 1ère primaire, ça démarre fort.

étant enseignante, je te conseille de le laisser aller à l'école dès votre retour... comme ça, même si c'est un peu difficile, il pourra bénéficier d'un soutien de français et il pourra rencontrer ses copains... et cela lui permettra aussi de se faire à l'école suisse...
les maîtresses font tout leur possible pour que les nouveaux s'intègrent comme il faut ;) et, entre nous, la 1ère est un grand pas pour ces petits choux!!

.

que l'intégrer même partiellement dès votre retour sera bénéfique pour lui. C'est aussi un bon moyen pour lui de se familiariser avec le français et de s'adapter gentiment à l'école.
Bon retour chez nous!

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Merci de vos réponses constructives!

Mais a-t-on le droit de le mettre à l'école partiellement? ça se fait?

Je vais de toute façon demander qu'il aille à Chavannes alors qu'on sera sur Prilly, c'est important qu'il rechange plus, il doit retrouver ses repères en Suisse et non pas changer à chaque fois. J'espère que la direction des écoles comprendra.

Comme déjà dit, c'est très enrichissant mais émotionnellement c'est très dur, surtout d'imaginer le cap pour mes enfats, j'espère que dans quelques mois, tout cela ne sera que des souvenirs ;)

@Lissouille: je veux bien, merci!

*************************

Il devrait aller 4 jours par semaine. Les après-midi sont réservés aux 2ème enfantines. Donc la maîtresse a plus de temps. En principe, les élèves sont inscrits pour les 4 jours.

Je te conseillerais aussi de le scolariser, c'est encore à l'école, entouré de copains, qu'il aura le plus de plaisir à apprendre la langue. Et si au niveau scolaire il est prêt pour le primaire, alors il pourra se concentrer sur la langue et les copains sans trop se soucier du contenu en termes d'apprentissage, donc c'est cool :-)

PAr contre je rejoins les copinautes, à temps partiel ce serati idéal!