S'expatrier??

Bonjour
J'aimerais le conseil de gens qui se sont expatriés ou simplement de mamans comme moi, pour avoir des avis.
J'avais déjà mis un sujet il y a quelques mois, puis notre projet est tombé à l'eau. Là nous en avons un nouveau, plus concret mais qui soulève de nouvelles questions!!!
Nous sommes une famille avec 4 enfants de 11,5 ans, 10 ans, 7,5 ans et presque 3 ans.
Mon mari a l'occasion de partir 3 ans à Lisbonne, ce dans 18 mois. Donc nous partirions en famille en été 2012 pour revenir en été 2015.
Nos enfants iraient dans une école internationale anglaise et nous devrions apprendre la portugais pour notre vie quotidienne.
Faisable???? Deux langues d'un coup!!!???
ma cousine qui est partie vivre un an au Brésil lorsqu'elle avait 18 ans n'y voit que du positif et est persuadée que les langues ne poseront pas de problème aux enfants. Je doute. Et vous?

Alors nous on part au Canada le 8 janvier. Noter fille n'a qu'une année. mais bon, les enfants s'adapte très très vite et puis au niveau des langues, ils apprennent bien plus vite que nous, donc je pense que ca ne posera pas de problème. Faut pas t'inquiéter, les enfants ont le cerveau comme des éponge et comme ils iront à l'école, ils auront pas le choix s'ils veulent se faire des amis. Pour eux ca se fera tout naturellement, faut pas t'inquiéter pour ca.
calendrier grossesse

Frisettes MamanAndCo
Frisettes MamanAndCo
Frisettes MamanAndCo

Nous on est expatrié depuis 6 mois maintenant et je dois dire que je n'ai que du positif par rapport à cette expérience. Ma fille qui à 2 ans apprenait déjà 2 langues lorsqu'on était en Suisse et maintenant elle en a une 3ème à la crèche et tout se passe bien. Les enfants ont une capacité d'adaptation supérieure à la nôtre et je ne me ferais pas de soucis pour leur intégration.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie Attendre un bébé Ticker

a href="http://www.glitter-graphics.com">
glitter-graphics.com

née au Brésil...le portugais et le français se ressemblent...on dirait pas..mais si...vous allez vite apprendre.C vrai que le portugais du Portugal est un peu bizzare par rapport au du Brésil, mais c pas si dificile.En 3 mois de Suisse je comprenais tout du français et après 7 ans je le parle PRESQUE sans accent!Vivre dans le pays pour apprendre la langue est bcp plus facile et en plus pour des enfants. Bonne chance à vous!

nous avons été expat pendant 2 ans au moyen-orient. J'avais "que" 2 enfants à ce moment-là dont un bb (mon 2ème). L'ainé qui avait tout juste 4 ans quand nous sommes partis a été à l'école en anglais. Il a appris en 2 temps 3 mouvements c'était impressionnant. Bon il est bilingue à la base car son papa n'est pas francophone et il parle sa langue maternelle aux enfants. Il n'a pas eu de gros soucis mais il n'a appris qu'une langue à la fois. Je pense que devoir faire l'école en anglais et apprendre le portugais en même temps risque de faire bcp à la fois. Certains enfants vont super bien s'adapter et d'autres vont faire un blocage, je ne crois pas qu'il y aient de règles à ce sujet-là. Dans les amis de mon fils à ce moment-là, certains gamins ont bien ramé quand même. Oui les enfants s'adaptent mais il faut aussi respecter leur rythme et les tiens sont "relativement" grands déjà. Perso, j'éviterais d'introduire 2 langues étrangères en même temps. A la limite, scolarise-les en portugais ou alors cherche une école française (il y en a partout). Perso, si nous repartons c'est ce que je ferai pour mes enfants, une école en français car quand on commence une scolarité dans une langue c'est mieux de la poursuivre dans la même je pense. Après tout dépend de la facilité de tes enfants à l'école bien sûr.

