Tête de mule à son âge, déjà ?

Il n'y a que le mien qui rentre dans cette phase ? Dès qu'on contredit Monsieur, qu'on lui interdit de faire des choses qu'il pense cools (ce matin, il a par exemple voulu vider mon porte-monnaie de toute mes cartes puis a voulu m'arracher mes lunettes toutes neuves), il se jette par terre et pleure à chaudes larmes. Si cela n'étaient pas accompagner de cris stridents, ça irait mais, en plus, il hurle à plein poumons et s'en va directement après faire quelque chose qui lui est interdit (p.ex. toucher à la cuisinière) puis il fait la tête.

Et c'est comme ça toute la journée. Alors après lui avoir expliqué 20 fois qu'on ne déballe pas tous les rouleaux de pq, que oui, il va être obligé de monter dans cette voiture, que non, l'eau des toilettes n'est pas buvable et qu'on ne courre pas comme un ouf avec sa brosse à dents dans la bouche (je le vois déjà tomber et c'est ma hantise), mes oreilles et ma patience en prennent un coup avec les conséquence stridentes que mes refus entraînent.

Alors soit j'ai un enfant têtu et déjà forte tête, soit c'est la phase habituelle mais pour ma patience et moi, j'aimerais bien que cette dernière soit déjà derrière moi :-)

Alors je sais pas si c'est une phase habituelle à leur âge, mais le miens fait un peu près pareil et celà depuis 1 mois déjà. Dès que quelque chose le contrarie il pleure à chaudes larmes et grand cris. Si on lui dit non pour quelque chose, il file tout droit faire une autre bêtise et il s'applaudit!!! Bon par contre il ne boude pas!

Je m'excuse, je suis pas juinette 2011, mais le fait qu'il s'applaudisse après coup, je trouve ça exceptionnellement drôle... Il a en tous les cas un sacré humour ;-)))

Même topo ici, mais ca fait un petit moment que ca dure. A la moindre contrariété elle tape du pied, se roule par terre en hurlant et fini par vouloir les bras en pleurant à gros bouillon... Ensuite, elle boude, elle va jouer dans un coin et nous tourne le dos si on vient vers elle. Et ceci dès qu'on lui refuse qqch (même si ce qqch consiste à tenter de se refermer une porte sur les doigts.)

Par contre elle ne fait pas d'autres bêtises droit derrière.

La seule chose ou j'ai réussi à la canaliser c'est concernant les hurlements car elle ne veut pas aller dans la poussette / le siège auto. Je lui dis très sèchement que ce n'est pas négociable, et en général elle se calme . Maintenant, pourquoi ca ne marche pas pour les autres bêtises, je ne sais pas...

Comme ils m'ont dit à la crèche, on voit clairement que son caractère se forme, et elle n'en manque pas. Selon les éducatrices, c'est toujours une bonne nouvelle d'avoir un enfant qui a du caractère, même si c'est dur pour les parents.

Lilypie Pregnancy tickers

Ton enfant est dans un besoin perpétuel de découverte et d'expérimentation. Pour lui il n'y a rien de cool ou pas. Tu peux lui expliquer autant de fois que tu veux de ne pas faire, il ne peut pas comprendre intellectuellement la consigne car il n'est pas "mûre" pour ça.
Si il hurle et manifeste son mécontentement c'est que tu lui empêches d'assouvir son besoin de découverte. Ne pas comprendre, il n'y a rien de plus frustrant, c'est la même chose pour nous adulte. Tout ce qu'il sait, c'est que la voix, les yeux, l'attitude de sa maman montrent qu'il y a qqch qui ne va pas et si il obéit c'est pas peur des représailles et pas qu'il a "compris" le pourquoi du comment.

Tu parles de phase habituelle, mais depuis sa naissance il n'y a que des phases qui marque que ton enfant évolue sans cesse et c'est à nous parents de s'adapter à cette évolution.

Si tu regardes de plus près ton comportement envers ton enfant, tu découvriras peut-être qu'il y a plein de choses dite interdite que tu peux lui accorder de faire, à toi de sécuriser, de mettre hors de sa portée si ce n'est de sa vue pour éviter les tentations. Adapter son intérieur momentanément évite bien des hurlements des deux côtés.

