Responsabilité de l'école ?

Hello,
J'ai une question assez simple, pourrez-vous me répondre ?
Mon fils est en 2ème enfantine. Il a de grosses allergies aux graminées et doit porter des lunettes de soleil dès qu'il sort. Ordre du médecin.
J'ai transmis la consigne à son institutrice qui m'a dit qu'elle y veillerait.
Hier après-midi, pendant l'école, les enfants ont été jouer dehors une heure et mon fils a oublié ses lunettes. La maîtresse n'a rien vu. Résultat : catastrophique.
Je lui en ai parlé ce matin elle m'a dit que ce n'était pas de sa responsabilité parce qu'elle avait 25 élèves.
Qu'en dites-vous ? Est-ce de sa responsabilité quand il y a des consignes médicales ?
Et que puis-je faire pour assurer la sécurité de mon fils ? (son allergie est sérieuse, nous avons eu des gros problèmes l'an dernier)
Merci pour votre aide... je suis très mais très très très énervée...

Ca devient franchement pénible, je trouve! Je pense que tu devrais lui mettre l'ordre du médecin sous les yeux, ton fils n'a pas à souffrir de ça!
Dans la classe de mon cadet, il y a une petite multiallergique qui selon ordre du médecin doit avoir un shoot de Ventolin avant chaque cours de gym, la maîtresse ne le fait pas (oubli ou autre, je sais pas) et bien la petite se fait une crise d'asthme à chaque cours!!! JE te dis pas l'état d'énervement de la maman!
De même pour nous, mon grand fait une allergie aux pollens de graminés, pour éviter de le shooter tous les matins et le rendre à moitié endormi, j'avais demandé à la maitresse de me mettre un mot si elle prévoyait de sortir afin de traiter mon fils, il n'y a jamais eu un mot par contre on m'a téléphoné pour me dire que mon fils n'arrivait plus à ouvrir les yeux et qu'il fallait que je vienne le rechercher!!!!
Je pense que les maitresses ont une responsabilité à ce niveau, 25 élèves ou pas, je te conseille de te renseigner auprès de la direction des écoles à ce sujet et serait curieuse d'avoir le retour!
greentea
Heureuse maman de

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Alors moi c'est pas les yeux mais les oreilles. Camille est appareillée et nous avons jamais eu de soucis. En plus à l'école elle porte un micro directement lié aux oreilles et à la maitresse. Point de vu cout ça coute super cher mais il y a jamais eu de soucis et pourtant la classe compte 22 élèves

Melanie, maman de Camille (04.03.03) Mathéo (09.12.04)et Clélia (19.09.08)

Melanie, maman de Camille (04.03.03) Mathéo (09.12.04)et Clélia (19.09.08)

heu... et responsabiliser ton fils. essaie de lui expliquer qu'il doit aussi penser à mettre ses lunettes. à son âge il est temps de s'y mettre.

je trouve qu'on materne beaucoup trop nos enfants.

la maîtresse a raison, elle ne peux pas surveiller tout le monde. elle pourrait y penser, mais ton fils aussi non ???

tu as raison, mais s'agissant d'une consigne médicale, même en responsabilisant l'enfant, je trouve que c'est sous la responsabilité de l'enseignant.-------

Myrtille, maman comblée par 4 rayons de soleil qui illuminent notre maisonnée : un garçon de 10 ans et trois filles de 8 ans, 4 ans, et 5 mois

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Mon fils n'a pas 6 ans, est à l'école enfantine et est assommé par ses médicaments anti-allergiques.

Il n'a pas 12 ans !

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Mais n'importe quoi! Et encore que meme un enfants plus grand a besoin qu'on lui rappele souvent. Quand on ne sais pas de quoi on parle mieux vaut s'abstenir de faire des commentaires.

Je suis d'accord que la maitresse doit etre tenu responsable. Les enfants sont sous sa responsabilité pendant ces heures et se doit de veiller a leurs bien etre. Cêst ça son metier.

Je n'ai pas encore d'enfants qui vont a l'ecole en suisse, donc je ne sais pas s'il y a une infirmiere dans les ecoles ici. autrement, est ce possible d'en parler à la direction de l'ecole?

