Sans Peri?

Hello,

Je voulais faire un petit sondage...Qui parmis vous se projette dans un accouchement naturel?
Moi je dois dire avoir une sorte de repulsion a l'idee d'une peri...l'intervention elle-meme me semble tellement invasive...
Et puis je reve de tout sentir et de decouvrir un cote un peu instinctif en moi pour mettre au monde mon bebe...J'aimerais decouvrir cette force cachee au fond de chacune d'entre nous.

Mais j'ai l'impression que c'est chose bien rare a Geneve que d'accoucher naturelement en tout cas en milieu hospitalier/clinique.

A mon cour de prepa a la clinique la SF a commencer pas nous dire de ne pas panique car on avait les moyens de nous oter la douleur mais ce serait bien si on vivait quand meme quelques contractions...au moins jusqu'a 2 cm de dilatation. (!!!)
Perso cela m'a choque!

Je veus dire qu'il peut aussi avoir plein d'effets negatifs a une peri et cela oas de mention et surout le message etait que c'est juste pas possible de faire sans a moin d'etre completement maso...

Bref je pense que bien sur il y a des accouchements complique et puis c'est un choix personnel, mais je trouve bizarre que ce ne soit meme plus une option consideree serieusement que d'accoucher naturelement et d'etre entouree en ce sens sans devoir insister.

Parfois j'ai l'impression de passer pour une folle de juste vouloir me donner cette option.

Vous en pense quoi?
Vous avez prevu quoi pour vous?
Combien parmi vous ont-elles deja mis au monde leurs premiers naturelement et etait-ce en milieu hospitalier?

Merci de vos temoignages.

Salut,

Tout d'abord je te félicite pour ce futur événement.

Moi j'ai accouché en novembre et j'avais prévu de faire une péridurale mais mon petit bonhomme qui avais mis 10 jours à ce faire attendre s'est soudainement décider à venir et du coup quand on a commencer à me faire la péri bin j'ai eu une grande contraction et j'ai poussé et là les sages femme m'ont dit bin on y va comme ca plus le temps pour la péri.

Au début je m'inquiétait un peu de devoir tout ressentir mais au final, je me dit que ca n'était pas si terrible!! Le plus dur est vers la fin juste avant qu'il sorte mais 2 seconde après tu l'as sur tout et tu oublie très vite tout ce qui c'est passé..

Mais il est vrai qu'il ne faut pas être tro douillette parce que ca fait mal quand même.

voilà j'espère que ca t'aidera un peu dans ton choix mais moi perso pour le 2ème je pense que je referai sans péri.

N'hésite pas si tu as encore des questions et bon courage pour la fin de ta grossesse. Les derniers moments sont les plus durs mais tu verra c'est vraiment un bonheur de voir ces petites bouille.

Bonne journée

Je ne me projette pas vraiment. En fait j'envisage toutes les possibilités VB ou césa si il y a un problème, péri ou pas si j'arrive trop tard à l'hôpital, hépisio ou pas en fonction des conditions. Bref je pense qu'il faudra voir sur le moment ce que je voudrai exactement. C'est ce que j'ai vu avec la SF conseil.

On ne m'a rien conseillé particulièrement à l'hôpital, on m'a juste donné des infos sur le sujet. De toute façon c'est à toi de décider tu es la patiente, c'est pas la SF qui va subir quelque chose qu'elle ne veut pas.

Pour avoir vécu les 2, BB1 sans peri et BB2 avec, ben j'aimerais bien en avoir une pour BB3.
Pour le 1er, je n'ai pas eu le temps (aussi monstre contraction quand il a voulu la poser) j'ai l'impression de ne rien avoir gérer, d'avoir louper des étapes à cause de la douleur... Pour BB2, j'ai eu très peur de la péri mais après c'est que du bonheur, j'ai tout senti, cela s'est passé tout naturellement, j'ai bien géré les contractions, poussées, j'ai vu ma puce sortir....
Bref voilà comment j'ai vécu les choses, après bien sûr c'est très personnel, j'espère que tu feras le choix quis te convient le mieux !!!

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Hello. je m incruste dans ton post... comment dire...oui faut etre un peu maso.. mais on oublie tres vite la douleur. perso jai fait sans; car ca n a pas fonctionne! cela a pris 5 heures. cetait le pire calvaire de ma vie. parait que jai meme implore une cesarienne ! je crois quon ressent toute les choses plus ou moins fortes! moi jetais deconnectee de mon accouchement a cause de la douleur ... et je reve que de recommencer encore une fois pour le vivre differemment. donc je suis maso ;) mais mieux preparee!!

j'ai accouché en clinique pour bb1 pas de péri mais quand je suis arrivée à 9-9,5 de dilatation j'en rêvais lol et pour bb2 j'ai eu la péri à 6 car on avait du me provoqué perdu les eaux 12 heures avant la je l'ai demander car les contraction était beaucoup plus violente que sans provoque et surtout dès le départ rapprochée à 1-2 min j'ai pas tenu le coup plus longtemps et j'espère pour bb3 ne pas avoir de provocation et d'accoucher à nouveau sans péri