Aux portes met des clés, ça évitera qu'il aille boire l'eau des wc, prendre la brosse à dent ou déballer les pq etc

Pour la voiture, captiver son attention et rendre attractif le prochain départ, le faire participer, lui raconter ce que vous allez faire si vous prenez la voiture etc...

Des interdits à tout va ne lui permettent pas de se canaliser sur les vrais interdits comme la cuisinière, la cheminée si il y en a une etc... il faut faire le tri sur ce qui est dangereux ou pas ou si l'interdit est juste par principe.

Pour moi, vider le porte-monnaie de ses cartes et un jeu qui va lui prendre qq minutes et un jeu auquel tu peux participer en l'aidant à les remettre dedans ou en lui disant à quoi elles servent... comme une histoire que tu peux lui raconter. Entre nous soit dit, si tu ne veux pas qu'il touche à ton porte-monnaie, il faut le planquer.

Si il fait une "bêtise" qui souvent à mon avis est issue de l'inattention du parent, comme tu connais un peu ce qu'il fait après, tu peux anticiper et faire de suite diversion avec ce qui peut le captiver.

Un enfant a besoin de liberté d'action mais aussi d'un cadre, c'est évident. Mais à mon avis, ce cadre il faut le mettre à une distance qui lui permettre de ne pas sans cesse se sentir limiter.

Je suis d'avis que, dans une certaine mesure, c'est le parent qui doit adapter le lieu de vie à l'enfant et pas l'inverse.
Avec mes deux loulous de 26 mois, j'ai dû, si je ne voulais pas faire le gendarme toute la journée, réorganiser les lieux de vie et je t'assure que c'est beaucoup plus facile et paisible à vivre.

Essaie d'accompagner ton enfant dans son besoin de découverte et d'évolution, et tu verras que la relation sera beaucoup plus sereine.
Il a aussi beaucoup de choses à te raconter...
Je te dirais d'éviter de rentrer dans une épreuve de force avec lui... Tu es le parent, oui, mais lui a aussi beaucoup de chose à t'apprendre.

Meilleures pensées

Je suis désolée mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta réponse (que je trouve, de mon point de vue, un brin moralisatrice). Je suis d'accord pour ne pas freiner au mieux la découverte de l'enfant, de s'adapter un maximum à son développement mais je refuse absolument d'adapter toute ma vie à lui. Notre appartement est sécurisé, mon sac est en hauteur la grande majorité du temps mais je dois avouer que, lorsque je recherche pendant 1/2h ma carte bleue parce qu'il a décidé de la mettre dans sa boîte à peluche, ben je trouve pas très drôle. Alors oui, je n'ai pas à mettre à sa portée mon portemonnaie mais je ne suis pas invincible et je dois avouer que, lorsque je fais 3 trucs en même temps, mon sac peut se retrouver à proximité de son bras.

Je suis d'avis qu'un enfant, pour se développer doit être encouragé mais également limité. Je suis peut être trop difficile mais j'estime que lorsque je dis non, il doit comprendre que ce n'est pas permis. Après, je n'attends pas de mon enfant, qui n'a que 16 mois, de m'obéir et de savoir déjà ce qui est bien ou non, cela va de soi. Mais je pense que de le laisser faire, sans lui mettre des règles (expliquées bien entendues), ce n'est pas bien non plus.
Après ce n'est que mon avis.

pas mal la carte bleue dans la boite à peluche... ici elle me déplace mes lunettes le matin :-/ (et je suis super myope, c'est l'enfer...)