Ladybil

-------------------------------
Lilypie Maternity tickers

Hebergement gratuit d image et photo

------
Heureuse maman d'un gros poupon de 15 ans, d'une petite crevette née le 6 Janvier 2009 et en attente d'un petit paquet surprise pour le moi d'aout.
------

-------------------------------
Lilypie Maternity tickers

Hebergement gratuit d image et photo

------
Heureuse maman d'un gros poupon de 15 ans, d'une petite crevette née le 6 Janvier 2009 et en attente d'un petit paquet surprise pour le moi d'aout.
------

je pense qu'en effet, lorsqu'on donne ces consignes c'est de la responsabilité de la maîtresse, sa négligence, même avec 25 élèves, peut nuire à la santé de ton enfant.
De 1 je lui parlerais de mon mécontentement entre 4 yeux, puis si récidive j'en informerais la direction.
Mon fils est asthmatique de façon sévère et multiallergique, je ne suis jamais prise au sérieux à l'école, car bon nombre d'enfants le sont aussi et se balladent avec leur Ventolin.
Le mien ne se ballade pas avec son Ventolin, puisque qu'il est traité journalièrement et toute l'année 4x par jour à la maison (entre les aérosols, les gouttes, les spray, les comprimés) et plus si nécessaire, mais un seul refroidissement peut aggraver son état, et ça finit généralement à l'hôpital.
Quand il va en promenade, je demande toujours au mâitre de prendre ses médicaments d'urgence (cortisone), mais je sens bien qu'on ne m'écoute qu'à moitié, évidemment l'asthme ne se voit pas, et quand on est en crise c'est pas forcément visible, surtout quand les enfants grandissent, ça devient un asthme sourd... et pendant la période d'examen c'est pas évident car le corps lutte contre les allergènes et est très fatigué.
Mon fils a aussi fait de sérieuses crises avec les graminées, conjonctivite et urticaire couvrant tout le corps, l'horreur, maintenant il prend du Singulair toute l'année et on commence son traitement avec un antihistaminique contre les graminées dès février jusqu'en août et on gère bien + ses piqûres de désensibilisation.
Je comprends tout-à-fait ta colère.-------

Myrtille, maman comblée par 4 rayons de soleil qui illuminent notre maisonnée : un garçon de 10 ans et trois filles de 8 ans, 4 ans, et 5 mois

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

là où la maitresse a tort c'est de te dire ok, puis ensuite d'oublier de le rappeler à ton fils. Elle aurait du te dire tout de suite qu'avec 25 élèves c'était compliqué. L'idée qui me vient c'est de lui demander de coller sur le pupitre de ton loulou un dessin de lunettes afin qu'il y pense lui-même la prochaine fois.
Lilypie Third Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers

Là où la maîtresse a tort c'est de ne pas dire simplement "oh ça m'a échappé excusez-moi j'y penserai la prochaine fois". Ca, j'aurais accepté, oublier quelque chose c'est humain.

Là où elle est mal tombée, c'est que mon fils a un tonton avocat très gentil qui va juridiquement établir qui est responsable durant les heures d'école. J'ai une idée de la réponse, et veux obtenir également une réponse claire de l'école.

D'après ce que je peux lire, ça sera utile à d'autres... Désolée pour celles qui pensent qu'un enfant de moins de 6 ans doit entièrement se gérer sans contrôle des adultes, mais je ne suis pas du tout du même avis. Comme on dit, il n'a pas encore l'âge de raison... Il sait qu'il doit porter ses lunettes, mais quand il part jouer dehors avec ses copains, un petit garçon oublie tout et c'est normal !

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

ah ben tu m'ôtes les mots de la bouche...j'ai écrit quasiment à l'identique plus bas ton dernier paragraphe.....

Alors merci Tonton....ça servira à tout le monde !

Mentalo, maman d'une fille et de deux garçons

Que ce soit clair, je ne vais pas faire un procès ! Mais un avis de droit m'intéresse pour les années à venir. La maîtresse actuelle, je ne la verrai plus dans 2 semaines.

