Temps présent un bébé après la ménopause

Aviez vous vu l'émission ?
C'était il y a quelques mois. Qu'avez vous pensez de cette mère de jumeaux de 2 ans?
Elle souhaite encore avoir d'autres enfants et se donne jusqu'à 58 ans!

La science rend malheureusement tout possible maintenant... et puis, il y en aura qui diront, si la PMA est autorisée, pourquoi cette dame n'y aurait pas droit non plus?

Lilypie Pregnancy tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

Déjà les a avoir à 52 ans c'est très tard je trouve. Mais pourquoi recommencer? C'est pas comme si elle n'avait jamais eu d'enfants!

Evidement je n'ai pas vue l'émission, mais cela m'intrigue aussi... dans mon voisinage il y a aussi ce cas et je ne la trouve pas différente des autres mamans plus jeunes, au contraire, elle est super cool, ne crie jamais sur eux et est pourtant une maman qui sait se faire respecter.... donc l'âge serait plutôt un avantage car bien plus de maturité... mais cela me fait me poser bcp de questions... sur moi-même aussi...

Comme je n'ai pas vue l'émission, je ne peux parler que de ce que j'ai sous les yeux... mais toi tu connais une personne dans cette situation et comment elle est avec ses enfants ?

La science fait des choses à tous niveaux et faire des enfants sur le tard n'est pas répréhensible donc faut croire que ce n'est un problème que dans notre regard... enfin je sais pas trop... ou est-ce qu'une question d'argent en jeu...

La ménopause serait-elle le seul "argument" pour dire que c'est fini... j'en sais rien, mais cette maman a eu sans doute un parcours avant la naissance de ses enfants...

Et le père dans tout ça ? Il est là ?

Poour celle de mon voisinage, je dois dire que c'est un couple très présent et plein d'amour pour leurs enfants et n'est-ce pas ça qui compte...

Ceci dit mon avis reste très partager pour dire si c'est tard ou pas et son désir d'avoir encore d'autres enfants... à part certaines mamans, qui ne rêve pas d'avoir encore d'autres enfants...

On en avait déjà parlé au moment de l'émission... le problème c'est que cette émission mêle PMA et don d'ovocytes avec la problématique des mères non plus dans la quarantaine, mais dans la cinquantaine. Et autant cela ne me choque pas pour une femme qui a la quarantaine, ça me dérange plus passé 50 ans (mais ce n'est que mon avis personnel). Le problème c'est que le don d'ovocytes n'est pas réservé qu'à ces femmes-là, on peut être en préménopause à 20 ou 30 ans et le don ou la PMA restent les seules solutions...

Malheureusement une émission qui ne montre qu'un aspect des choses, et pas le meilleur.


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Une fois de plus, pour attirer des téléspectateurs, on met l'accent sur les quelques "cas hors normes". Pourquoi ne pas montrer une jeune femme de 30 ans, victime malheureuse de ménopause précoce à 28 ans, et qui a fait cela pour pouvoir elle aussi avoir le bonheur de connaitre la maternité?
Je trouve dommage que toutes ces émissions ne se focalisent que sur ce qui choque, dans les techniques actuelles, alors que justement ces techniques modernes si décriées permettent à tant de personnes "normales" (dans les normes) de vivre la vie dont ils avaient tant rêvé.
J'aurai 35 ans cette année, une petite fille de bientôt 2 ans, arrivée grâce à la science et aux techniques modernes, justement, tout cela car notre vie a croisé un jour un cancer. Je trouve navrant et blessant d'entendre ensuite des gens faire des commentaires génériques sur ces "techniques immorales pour les vieilles femmes" (pas ici, hein).

Bien sûr, il faudrait des limites claires, mais lesquelles? comment les choisir? C'est loin d'être si facile! Et ne mettre le point que sur les extrêmes, c'est péjorer terriblement l'immense majorité des gens qui ont besoin de ces techniques.

Rendre la chose légale en Suisse, et cadrée justement, permettrait d'éviter beaucoup les abus que l'on peut trouver à l'étranger, car si toutes les cliniques à l'étranger n'acceptent pas les extrêmes, certaines n'ont en effet pas de scrupules. Mais oui j'ai trouvé que cette émission était partiale.