Concernant l'expérience en tant que telle, c'est super à vivre mais ce n'est pas évident tous les jours. Ni pour les enfants ni pour les parents. Mon fils qui avait à peine 4 ans a été bien perdu au début. Pour ma part, j'ai bien aimé l'expérience car j'ai rencontré des gens de partout, ai découvert pleins de nouvelles cultures donc, une vraie richesse mais il y a aussi des moments où l'on se sent très seule. Après ça dépend aussi de ton mode de vie ici. Je suis très proche de ma famille, donc vivre loin d'eux n'a pas été simple même si très important pour moi de le faire.

Si vous décidez de partir, préparez bien votre expatriation. Allez plusieurs fois sur place pour choisir la maison, l'école, le quartier etc... C'est important. Et puis surtout bien impliquer les enfants dans votre démarche.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers Lilypie Pregnancy tickers

Naturopathe, Energéticienne & Maman de 4 trésors de l'Univers

On a fait 2 pays... Hong Kong et maintenant Singapour.

Notre miss est bilingue français-anglais et complètement adaptée....

Pour de jeunes enfants... je t'aurais dit vas-y fonce... a priori ce serait potentiellement un peu dur mais tes enfants s'y feront...

Pour des enfants de l'âge de tes 2 grands... par contre je rejoindrais Nojo.... je refléchirais très prudemment pour l'école. Sans vouloir paranoier je vais quand même peindre le diable sur la muraille... même si les enfants ont en temps normal ( par exemple ma fille a un trouble du langage... donc gérer 2 langues a été un challenge pour elle il a fallu aligner les consultations de logo dans les deux langues) ont aucun souci à gérer l'apprentissage d'une nouvelle langue ou deux... Autant de choc proches de la zone ou ils doivent s'orienter pour la suite... c'est un peu un quitte ou double...

Si tout se passe bien cool... mais tu peux littéralement ficher en l'air leur scolarité.... et donc leur avenir...

Il y aussi la question de savoir - en prenant le cas de figure idéal ou tout se passe bien- comment se passe la reintégration dans le milieu scolaire suisse.... etc.

Donc comme Nojo je dirais si possible de les scolariser en portugais comme ça y'a qu'une langue ( pour autant que les équivalences de programme soient gérables) ou essayer de les faire admettre au lycée français.

Ici on a tergiversé pendant plus d'un an et demi avec notre miss... à ne pas savoir dans quel système scolaire la mettre, vu son trouble de langage. Et finalement on l'a mis au lycée français... justement parce que si/quand on rentre on voulait qu'elle retrouve un poil de cohérence entre le système qu'elle venait de quitter et le nouveau, qu'elle sache écrire et travailler en français ( si on l'avait laissé en système anglophone elle l'aurait parlé mais n'aurait potentiellement pas réussi à savoir bien le lire et l'écrire) et selon l'âge au moment du retour... c'est crucial d'essayer de les garder dans la même langue d'enseignement du moment ou il y a une perspective de retour et que tu as la possibilité de le faire.

Tout de bon à vous!
merichan, maman d'une plus si petite puce née en août 2004
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

Mais je voulais juste rajouter pour l'avoir vérifié

que souvent les lycée français sont loin d'être les écoles privées les plus chères... ici à Singapour c'est parmi les plus raisonnables...

Et effectivement il y a en a un peu partout donc que l'avantage c'est que si on est re-déplacé... on peut généralement transférer l'enfant dans un autre lycée français... ce qui permet de garder une cohérence de système, toute une série de repères pour l'enfant... c'est pas un luxe selon le caractère de l'enfant.

merichan, maman d'une plus si petite puce née en août 2004
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

Hello,

Je te parle de mon expérience à l'envers :)) je suis portugaise et suis venue en Suisse lorsque j'avais 15 ans, je parlais pas un mot de français, je dois t'avouer que la première année fut horrible pour moi, je m'ennuyais tellement de mon pays, de ma vie d'avant, de mes amies, que j'ai pris 20kg, ban oui il fallait compenser avec quelque chose, grrrrrrrr.....Bref, j'ai eu de la peine à m'habituer au système scolaire suisse, à trouver des amis, à m'amuser, par contre comme j'avais pas tout cela, je m'appliquais à 100% dans mes études, du coup j'ai appris assez vite à le parler et au bout d'une année d'études j'ai même eu un "Prix d'orthographe" j'étais la seule à le recevoir et j'étais très fière. Après cette fameuse année, je me suis peu à peu habituée à ma nouvelle vie et au bout de 15 ans, me voilà au Pérou, car mon coeur a été pris par un Péruvien:))