Lilypie Pregnancy tickers

espoir : Je trouve ce que tu dis très intéressant mais ne suis pas forcement d’accord avec toi sur tous les points.
Avec mon mari, nous avons justement refusé de tout changer chez nous sous prétexte que nous avons un enfant. Certains amis (qui avaient déjà des enfants) nous faisaient l’inventaire de ce que l’on allait devoir adapter chez nous et ça nous gonflait !!
Donc : je n’ai pas enlevé les plantes vertes, ni déplacer la table basse du salon, encore moins mis des caches coins (à ce niveau-là autant enlever la table car n’importe quel bord est dangereux, pas seulement les coins). Les portes chez moi n’ont pas de serrure (et non, je ne vais pas changer tout le système de portes comme on me l’a conseillé), les CD et la chaine hifi sont dans une armoire à portée de ses petites mains et elle n’a pas le droit de toucher à mon sac à main (et surtout pas à mon iphone) que je laisse par terre dans l’entrée.
Je ne pense pas que l’on rende service à l’enfant en lui permettant tout sous prétexte que l’on a adapté l’environnement. Au fait je ne pense pas que tout sécuriser soit la solution. Les choses réellement dangereuses oui, le reste je préfère lui expliquer au fur et à mesure, autrement il n’apprendra jamais.
En contre-partie j’accepte de retrouver le PQ déroulé de temps en temps car je ne l’ai pas vu faire, ainsi que d’avoir l’ensemble des tupperwares étalés au milieu de la cuisine (ca c’est l’éclate totale.)
Par contre, là où je te rejoins, c’est sur le fait que lorsque le chenit a été fait (porte-monnaie par exemple, ou les fameux tupperwares), ensuite on « joue » à ranger les choses et elle aime bien.

Voilà pour mon point de vue.

Lilypie Pregnancy tickers

Mon petit Alexis a le même comportement et comme mon grand faisait pareil au même âge je pense que c'est une phase de l'évolution de l'enfant! Dur cap à passer!!!!!!

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Lilypie Fifth Birthday tickers
Lilypie Third Birthday tickers

Tout pareil ici. Et ça a commence y'a un bon moment déjà!
Par contre, je n'ai rien sécurisé a la maison, sauf les escaliers.
Du coup bah j'accepte les bêtises pas graves genre sortir les casseroles ou dévider le pq.
Elle respecte très bien les vrais interdits (cuisinière, armoire a verres, poubelle a ordures...Les trucs dangereux quoi)
Le reste, on trsnsforme en jeu : ranger les casseroles, remettre le carton dans le bon bac de tri... Finalement c'est même assez positif, d'elle même elle se mets à ranger, a jeter un bout de papier trouve dans le bon bac... Et c'est devenu une pro du jardinage et de la plantation lol

Les vrais interdits je n'ai même plus besoin de surveiller en fait... C'est assimilé.
Mais la moindre contrariété nous vaut des hurlements (genre je veux mes bottes, pas les chaussons lol)

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Non moi j'ai un ange à la maison, tout va bien pour nous.

Non en fait c'est pas du tout vrai, même si j'en rêve en fin de journée quand j'entends mes 2 hurler à tutête à travers l'appart.
Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut. J'avais pas l'impression que espoir disait de tout barricader et de tout faire pour son enfant, mais de prendre le temps de réfléchir avant d'agir et de gronder. Même si je suis super d'accord, que dans mes bons jours j'essaye au maximum, je dirais qu'en fin de semaine, après une matinée au boulot (j'bosse en nursery avec des bébés du même âge), en les récupérant à la crèche, ben j'ai pas toujours la patience qui va avec.
Il se fâche souvent aussi, mais arrive de plus en plus à nous faire savoir ce qu'il voudrait nous dire, ce qui limite pas mal de frustrations et parfois ben voilà il se fâche quand même. Et finalement je me rends compte que ça lui fait du bien et qu'après il est mieux, d'avoir déchargé ses émotions.
C'est vrai aussi que les gros interdits il les connaîs de mieux (ne pas s'approcher trop près de l'escalier, le four) et me fait savoir qu'il sait et il n'y a pas temps que ça de choses qu'il n'a pas le droit de faire, soit je mets en hauteur, soit s'il renverse un truc on remet en place, s'il se met en danger sur le canapé et continue en ricanant on protège le canapé avec des coussins jusqu'à ce qu'il passe à un autre jeu. Je m'adapte quoi!
Mais je suis naze le soir, ça c'est vrai.

en fait je me rends compte que y'a très peu d'interdits stricts à la maison...
le four, l'armoire où sont rangés les verres, descendre les escaliers (monter elle a droit, descendre elle sait pas encore assez bien faire), aller emmerder les chiens quand ils mangent ou dorment... c'est a peu près tout...