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers
http://www.bebe.ch/drupal/node/131661 Récit de naissance d'Evan
http://www.bebe.ch/drupal/node/244302 Récit de naissance d'Abby
http://www.bebe.ch/drupal/node/347804 Récit de naissance de Logan

Ah, la question de la péri :)
alors pour bb1, je m'était dit que j'allais essayer sans, mais en fait, après un faux travail de plusieurs heures et pas dormi depuis 2 jours, quand je suis arrivée à la mat dilatée à 4,5, j'avais déjà tellement mal (certainement encore plus à cause de la fatigue) que j'ai demandé avec plaisir la péri!
Et ça a été la délivrance, elle était si peu dosée que je sentais tout, mais sans la douleur, le rêve quoi! Du coup, je garde un merveilleux souvenir de mon accouchement et j'ai vraiment eu l'occasion de vivre chaque instant pleinement!

Maintenant, d'une part, j'aimerai bien aussi connaitre un accouchement sans, mais je sais aussi maintenant que ça dépend tellement de l'état que l'on a au moment donné!
Aussi, le truc c'est que j'ai accouché assez rapidement pour bb1 et on m'a déjà prévenue que ça pouvait aller vite pour bb2, donc peut être que j'aurai pas le temps pour poser une péri, alors je me prépare à toutes les éventualités...

La sage-femme avec qui je fais le yoga nous dit toujours; tant qu'on arrive à se ressourcer entre les contractions, on y vas, mais si on commence à plus rien gérer, mieux vaut demander la péri et je trouve c'est un bon conseil.

Donc, je ne me projete rien de spécial, j'attend de voir comment je serai au moment voulu et j'aviserai sur le moment...

M incruste...
Perso j étais ni pour ni contre... Me laissait la porte ouverte, sûre d être bien guidée par les SF et sur leurs conseils ai signé la décharge pour une éventuelle péri "l esprit clair" donc 1 semaine avant le terme.
Le jour J au bout de 14h de contractions "inefficaces" sur mon lit d accouchement j ai eu un produit pour accélérer les contractions et la possibilité de faire appeler l anesthésiste, car le produit allait faire augmenter encore les douleurs déjà insupportables. J ai accepté sans hésiter car j étais déjà épuisée ... L anesthésiste de garde n est jamais arrivé car il y a eu un accident de la route et du coup les péri de confort passent après...
J ai passe ensuite les 5 heures les PIRES de ma vie, et je me souviens de ce jour comme le plus mauvais de ma vie, même si mon bébé est ma meilleure réussite... Le tout à fini en cesa.
Pour bébé 2 il me FAUT une péri. Je ne peux pas accepter l idée que mon bébé naissent alors que je suis dans cet état, au dessous de tout et avoir encore et tjs ce sentiment de ce jour horrible. J en ai souffert pendant 2 ans d avoir si mal vecu mon acc, avant de pouvoir en parler à une SF, il m était alors impossible d envisager une nouvelle grossesse dans cet état d esprit...

Mon conseil est de se laisser la porte ouverte, car avant de l avoir vécu, on imagine pas si ce sera génial comme une lettre à la poste ou terrible, mais si tu as dans l'idée de partir sans, explique le bien aux SF tout en laissant la possibilité de changer d avis... à ta place je signerais tout de même les papiers de décharge de la péri avant...

Ben je te propose de réécrire un post une fois que tu as accouché et tu verras pk la plupart tente avec la péri .

J ai eut mes deux premiers sans péri et on imagine même pas la douleur tant qu on y est pas passee.

Alors bon courage si tu y arrives, c'est possible mais ne juge pas le choix des femmes qui la prennent. J attend bb3 et j espère tjs l avoir ma péri!!! Même si pas eut le temps pour les 2 premiers...

Lilypie First Birthday tickers

On non je ne juge pas...Je pense qu'effectivement je la ferai avec plaisir si le travail est super long ou difficile. Je trouve juste un peu bizarre cette banalisation de la peri comme si accoucher naturelement n'etait plus une option et que finalement on parle peu des incovenients et avantages des deux.
Pis justement si tu ne peux pas l'avoir et que tu n'y es pas preparee cela doit etre super dur!

Lilypie First Birthday tickers

Ça devient peut être banal car c est pas normal de laisser souffrir les gens :-) la douleur est bcp étudiée et développée ces dernières années. Je ne crois pas qu ils banalisent car les protocoles sont stricts mais un accouchement est tellement douloureux que je comprend pk la péri est autant appréciée :-) bon courage à toi!!!

Lilypie First Birthday tickers

Entièrement d acc sur le fait que souffrir n est pas normal...
Je bosse ds un hôpital ou nous avons 1 consultation de la douleur, tellement le sujet est important.
Mais purée, qu il dur de sortir de la tête de bcp de gens que si on a souffert durant des générations c est pas pour faire plaisir à un être suprême qui a dit qu on ne serait fort que si on souffrait, mais parce qu on n avait pas les connaissances antalgiques du XXI e siècle...
Bien sur, y a un type qui nous a prédis qu on accoucherais dans la douleur, mais c était y a longtemps... Faut passer a autre chose!
Maintenant je pense que si on propose la péri à gde échelle c est pas pour vendre du produit ou faciliter les infirmières dont je suis, mais pour proposer aux femmes un confort que seule notre génération peut se permettre..

