Tolérance, respect et partage ?

Vaste sujet, mais dans la société où nous vivons, ce sont des valeurs essentielles à mes yeux ?

Comment apprenez-vous la tolérance, le respect et le partage à vos enfants ?

Je pars souvent dans de beaux discours, mais je me rends compte que je m'embrouille régulièrement et que même moi, j'ai de la peine à expliquer :-(

L'autre jour, mon grand s'est fait cracher dessus par un copain de classe ... J'avoue que je suis choquée parce qu'à 5 ans, je pense qu'un enfant est en âge de se rendre compte de ce qu'il fait, mais peut-être suis-je totalement à côté de la plaque (euh, sans dire que mon fiston est parfait non plus lol)???

Au jour le jour, j'essaye d'expliquer au mieux, en prenant des exemples concrets, mais souvent, j'ai l'impression de parler dans le vide ou de ne pas être claire du tout ...

Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Fourth Birthday tickers
Lilypie Second Birthday tickers

Comme tu le dis, on fait au mieux! J'essaie aussi de véhiculer de beaux messages à mes enfants, ça n'a pas empêcher mon fils cadet d'aller faire pipi sur un de ses copains dans un jeu genre la "guerre des boutons". Je te dis pas ma tête quand la maman s'est pointée chez moi pour m'en parler, j'aurais préféré être une autruche!!! Alors oui, on fait au mieux mais ça n'empêche pas les débordements!!!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Les réponses m'intèressent:)

par l'exemple, mais ça je pense que tu sais déjà.

sinon les autres réponses m'intéressent

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très sympa.

Le sujet intéresse apparemment beaucoup moins de monde que d'autres, dont le niveau frise le ras des pâquerettes ;-)

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

Je pense que ça s'enseigne par toutes nos attitudes, nos remarques sur autrui, notre ouverture d'esprit, etc.
Et effectivement, les enfants apprennent vite que les règles sont pas les mêmes pour tout le monde ou qu'elles ne sont pas toujours respectées chez les autres. Même s'ils trouvent ça injuste.
Le problème, c'est que j'ai tendance à être intolérante vis-à-vis de ceux qui ne respectent pas les autres ou qui font preuve d'intolérance!
Et comment on apprend à ses enfants à ne pas se faire marcher dessus sans pour autant qu'ils rendent des coups? Mais je m'éloigne de la question de départ désolée.

Coucou,

Beau sujet en effet et les autres avis m'intéresse !

J'ai aussi souvent essayé de faire de beaux discours mais qui tombaient très vite à l'eau !!

C'est rigolo que je vois ce post, car j'ai eu une petite discussion sur le sujet, ce soir, lors du couché avec mon fils cadet car je trouve qu'il se traite extrêmement mal ! et voilà, ce qu'il en est ressorti,

Moi : tu sais ça serait bien si tu te disais de temps en temps, R, je m'aime ou R. je t'aime, car tu es un petit garçon merveilleux !
R. : oui mais c'est pas possible parce que je dis des gros mots ou que je frappe

Moi (intérieurement, GLOUPS !) oui, ben tu sais quand on es très en colère, on sort parfois des gros mots ou on tape car on ne trouve pas d'autres solutions mais tu ES un garçon merveilleux et moi je t'aime gros comme ça ! (et j'ai ouvert les bras)

R. : n'a rien dit mais à fait un immense sourire !

Donc, réflexion de la mère ce soir ! quelle est la/l' (in)tolérance que je lui ai véhiculé ??? le respect de lui-même ?
Donc, je pense (c'est que mon avis), que la tolérance commence par s'aimer soi-même ! Mais on ne peut s'aimer soi-même (surtout pour un enfant) avant d'avoir été aimé par ses parents ! Et surtout "grondé" de manière "saine" ! en responsabilisant la personne et pas en la culpabilisant ! et c'est le gros souci actuellement ! Et je pense que le manque de tolérance vient aussi de ça !
Il n'y a qu'à voir les discours autour de nous, du monde politique, du monde scolaire (ah mais votre fils/fille n'est pas dans la "norme"), du monde social/sportif (vas-y gagne et si tu peux écraser l'autre c'est super !), et de Monsieur et Madame tout le monde (ah avec tous ces étrangers qui viennent nous piquer notre boulot, qui viennent se mettre au social, etc...)

Donc, bimbam, je te trouve entièrement dans le sujet, car comme tu le dis, cela s'enseigne dans nos gestes et nos attitudes !
Et il y a aussi manque de tolérance car nous avons été muselé pendant beaucoup (trop) longtemps (où c'était l'extrême éducation : si tu pleures, j'ten colle une autre, etc...) et que maintenant, chacun veut sa liberté, son épanouissement et crotte pour les autres. On en arrive dans l'extrême inverse !
Je pense que nous sommes dans la recherche de l'équilibre et que pour le trouver nous devons (malheureusement) passer par cette extrême là pour que nous prenions conscience que nous pouvons être libres, épanouis, etc.. sans forcément "détruire" l'autre !

Voilà, en tout cas ma théorie (de sapin, peut-être !!?? lol)
Je vais aller me coucher en me demandant maintenant comment je vais redresser la barre pour mon fils ! :-S
biz

Yalou



Hello,

Je pense que cela dépend aussi beaucoup de la personnalité de l'enfant. Mon fils est un enfant qui obéit bien et que surtout m'écoute lorsque je parle, je me sens comprise et écoutée. Alors qu'avec ma fille, c'est tout le contraire, je demande qu'elle me regarde, si elle m'a bien écoutée et comprise, elle me répond qu'oui, mais parfois dans l'action elle se rapelle plus du tout ;)

Donc pas toujours évident, car j'ai l'impression d'être claire dans mes propos, je parle toujours avec la vérité et avec des mots simples, pourtant ma fille réagit très différemment de son frère, donc à mon avis cela ne vient pas de ma façon de faire, mais de sa façon de percevoir mes mots.

Je sais pas si je suis claire, mais sujet très vaste!

Bye

*************************

LOL Earlgrey! Imagine... :P

Hello,

De toute façon, c'est inévitable qu'ils soient influencés par les copains, l'autre jour mon fils m'a demandé une DS, j'hallucinais je savais même pas qu'il connaissait ça, il a 5 ans!! Je lui ai demandé ce que c'était et il m'a dit une console de jeux, mon copain Jonas en a une et j'aimerais aussi en avoir une.....Je lui ai gentiment expliqué que lui n'aura pas de console avant très très longtemps, peut-être lorsqu'il aura 10 ans :)) et que ce n'est pas parce que son copain en a, que lui doit en avoir, en qu'en plus ils sont trop petits pour jouer à ça, ils doivent jouer avec leurs voitures/robots, etc.....et que comme ça il sera plus inteligent que ceux qui jouent aux consoles ;) Du coup, filston dit à tout le monde que lorsqu'il aura 10 ans, il aura une console de jeux :)))) MDR plus que 5 ans à attendre!!!

Bref, mais ma fille est déjà arrivée en me disant de gros mots, elle a 4 ans, j'hallucinais, chez nous on dit pas de gros mots, mais je pense que dans d'autres familles oui, du coup les enfants répètent à l'école, grrrrr.....

On est pas sortie de l'auberge, je vous dis....

*************************