et étrangement : dérouler le pq, vider la gamelle d'eau, vider mon porte-feuille etc toutes ces petites choses qui énervent mais qui sont pas si graves, bah on a "jouer" a réparer la bêtise ensemble 2-3-4-5....10 fois et ça lui passe, elle fait plus. Elle fait la "réparation" (exple : tout a l'heure, c'est moi qui ai renversé la gamelle d'eau des chiens, bah elle a couru chercher un linge et a mis dessus pour essuyer... bonne intention pour un résultat mitigé, mais l'idée était là :-))

comme tu dis Jo, on s'adapte. C'est épuisant, mais finalement pas plus que de dire non et s'énerver... surtout que une fois qu'ils ont bien expérimenté le truc, ça les intéresse plus, et ils ont appris le bon geste.
par contre, les non sont définitifs... ça elle a bien compris aussi. Ce qui vaut des pleurs et des hurlements quand un non fait son apparition ;-)

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Ici c'est pareil mais j'évite aussi les frustrations
Inutiles. Tout ce qui n'est pas dangereux, elle a droit! Et le reste, ben on adapte!
Le pire depuis 2 jours, c'est les capsules de café. Jsuqu'a maintenant, elle les prenait et les éparpillait donc ok pas grave. Maintenant, elle les grignote et perce l'alu et la, du café plein la bouche à 16 mois, maman trouve ça moyen, mais le drame, c'est que pas elle, elle aime bien!! Bizarre ma fille! Du coup, faut que je voie piur les mettre éventuellement ailleurs. Je pense idem que certaines. pas besoin de rajouter ses conflits inutiles. Assimiler les principaux nons suffisent. Le reste, c'est aux parents d'adapter.

Je trouve que tout le monde y gagne.

calendrier grossesse

mais en lisant certains commentaires je réalise que le fait d'avoir des jumeaux à "canaliser" change passablement la vision des choses au quotidien... mais ce n'est pas pour autant que j'ai vidé la maison pour avoir la paix !
S'adapter à eux ne veut pas dire laisser tout faire/rien dire/ne pas interdire/sans limite...
Privilégier l'accompagnement de mes enfants dans leur développement respectif (2différents) ne veut pas dire non plus ne pas avoir la juste autorité sur eux.

Espoir2 j'aime beaucoup ta facon de faire

J'ai la même approche et cela marche plutôt bien !!!

J'aime pas du tout le terme de "bêtise" car il est associé pour moi à qqch de conscient.... et nos bouts de chous ne sont pas concients qu'ils font quelque chose qui nous énerve......

Patience, Amour et Expérience...

Maman de 2 petits mecs nés le 26.04.2009 et le 21.08.2011
et heureuse colocataire de 2 chats fantastiques et d'un chien galgo espagnol sauvé de l'enfer !

euh... petiteetoile laisser l'enfant s'exprimer, ça ne signifie pas ne pas lui mettre de limites ! bien au contraire.
Il a droit d'être triste et en colère... ce sont des sentiments, et avoir des sentiments, à mon sens, ce n'est pas punissable ! après il faut apprendre a les exprimer, mais ce n'est pas en les punissant que cet apprentissage se fera. Enfin si... on peut apprendre a ne jamais montrer ses émotions et à les refouler pour éviter d'être puni.

bref : j'ai rien contre super nanny et les punitions occasionnelles, mais en systématique, je trouve ça pas terrible.

après ça n'engage que moi de penser ça. l'important c'est d'être en accord avec sa façon de faire.

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Tu as lu l'autre livre de Filliozaz, au coeur des émotions de l'enfant? Très intéressant aussi.

