revenu de base inconditionnel?

bonsoir les filles,

voila j'ai lu dans le journal une nouvelle initiative pour un revenu de base inconditionnel savez-vous quand aura lieu le vote concernant cette opération-là?

c'est un revenu de 2'500.- pour chaque adulte et 1000.- par chaque enfant et chaque mois de la naissance a la mort....

personnellement je suis pour!!

totalement utopique! Evidemment tout le monde serait pour... Mais d ou viendrait l argent pour distribuer à chaque ménage? Ca ne pousse pas sur les arbres à priori....

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

C'est complètement farfelu. Ou comment encourager les gens à ne plus travailler et être des assistés à vie!!

Et le plus important, où trouver le financement ?

Lorsque toutes les personnes (riches ou pauvres) percevront cette somme, qu'est-ce que cela changera? Les riches seront toujours riches et les pauvres, ben pauvres...

S'il y a tellement d'argent, pourquoi ne pas créer des emplois, des places en crèches, diminuer les impôts?!

Faut pas rêver, cela ne changera rien...

Pour les "pauvres" ca changeraient tout au contraire, enfin en tout cas pour ceux qui se démènent chaque jour et dont le salaire sert uniquement à survivre... car oui à un certain stade c'est même pas vivre...

donc un revenu de base comme celui-ci permettrait de vivre à nouveau correctement (grâce au travail en parallèle) et non de se la couler douce

Actuellement beaucoup d'employeurs profitent également du fait que les gens ont de plus en plus de peine à subvenir à leur besoin et doivent impérativement trouver un job pour leur survie et celle de leur famille pour engager à moindre coût (ben oui y aura toujours une personne désespérée pour accepter le job à un salaire très bas !)

Le revenu de base serait fourni à tout le monde. Riches et pauvres.... Donc, non, ca ne changerait rien!

tu as dis ce que moi je veux dire et faire comprendre mon point de vue car on arrêterait pas de bosser!!

Et combien de personnes seraient honnêtes comme vous? Pas beaucoup malheureusement...

et celles qui sont contre vous vivez avec combien par mois ?

car je crois qu'au fond c'est ca le problème ceux qui ne sont pas en bas de l'échelles ne réalisent pas... un revenu de base comme celui-ci permettrait de payer les besoins vitaux, les assurances et les quote part franchise, et tous les frais "obligatoires" donc au fond d'avoir le minimum vital... et vivre avec le minimum vital contrairement à ce que semble penser beaucoup de gens, ce n'est pas facile... c'est se demander tous les jours ce qui va nous tomber dessus et faire qu'il nous reste 100.- sur le compte en bancaire et 3 semaines de nourriture à acheter, redouter une éventuelle panne de voiture, etc.

Vivre avec un revenu de base comme celui-ci c'est vivre sans filet en quelque sorte, y en a qui s'en contentent et arrivent même à économiser (peut-être pour que tout disparaisse à cause d'un imprévu) mais ce n'est pas le cas de tous le monde... ca veut aussi dire pas de 2e voiture, pas de vacances "de luxe", pas des tonnes de sorties au resto/cinémas... ca peut paraître sympa à première vu de ne pas travailler et de vivre avec un montant de base mais au final la qualité de vie en prend un sacré cout de ne vivre qu'avec ca !

Avoir un revenu de base et travailler à côté pour ainsi permettre d'augmenter la qualité de vie de beaucoup de gens et je pense aussi à ceux qui gagnent bien plus mais se tuent au travail ou frisent le burn-out sachant qu'ils doivent absolument continuer pour leur famille...

On travaille les 2 et on gagne moins que ce qu'on aurait avec cette lois.

On a 2 voitures, on part 4 jours par an mais pas à l'étranger et on vit bien. On ne se prive de rien.

Ça ne tient pas debout de toute façon.

On vit bien, sans extravagances.

Mais il faudra quand même financer ce revenu d'une manière ou d'une autre non? On payera plus d'impôts?

Au lieu de lancer ce genre d'initiative qui fait rêver, il serait plus judicieux de revoir et améliorer ce qui existe actuellement.

-

-

Tu es pour???? Ça veut dire que plus personne ne va travailler, on va gagner pareil en ne faisant rien.
Mais juste une question, ou vont-ils prendre l'argent?

