Reprise chômage après grossesse - Garde enfants

Bonjour,

J'ai une question concernant la garde des enfants... En effet, je sais que je dois disposer d'un moyen de garde pour mes enfants en adéquation avec le taux de travail annoncé.. MAIS, si la crèche me dit que c'est ok "pour le moment" et peut etre pas plus tard, suis-je obligée d'y mettre mes enfants pour me garder la place alors que je suis à la maison et que je peux très bien faire mes recherches en parallèle mais en prenant le risque de ne plus avoir ces places "tout de suite" si je trouve un job??

Merci d'avance pour votre aide...

Je dirais que oui. Si tu ne prends pas la place à la crèche, elle sera attribuée à quelqu'un d'autre (à moins que ta crèche ne soit très arrangeante).


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

plus facile de n'avoir la tête qu'à tes recherches et de pouvoir te présenter aux entretiens ?

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

Oui tu n'as pas trop le choix.
Quand j'ai été au chômage, j'ai toujours été placée. Parfois je recevais la lettre le vendredi pour que je commence le lundi. Autant être prête.

La crèche ne va pas te garder la place si tu ne paies pas, ou alors c'est a partir d'une date fixée mais qui ne correspondra pas forcément avec un début de job. Par contre tu n'es pss obligé de l'avoir déjà maintenant a la crèche si tu es dispo pour tes rdv etc. Par contre le jour il y a un job, tu dois être dispo les jours que tu as indiqué

Et bien si tu veux avoir cette place tu es effectivement obligée de la prendre et de la payer.
Rien ne t oblige à y mettre tes enfants au taux indiqué tant que tu ne travaille pas, par contre il te faudra tout de même payer en fonction du contrat que tu vas signer.

Si tu choisi de ne pas prendre cette place maintenant tu prend effectivement le risque de ne pas avoir de solution au moment où tu en aura besoin car ta place sera forcément attribuée a qqun d autre.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Merci pour vos commentaires moi c'était plus de prendre la place de quelqu'un d'autre, genre si je trouve pas de suite ou si je trouve un pourcentage plus petit...? Je vais en parler a mon conseiller..

Hello Siffrette,

En étant au chômage, tu dois être "apte au placement", c'est à dire tout aussi disponible pour un job que si tu travaillais, et ce dans la même proportion que le taux d'activité auquel tu es inscrite.
Ceci implique effectivement que tu dois organiser la garde de tes enfants comme si tu travaillais, car ton ORP peut tout à fait te placer quasiment du jour au lendemain, et tu ne peux pas refuser. (exemple de seve vs qui a vécu cela)
Donc oui, tu devrais mettre tes enfants à la crèche, en tout cas tu dois t'assurer qu'ils peuvent être pris en charge du jour au lendemain selon ton taux d'activité complet.

Comme le mentionnent les autres commentaires, sois consciente que
- placer tes enfants du jour au lendemain (sans qu'ils ne le soient auparavant) risque d'être difficule pour eux et pour toi le jour où tu trouves un poste, donc autant le faire dès maintenant
- pour faire tes recherches sérieusement et trouver un job, tu auras vraiment besoin de ces journées sans tes enfants.

Si j'étais toi, je ferais donc d'emblée ainsi, et je n'en parlerais pas à mon conseiller.
Car si tu lui en parles, cela peut lui faire penser que tu n'es pas vraiment disponible.
Enfin à toi de voir...

Merci florinette! Au final tout semble se mettre en place de mon côté, du coup plus trop besoin de me questionner a ce sujet..