Euh non. J'en ai qu'un de fillozat

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Il est plus ancien celui-là. Il passe en revue les émotions de l'enfant, d'où le titre.... Il est très intéressant aussi, à lire tranquillement durant ces journées pluvieuse pendant que les enfants s'étrippent devant le canapé....

mdrrr
pas d'étripage ici. On a été faire une bonne balade sous la pluie, histoire de sauter dans les flaques ce matin, courir dans la boue et se laver à l'herbe mouillée... et je comprends pas : Elle DORT ! mdrr

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Le désir de découvrir le monde, c'est essentiel et il faut le respecter. Mais l'apprentissage de la frustration, c'est super important aussi. J'ai pas forcément le temps de jouer à ranger mes cartes de crédit quand eux ont envie d'explorer mon porte-monnaie. Et mon porte-monnaie, c'est à moi et c'est important, donc pas touche.
C'est clair que les interdictions ont comme but fondamental de les protéger des dangers (cuisinière, balcon, etc.), mais il y a également des règles qu'il leur faut intégrer par respect pour les autres, comme éviter de toucher aux affaires de sa maman. Et ça commence tout jeune.
Je m'étonne moi-même d'avoir un tel discours, parce que j'ai changé pas mal entre ma 1ère et ma 2e. Je laisse beaucoup moins de marge à la 2e (elle en a encore pas mal, vous rassure...), et j'ai l'impression qu'elle ne s'en porte pas plus mal, voire mieux... Après chacun fait comme il veut (peut), mais les interdits (sans forcément à chaque fois leur expliquer le pourquoi du comment), il me semble que ça les cadre et les rassure....

typiquement, le porte-monnaie, je lui ai expliqué 3-4 fois, fait rangé a peu près aussi souvent et... maintenant si elle le voit pas à sa place (vilaine maman !), elle le prend et le mets dans mon sac.
je me suis jamais fâchée pour ça, juste expliqué que le vider, elle avait pas le droit (et pourquoi elle a pas le droit), ni le toucher d'ailleurs.
Mon PC c'est pareil : elle adore le tripoter... bah à force de s'entendre dire qu'elle ne peut pas y accéder, et ben s'en est presque devenu comique : elle l'approche, tourne autours... on voit que ça la démange, elle approche la main, la retire... j'ai rien besoin de dire, elle me regarde, fait un grand sourire, dit "non" en secouant la tête et va faire autre chose.
je n'ai jamais puni pour ça. bah ça fonctionne bien aussi. J'ai même parfois l'impression que pour elle, ça tourne au jeu.

les limites et le cadre, elle les a. Mais moi, j'ai pas d'énergie a mettre dans m'énerver (parceque une fois énervée, je me sens mal et ça dure) et punir en permanence (parceque punir entraine des pleurs et que ça énerve et que ça fait cercle vicieux)
bref, je cadre, mais comme je suis une grosse feignante, je tente de le faire dans le calme et le zen...

après je crois aussi que nous avons tous notre limite de ce qui est acceptable ou pas. ce que je tolère moi sera peut-être inacceptable pour quelqu'un d'autre et inversement.

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petiteétoile7... un enfant qui se fait punir a besoin de se rassurer de l'amour que lui porte son parent, c'est pour ça qu'il est plus câlin et essaye de te plaire... et on peut fixer des limites sans punir... mais peut-être j'interprète mal ce que tu exprimes.

Je ne me souviens pas, faudrait-il que je revisionne ce que j'avais enregistré, mais Super Nany ne s'adressait pas, en tant que cas, à des enfants en dessous de 4 ans je crois ou guère un peu plus jeune.

4BB, pour moi la frustration vient naturellement du moment que l'enfant se heurte à qqch. Il peut être frustré par un non comme par le fait de ne pas pouvoir arriver à mettre seul ses chaussures par exemple... donc l'apprentissage viendrait, pour moi, à l'aider à gérer la frustration en lui montrant le chemin à parcourir pour y arriver (à mettre ses chaussures)...