Mon fils a passé l'an dernier à l'hôpital à cause des ces fichus pollens. Oui il apprend. Il sait la plupart du temps. Mais miser là-dessus est une véritable prise de risque et moi avec la santé de mon fils je ne joue pas. Je ne veux pas attendre la crise d'asthme ou le choc anaphylactique pour aller dire "tu vois mon petit il faut mettre tes lunettes".

Si mon fils n'est sous la responsabilité de personne durant les heures de classe, j'ai le droit de le savoir et ne vais pas me priver de le garder à la maison des jours comme aujourd'hui afin de prévenir une crise grave.

Va-t-on donner du lait à un allergique au lactose ? Non, on fait attention. Mon fils mérite les mêmes précautions.

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Pour être allergique moi-même ainsi qu un de mes enfants, je trouve ces comportements purement scandaleux et irresponsables. Les maîtresses ONT LA RESPONSABILITE des élèves qui leur sont confiés durant les heures de classe et n'ont qu'à faire leur travail. Je ne crois pas qu'elles puissent simplement dire que des recommandations médicales ne font pas partie de leur cahier des charges.

Comme tu le dis, n'attends pas le choc anaphylactique. Je pense qu'un courrier à la Direction serait judidieux, de manière à remettre l'église au milieu du village et le Ventolin sur le bureau de la maîtresse......

Tiens-nous au courant !

Mentalo, maman d'une fille et de deux garçons

Bien d'accord. La chose qui me fait hésiter, c'est qu'il ne reste plus que 2 semaines d'école.

Lilypie de 6 à 18 Ticker Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Ah mais tu sais, il faut battre le fer quand il est chaud.

Et ce qui est fait n'est plus à faire.....donc tu passeras un bel été et sera rassurée pour la suite.....tu pourras ainsi mettre directement le nouvelle maîtresse au topo !

Enfin....tu fais comme tu veux hein ?? lol !

Mentalo, maman d'une fille et de deux garçons

Yessssssssssssss :)
Je vais juste essayer de réagir à tête un peu plus reposée qu'aujourd'hui.

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Ce que je demande à la maîtresse, c'est de vérifier quand mon fils part jouer dehors qu'il ait ses lunettes sur le nez. S'il sort de l'école en oubliant, je m'occupe de rectifier les choses. Elle sait aussi qu'elle peut m'appeler n'importe quand pour que je vienne chercher mon fils s'il se couvre d'urticaire ou un problème similaire. Je ne lui demande pas d'administrer des médicaments, c'est clair que ce n'est pas son job. C'est la 2ème année qu'elle a mon fils en classe, je lui ai expliqué en long et en large nos mésaventures donc elle est parfaitement informée.

Il y a effectivement une infirmière scolaire, mais elle travaille à temps partiel et je l'imagine assez mal venir 2 fois par jour vérifier si mon fils a ses lunettes de soleil mickey sur le nez pour partir à la récré :)

J'apprends à mon fils à se responsabiliser, je lui explique en long et en large qu'il doit mettre ses lunettes, pour éviter ces vilains pollens invisibles, etc... la plupart du temps il joue bien le jeu mais ça reste un gamin qui peut tout oublier au moment de partir jouer avec ses copains. D'autant plus que les médicaments qu'il prend pour prévenir les crises le fatiguent énormément. En août il n'aura plus besoin de ses lunettes, dans une année il sera bien plus responsable... mais là il est encore à l'école enfantine et je pense qu'il est plus agréable pour une institutrice de rappeler une fois sur dix à un enfant de mettre ses lunettes que de devoir réagir en cas de crise.

Lilypie de 6 à 18 Ticker Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

@erulelya : Je ne suis pas tout à fait d'accord.....je ne trouve pas que 5 ans soit "déjà grand"... Je suis d'accord sur le fait qu il est important de responsabiliser nos enfants, mais à 5 ans, lorsque la maîtresse dit "les enfants, préparez-vous on sort"....et bien les enfants vont penser à ranger leur pantoufles, lacer leurs souliers, prendre peut-être leur veste et.....oublier les lunettes à mettre en cas de pollen !