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Si je me base sur vos commentaires, je comprends que l'éclairage ne c'est fait que sur une grossesse tardive avec don d'ovocytes... mais ne pas parler des jeunes femmes en difficultés est-ce vouloir dire que cela n'est pas fait pour elles... et au contraire de prendre l'extrême peut démontrer tout ce qui est possible pour toutes les autres... enfin ça met quand même la puce à l'oreille et des gynécos peuvent aussi apprendre des choses... bon je m'éloigne sans doute du post...

Disons que, selon mon vécu, après de telles émissions, ce que j'entends autour de moi c'est "mais c'est n'importe quoi cette médecine, y a qu'à laisser faire la nature", etc, etc. Plein de critiques sur ces gens qui ne peuvent pas avoir d'enfants et qui font tout ce qu'ils peuvent pour en avoir, y a qu'a voir ce que ça donne (maman à passé 60 ans), etc etc... Et lorsque moi j'ai le courage de parler de mon vécu, de dire que moi aussi je suis passée par là, et que la PMA concerne EN PREMIER LIEU des personnes entre 20 et 35 ans, ils ne savent plus quoi dire...
Alors oui, je trouve que ce genre de reportage donne de fausse idées à madame-monsieur-tout-le-monde et que c'est bien dommage.

Vu que le don d'ovocytes n'est pas autorisé en Suisse, ce n'est pas ce genre de reportages qui va faire avancer les choses... parce qu'on joue sur les peurs inconscientes des gens de voir des mères "âgées" se multiplier et on ne parle pas de la grande majorité des couples qui y recourent pour de très bonnes raisons (maladie, ménopause précoce etc.). Bref on montre une situation exceptionnelle pour parler d'un sujet qui touche énormément de couples et de familles, et au lieu d'en parler positivement.

Les gynécos savent très bien ce qui se passe, c'est eux qui orientent les couples à l'étranger.


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Tout à fait d'accord avec toi.

elle veut recommencer alors qu'elle en a déjà... réflexion faite... mais c'est parce qu'elle EST une maman.
Que pensez alors des parents tardifs qui adoptent ? N'est-ce pas aussi bizarre dans l'esprit des gens... bon là je m'éloigne du post, mais cela fait aussi réfléchir...

La différence avec un couple qui par exemple passé la 50 ene, la mère ne porte pas l'enfant et ne prend pas de risque pour l'enfant et pour elle même .
Certes ces enfants reçoivent très certainement beaucoup d'amour mais quand leurs enfant auront 20??? Peut-être qu'il ne verront pas leurs enfants se marier et encore moi voir leurs petits enfants.
Je n'ai juste pas compris pourquoi cette femme exposé ses enfants aux médias .
Oui elle est maman et le fait qu'il y a encore un désire d'enfant je peux comprendre.
Mais pourquoi recommencer et prendre des risques???
Et ce jusqu'à 58 ans selon sa limite???
Son mari est tout aussi inconscient .
Quand on parle de ménopause précoce oui je trouve que cela devrait être légal en suisse mais comme dit plus haut il faut des limites.

j'avais vu l'émission et j'avoue avoir vraiment du mal à voir une femme avoir des enfants si tard.

je suis d'avis que les traitements de tout type, y compris le don d'ovocytes, devraient être disponible aux couples "en âge de procréer" qui pour une raison ou une autre ne peuvent pas avoir d'enfants autrement, mais je trouve qu'une limite d'âge est nécessaire, par exemple 45 ans pour la mère. Ce qui me choque dans cette émission, qui, comme certaines l'ont dit, n'éclairait qu'un seul cas très particulier, c'est qu'à 58 ans, elle veut encore des enfants. D'accord, elle se sent en forme... actuellement, mais qu'en sera-t-il dans dix ans? dans vingt ans? un enfant ado à presque soixante-dix ans, ben merci!

et pour celles qui n'avaient pas vu l'émission, elle est encore dispo dans les archives de la rts:

http://www.rts.ch/emissions/temps-present/4370718-un-bebe-apres-la-menop...