Tu as entièrement raison espoir2, à leur âge, la frustration est partout. Mais selon moi l'origine de cette frustration diffère. Dans un cas, il y a l'incapacité de faire (comme lasser ses chaussures), de l'autre l'interdiction de faire (comme de toucher au porte monnaie de maman). Pour moi, les enfants ont besoin des deux types de frustrations pour se construire. Quand ils seront adultes, ils auront la capacité (physique j'entends) de faire plus ou moins ce qu'ils veulent, mais l'interdit (lois ou autres) demeurera... Et c'est une frustration qu'il va falloir gérer toute notre vie... Je sais pas si je suis compréhensible, mais l'objectif n'est pas selon moi de les frustrer à tout prix, mais de leur apprendre qu'il existe des règles qui n'ont pas forcément de sens pour eux, mais qu'ils doivent tout de même respecter... C'est mon impression...

en te lisant ... penses-tu qu'un enfant qui n'aurait eu que comme frustration son "incapacité de faire" momentané on s'entend bien, et pas d' "interdit de faire" (loi parentale), n'aurait pas suffisamment l'apprentissage de la frustration pour affronter le monde de l'interdit (règles sociales etc...) ?

2ème réflexion :Quel est le sens de lui apprendre à respecter des règles qui n'ont pas de sens pour lui ?
Puisque une règle est sensée être appliquée pour cadrer/protéger, elle a forcément une explication pour que, petit à petit, il intègre consciemment la consigne. Lui dire de devoir respecter une règle sans savoir à quoi elle sert est, à mon avis bien sûr, contre-productif et ne l'aide pas à être considéré dans sa grandeur de petit homme... pour moi, un enfant, il faut le rendre acteur et actif de ce qui l'entoure et pas un passif qui doit "obéir" aux règles sans rien dire...

Serais-je un peu rebelle... ;) !

Je sais pas si tu es rebelle mais je dois l'être aussi alors ;-)
Ceci dit j'ai aussi des lois parentales, auxquelles je trouve et donne des explications.
Je pense comme toi, un enfant doit comprendre et être acteur, pas passif et juste obéissant. Surtout que la, on parle d'enfants de 18 mois, donc entrant en opposition. Et heureusement, ils le font ! L'inverse serait inquiétant

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Je n'ai pas de réponse à ta 1ère question. De fait je n'en sais rien. Mais je pense que les spécialistes ont du et doivent s'étriper sur le sujet. Et je pense aussi que tout dépend du tempérament de l'enfant. Les enfants sont plus ou moins résistants à la frustration, une même règle immuable ne peut s'adapter à tous...
Et pour ta seconde question, je ne peux qu'abonder dans ton sens. Une règle sera forcément mieux digérée si l'enfant comprend pourquoi on la lui impose. Mais des fois, c'est pas simple de lui expliquer le pourquoi du comment. Et c'est la que l'âge intervient: comme disait quelqu'un plus haut, on n'explique pas une règle de la même façon à un enfant de 18 mois ou de 4 ans.
Pour finir, je n'ai pas de théorie toute faite. J'ai simplement observé certaines constantes avec mes filles. Et ces observations ne s'appliquent pas forcément à tous les parents et à tous les enfants.
Ce que je pense, c'est que d'imposer des règles aux enfants, même celles qui ne sont pas fondées sur l'utile ou la sécurité, ne peut leur faire de mal, si c'est naturellement avec respect de leur individualité. Moi je dois respecter quotidiennement des règles qui me semblent stupides et infondées, et des fois c'est drolement dur :-), mais c'est ça vivre en société...
Bref, je m'egare, mais je suis absolument convaincue que ce que j'appelle les interdits sont nécessaires à la construction d'un individu... Bonne soirée à vous toutes les filles, et bon début de semaine à celles qui bossent ;-/

ton dernier paragraphe.
Je dirais que ce que tu appelles "interdit" peut tout aussi bien être remplacé par le mot "cadre"... mais... pour moi cela fait et je ressens une grande différence. Je te laisse à cette réflexion... qu'est ce que tu en penses?

C'est drôle de les voir évoluer. Comme ta fille qui flirte avec la limite, s'approchant de ton ordi et rappelant elle-même la règle. Tu connaîtrais mes enfants, tu verrais bien vite que je suis pas un exemple d'autorité ;-). On est toutes différentes et les enfants aussi, mais moi j'ai trouve plus facile de mettre des limites claires (et pas forcément "utiles" dans le sens ou elles ne concernent pas leur sécurité) des le départ, que de laisser aller les choses en m'adaptant à chaque fois. En fait c'est moi la feignasse, plutôt que de m'adapter à mes enfants, je leur fais parcourir également un bout de chemin en leur imposant quelques règles qui n'arrangent que moi...