Finalement je pense que la grande chance qu on a c est que la plupart des Mat de notre pays laissent le libre choix non seulement de mettre une péri, mais aussi quand!

Tout d accord avec toi, j suis aussi inf, d ou ma réponse :-)

Lilypie First Birthday tickers

Oui les filles, vous êtes infirmières, donc pour vous : douleur = pathologie ! je comprend bien votre point de vue, mais il n'est pas du tout applicable en obstétrique ;)

Je vois pas le rapport, la douleur que ce soit pathOlogique ou non ça change quoi?? Donc ça serait normal de souffrir en accouchant mais pas si on crève??

Bah celles qui veulent accoucher sans péri ben je force pas, pour l avoir fait deux fois je vois pas ce que ça apporte, n importe qui peut assumer s il a pas le choix

Lilypie First Birthday tickers

Ouh là, pas d'agressivité s'il te plait... Ben ça change juste tout l'état d'esprit : je n'imaginerais pas ne pas soulager une douleur si je me casse la jambe, il n'y a aucun sens pour moi à écouter cette douleur-là, elle ne guide rien (à part "merde je me suis cassé la jambe" ;)), tout comme je trouverais inconvenant de ne pas proposer un antalgique à une personne souffrant d'un cancer ou autre pathologie... mais sans juger celui ou celle qui n'en voudrait pas (oui ça existe, j'en ai rencontré aussi...). C'est juste ça que je veux dire, c'est que en tant qu'infirmières vous êtes confrontées à une douleur que par essence on essaye de soulager, ce qui n'est pas le cas forcément en obstétrique, où la douleur nous donne des indications. On te dis d'ailleurs souvent : vous venez à la mat lorsque vous avez des contractions douloureuses aux 5 min., ou alors on te demande où se situe la douleur, ce qui donne des signes du stade du travail...

Après le reste c'est personnel, je trouve juste dommage qu'on ne voit de l'accouchement que la douleur, cette douleur dont on nous rabâche les oreilles depuis notre plus tendre enfance (tu enfanteras dans la douleur, bien sûr !)... En fait il faudrait peut-être juste changer le terme... ?

Et à part ça, il y a tellement d'alternatives à la péri pour les femmes qui aimeraient être soulagées... encore faudrait-il que le personnel hospitalier (surtout les anesth...) s'y intéresse et propose des alternatives... Mais ça c'est encore un autre débat ;)

J suis pas agressive, je m exprime comme ça après ça peut être mal perçu.

Je comprend juste pas pk la péri fait autant débat, car ok c est pas naturel y a d autres moyens ( qui sont semblent ils pas aussi efficaces) mais certaines où les accouchements se passent moins bien, ou forceps, ventouse, césa sont indispensables, la on ne dit rien, on est bien content que ça existe même si c est pas naturel!!!

Certaines veulent un accouchement naturel, mais n assument pas les risques liés à l accouchement, car on mourrait bcp plus avant.

Ça fait un peu société de consommation, je veux pas la péri c est pas naturel mais sauvez moi si mon accouchement tourne mal, c est un autre débat mais bon :-)

Lilypie First Birthday tickers

J'ai du mal a te suivre...En quoi se donner l'option de vivre un accouchement sans peri, de facon naturel en ecoutant son corps et les besoins de son bebe serait-il en rapport avec la societe de consommation?? Et les risques de mort?

Tu m'excusera mais je vois pas ou on n'assumerait pas si a la base tu as un ideal d'accouchement et que si cela se complique tu demandes une peri (si par expl le travail est provoquer car tu ne dilate pas etc...ce qui n'a plus grand chose de naturel au niveau de la douleur ou un cesa est necessaire car bebe en souffrance...) Faudrait etre completement debile de s'obstiner et mettre sa vie et celle de bebe en danger! La il ne s'agit plus du tout du meme sujet!!!

Je trouve dingue meme que tu fasses l'amalgamme, ce qui confirme bien le coeur de mon interrogation.
Comment peut-on etre si generaliste et assumer que c'est soit tout blanc soit tout noir?

Il y a plusieurs commentaires dans ce poste qui montre bien que la peri ne les a de loin pas "sauvee", voir n'a pas ou mal fonctionne et creer d'autres problemes pour la parturiente et son enfant. C'est aussi cela que je trouve etrange que si cela soit si peu considere dans les informations que l'on donne a la maman.

Le fait de ne pas forcement considerer la peri comme faisant parti integrante et banal de l'accouchement ne veut en aucun cas dire que la medecine ne nous aide pas a mettre au monde nos enfants et en reduire les risques (que ce soit pendant la grossesse ou la naissance) . Ni que nous ayons particulierement envie d'enfanter dans la douleur...N'importe quoi.