Je crois qu'il y a quand même des limites à l'autonomie, en rapport avec l'âge.

Mentalo, maman d'une fille et de deux garçons

Honnêtement en tant qu'enseignante je ne peux te dire qu'une chose: il est clair que tu as demandé à l'enseignante de s'en occuper, d'accord c'est grave qu'elle ne l'ait pas fait, mais...

j'avais 21 élèves de 1ère primaire l'année passée à gérer seule (imagine que tu as 21 enfants de 6ans sous ta seule responsabilité) et en plus il y a les hyperactifs qui doivent prendre leurs médicaments, les violents qui tapent et que tu dois surveiller, certains veulent que leurs enfants mettent obligatoirement une casquette avant de sortir,... c'est énorme et vraiment difficile à gérer et je pense que si c'est la 1ère fois que ça arrive en 1 année ce n'est pas si grave, elle a juste oublié, on ne peut pas penser à tout malheureusement!

Actuellement les enseignements sont responsables de tous les maux et c'est vraiment difficile, on est sans arrête remis en question pour tout, quoi qu'on fasse et il y a vraiment beaucoup de situations difficiles dans les classes, donc il faut penser à de plus en plus de choses...

Mais je comprends ton coup de gueule! Comme tu le dis, il ne reste que quelques semaines jusqu'à la fin de l'année!

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Ah oui ! Je compatis ! Je trouve que de nos jours, malheureusement, les parents sont de plus en plus "intrusifs"...vous avez donc une toute petite marge d'autonomie et on vous attend au tournant, c'est terrible.

Mais là, on ne parle pas de la maman qui aimerait bien que son garçon mette une casquette, ce n'est plus le jardin d'enfants. Là il s'agit de la santé d'un enfant. Que ce serait-il passé, dan le cas de Darkie, si son fils avait fait un choc anaphylactique en pleine sortie ? Qui aurait été responsable ? .......

Je crois qu'il est nécessaire de revoir les priorités.

Mentalo, maman d'une fille et de deux garçons

Je ne dis pas le contraire! Mais c'est visiblement la première fois que ça arrive et je pense que ça peut arriver à n'importe qui d'oublier une fois lorsque ce n'est pas son enfant! On ne peut pas toujours penser à tout! Je pense que si ça s'était déjà produit une fois ça ne serait pas normal...

C'est clair que mon petit bonhomme prend des médicaments 10 fois par jour et je n'oublie pas de les lui donner car c'est important.

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Ce qui m'a fait sauter en l'air, ce n'est pas l'oubli mais la manière de me dire que ce n'est pas son problème alors qu'il y a 3 jours elle m'avait assuré vérifier à chaque fois. Qu'elle oublie une fois, ça peut arriver évidemment. Si elle m'avait dit "oh ça m'a échappé désolée" je n'aurais pas réagi. C'est la remarque sur le fait que ce n'est pas sa responsabilité qui m'a fait sauter en l'air alors que 2 jours avant elle me rassurait encore en me disant qu'elle surveillait ça attentivement.

Ce qui me faut sauter en l'air c'est que je me sentais en confiance alors que là... plus du tout. Un oubli c'est humain, totalement excusable. Se contredire sur un tel sujet, ça me pose un vrai problème. Mon fils a été en promenade d'école aujourd'hui, j'ai eu la boule au ventre toute la journée au lieu de me réjouir en l'imaginant passer une super journée.

Lilypie de 6 à 18 Ticker Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Alors je crois que je n'aurais pas pu être enseignante ;-).....car le 1er truc auquel j'aurais pensé en sortant c'est "ne pas oublier les lunettes du petit...., pour ne pas avoir de problème, c'est important" et ensuite j'aurais pensé au reste... !

Mais comme tu le dis, l'erreur est humaine. Encore faut-il être capable de l'admettre et s'en excuser.

Mentalo, maman d'une fille et de deux garçons

Ouiiiii pour éviter d'avoir sur le dos la mère darkie, mère poule à moitié hystérique hihihihihihi

J'rigole, en plus jusqu'à aujourd'hui 11h03 je m'entendais très bien avec cette maîtresse.