*************************************
le coeur a ses raisons que la raison ignore

Je viens de voir qu'il y avait déjà eu un post a ce sujet.

Pour la mère et pas pour le père?

Moi c'est ça qui me choque le plus... Beaucoup de critiques et de jugements négatifs sur les mères mais on ne parle jamais des pères!

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

d'accord avec toi, j'aurais mieux fait d'écrire pour les parents et pas pour la mère. désolée.

*************************************
le coeur a ses raisons que la raison ignore

bonsoir à toutes,
voilà un poste très intéressant puisque je suis passée par le don d'ovocytes, j'ai 45 ans et pour tout vous dire, j'ai été interviewée par l'équipe qui a tourné le reportage avec la famille des jumeaux mais je pense comme beaucoup d'entre vous que la Suisse ne veut montrer que la partie "scandale" du don pour qu'il ne soit pas légalisé. Donc comme mon mari et moi étions plus jeunes que le couple interviewé, la RSR n'a pas voulu la diffusion de notre reportage (j'étais enceinte de 5 mois). Après plusieurs courriels envoyés par plusieurs personnes pour dire leur mécontentement, la RSR n'a jamais répondu.
Les 2 couples plus jeunes qui ont parlé dans le reportage ont été "casés" entre l'expérience du couple plus âgé pour qu'on ne retienne qu'eux, d'autant plus que le transfert qu'elle a eu n'a pas porté ses fruits.
Le papa de la petite fille disait que lorsqu'ils sont revenus de l'étranger, il avait l'impression de revenir avec un clandestin (!). J'ai beaucoup de peine à comprendre ce genre de réflexions et cela ne fait que renforcer le sentiment que le don d'ovocytes n'est pas à autoriser

Une question aussi que j'aimerais poser aux législateurs : quels ont été les arguments pour la légalisation du don de sperme?

Un argument avancé contre le don d'ovocyte était que comme la mère porte l'enfant il ne peut être que d'elle tandis que finalement le père pouvait être un autre homme que le mari.

Je peux comprendre qu'il y a 50 ans où la technique actuelle n'existait pas (pas seulement PMA mais aussi recherche d'ADN...), on pouvait parler comme ça mais ce n'est plus d'actualité. De toute façon, il est préférable de dire aux enfants d'où ils viennent, même lorsque c'est un don de sperme. Gare aux secrets de famille qui un jour ou l'autre ressurgissent et font bien plus de dégâts que la vérité.

Oui au don d'ovocytes pour toutes ses femmes qui ne peuvent avoir d'enfants alors qu'elles n'ont que 25, 30, 35, 40 ans.
Il est évident qu'il faudra mettre une limite d'âge, c'est vrai que l'Espagne met cette limite à 50 ans.

Juste un mot concernant l'adoption pour Gribouille, l'écart entre l'adopté et l'adoptant ne peut dépasser 40 ans donc les couples plus âgés ne pourront pas accueillir de bébés.

Merci Sybille et Nina de vos commentaires, c'est par ce genre de discours que peut-être on arrivera à changer les choses .... du moins j'ose espérer.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, il me semble avoir écrit une tartine.

Hihi t'es aussi la toi?!!!!

Les filles Sandrine Ott se bat en suisse pour le don d'ovocytes elle a donné une conférence à mednat et aussi écrit un livre!
Enfin quelqu'un qui nous soutient nous familles couples qui se retrouvent entrave par les lois suisse....

Je trouve que la tsr aurait du faire 2 parties en parlant du don jusqu'à 47 ans et celui plus tard....

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


Oui, Sandrine se bat mais c'est mieux si elle n'est pas toute seule ... nos témoignages sont importants .... ne baissons pas les bras.

Suis d'accord avec toi... elle fait un peu dans le solo et se fâche tout rouge de ne pas avoir été dans le doc de temps présent... comme quoi même ceux qui vont dans le même sens se tirent dans les pattes, c'est du n'importe quoi !

Cette émission 36,9 n'est pas objective, quel qu'en soit le sujet, elle ne montre que ce qui fait réagir les téléspectateurs... Ce fût le cas pour les soins dentaires dernièrement. Je ne regarde plus, mauvaise émission.