clairement le PC ou le porte-monnaie (par exemple, y'en a d'autres, des centaines d'autres lol) c'est par facilité aussi que j'ai mis la limite lol
parceque sincèrement... y'a pas un grand danger a tapoter sur un clavier (à part pour le clavier lol)

Donc on se rejoint sur les limites claires, et pas forcément utiles dès le départ ;-) Après c'est sur la mise en place de ces limites qu'on diffère peut-être un peu (et encore je suis pas sûre lol)
Mais comme tu dis : chaque enfant est différent. ce qui marche avec elle ne fonctionnera peut-être pas avec n°2.

Là, j'avoue que la voir flirter avec la limite, mon côté sadique fait que j'aime assez lol. D'un côté car elle me montre clairement qu'elle a compris la limite et l'accepte, d'un autre côté parceque du coup, c'est moins stress : je peux laisser les choses sans les cacher et lui faire confiance. Si elle dépasse la limite qu'elle connait puisqu'elle la rappelle elle-même : je peux aussi punir sans me dire que je suis injuste (car punir alors que l'enfant ne connait pas la règle et ne l'a pas intégré, je trouve injuste, mais là encore, ce n'est que mon ressenti)

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Je pense également que des limites claires sont importantes. Je le ressens chez moi, ils évoluent mieux dans un cadre donné, savent jusqu'où ils peuvent aller et du coup sont libre d'explorer, quand ils vont trop loin j'interviens.
Par contre je trouve important de s'arrêter quelques secondes avant d'intervenir pour savoir quoi dire et si c'est vraiment important de le faire. Est-ce que ça m'embête moi, est-ce que j'interviens correctement envers eux ou juste parce que j'ai envie de le faire? je crois que du moment qu'on respecte son enfant et qu'on réfléchis à où il est est dans son développement. C'est clair pour moi qu'une même action de mon fils de 17 mois ou de 4ans n'aura pas la même intervension de ma part car pas les mêmes intentions aux départ.

C'est net ! S'adapter a l'âge de l'enfant et son développement ça semble primordial...
Typiquement la crise dans le magasin : a 18 mois, c'est lié a une sur stimulation et une incapacité a gérer les émotions. A 4 ans... On est dans le caprice.

Super Nanny, je viens d'aller voir, ne s'adressait pas a des enfants en bas âge, jamais en dessous de 3ans. Et ne punissait pas en systématique, cherchant a comprendre le pourquoi avant de mettre le cadre, et de pu or une fois tout compris, adapte et explique... Et si l'enfant faisait EXPRÈS de ne pas respecter. Par contre elle ne demandait pas des choses non adaptées au développement physique et psychique de l'enfant.
Elle était très respectueuse des besoins de l'enfant

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Oui je pense qu'on est au final toutes d'accord. Des règles qui n'empêchent pas l'enfant de s'épanouir. Des punitions en dernier recours et à doses homéopathiques. Un enfant qui n'est pas brimé, mais pas dans la toute-puissance non plus...
Mais j'avoue que chez nous ça marche pas mal au chantage... Et que les menaces - qui ne sont en fait qu'un avertissement de ce que va etre la consequence de l'acte projete - de punition ne sont pas rares. Je me sens pas bien glorieuse à ces moments la, mais on fait parfois comme on peut a défaut de comme on voudrait.
Parce que ces crapules savent parfaitement comment nous rendre chèvres. Et moi je trouve normal de leur montrer que j'en ai aussi des limites moi! Sur ce, je vais me battre avec les miennes de crapules pour qu'elles daignent prendre leur bain ;-)...

J'ai une question : comment sais-tu l'acte projeté ? Pour l'exemple du magasin, comment peux tu dire avant qu'il se passe quoique ce soit : "si tu es pas sage et que tu crises tu seras punis je te préviens !"
Ça veut dire que des le départ, tu ne fais pas confiance à l'enfant, puisque tu le crois incapable de rester calme sans menace ?
Que par apriori, l'enfant fera des bêtises et qu'il soit sage est une exception ?