ça ne sera jamais possible !!! Comment trouver l'argent pour faire ça ? Aider les gens qui ont de la peine à tourner. Et que les allocations familiales ne soit plus déclarer aux impôts.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

ou plutôt malheureusement certaine personnes arrêteraient de bosser ce qui n'est pas notre cas car on aime notre job!!

en gros ce que joulais dire les filles cest ceci: imaginons que on vote oui vous seriez pas contentes pour celles qui sont serrées budet et qui ont 400.- pour manger et vire par moi?

après biensure que il y a les pour et contres c'est clair!

et pour tout cet argent biensur je sais pas comment ils feraient on verra bien

merci de vos avis;-)

Oui, ce serait merveilleux! Mais imagine, toutes ces personnes qui arrêtent de bosser... Les entreprises ne tourneraient pas ou presque plus... Manque de main-d'oeuvre qui se répercutrait sur les prix... Prix élevés=inégalité! Les riches pourront toujours tout se permettre et les pauvres, ne pourront plus tourner. C'est un cercle vicieux... Et on revient au point de départ... C'est-à-dire notre situation actuelle! :)

car pas tout le monde aime bosser et des profiteurs ben yen a quand même... on verra bien dans quelques années car je crois que il doivent récolter 120'000 signatures et ensuite les politiciens verront leur décisions donc rien n'est sure c'est une idée on verra bien...

a lire pour comprendre un peu mieux

http://www.tdg.ch/suisse/Instaurer-un-revenu-de-base-c-est-possible/stor...

pas long promis ;)

sinon je ne suis pas pour évidement. Je pense que ce n'est pas la bonne solution

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

C'est beau le pays des bisounours !!!

Je ne me suis pas encore penchée sur l'initiative mais comment régler les questions d'immigration (ben oui un pays qui donne de l'argent à tous ces citoyens c'est quand même vachement attractif), les questions de mains d'oeuvre (pourquoi chercher du job si tu touches Chf 7'000.- pour une famille de 4 personnes) et des comme ça il y en a pleins !!!!

Avant de viser aussi haut, faudrait commencer par des aides concrètes et à la portée de notre économie/politique (défiscalisation des alloc par exemple).

M'enfin les 6 semaines de vacances n'ont pas passé la barre, je doute que le revenu universel obtienne la majorité des votes.

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

je voulais mettre également ce lien tu l'a fait pour moi hihi

Ils parlent tout de même de Chf 2500.-/adulte et 1'000.-/enfant. Une famille de 4 toucherait tout de même Chf 7'000.- sans "rien faire". Ce n'est pas un rien !!!

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

mais LOL ^_^

ce n'est pas plutot d'un revenu minimum contre travail que tu parles ?

qu'ont a faire les enfants la dedans ?

les allocs sont financés par tes impots, plus tu les augmente moins il te restera dans la poche a la fin du mois...

L'ecole publique, les services a l'enfance sont aussi financé par tes impots... tu donne 1000€ par enfant en plus des services gratuit ??? plus tu donne d'un coté, plus faudra payer de l'autre pour compenser...

Bon sinon en france, cela existe ca s'apelle le RSA et c'est autour de 400€/mois pour une personne seule, 180/mois pour chaque enfant... Ils ont ete obligé de creer une nouvel aide "revenus d'activité" aux gens qui travaillent avec les salaires les plus bas, car retourner a travailler n'avait plus d'interet... Pour resumé: une machine burocratique compliquée... qui enfonce dans la precarité (moins tu travail plus difficile est l'acces au travail, pas de cotisations retraites ect...)

En tout cas, si la Suisse defini des montants aussi haut ca va en attirer du monde !!!

Non on parle bien d'un montant donné à chaque personne habitant sur le territoire Suisse....

http://causetoujours.blog.tdg.ch/archive/2012/04/12/initiative-populaire...

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

une copinaute a laissser un lien en haut à lire pour mieux comprendre:-)

Oui c'est l'equivalent du RSA francais avec des montants beaucoup plus elevé...