Lilypie Fourth Birthday tickers
Lilypie First Birthday tickers

C'était un temps présent


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Oups, autant pour moi ;)

Lilypie Fourth Birthday tickers
Lilypie First Birthday tickers

trop souvent quand il traite d'un sujet c'est malheureusement tout mélangé du coup les gens ont une fausse idée de ce c'est entre autre la pma ce n'est pas forcément des femmes qui ont un désir d'enfant proche de la quarantaine mais aussi des jeunes couples avec des difficultés alors après la ménopause....du coup les gens se disent que pma joue aux apprentis sorciers et cela n'aide pas les couples en souffrance....J'ai 58 ans (je n'ai pas eu de difficulté à être maman mais un de mes enfants a dû avoir recours à la pma) donc merci à eux car elle est maman et moi je suis grand-maman. Mais je me pose la question pour cette femme de 58 ans, enfin pour celle qui sont en ménopause mais en temps et en heure je m'entends bien, pour le coup là oui je me dis attention ne faisons pas n'importe quoi.
Je vais faire une parenthèse pour expliquer le fond de ma pensée:
Je suis en ce moment entrain de vivre la situation plus ou moins normale d'une femme de 58 ans avec sa maman qui a 85 ans est en EMS (très bien cet EMS) mais qui a Alzeihmer, ne parle pour ainsi dire plus, ne peut plus se nourrir et boire seul, doit être manipulée avec douceur avec engin pour la sortir de son lit et la mettre dans une chaise adaptée pour elle car arthrose très douloureuse et le seul contact que j'ai trouvé à part la toucher mais là encore délicatement c'est d'aller chanter avec elle à l'animation chant de l'EMS. J'explique tout cela pour dire que c'est lourd émotionellement car je ne reconnais plus ma maman....mais j'ai eu la chance de la connaître autrement et j'ai aussi l'âge la maturité pour encaisser même si cela n'est pas toujours évident. Alors je m'imagine un enfant disont même un jeune adulte de 20 ans qui doit vivre cela... je sais la vie n'est pas toujours tendre pour certain, on ne peut pas toujours tout éviter mais on peut y penser....je suis à 100% pour aider les couples en difficulté pour avoir un bb mais du coup pas à n'importe quel prix il faut penser aussi à ces enfants.

Gribouilles, la maman que tu as dans ton voisinage a quel âge?

Personnellement dans ce reportage je trouvais le père très effacé .
Il a le même âge que ça femme.
J'ai trouvé que lorsqu'ils sont passés à la télé que ça paraissait presque trop idyllique, les jumeaux toujours ensemble les parents toujours le sourire tout est merveilleux. Peut-être que le père a déjà eu d'autres enfants avant les jumeaux? Peut-être est-il déjà grand-père .
Sur le post qui a déjà été fait à ce sujet la plupart disent trouver ce couple touchant. Certes mais quand ces enfants seront des ados, je doute que les parents garde leur sourir bea et leur tout est merveilleux tout est magnifique...

Quel âge elle a demandes-tu.... Ce que je sais c'est qu'elle a fêté ses 50ans, il y a déjà 3 ou 4 ans, ne sait plus trop, mais elle a plus de 50 ans, ça c'est sûr.

Normal que le père soit "effacé" comme tu dis, puisque c'est un sujet qui s'adresse aux femmes avant tout.

A cet âge, c'est possible que le père soit grand-père... et si il l'est... elle l'est aussi... mais il y a aussi des parents qui n'ont pas 40 ans et sont déjà grands-parents...

Quand leurs enfants seront ados, ils gèreront certainement tout aussi bien leurs garçons que des plus jeunes parents... car je pense qu'on est pas mort ou complètement gâteux à 65 ans !

Pour ce que tu en dis concernant un enfant handicapé... si c'est le cas, crois-tu que c'est parce que la maman est âgée ? Je ne crois pas, car si elle a eu un don d'ovocytes, la donneuse est plus jeune que toi si ça se trouve... et les contrôles tellement stricts que... mais qu'est-ce que tu attends de nous par cette réflexion ?