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Pour le petit côté pratique, tu pourrais peut-être lui mettre ses lunettes sur un cordon autour du cou, comme ça ton fils les a toujours vers lui et la maitresse n'a plus qu'à vérifier qu'il les a sur les yeux! Et puis je compatis avec les médics antiallergiques, les enfants sont sur "orbite"!
greentea
Heureuse maman de

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Coucou,

As-tu essayé de discuter avec la maîtresse des possibilités que vous pouvez mettre en place ensemble pour éviter que ça se reproduise ?
Je ne sais pas moi un petit dessin (que tu aurais fait ou ton fils ou la maîtresse, là il faut aussi voir avec ton fils qu'est-que qui pourrait l'aider à se rappeler) sur la porte avant de sortir de la classe ou les mettre systématiquement dans les pantoufle comme ça quand il veut sortir il sait qu'elles sont là et que quand il les voit ben.. il doit les mettre.
Je comprends que tu sois fâchée et je comprends aussi la réaction de la maîtresse, car effectivement déjà avec 3 je suis parfois débordée (bon, je sais qu'ils n'ont pas le même âge) mais j'imagine avec 25. Et si en plus tous les parents viennent chaque fois la harceler qu'elle n'a pas fait ci ou ça; du coup c'est comme si tu remettais en cause son intégrité ou son travail.
Si tu veux comprendre un peu mieux la maîtresse, je te conseille de lire le livre de Faber et Mazlish "parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l'école". Je trouve que les points de vues (parent ou enseignant) sont bien expliqués.
Biz

Yalou



Yalou



d'accord avec Yalou.

Lilypie Third Birthday tickers
Lilypie Kids Birthday tickers

concernant ton commentaire sur les allergies (pour le lactose justement). Ben mon dernier a : intolérance au gluten, lactose, asthme, excéma, dermatite, constipation chronique.
C'est navrant pour ton fils ce qui arrive et à ta place, je serais aussi en colère.
Ici, la maîtresse a ni plus ni moins OUBLIE qu'un jour, y'avait une distribution de lait par les paysannes vaudoises. Mon fils a été le seul à ne PAS boire de lait et il a été malheureux comme les pierres ;.(((

Franchement, question santé certaines maîtresses pourraient vraiment faire autre chose. OUI, elle a la responsabilité de ton fils durant les heures d'école et c'est ainsi. C'est pas dur de dire à un enfant de mettre ses lunettes..non???

Je vais me faire descendre mais franchement, en enfantine elle croit quoi??avoir à faire à des ados? c'est son JOB, ce pour quoi elle est payée et basta!!!

Bonsoir !
Tous les avis de pros que j'ai pu obtenir concluent à la responsabilité de l'enseignante.
On me conseille de faire du foin, d'utiliser la voie officielle.
Il ne reste que 2 semaines d'école, donc 8 journées d'école seulement.
Et mon but n'est pas que l'institutrice ait des ennuis, juste que mon fils porte ses lunettes.
Bref... je suis encore en train de réfléchir à la manière de l'aborder demain matin.
Dans le cas de mon fils, un oubli, c'est une grosse conjonctivite allergique dont seule la cortisone peut venir à bout. Avec le risque de voir l'allergie s'étendre en urticaire généralisé, asthme ou choc anaphylactique. Ce n'est pas un caprice de maman. Mais une nécessité médicale 2 mois par année.
Comme dit mon avocat, un oubli peut arriver, mais ce n'est pas une raison pour se déclarer non responsable.
Je pense que je vais essayer d'en rediscuter. Mais je n'admettrai plus de me faire envoyer sur les roses.

Lilypie de 6 à 18 Ticker Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Parfait ! Tu nous raconteras !

Mentalo, maman d'une fille et de deux garçons

Coucou,

C'est bien allé ce matin ? tu as réussi à faire comprendre à la maîtresse qu'il était important que ton fils mette ses lunettes ?
Redis-nous
biz

Yalou



Yalou