Ce n'est pas a rever... les gens qui touchent cette aide s'enfoncent dans la precarité car ils devienent incasable sur le marché du travail... avec 3,5 millions de chomeurs cela devient un gros souci de l'autre coté de la frontiere... les gens ne veulent pas de salaires bas donc les entreprises delocalisent et les emplois disparaissent...

merci pour le lien!! j'avais entendue mais pas tout compris!

c'est vrais qu'au prima bord ça parait utopique. mais cet article parle d'un système différent qui poserait un filet, donc moins de sollicitation sociale... intéressant si le tout arrive à s'équilibrer...

ce n'est pas mon domaine mais j'aime bien les remises en question. On ne peut avoir qu'un avis hélas et laisse le calcul aux spécialistes :)

il y aura toujours les pour et les contre mais à mon avis je pense que ceux qui sont "riches" sont contre contrairement à ceux qui ont pas assez et doivent SURVIVRE au lieu de VIVRE.................

On est loin d'être riche par contre on est réaliste !!!
Ce qui est donné d'une main est repris de l'autre....

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Pensez que ceux qui sont pauvres sont contre est une aberration. Comment se forme les prix...c'est l'offre et la demande...deux courbes dont l'intersection représente le prix et la quantité échangée.

Bref de manière globale si le revenu disponible augmente de la manière de cette proposition c'est à dire identique pour tous...cela ne changera strictement rien sur le long terme pour les bas revenus...car les prix s'ajusteront...est augmenteront...

Par contre si ce revenu de base est octroyé uniquement sur certains critère à un nombre de bénéficiaire plus restreint cela aurait à long terme un impact.

Le filet existe en Suisse aide sociale, revenu d'insertion, il n'est pas parfait il y a toujours des cas qui ne peuvent pas en bénéficier mais comme toutes décisions législatives dans une démocratie elle réponds aux besoin de la majorité des cas...

Oui les entreprises certaines arrivent encore à engager à des salaires dérisoire...mais la réflexion est qu'il est beaucoup plus facile de légiférer sur les employées à domicile et de fixer des revenus minimums...les employeurs ne quitteront pas tous la Suisse...et ceux qui le font et bien l'impact est vraiment nul pour l'économie globale.
Tandis que par exemples certaines entreprises industrielles ou dans la distribution qui n'ont pas l'obligation fédérale d'adhérer à une CTT offre des salaires de misères...si suite à des contraintes légales pourraient délocaliser l'impact d'une délocalisation à des conséquences globales beaucoup plus importantes est néfastes...donc mieux vaut ne pas légiférer...et accepter. Il vaut mieux que pour certains postes ces entreprises offres des salaires bas (même si à titre microéconomique c'est éthiquement controversable) et puis finalement tant qu'elles trouvent des employés...que de légiférer et perdre des centaines de postes de travail...

C'est difficile à comprendre, mais l'implémentation d'une entreprise offrant un certains nombre de place de travail, paiera des impôts (après un certain délai), fera appels à d'autres entreprises pour tous ce qu'elle ne peut pas gérer à l'interne. Et même si une partie des employés sont très mals rémunérés, de manière global c'est un apport pour tous...

C'est finalement ce que l'on appelle le passager clandestin...même si on ne souhaite pas tous des places de jeux aménagées, des autoroutes magnifiques, des forêts bien entretenues et bien toutes personnes en Suisse peut en bénéficier! Même ceux qui ne dépensent pas un seul centime

Le montant annoncé est juste utopique...regardez ce qui se passe dans les autres pays...

-

Mais vous croyez vivre dans le pays des bisounours ou quoi ?
Faut réfléchir un peu plus loin que le bout de son nez ... Qui franchement retournera travailler ? Les gens feront des enfants 1000.- par mois pour un enfant en plus ... On est loin d être riche mais on gagnerai plus sans travailler et qui paierai ça ??
Réveillez vous un peu c est du n importe quoi ...

Franchement avec les dernières lois votés ses dernières années la suisse est en train de s enfonce ... Il faut arrêter les bêtise franchement...

Je ne m exprime pas souvent sur se forum mais la ... Revenez sur terre s'il vous plait

ABE

tickerzz.com Ticker

tickerzz.com Ticker

tickerzz.com Ticker

tickerzz.com Ticker

Ceux qui gagnent plus que ça iraient certainement travailler, par contre les autres, a moins d'adorer son job, je pense que la minorité irait encore travailler, ou pas a 100%

C'est complétement ridicule, j'y crois pas 2 secondes !!
Absolument impossible à mettre en pratique de plus je pense.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Il faut voir le problème dans son ensemble, en réfléchissant aux différentes répercussions. Ce n'est pas si simple de dire "on recevrait 2000 CHF donc tout le monde aurait de quoi vivre". Pas forcément.