Si l'on pouvait m'assurer un moyen de mettre au monde mon bebe sans douleurs mais que je puisse etre libre de mes mouvements, (sans que l'on me plante une aiguille enorme dans le dos) le sentir sortir, et restee connectee a mon bebe sans effet nefaste pour lui ou moi pendant cette etape cruciale et bien je serai surement ravie...
Je pense qu'il y a aussi une sorte d'etape symbolique dans l'accouchement, une etape necessaire pour devenir mere et que c'est d'otant plus important de vivre cet instant au maximum.
Je percois que c'est comme cela qu'on nous "vend" la peri mais que ce n'est pas tout a fait cela en pratique...Du moins pas toujours.

Je pense justement que ce qui fait tres societe de consomation c'est de la refiler a toutes et dans toutes circonstances...sans se poser de questions.

Lilypie First Birthday tickers

Je vais pas m étendre c est difficile d exprimer son point de vue parfois.

Pour en revenir au départ :-) la péri est proposée selon toi à tord et a travers mais quand on a tenté de me la mettre, on m à filé une brochure explicative avec le positifs, les risques et les complications... Donc perso même si la péri est bcp proposée ce que j estime normal, c est pas banalisé et fait n importe comment

Après chacun son point de vue :-)

Lilypie First Birthday tickers

Et si on proposait un accompagnement des femmes digne de ce nom au lieu de chimie ? Aller, là je t'embête exprès, promis j'arrête ;) Si ça t'intéresse d'aller plus loin, tu peux t'intéresser aux hormones mises en jeu pendant l'accouchement, et à l'interférence dans cette physiologie de toutes (ou presque) les interventions médicales "proposées"... Attention, je parle de physiologie... ;)

Bonne journée :)

J'ai accouché le 15 décembre dernier,

Dans ma tête depuis la conception, je rêvais d'une "fin" naturelle, voir d'accoucher dans l'eau. Puis j'ai découvert que j'avais ce fichu diabète gestationnel, du coup mon rêve c'est un peu effondré parce que je savais que ce serait quand même bien médicalisé vu que j'allais avoir une perf et des contrôles régulier tout au long de l'accouchement. J'ai aussi eu des tonnes de contractions et passages à l'hôpital avec risque d'accouchement prématuré.

Du coup j'ai préféré ne plus faire de projets dans ma tête parce que tout partait en éclat à chaque fois, ou plutôt envisager TOUTES les possibilités (péri, césa, etc.). J'ai décidé de voir comment ça se présenterais et puis voilà (par contre j'ai accouché à Payerne, ils ont un bon accompagnement, bien que pas assez de salle d'accouchement, car je n'en ai même pas vu une au final, toutes prises :D). Du coup avec ce principe, je ne pouvais pas être déçue en fait ^^

J'avais juste encore l'envie de tenter sans péri. Mais quand le moment est venu, avec les vraies contractions du travail (j'avais des contractions douloureuses depuis plusieurs mois mais c'était rien à côté) ben sincèrement je rêvais de la péri ! Donc j'ai très vite dit que j'en aimerait une. Comme pas de salle d'accouchement je devais attendre un peu, sauf qu'au final ben mon fils m'a fait un magnifique cadeau: à 5h20 du mat j'étais dilatée à 3 et à 6h20 il était la :) Pas eu le temps pour la péri, pas eu 15 milles contrôles pour le diabète et bébé qui allait vraiment vraiment bien, que du bonheur, mon fils m'a fait le plus beau cadeau qui soit ! Et franchement ce fut magnifique bien que j'ai cru mourir vers la fin tellement j'avais mal :D

Si c'était à refaire, je ne sais pas si j'aurais le courage ou si je demanderais à nouveau la péri, mais dans l'idéal pour avoir eu les deux, je ferais sans.

Je m'incruste aussi ;-)

Pour mon premier j'ai été provoqué et péri: résultat j'ai très mal vécu mon accouchement. La péri marchait si bien que je ne savais pas quand je devais pousser, je ne l'ai pas senti sortir de moi... :-(

Pour mon 2ème j'ai trainé le plus possible pour aller à l'hôpital, je ne voulais pas de péri et pour le premier on m'avait pas trop laissé le choix. Gagné, je suis arrivée tard, je l'ai refusé, j'ai vraiment tout bien senti et j'étais aux anges.

Pour ma 3ème je voulais du coup plus de l'hopital et de tout ces trucs pas naturels, du coup j'ai opté pour la maison de naissance ou en plus de pas avoir de péri, on me laisse accoucher comme je le souhaite.

Du coup pour le 4ème en espérant que tout se passe bien, je retourne en maison de naissance :-)

Si tu as vraiment envie de le faire naturellement n'hésite pas à le demander, tu peux toujours (si pas trop tard lol) changer d'avis plus tard :-)

Belle suite

Maman comblée de 2 boys de 8 et 6 ans, d'une petite puce et d'un amour en couvaison pour juillet

Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Encore une qui se tape l'incruste....