Est-ce que tes enfants ont l'habitude d'une scolarité en anglais? Si oui et qu'ils se sentent à l'aise dans cette langue, je dirai aucun soucis. Si ce n'est pas le cas, je te conseillerai de ne pas le faire, car apprendre 2 langues au même temps pour des enfants assez "grands" cela risque de trop les embrouiller...Je te conseille qu'avant de partir au Portugal, tes enfants prennent des cours de portugais intensifs, histoire qu'ils s'habituent un peu avant leur départ, et puis sur place, continuer avec des cours extra-scolaires dans cette langue comme des appuis, quelques mois comme cela, ils apprenderont vite la langue!

Je rajoute que le portugais du Portugal et que le portugais du Brésil sont très différents, on se comprend bien mais l'accent est complétement différent et beaucoup de mots aussi, je dirai un peu comme le français de France et français de Suisse, mais la différence est plus importante dans le portugais.

Je vous souhaite une belle aventure au Portugal, Lisbonne est une très belle ville mais profitez pour visiter le pays, de très beaux coins, si jamais tu vas à Porto, tu penseras à moi :))...

***********************************************************
Une nouvelle vie a commencé depuis peu....A nous le Pérou!!

Lilypie 5ème anniversaire Ticker
Lilypie 3ème anniversaire Ticker

*************************

Coucou j'ai des amis suisses mariés à des portugais et vice-versa et ils parlent hyper bien le portugais :-)! Quant à moi je suis née là alors je parle dès ma naissance le français et j'ai dû apprendre ma langue maternelle qui m'était étrangère à 16 ans et j'y suis arrivée! C'est vrai que le français et le portugais se ressemblent mais tu devras lire les mots pour voir cette ressemblance c'est deux langues latines, tu verras ça viendra tout seul :-) ahhh encore une chose comme moranguito le dit la seule chose qui change du portugais du brésil c'est l'accent et quelques expression... Et comme moranguito le dit aussi Lisbonne c'est une très belle ville ... Mais faudra visiter Porto
:-) bon courage

Merci beaucoup à chacune pour vos réponses!
Nous réfléchissons encore....
Là j'ai fait de nombreux tél pour le retour du côté des écoles, c'est ce qui m'inquiète le plus, je crois.
Je vais encore tél aux écoles internationales pour voir leurs systèmes.
Pour l'instant, on nous dit que les langues ne seront pas un souci pour nos enfants.
Je sais qu'il y a un lycée français à Lisbonne, mais je trouve dommage de ne pas profiter de cette occasion pour apprendre l'anglais, sachant l'atout que cela sera pour les enfants plus tard.
Bref, on médite, médite beaucoup!!!!
Je reviendrai vers vous si d'autres questions me viennnent!!!
Encore merci!

Coucou,

La seule chose qu'il faut voir pour l'école je pense ce sont les niveaux, en suisse les enfants commencent l'école primaire un an plus tard que dans d'autres systèmes :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole

A prendre en compte sans doute pour la scolarité...

Ayant moi même vécu en Angleterre entre 7 et 12 ans, je ne peut que te conseiller de faire vivre cette expérience "expatriation" à tes enfants !!!

connaitre une autre culture, apprendre une langue, se faire des copains d'autres pays c'est vraiment une belle expérience !!! et puis vous avez de la chance la bas il fait beau, chaud et y'a la mer pas loin :)

Si la scolarité doit se faire en anglais dans 18 mois... vous avez tout le temps pour "préparer" le terrain en leurs offrant quelques cours de langues ou semaine de vacance "en anglais" genre EF l'été prochain...

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie 1er anniversaire Ticker