Car si le revenu minimal inconditionnel passe, les prix s'ajusteront (à la hausse), les salaires aussi (à la baisse), etc. Donc au final, cela n'est pas vrai que les gens arrêteront de travailler, car ils n'auront pas forcément les moyens de le faire, contrairement à ce qui a été dit. Car le coût de la vie augmentera forcément.

Par contre, ce que ça apportera de mieux, c'est que l'on gagnera en coûts de transactions, car à présent, pour bénéficier d'aide, il faut faire des démarches administratives qui sont coûteuses en temps, argent pour tout le monde. Si chaque personne reçoit d'office une aide, alors on diminuera ces coûts de traitement de dossier, de suivi, etc, puisque ça se fera sans analyse de la situation des personnes.

Donc au final, pas certaine que le bilan soit clairement positif ou négatif. Car dès que l'on change la moindre variable dans l'économie, il y a des centaines de répercussions, pas forcément simples à prévoir et à mesurer.

Et l'argent tombera du ciel????

Complètement utopique et irréalisable à mon avis ils trouveront l'argent où? Mais bien sur il suffira d'augmenter les impôts de gens qui paient déjà trop pour subvenir aux besoins de ceux qui n'ont rien

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

LilySlim Weight loss tickers

Sans vouloir froisser personne, m'est avis qu'il y a ci-haut plein de commentaires à l'emporte-pièce. Que l'on me comprenne: l'on peut bien sûr être pour ou contre un revenu inconditionnel, mais pas pour les raisons majoritairement évoquée ci-dessus. Très brièvement:

- la question du financement a été élucidée maintes fois, toujours avec le même résultat: il ne s'agit tout bonnement pas d'un problème, mais d'un choix politique. Aujourd'hui, le cumul des différentes assurances sociales dépasse déjà largement le cout d'un tel revenu (c'est l'argument libéral, de droite). Sans compter les nombreuses possibilité d'épargne (l'armée) ou d'innovations fiscales (introduction d'un revenu maximum autorisé, par exemple: ça, ce sont des arguments de gauche).

- l'idée qu'avec un revenu permettant de couvrir ses besoins de base, tout le monde deviendrait oisif n'est qu'un mythe. Ce qui disparaitrait, ce n'est pas le travail, mais les boulots indignes,aliénants et mal-payés: pour trouver quelqu'un disposé à ces tâche, les salaires devraient devenir plus attractifs. Celles et ceux qui ont un job qui fait sens ne songent pas à le quitter, car il en retire des bénéfices qui vont bien au delà du salaire. Sans compter que (drôle d'avoir à l'écrire sur un site de ce genre) la plupart du travail accomplit aujourd’hui n'est pas rémunéré: ce sont toutes les activités hors économies (essentiellement les travail de care) sans lesquelles l'économie n'existerait tout bonnement pas!

- les réflexions liées à l'inflation sont en revanche plus complexes et nécessiteraient probablement des interventions publiques autour des prix de certains biens ou services (eau, énergie, aliments de base, santé, logement, etc.). En France, les partisans d'une "Dotation inconditionnelle d'autonomie" parlent même de sortir du marché ces prestations...

Bref, c'est discutable, certes, mais moins utopique de ce qu'on veut nous faire croire. Et si je suis personnellement sceptique, c'est parce qu'avec l'orientation de notre gouvernement fédéral, je ne crois pas qu'il existe la volonté pour faire de ce revenu un vrai outil pour rendre la dignité à des personnes aujourd'hui marginalisées ou exploitées. Avec la sensibilité du parlement, il me semble davantage un projet néolibéral, visant à déliter encore un peu plus la solidarité autour de laquelle s'est construit l'Etat social.

(c'est long... mes félicitations aux courageuses qui sont arrivées à la fin)

En fait ce n'est pas le principe mais les sommes proposés qui sont utopique... cette protection existe dans beaucoup de pays avec un revenus calculé pour que cela reviennent moins que le salaire minimum...

Un revenus minimum de 1000CHF, 2500CHf pour un couple avec enfants par exemple... pas 2500 CHF pour chaque adulte et 1000CHF pour chaque enfant LOL...