Pour ma première je suis arrivée en ne voulant pas de péri, mais avec en tête la remarque de la SF qui nous avait fait le cours de préparation à l'accouchement: Si on vous propose la péri pendant le travail c'est qu'on sait que vous en avez besoin donc acceptez... C'est ce que j'ai fait, j'ai accepté le moment venu.... bêtise! Primo j'ai mal vécu la pose et depuis je ne supporte plus qu'on me touche le dos sans le savoir, l'électrostimulation pour la rééducation du périnée, bah je pleure comme une madeleine à cause de l'électrode dans le dos, etc... elle a lâché sur la moitié du corps, elle m'a arrêté le travail donc provocation et finalement j'ai fait un globe (autrement dit ma vessie ne fonctionnait plus.... sondée 6h après l'accouchement pour 1,4l d'urine).

Bref je me suis préparée à un deuxième accouchement sans péridurale et je l'ai eu, un pur bonheur. Oui j'ai eu mal, mais rien d'ingérable, la nature est bien faite. Par contre je ne suis pas restée couchée une minute, j'ai marché, fait un bain, etc.... jusqu'au moment M. Par contre je suis contente d'avoir lu des livres sur le sujet, d'avoir fait mon cours de prépa avec une SF indépendante, etc... parce que le jour J il faut savoir ce que tu te veux, et être au clair avec ce qui se passe pour pouvoir rivaliser avec les arguments du corps médical qui essaie de te faire croire qu'ils savent mieux que toi...
Et finalement comme dit plus haut, ne pas hésiter à discuter à demander, c'est toi qui va accoucher et non le personnel de l'hôpital... Ne pas hésiter à prendre l'étiquette de la chieuse pour 24h ;)

Merci pour ton temoignage!

Oui j'ai fait prepa haptonomique et hypnose et j'ai lu plein de livres sur le sujet qui on confirme que dans bien des cas la peri induit la provoc et comme toi d'autres problemes...
C'est pour cela que je trouve etrange que ce soit tant banalise...

Mais dans d'autres cas cela facilite le travail...

Mais je vais nous donner une vraie chance et faire la chiante si ille faut tu as raison!
Je prepare un plan de naissance tres claire a ce sujet.

En vous lisant je vois qu'il y en a quand meme pas mal qui ont donne la vie sans peri...meme si ce n'est pas toujours fait expres ;-)

Lilypie First Birthday tickers

Hello!!!
Je m'incruste aussi ;-)! J'ai accouché en octobre et je voulais essayer d'accoucher sans péri parce que je pense que le corps est fait pour ça et que la péri n'est pas sans risque! Mais je n'étais pas contre non plus, s'il y avait des complications où si ça durait trop je l'aurais certainement demandée!
J'ai pu accoucher sans péri je suis contente de l'avoir fait, même si c'est vrai que ça mal fait, mais on oublie très vite :-)

Hello
Pour bb1, j'avais décidé de tenter sans péri mais sans rejeter complètement l'idée. Finalement j'ai été provoquée à terme +10. Les premières heures, contractions désagréables mais pas douloureuses, directement toutes les 2-3minutes de 9h à 17h. Puis là, ça a commencé à faire mal, vraiment mal. J'ai tenu jusqu'à 2h du mat', toujours toutes les 2-3 min, j'ai bien tenu le coup il parait, grâce à la respiration, et au fait de pouvoir bouger, marcher etc. Mais j'ai jamais eu aussi mal de ma vie. A 2h, je n'étais dilatée qu'à 3cm....et là j'ai demandé la péri car je commencais à ne plus gérer et à subir la douleur. Et il y avait encore beaucoup à faire. L'anesthésiste m'a posé la péri à 3h mais elle n'a pas fait effet avant 4h.....(j'ai cru que je les tuais tous!) puis quand elle a enfin fait effet, je me suis évanouie...Ensuite vers 6h, elle a de nouveau plus fait effet. On avait beau m'injecter des doses,RIEN. Quand elle a de nouveau fait effet vers 9h, on m'a annoncé que j'étais à 10cm et qu'on allait commencer les poussées. Mais je sentais plus rien!!! Mais tout s'est bien terminé et bébé a vu le jour à 10h56. Bref, pour bb2, je compte retenter sans péri, même si j'ai vraiment eu mal, très mal. Mais j'ai vécu cette douleur comme un passage de la vie d'une femme. La péri, c'est bien quand ça fonctionne, c'est un choix personnel, mais aussi une questionde circonstances. Bonne chance pour ton accouchement!

Petite fée du 26.12.2010 et mini clown du 16.07.2012!

Comme pas mal d'autre copinaute je verrai sur le moment, je n'ai pas d'idée fixe la dessus! ça sera selon comment ça se passe!

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Je m'incruste suis févriette ! Ici accouchement sans péri 2x, un 3ème de prévu (acct à domicile), et me réjouis :)

Le premier est né à la mat à GE, pas de soucis pour ne pas avoir la péri... C'est fini la période où les femmes se faisaient engueuler si elles manifestaient leur douleur ;)

Des astuces pour "échapper" à la péri :

- Aller à la mat le plus tard possible (genre pour un premier, tu attends en tous cas 2-3 heures avec des contractions douloureuses, régulières (elles font toutes mal pareil et toujours le même temps entre), toutes les 3 minutes. Normalement avec ça tu arrives la dilatation a déjà commencé.

- Refuser le monitoring en continu, car rien de pire que la position couchée sur le dos par rapport à la douleur et au déroulement de la dilatation/descente bébé. Renseignes-toi bien sur les positions d'accouchements et la mobilisation pendant le travail. Profite de la baignoire si ça te fait envie, mais n'oublie pas de te mobiliser dedans aussi (pas forcément la grande gym, hein, mais pas rester totalement immobile). Il y a un super bouquin de Bernadette de Gasquet sur les positions d'accouchement si jamais, pleins d'idées sur toutes les possibilités.

- Etre très claire sur ton choix : pas "je vais essayer de faire sans et on avisera si jamais", pas "la sage-femme me dira si j'en ai besoin ou pas", mais "je vais accoucher sans péridurale car j'ai la force nécessaire pour le faire" ! Après bien sûr la seule nuance c'est en cas de nécessité médicale, mais c'est rare. ça implique aussi une préparation mentale particulière pour être en même temps pleinement consciente de ta force et en même temps pouvoir lâcher totalement prise.

- Impliquer le conjoint ou la personne qui t'accompagnera pour la naissance : lui apprendre à masser, à encourager, il faut qu'il/elle connaisse aussi un peu la "mécanique" d'un accouchement. On dit souvent que le conjoint est un peu le "défenseur" de la femme qui accouche, et c'est vrai il peut vraiment prendre le relais toi tu auras autre chose à faire ;)

Voilà, tu me diras que je suis peut-être un ayatollah de l'accouchement sans péri, mais un accouchement c'est tellement précieux, et toutes ces interventions médicales "de routine" perturbent tellement le phénomène... Après dans bien des cas les femmes en sont très satisfaites, donc on peut se dire tant mieux, ça atteint son objectif... Mais je pense que la plupart en sont très satisfaites car elles n'ont pas eu d'autres choix malheureusement...

Enfin en tous cas tu l'auras compris, c'est faisable, ça peut être même très plaisant et agréable, moi j'ai adoré accoucher de bb1 et je n'ai pas ressenti de douleur énorme... As-tu pu voir le film "Orgasmic Birth" ? Je te le conseille, on y voit l'autre versant de l'accouchement, celui du plaisir... C'est rarement décrit dans les accouchements ça ;)

Tout de bon et désolée pour le pâté !

Merci beaucoup pour tes conseils...Oui j'ai vu "orgasmic birth", vraiment magnifique ce reportage.

(c'est hyper drole que tu finisses toujours fevriette!!!)

Lilypie First Birthday tickers

Hihi on m'avait aussi dit d'attendre 2-3h... heureusement qu'après deux heures mon homme m'a obligé à y aller parce que 3h après le début du travail mon bonhomme était là^^

Lilypie Third Birthday tickers

Qu'est-ce que cela fait comme sensation un accouchement "naturel"?

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

oh la la, c'est une sacrée question.. perso je rêvais d'un accouchement simple et naturel.... mais ça ne s'est vraiment pas passé comme ça... comme dit ma maman chuis douée pour faire les bébés ( très féconde) mais pas pour les mettre au monde....
Pour mon premier j'ai pleuré pour une péridurale après 28 heures de contractions sachant qu'au total il m'a fallu 36 heures pour le mettre au monde et que cela a fini en césarienne en urgence...j'ai été persuadée pendant longtemps que si cela avait fini comme ça c'était à cause de la péri, que je n'avais pas su poussé....

eh ben pas du tout! trop de liquide amniotique, poche qui ne se perçe pas seule, bébé qui s'est très mal positionné au moment où ils ont perçé la poche....

eh bien même suite à un tel accouchement j'ai des pépettes qui ont réussi à me reprocher d'avoir pris la péri.... alors qu'elles ont accouché en seulement 8h....
et pour la deuxième au bout de 12h de contractions j'ai de nouveau abandonné.... et même si une P.tain de sciatique à réussi à m'emm.....les 12h qui ont suivi malgré la péri et ben j'ai enfin pu vivre un accouchement pleinement( pour moi) j'ai tout senti, le passage de ma puce, la pression, le soulagement.... tout sauf la douleur car la péri était vraiment bien dosée...

voila mon expérience, et j'avoue que pour l'instant si il y a un troisième j'espère déjà juste que ça sera plus court et pour la péri ou non et bien je me laisse le temps!

fais ce que tu VEUX! si tu te tiens à tes désirs les soignants seront obligé de te suivre!!!!

Suis pas janviette, mais j'ai accouché sans péri... et non je suis pas maso^^

C'était un choix à la base, je voulais accoucher en maison de naissance, mais finalement pas eu le temps d'y aller. Bon j'ai eu un accouchement très rapide, début du travail à 19h15, arrivé à la mat à 21h45 et mon loulou était là à 22h14 ^^.
J'avoue quand mm que sur la fin, j'ai demandé la péri, qui bien évidemment m'a été refusé puisque j'étais dilatée à 9 à l'arrivée déjà^^.

Pour un prochain accouchement, je repartirais dans l'optique d'un accouchement naturel, c'est sûr ça fait mal, mais perso j'ai adoré sentir mon bébé descendre, être dans cette espèce de trans, je juge pas du tout hein, mais quand je lis que certaines ont dormi pendant le travail ou als discutait avec leur mari, je suis vraiment contente d'avoir vécu mon accouchement sans péri car pour moi ce n'est pas un moment "tranquil, zen, on est calme, on papote et on attend" j'aurais l'impression d'être spectatrice de mon accouchement, comme j'ai dit, je me sentais en trans, comme si j'avais pris de la drogue (mdr) et j'ai adoré et la douleur s'oublie ;)

Après je peux aussi comprendre que quand on a un travail qui dure des heures et des heures on demande la péri, ici dans les 30min que j'ai passé à la mat, j'ai pas eu le temps vraiment ^^

Lilypie Third Birthday tickers

Pas eu le temps de tout lire, et pas le temps de m'étendre!!!
4 enfants 4 fois sans péri par choix, à la maternité, sans aucun regret!!!!!
Si tu veux plus d'infos, envoie un mp, je prendrai le temps!!!!!

Je suis pas janviette, j'ai accouché en mai, mais je vais te dire un truc : j'ai accouché aux HUG après 17h de travail, donc 14h à la maison parce que je voulais un accouchement naturel, j'étais ultra contre la péridurale, pour moi c'était hors de question, mais au bout de 14h de travail, mon col dilaté qu'à 4, le transport d'urgence à la mat, le rythme cardiaque du bébé un peu élevé, le liquide amniotique vert à cause du méconium et l'impression que ça n'en finirait jamais et que je n'avais plus de force, j'ai hurlé sur l’anesthésiste que je m'en foutais de ses informations sur la péridurale et de me la faire tout de suite!

Mon accouchement s'est passé un peu comme dans mes "pires cauchemars" accouchement à l'hopital, péridurale, mon nouveau né enlevé une demi heure à la naissance parce que risque d'avoir du méconium dans les poumons, bien que je sois rentrée le jour même, que j'aie accouché par voie basse sans épisio etc, mais je garde un merveilleux souvenir de ce petit corps jaillissant hors de moi et qu'on m'a posé sur le ventre durant quelques secondes. Je crois qu'il faut faire ce qu'on sent vraiment, suivre ce qui nous fait envie, ce qu'on pense juste et bien pour nous et notre enfant, mais ne pas se juger si on change d'idée sur le moment :)

tu peux aussi aller cher le dentiste te faire arracher les dents sans anesthésie... ça fait moins mal et ça ne dure pas 12h...

Ha ha...

je rigole ;-)

Mo aussi je voulais accoucher sans péri mais une fois que les contraction étaient là j'ai vite changé d'avis!!!!!!! On mon dieu, ça faisait tellement plus mal que ce que j'avais imaginé!
Et j'ai demandé une péri et elle était TOP!!!!! Je sentais tout sans avoir mal! Le bonheur quoi!!!!!

Coucou

Je ne la voulais pas il y a 5 ans... J'ai bien géré mes contractions jusqu'a dilatation de 7 cm! Mais les SF m'ont conseillé de la faire pour baisser ma tension... Je pleurais sur le lit d'accouchement tellement je la voulais pas et apres 45min elles m'ont dit que ce serait mieux pour mon bb donc on a accepté!

Résultat: l'anesthesiste s'est loupé, ma tension tjs élevée et bb en souffrance cardiaque =>donc césa d'urgence (l'anesthesiste a mis une demi-heure pour m'endormir la partie inférieure)...

Donc je ne garde pas une bonne expérience de la peri et je comprend tout a fait ton sentiment :-)

Bisous

pour ma part, j'ai accouché de ma fille sous péridurale et je referai la même chose pour BB2 ... avec un seul bémol ..
J'essaierai de retarder le plus possible la pose de la péri .

Pourquoi voudrais-tu retarder la peri le plus possible si tu en guarde un bon souvenir?

Lilypie First Birthday tickers

Parce que, après la pose de la péri, je me suis retrouvée "coincée" sur le lit, sans pouvoir trop bouger et ma fille a eu beaucoup de mal à descendre puis à sortir (SF poussait sur mon ventre + ventouse) .
Je pense que si j avais été un peu + mobile, ça se serait mieux passé.

Je m'incruste, j'ai accouché cet été.
Depuis le début de la grossesse, il était clair pour moi d'avoir la péridurale.
J'ai eu des contractions pendant 2h de temps à la maison, c'était gérable mais au bout d'un moment je n'ai plus supporté de sentir cette pression sur le bassin. Quand j'ai eu ma péri, j'étais dilatée à 4. On était seul dans la salle avec mon mari lorsque j'ai senti qu'elle descendait dans mon bassin, j'ai appelé la sage femme et elle m'a confirmé qu'elle était prête à pointer le bout de son nez. Ma SF a été un ange, elle m'a laissé gérer mes contractions et 4 poussées plus tard j'ai pu la sortir moi-même pour la déposer sur moi. J'étais tellement zen....j'en garde un souvenir magique. J'ai accouché à 6h30 du matin, donc le reste de la journée, j'étais tellement en forme que j'ai bien pu profiter de mon BB.