Je préfère penser l'inverse : tu es sage (pas besoin de menacer pour) et parfois tu ne les pas et la, je gronde... Lui faire confiance quoi, a lui et a ses capacités de contrôle (certes actuellement en apprentissage)
Je suis naïve sûrement ?

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Je comprends parfaitement qu'ils fassent des crises, particulièrement quand ils sont fatigués, stressés etc, comme souvent dans un magasin. C'est de leur âge et c'est en quelque sorte le "jeu". Je me rapproche pas mal des idées de Rousseau qu'un enfant ne peut être méchant car il n'a pas la volonté de faire mal et ne sait à la limite même pas ce qui est bien ou mal (interprétation rapide de la position du monsieur en question, mais bref...).
Mais je pense qu'ils doivent apprendre que chaque acte provoque des conséquences. Et ça ils le comprennent très bien et très jeunes. Quand une me fait une crise en courses, au parc, etc, elles savent qu'on rentre de suite à la maison et qu'elles vont réfléchir dans leur chambre un moment.
Les enfants font tous des bêtises. Mais ils n'ont pas de suite conscience que ce sont des bêtises. Et quand on leur explique et qu'ils le savent, ils continuent à en faire parfois, rien que pour vérifier que les limites sont toujours là, car ça les rassure.
Je pense que ce qui caractérise un enfant, c'est justement qu'il ne sait pas encore se contrôler. Pour moi il faut respecter l'enfant certes, mais aussi dans ce qu'il a d'inabouti. Donc lui faire confiance oui. Mais ça reste un enfant, et des enfants, ça fait des bêtises. Et ce n'est pas grave et ça n'entame en rien la confiance. Sauf que ça a des conséquences telle la punition.
Tu sais, moi je préfèrerais accompagner mes filles dans leur évolution dans la douceur et dans la responsabilité, sans jamais menacer ni punir. Mais dans la pratique, ce n'est pas tous les jours possible, en tous les cas chez nous. Des fois, elles me sortent littéralement par les "trous de nez" (bizarre comme expression). Quand j'ai 12 000 trucs à faire, qu'il y en a une qui veut ça et l'autre pas et que c'est la crise, ben je menace et je punis. Et même si j'aimerais que ça se fasse différemment, je pense que c'est parfaitement normal et que ça leur montre que tout le monde a des limites, les légitimant par là-même dans leurs propres limites....
Tout ça pour dire qu'on fait toutes comme on PEUT et AU MIEUX, et qu'il n'est pas toujours possible de faire comme on VEUT et LE MIEUX. C'est pourquoi ce genre de discussions est si intéressant... Douce nuit ;-)

On est tout a fait d'accord;-)
Après, je trouve aussi important de montrer a l'enfant que les parents ont leurs limites (et le disent) que de ne pas faire payer ces limites aux enfants...
Je veux dire, expliquer "la ça suffit, je suis fatiguée et énervée, j'ai besoin de calme. Va jouer un peu seul" (exple), c'est différent de "tu m'énerves, va dans ta chambre"

Après c'est clair que selon notre état de fatigue, stress ou énervement... C'est loin d'être facile ! Et je te rassure... Je suis loin d'y arriver tout le temps. Par contre, en général, ça me fait redescendre de suite et je m'excuse d'avoir été injuste si c'était le cas.
Quand je punis, l'enfant a été prévenu que ça tomberais et c'est qu'elle aura refusé toute adaptation de son comportement pour le rendre acceptable (pas plus tard que tout a l'heure, elle tape le chien, je lui dis 1 fois de caresser, elle recommence. Je lui dit d'arrêter immédiatement, que le chien n'a pas a subir ça. Elle recommence. Punition)

Mais je crois qu'on a le même raisonnement.
Bonne nuit

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

Rien à voir avec le post, mais juste pour ajouter à quel point c'est fascinant d'observer ces petits êtres grandir, évoluer, tester nos/leurs limites et développer leur caractère. Je me demande tous les jours quels adultes ils deviendront... On a tout de même pas mal de chance d'être au premier rang, même si c'est pas tous les jours facile ;-)
Tchou-Tchou, je suis désolée, j'ai squatté indûment ton post, mais la discussion était trop attrayante... Sorry, sorry ;-)