En france, te dit pas deja les polémiques sur les nord africains résident qui touchent un revenus minimum conséquent calculé avec leurs 6 enfants pas nés sur place... alors en suisse c sur que cela laisse dubitatif ^_^

Hello,
je pense que la Suisse à largement assez d'exemple de pays qui ont financé ce genre de largesses sociales et qui donne une preuve flagrante que ça ne marche pas, que ça ne crée pas d'emploi, ça n'empêche pas la fraude fiscale, ça ne pousse pas les gens à travailler plus, exemple: les 35 heures en France !
Mais par dessus ça, il y à toute une économie de dérive qui se crée autour, les crédits à la consommation en veux-tu en voilà, les prêts hypothécaire avec un seul revenu et sans fond personnel !!

ETC... ETC... ETC...

Je pense que entre l'assurance unique, une augmentation des places en crèche et les salaires minimum, des loyers abordables, il y a une base de réflexion suffisement conséquente pour améliorer la qualité de vie des foyers Suisse sans partir dans des délirs pareils..

La Suisse doit trouver des solutions REALISTES pour améliorer les choses mais sans entrainer le pays dans la même dérive que la france, la Grèce, l'Italie et tout les autres !

-

Ma question c'est si on te donne 2500.- combien on te reprends pour les impôts? Pour justement financer tout cela?

-

Ah ben dans l'absolu, c'est un rêve ! Ici par exemple avec nos 3 enfants et 1 seul salaire, ah ah et bien on gagnerait plus qu'en travaillant..... cherchez l'erreur !
L'idée n'est pas mauvaise, mais je trouve qu'elle relève de l'utopie pure, pensons au financement déjà, et ensuite à toutes les dérives que ça pourrait engendrer. Qui voudrait bien se lever le matin pour aller travailler ? Commment inculquer la valeur de l'effort à nos enfants ??
Enfin, bref, je suis contre.... il y aurait des choses plus simples à mettre en place, par exemple au niveau fiscalité, pour encourager les familles.

de comprendre mieux ou bien de lire tout simplement je vous poste un lien que je viens de voir

c'est une foire aux question

http://bien-ch.ch/fr/node/130

Personnellement moi je retournerais bosser... Et oui j'ai retiré mes enfants de la crèche et arrêté mon job, car mes frais de garde + impôts me coutais presque plus cher que mon salaire!!!

je mets de coté pour construire et épargner mais le travAIL est important à mes yeux quand même donc moi arreter de bosser non

Je soutiens cette démarche intéressante et novatrice et qui a le mérite de vouloir faire en sorte qu'il y ait un profond changement sociétal. Toutefois, je ne me fais pas d'illusion, le peuple n'ayant même pas voulu des 6 semaines de vacances!!!

Mais l'espoir, la réflexion et les échanges font vivre! Merci à meitei pour ses explications.

À mon avis, vous avez beau débattre de cette initiative tant que vous voulez... Pour ou contre, si un jour on vous dit que vous allez recevoir 2'500.- de plus que vous bossiez ou pas, je suis sûre que y'en a pas une qui va refuser... Moi y compris...;-)

J'dis ça... J'dis rien....

dragone girl tu lis en moi ou quoi ma ??????

j'allais écrire ceci justement que tout le monde dise oui ou non on j'aimerais bien voir la tête de chacun si on avait droit à une telle somme tous les mois alors là se serait un autre discours hein??

je te kiffe toi tu sais sa lol

Merci ma belle... Tu va me faire rougir!!!LOL

Les grands esprits se rencontre hein!!! ;-)

étant une sale égoiste, je me dis que je préfère rien toucher si d'autres que j'estime ne pas le mériter pourrais le toucher également.

et pour moi c'est graver dans l'esprit : tout travail mérite salaire (même si dans le faits comme les mamans au foyer, c'est hélas pas le cas pour elles)

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

je dis juste ce que je pense comme ici toutes les filles!

ha oui les grands esprits se rencontrent c'est clair mdrrrrr

Mais c'est clair que je ne vais pas refuser cet argent !!!!

D'ailleurs je voterais oui si cela passe en votation !!!

Mais je reste réaliste.... l'application de cette loi serait tellement complexe à mettre en place que nous n'en verrons probablement pas un centime.

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers