Sexe autrement...

Bonjour les filles,

Approchant la 40aine, mariée, 1 enfant (6ans) je n'arrive plus a retrouver une libido décente. Cela crée énormément de tensions dans notre couple. Mon mari a une patience exemplaire et je dois dire que je n'ai pas grand chose à lui reprocher, il fait tout pour m'aider à me retrouver. J'ai pris conscience il y quelque temps de cela qu'effectivement nos besoins ne sont plus du tout les mêmes et qu'il est très frustré de cette situation. Je commence aussi à être frustrée de n'avoir pas plus envie que ça, mais pour l'instant c'est comme si cette "priorité" passait encore en dernier. Dernièrement, on parlait de sexe tantrique et de sexercices de yoga qui pourrait, peut-être, qui sait, m'aider moi à retrouver une certaine envie et lui a apaiser cette tension.

Parmi vous, y-a-t-il des femmes qui se sont lancées dans cette voie ? Des retour d'expériences, positives ou négatives ? D'autres alternatives ?

Merci d'avance.

Sans trop m'étendre sur le sujet, je ne vois que du positif dans ces démarches^^

Il y a 3 ans les suites de mon accouchement m'ont laissé des cicatrices toujours très douloureuses et il est devenu impossible pour moi de concevoir les rapports comme avant. Dans un sens ce n'est pas plus mal parce que j'ai découvert que notre conception de la sexualité à l'occidentale (préliminaire+pénétration) est très phallocentrée, les femmes sont dans une situation de véritable misère sexuelle (article très révélateur http://hortensedulac.wordpress.com/2014/10/06/la-misere-sexuelle-des-fem...)

Depuis que j'en ai pris conscience je vis ma sexualité autrement, le tantra en fait partie.

Don't mind me...

Ton article est très intéressant. Merci.
Si tu as d'autres à partager, n'hésite pas !

Merci Amprice...me suis demandée si j'étais "anormale" :-)....car le sujet visiblement n'intéresse personne...au prochaine sujet je n'oublierais pas de glisser des phrases contre la vaccination, le narcissique pervers, les relations toxiques, mes infidélités chroniques et bien sûre que mon plus fort regret a été d'être mère bien sûre :-p

Ton mari a réagi comment au fait que tu voulais voir ta sexualité sous un nouvel angle ? Quel a été ton point de départ dans cette nouvelle quête ?

Merci Amprice :-)

Tu as oublié les femmes au foyer

oui tu as raison, pardon :-)

J'ai vite parcouru l'article et non je trouve absolument très intéressant !!!!! Il y a de quoi dédogmatiser un gros morceau de la société ainsi formatée sur le " fallus/penis qui dirige le monde...y a du boulot !!!!

Je comprend que ça n'intéresse pas grand monde, la société dans laquelle on vit ne se prête pas vraiment à ce genre de réflexions féministes^^

Je vais tenter de résumer, avant de parler de monsieur, je vais parler de ma réflexion propre. Elle part de la lecture de ces deux articles :

http://www.crepegeorgette.com/2013/06/17/la-sexualite-heterosexuelle-dan...
http://www.crepegeorgette.com/2013/08/07/lheterocentrisme-ou-lobligation...

Ça a fait écho a beaucoup de choses en moi et ça m'a fait prendre conscience que l'égalité homme-femme au lit est encore loin d'être acquise, même avec contraception et sextoys. Mais si ça m'a tellement touchée c'est parce que je suis tombée dessus au moment où j'étais de plus en plus désespérée avec mes cicatrices d'accouchement et le traumatisme qu'il a causé (hémorragie et révision utérine, j'ai pas pu laisser mon mari me toucher pendant des mois), il était insistant, et moi je me sentais de plus en plus coupable. C'est pourquoi ces lectures ont été si salvatrices pour moi, j'ai découvert en lisant les commentaires qu'il y avait plein d'autres femmes dans mon cas, qui se forçaient, qui serraient les dents parce qu'il fallait bien le faire...Et là j'ai commencé à chercher des alternatives. La première information que j'ai trouvée c'est la conception de la sexualité orientale, chaque caresse ou chaque geste est une pratique importante, ça ne résume pas aux "préliminaires" mais on peut construire un vrai rapport autour d'autres pratiques. J'ai beaucoup lu sur le tantra, la masturbation, l'anatomie féminine, la sexualité saphique aussi.

A cette époque, j'étais encore ambivalente, je voulais explorer mes propres besoins mais toujours avec cette culpabilité vis à vis de mon mari. C'est une période où j'ai été assez froide avec lui, parce qu'il ne comprenais rien, ne voulait rien savoir, il est allé jusqu'à me faire du chantage affectif pour que je me laisse faire comme avant. Paradoxalement, il a toujours été très attentif à me faire plaisir, mais c'était toujours dans l'esprit "préliminaire", je te fais tout ce que tu veux mais à la fin je veux pouvoir te prendre. Et quand je refusais, il se mettait à bouder, il pouvait ne plus m'adresser la parole pendant 2 jours, déclencher des disputes, ou se mettre à pleurer et m'accabler de "je veux juste te prouver que je t'aime, si tu refuse c'est que tu ne m'aime pas". A force je pensais que c'était de ma faute et je cédais pour avoir la paix (Bon je relis, et en fait, c'est carrément creepy comme comportement...)

Je pense que ce genre de démarche d’épanouissement personnel peut devenir un véritable enrichissement avec un partenaire aimant et volontaire, un partenaire assez altruiste et amoureux pour accepter de revoir totalement sa conception de la sexualité, d'accepter le fait qu'il ai des privilèges qu'il le veuille ou non, et accepter d'en avoir conscience en te soutenant dans ton cheminement.

Moi...Je dois encore me battre parfois pour me faire entendre, mon mari m'aime, mais il aime aussi son confort personnel et il a du mal à envisager autre chose que ce qui est socialement dû aux hommes de la part de leurs épouses. J'avance cependant, depuis quelque temps il ne me demande plus jamais de "faire un effort". Et moi de mon côté je ne culpabilise plus de refuser ses demandes. Depuis quelques temps on voit un thérapeute.

Don't mind me...

Sujet très intéressant, merci pour vos partages les filles! C'est formidable de voir que vous avancez vers une révolution sexuelle! J'arrive tellement pas a communiquer avec mon homme sur ce sujet pourtant existentiel!!!
Comment avez vous abordé le sujet avec lui? Ne s'est-il pas senti ""rabaissé""? N'a t-il pas cru qu'il n'était finalement pas à la hauteur? De quoi avez vous parlé en premier???

Hello!
J’avoue j'ai survolé un peu les réponses, alors désolée si je ne fais que répéter ce qui a déjà été dit;-)
Moi aussi j'ai connu une baisse de libido après mon accouchement, ce qui est un peu normal je pense, mais bref...du coup je me suis aussi intéressée au sexe tantrique, via le yoga que je pratique depuis un certain temps.J'y ai trouvé des réponses satisfaisantes (en particuliers le rapport "ritualisé" de l'acte qui en fait un moment sacré et hors du temps...) et j'ai été très surprise de voir que mon mari jouait le jeu aussi et même y trouvait un certain plaisir:-)
Avec des choses simples nous avons retrouvé l'envie de créer ce moment d'intimité et de dialoguer autour de ça...ça parait évidement à dire comme ça mais des fois le sujet est un peu sensible à aborder pour plein de raisons.
Nous ne sommes jamais passé par les exercices prescris par le bouquin (je me rappelle plus le titre exact...zut!), mais le simple fait d'y avoir réfléchi, parlé et mis en place des petits rituels nous a aidé.
Dans ma pratique du yoga j'ai aussi testé des exercices simples visant à réveiller la Kundalini, et le chakra sacré.C'est aussi intéressant de regarder la symbolique de tous les chakras et ce que ça implique de manière holistique sur nos vies.
Voilà je ne sais pas si ce témoignage t'aidera, mais il y a des solutions, il "suffit" de trouver la bonne pour soi ;-) bonne recherche <3
Et je plussoie Eva-Line, Isis c'est beau, et c'est une belle Déesse d'amour et de guérison à garder près de soi dans ces moments là...peut-être fera t elle partie de tes rituels tantriques...d'ailleurs, c'est pas pour rien que tu t'appelles comme ça non?(même si c'est un pseudo;-)!

Et j'y pense aussi; ce qui m'a également aidée c'est de prendre soin de mon corps et d'avoir une image plus positive de lui ; lui dire je t'aime en me payant un soin, un massage, me regarder nue dans une glace et ne plus focaliser ce que je n'aime pas, mais sur ce que je trouve joli (au début ça m'a fait peur car peu de considérations positives!Maintenant je ne suis pas satisfaite complétement mais j'essaye de me dire que même avec tous les soins/régimes du monde on ne change pas profondément sa morphologie).
Et puis il y a l'aromathérapie qui peut aider ; HE de géranium rosat (vachement bien pour les aspect physique des petits tracas féminin et sphère génitale), HE de lavande (relaxante), HE d'Ylang-ylang (booste la libido, le lâcher prise), HE de Patchouli (on aime ou on aime pas, moi j'adore!Bon pour la sensualité)...
Bref voilà des petits trucs qui peuvent donner un coup de pouce dans ta démarche;-)

moi j'ai aussi une absence de libido inquiétante et ça devient préoccupant je trouve.
Je prends la pilule et des anti-depresseurs, et j'aimerais arrêter les deux pour voir si l'envie revient un peu... Ma gynécologue a rigolé quand je lui ai demandé si la libido était meilleure avec le stérilet. Pour elle, une femme à 40 ans, apres deux enfants, n'aura plus envie. C'est triste, cette vision des choses.

Très intéressant en effet. Je rajouterais que le sport régulier (2x par semaine) est un bon antidépresseur (voir études à ce sujet) et qu'en plus il a l'intérêt de faire vivre son corps, le ressentir d'une autre façon que la sexualité; ainsi que de prendre du temps pour soi

Hello les filles,

Alors contente d'avoir lancé un sujet intéressant. Je vais aller zieuter les liens et tout le reste et je reviens ver vous avec mes 1ères conclusions :-)

@Chandelle, pour le pseudo il y a un peu de ça oui...:-)

@Amprice : j'ai lu les textes cités en lien que tu as mise plus haut. Je comprend le raisonnement, mais dans mon couple on a pas un mode de fonctionnement femme vs homme, ou homme domine femme, etc. Il y a de la part de mon mari une acceptation total de mes désirs ou envies et il ne m'impose rien. Je dirais bien au contraire, il fait tout pour casser cette routine qui s'installe à l'arrivée d'un enfant. Je dois le reconnaître que c'est lui qui veille que la flamme ne s'éteigne pas. Je n'ai pas une deuxième journée quand j'arrive à la maison (travail à 100%), j'ai des loisirs, une vie social épanouie et je fais du sport également. Je crois pouvoir dire que je me sens bien dans ma tête et dans mon corps. J'ai beaucoup réfléchi à la question du pourquoi de cette libido, diront nous, si basse ou plutôt pas en adéquation avec celle de mon homme et il est vrai que dès la naissance de mon fils, c'est comme s'il y avait eu un transfert d'affection. Avant j'allais me blottir dans les bras de mon homme, j'allais à la recherche d’affection , de tendresse et du reste aussi. Mais maintenant, c'est vrai que mon enfant me procure tout ça et que je ne ressent plus se "besoin" de recevoir encore plus d'amour...je ne sais pas si je suis très claire, car c'est difficile à exprimer comme sensation. Il est clair que je dois travailler sur moi pour me retrouver dans mon couple et dans ma sexualité. Que je dois également comprendre les frustrations de l'autre, alors que moi-même j'en ai pas. Nous discutons beaucoup de l'évolution de notre couple au fil des années (cela fait 18 ans que l'on est ensemble). Des conversations toujours très intéressantes ou chacun exprime ce qu'il ressent, ses doutes, ses envies, etc. Mais au final, pour le moment le constat est assez clair : notre vision de la sexualité, nos envies, nos désires la concernant ont évolués de manière différentes ces 7 dernières années (depuis le début de ma grossesse) et d'une manière ou d'une autre on doit réussir à se rapprocher à nouveau....c'est ce sur quoi je travail, que nous travaillons mais pour l'instant et en étant assez pragmatique, on est encore loin du but.

Tu ne crois pas que justement le "problème" réside dans le fait que tu ne cherche plus à te blottir dans les bras de ton homme? Parce que justement, les câlins appellent souvent le désir et donc envie de plus, non?

oui bien sûre que je me suis posé la question de savoir si j'avais encore du désir pour lui, de l'amour et tout le reste.

Ce n'est pas ça dont je parle ;-)

Tu dis que tu ne cherches plus "l'affection" car tu "l'as" avec ton petit... pour moi ça n'a rien à voir avec l'amour.. juste que ta vie a changer et que tu dois la réaménager avec une donnée en plus, ton enfant.

Et que peut-être qu'au lieu de te focaliser sur le sexe, focalise-toi sur la tendresse, te blottir à nouveau contre ton mari.. et peut-être qu'ainsi le désir va revenir ;-)

ouiii je vois ce que tu veux dire :-). J'y travaille, j'y travaille...ce qui m'ennuie encore c'est que je dois y penser plutôt que cela soit naturel...bref je dois être un brin fofolle :-)

C'est un sujet très intéressant, merci de l'avoir soulevé Isis.

Je suis un peu dans une situation similaire à la tienne, mais elle n'est pas liée à la naissance de ma fille, c'était pré-existant. Je n'ai pas connu ça avec mes partenaires précédents (j'aurais plutôt dit que j'avais une libido assez forte), mais avec l'âge, le fait que je suis avec mon partenaire actuel depuis 8 ans, je n'ai juste plus envie. Des fois je me dis que je suis devenue "asexuée", cela ne me frustre même pas de ne plus avoir de libido. Cela fait belle lurette que je ne prends plus d'hormones (contraception etc) donc je ne peux pas blâmer cela :)

Mon compagnon est très compréhensif, il n'aime pas que je le fasse pour lui faire plaisir (je crois que ça lui coupe aussi sa libido du coup !) mais j'ai le sentiment qu'on passe à côté de quelque chose au niveau de notre couple. Pourtant on a une belle harmonie en général, et c'est sûr qu'on doit sûrement retrouver une intimité qui a été un peu mise à mal avec la naissance de notre fille.


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.