Quand j'aurais le temps j'irai voir cette émission... tu as le lien exacte ?

Ha et rien ne vous a frappé dans le reportage par rapport à l'un des jumeaux?
Il y a un des jumeaux qui a l'air d'avoir un handicap .
Ne sourit jamais se balance d'avant en arrière

Le lien exact non mais le titre c'est un bébé après la ménopause .
Ce qui me dérange c'est leur attitude et ils ne se posent pas de questions pour le futur et veulent refaire des enfants alors qu'ils ont vraiment bien l'âge d'être grands-parents .
Par rapport aux autres pères qui sont passés dans ce reportage , j'ai trouvé celui-ci très effacé. Et n'osant pas dire non à sa femme.
Juste suivre ce qu'elle souhaite.
C'est ma perception .

Bébé coquin, en redisant le titre de l'émission ça me fait penser que le discours télévisuel et politique est contre le don d'ovocyte car pour eux c'est un bébé après la ménopause.
C'est là qu'il faut inverser le discours pour faire changer les mentalités, ce n'est pas un bébé après la ménopause, c'est un bébé par don d'ovocyte. Car là, on pourrait croire que ce n'est ouvert qu'aux femmes après 50 ans en oubliant complétement toutes les autres, celles qui ne peuvent pas avoir d'enfant alors qu'elles sont en âge d'en avoir.
Pour reparler de Sandrine, son discours est trop "sain" pour qu'on le retienne. Et je ne trouve pas normal que ce soit toujours le côté scandaleux qui soit retenu .... preuve que la volonté politique n'est pas encore prête à changer.

Carou je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je suis pour le don d'ovocytes je trouve que 45 ans serait la limite.
Je sais que des femmes peuvent être ménopausées vers la 20 ene.
Ces femmes devraient pouvoir profiter du don .
Passée la 50 ene personnellement je trouve que ça frise le ridicule!
Hé oui malheureusement le scandale fait vendre.
Ces enfants sont heureux maintenant mais quand ils iront à l'école et que leur camarades leur demanderont si ce sont leur grands-parents?
Lorsqu'ils seront en âge de faire du sport les parents-arrivés à un certain âge ne pourront pas participer...
Certainement que l'un d'entre eux fera une crise d'ados !
Comment géreront-ils??
Ma mère à 57 ans , elle a eu 4 enfants et je peux vous dire qu'elle n'a plus la même patience que lorsque nous étions plus petites. Elle plus vite fatiguée.
Pourtant elle fait encore pleins de choses .
Ces parents font peut-être jeune mais maintenant.
Je trouve déjà aberrant qu'ils aient eu des enfants à leur âge mais en vouloir encore là c'est le summum de la connerie!

Que le ménopause peut arriver après 55 ans donc un enfant naturel à 50-52 ans c'est possible.

Dans ce cas la vous justifiez comment la nature?

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

il aurait juste de 2 ou 3 mois au debut ou a la fin de l'emission pour preciser qu'ils parlait que de femme d'un certaines ages et pas les autres plus jeune mais non le scandales sa paye...

je dois pas me plaindre car j'ai la chance d'avoir une fille, c'est mon tresor... mais a 38 ans quand on m'annonce qu'on peut encore tenter des fiv mais que ma reserve ovarienne est basse donc peut de chance.... moralité nous avons tenté ce qui était possible, j'ai bientot 41 ans et plus aucun espoir car cette fois mon stock est vide meme si la menaupose est pas la.
oui il reste l'espagne mais apres avoir regardé les chiffres sur le site d'eugin a barcelone il faut compter 7000 euro dans notre cas donc 8400.- suisse ajouter les 2 voyages sur places on arrive facillement tout compris a 10'000.- fr ch... moralité si c'etait possible en suisse on pourrait l'envisager mais la impossible.

donc non seulement on doit faire le deuil de cette enfant mon mari et moi mais notre fille aussi car elle me demande regulierement pourquoi elle a pas de petit frere ou petite soeur et a 5 ans c'est dur de comprendre qu'autour d'elle c'est la seul enfant unique....

vive la suisse....

