Rythmes différents, comment gérer ?

Hello les filles,

Voilà mon "problème" :

jusque là mes jujus avaient un rythme assez semblable. Maintenant, ils ont 15 mois et l'un a encore besoin de beaucoup de sommeil et l'autre nettement moins.

Je suis entrain de supprimer la sieste du matin à l'un et mets quand même le 2ème encore au dodo (en ne le laissant pas dormir plus tard que 11h).
Seulement voilà, le 1er tombe de sommeil à midi et je pourrai le coucher (normal si il ne redort pas le matin) et le 2ème pête le feu et je ne peux pas le recoucher avant 14h et comme il dort facilement 2h-2h30 et que l'autre est un petit dormeur (max 1h30 de sieste) je fais que d'attendre sur l'un ou sur l'autre et ne peux pas faire grand chose des journées.

En plus, le 1er qui ne disait rien pour aller à la sieste, se met à hurler pendant plus de 20 minutes avant de s'endormir...

J'aurai besoin de vos expériences, comment vous avez passé ce cap ?

Est-ce qu'il faudrait que je supprime quand même la sieste du 2ème (mais ça me fait mal au coeur de ne pas respecter son rythme) ?

J'espère que je suis claire car pas évident de s'exprimer par écrit

D'avance merci pour votre aide....

coucou

je ne vais pas bcp t'aider car ici c'est pas mieux!
Les miens ont 13 mois et nous les avons mis dans 2 chambres différentes depuis hier... je ne sais pas si les tiens dorment ensemble..? Déjà ça évite que l'un casse le rythme de l'autre..
sinon les miens dorment très peu et pas de sieste le matin + à peine 1h30 l'après midi...
ça m'ennuierait aussi de casser le rythme du "gros" dormeur car après il ne sera pas de super humeur non? as tu essayé d'enlever son dodo du matin?
je n'ai qu'une chose à dire "oh des jumeaux c'est merveilleux... je rêve d'en avoir" GRrrrrr rrr "tenez Madame je vous les donne" ;)

Ils ont également chacun leur chambre depuis leur 4 mois car le "petit" dormeur avait des troubles du sommeil et on ne voulait pas qu'il dérange l'autre et le jour où ils voudront être ensemble, c'est eux qui choisiront.

On a testé samedi sans sieste le matin pour les 2 et ça a été car on a été en commis, ils ont été distrait et du coup, ils ont quand même dormi un moment dans la voiture et ça a passé. Mais ne pas bouger de la maison et zapper la sieste aie... ça promet

Aujourd'hui c'est ma maman qui les garde et elle ne les a pas mis à la sieste ce matin car réveillés à 8h15 (pourquoi ça n'arrive jamais avec nous :-) ).. on verra le résultat en fin de journée...

Je suis consciente qu'ils sont en âge de sauter cette sieste mais dur d'adapter quand l'un a besoin et l'autre pas (ça me dérange pas d'un mettre seulement un à la sieste mais mon problème est qu'ils seront complètement décalés et pas évident à gérer).

Il faut que je teste un peu ces prochains jours....

Merci pour ta réponse et on se sent moins seule... ;-)