Même avec la péri, j'ai tout senti sans la douleur. Je ne regrette pas non plus de ne pas avoir fait les cours pour la préparation à l'accouchement.

Je m'incruste également! Pour ma part, j'avais très peur que je ne sois pas comprise à la mat et que l'on ne me laisse pas le temps d'accoucher normalement (en accélérant le travail pour libérer les salles d'accouchement par exemple ou simplement pour que ce soit plus vite fini), qu'on ne respecte pas certains de mes désirs d'accouchement et qu'on donne certains produits à mon bébé qui vient de naître sans nous en informer. Alors on a pris le temps de visiter différentes maternités pour en choisir une (plus loin de chez nous) mais où nous avons eu le feeling avec les sage-femmes. J'ai ensuite bien discuté avec mon mari de ce qu'on voulait et on a décidé qu'il serait mon porte-parole pendant l'accouchement auprès du personnel médical, on a fait une préparation à la naissance dans un cabinet de sage-femmes indépendantes et nous avons écrit un plan de naissance que nous avons donné à la sage-femme le jour de l'accouchement. Tout cela a permis que je me sente le plus possible actrice de mon accouchement. Mais en parallèle, j'ai fait tout un travail pour me dire d'accepter les choses comme elles sont et que ce n'est pas parce que ça ne se passe pas comme je le souhaite que je dois mal vivre mon accouchement. Eh oui! A la maternité (et ailleurs aussi), il y a plein d'imprévus (pas de soutien ou de salles car plusieurs femmes accouchent en même temps, pas de feeling avec le personnel médical, pas d'anesthésiste disponible, sans parler des complications diverses (accouchement trop rapide pour s'en rendre compte ou trop long, bébé en détresse, etc.))...

Pour répondre à ta question de base (!), je voulais me laisser le choix d'une péridurale et j'ai trouvé super comme la sage-femme a respecté mon plan de naissance et m'a toujours laissé décider. A 5 cm de dilatation j'ai voulu prendre un bain et le temps qu'elle m'en coule un j'avais tellement la nausée que je ne me voyais pas du tout aller dans le bain alors j'ai voulu la péridurale et j'ai pu l'avoir. Ils ne m'ont rien injecté comme hormones pour accélérer, ils ont peu dosé la péri alors j'ai tout senti, j'ai pu pousser dès que j'en ai ressenti l'envie et dans le calme (je ne m'étais jamais imaginé un accouchement comme cela). Mon bébé avait de la peine à sortir à cause du cordon enroulé (on l'a su après), mais ils ont laissé le temps, mis un miroir pour m'aider à le faire sortir et comme je ne souhaitais pas d'épisiotomie, je n'en ai pas eue. Bref, je me suis sentie totalement respectée dans mes choix, j'ai été surprise en bien par l'expérience de la péridurale que j'ai finalement trouvée peu invasive (je n'ai pas senti la piqûre et je pouvais tenir debout sur mes jambes) et surtout, j'ai trouvé que mon accouchement était un bon mélange entre un accouchement respectueux de la mère et l'enfant et ce que les progrès de la médecine peuvent apporter!

Désolée pour le pavé... Bon courage pour tes réflexions et que le jour J, tu sois prête à vivre ce moment tel qu'il se présente, car tu sais que tu te seras bien préparée!

Tu as eu beaucoup de témoignages qui t'ont certainement confortés dans ton choix ;-) Je voulais juste rajouter un petit passage de mon expérience. Tu dis que la peri est un act invasif, 10'0000x oui!!! J'ai eu un accouchement provoqué et j'ai voulu la peri parce que contractions +++ avec l'ocyto. Mais l'anesthésiste a loupé 3x la pose de la peri, et j'ai vraiment souffert. En position très inconfortable (va faire le dos rond avec ton gros bidon!) et des super contractions, je t'explique pas! Et sincérement, la douleur de cette aiguille dans le dos est tellement aigue!!! J'en ai encore mal ;-)
En + elle a pas fait effet dans le dos alors j'ai continué à souffrir, donc bon... pour moi très mauvaise expérience. Pour le prochain, je préfère ne pas faire de peri et gerer mes douleurs seule, sans me dire qu'avec une peri tout ira mieux! la désillusion était pire.
Mais... bon accouchement quand même! Moi j'ai pas oublié la douleur (Bon ça fait qu'un mois et demi), mais apparemment la majorité des femmes oui, donc bonne chance ;-)

Lilypie Third Birthday tickers

Je voulais vous remercier toutes pour vos temoignages...Je ne m'attendais pas a autant d'informations...

Merci a toutes ;-)
Je repasserai par ici apres le jur J pour vous raconter comment la naissance de notre princesse c'est finalement deroulee...Encore quelques semaines et elle sera dans mes bras ;)

Lilypie First Birthday tickers

up

Maman d'un petit philosophe, d'un petit clown, et d'une petite rêveuse ;-))