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


Nounou 72 ça me fais mal au cœur de te lire;(
Peut-être qu'un jour vous trouverez une solution et que vous pourrez avoir un 2 eme enfant?
C'est ce que je vous souhaite!

C'est gentil mais je vais avoir 41 ans et vu que j'ai un fibrome à l'utérus je sais pas encore combien de temps je vais pouvoir le garder ....
Ma grand maman 46 ans ma mère 44 et ma sœur avant ses 40 ans les avaient les 3 un fibrome....

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


Ekinorev, oui si c'est une grossesse naturel vers 50 ans ok même si je trouve que ça fait vraiment tard.
Mais à plus de 50 ans quand la science entre en jeu, je trouve contre-nature surtout qu'à cette âge la il y a des énormes risques que ce soit pour l'enfant ou la mère .
Cette femme était prête à se faire implanter de nouveau 2 embrouillons mais le médecin était contre.
Même si ça marchait et qu'un embryon tenait , il y aurait tout autant de risque. Elle a déjà des jumeaux et à son âge c'était vraiment très risqué!
Cette femme est inconsciente que de vouloir recommencer et égoïste !
Le médecin est tout aussi inconscient !
Ma fois en faisant ça , il se fait du fric!

Pourquoi penses-tu qu'il y a tant de jumeaux qui naissent maintenant... et bien tout simplement parce que, la plupart du temps il y a 2 embryons qui sont implantés d'office... tous ne se développent pas ... et il faut recommencer tant qu'il y a des ovocytes....

Il est clair que les risques sont plus importants qu'une grossesse à 25 ans, mais TOUTES les grossesses comportent des risques, est-ce pour autant que tu vas t'empêcher de tenter l'aventure ?

Oui, elle est égoïste de faire des enfants qu'elle ne pourra conduire là où l'ordre des choses devraient la conduire, mais qui te dit que ce n'est pas ton enfant qui te mettra en terre même si tu as 20 ans ?
Oui, elle est inconsciente... en fait pas si sûr que ça... car elle a un bagage (vie) qu'elle va pouvoir transmettre et déjà dès le départ... évidemment elle a au moins 20 à 30 ans d'avance sur les jeunes mamans... bon je m'égare...

Oui, le marché est très juteux pour les médecins et très cher pour les candidats PMA jeunes ou non... là, il n'y a pas de différence.

Mais en y regardant bien, en suisse il faut compter chf8000 + ou -, cela ne fait que 2 à 4 ans de privation de vacances... est-ce si impossible que ça... je pense que tout est une question de choix que ce soit d'argent ou d'avoir des enfants à 30-40 ou 50 ans... ... tout est discutable, tout est critiquable en fin de compte...

Si ça se trouve, ma voisine c'est peut-être celle dont tu parles

les femmes qui ont deja eu des enfants savent que c est fatiguant et usant les 1eres années, que l adolescence n est pas facile non plus.
perso, à 60ans j aurais envie de faire autre chose!

La medecin doit soigner des maladies- la menaupause à 55ans n est pas une maladie que je sache.

Gribouille, merci pour ce que tu dis, je suis entièrement d'accord et en plus tu le dis très bien.
Alors comment choisir de l'âge limite pour le don?
- parler de manque de patience : personnellement je n'aurais pas eu à 20 ans la patience que j'ai aujourd'hui
- parler d'un manque de mobilité empêchant de jouer avec les enfants : alors les personnes handicapées physiquement, à mobilité réduite ne peuvent pas avoir d'enfant.

ce que je vais dire n'engage que moi mais pourquoi pas par exemple regarder sur les 10 ou 20 dernières années s'il y a eu des grossesses naturelles entre 55 et 60 ans : si c'est non => pas de don au- dessus de 55 ans, puis combien de grossesses entre 50 et 55 : suivant un certain % les politiques pourraient dire oui ou non puis les grossesses entre 45 et 50 ..... je pense qu'en regardant ce que la nature a donné, on pourrait peut-être mieux cerner l'âge limite.

En effet, comment choisir l'âge limite... une autre grande question après celle de l'acceptation et je trouve très intéressant ce que tu mets en évidence, car tous les parents dit tardifs ne font pas la une des médias.

Merci à toi :)