Tomber enceinte sans retour de couche

Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur bebe.ch, je vous lis toujours avec plaisir et j'ai souvent trouvé beaucoup de réponses à mes questions.
Voilà, j'ai un BB de 8 mois et avec mon mari nous aimerions rapidement avoir un deuxième enfant. Mais je n'ai pas encore eu mon retour de couche... Je tiens à préciser que j'allaite encore le matin, le soir et parfois la nuit et je ne suis pas encore prête à arrêter.
Du coup, j'aurais quelques questions:
Comment savoir si on est enceinte sans retour de couche? A part faire un test de grossesse tous les mois...
Auriez-vous des expériences à partager car je me demande si j'ai vraiment beaucoup de chances de parvenir à tomber enceinte sans retour de couche?
Ou alors y a t-il une méthode naturelle pour provoquer le retour de couche?
D'avance je vous remercie de vos réponses!

Coucou!

Allaiter peu retarder le retour de couche, mais pas une grossesse. Je suis tombée enceinte 3x alors que j'allaitais encore mes bébés d'environ 6-7 mois plusieurs fois par jour MAIS j'avais déjà eu le retour de couche et c'était +++ le mois d'après.

Tu peux essayer de prendre de l'homéo mais le mieux est de laisser faire ton corps, la nature est bien faite je pense ;o)

A part faire in test si symptômes pas grand chose a faire pour savoir si enceinte ou non

pour suivre ...

nous voulons le deuxième assez proche et je me demandais s'il fallait à tout prix attendre le retour de couche.

aussi je profite de poser une question: peut on allaiter en étant enceinte?

Heu oui Sérénité. J'ai allaité bb1 jusqu'à 4 mois de grossesse, bb2 pendant 2 mois de grossesse, bb3 pendant 4 mois aussi.

merci!

Oui on peut allaiter enceinte, faut juste être bien informée de certains trucs :

-Le goût du lait se modifie, bébé pourra ne pas aimer et vouloir arrêter
-La lactation baisse ou peut s'arrêter
-Tu risque d'avoir les seins plus sensibles du fait de la grossesse et la succion peut devenir pénible
-Il faut limiter les tétées à 4h par jour, plus longtemps ça risque de déclencher des contractions
-Il est important de s'écouter et de savoir refuser une tétée si on se sent trop fatigué, si les seins tirent trop
-Pour la fin, penser aux positions qui n'appuient pas sur le ventre (j'allaitais beaucoup allongée)
-1/3 des bébés allaités pendant une grossesse décident d'arrêter pendant, à cause du gout du lait ou de la baisse de lait, 1/3 se sèvrent à la naissance, 1/3 poursuivent en co-allaitement.

Il y a des mythes tenaces qui circulent encore, un gynéco pourra tenter de te faire peur en te prédisant une fausse couche ou un prématuré si tu allaite, c'est faux.

J'ai allaité bb2 toute la grossesse et encore deux mois après la naissance. Quelques faits intéressants, vers 6 mois je n'arrivais plus à tirer une goutte de lait mais lui il y arrivait. A la naissance on a du colostrum normalement, mais je n'en ai pas eu, j'ai eu directement du lait, les sages-femmes n'ont pas pu me dire si c'était un lait aussi riche que le colostrum ou la fin du lait de mon fils de 2 ans, elles ont parié sur la nature bien faite et qu'il se modifierait de toute façon au pic de croissance des 10 jours.

Pour la question initiale, oui on peut parfaitement tomber enceinte sans RDC, logiquement le RDC arrive après la remise en route de l'ovulation donc en cas de tp au bon moment, bingo. Tu le saura avec des symptômes et un TG. Perso j'étais une grande flippée (et hyperfertile), donc je faisais un tg tous les deux mois pour être sûre.

Don't mind me...

On peut bien sûr tomber enceinte avant le retour de couche, c'est arrivé à plus d'une fille par ici.
Cela dit c'est difficile de volontairement mettre en route des "essais bébé" puisque finalement tu ne peux pas du tout savoir si et quand tu vas ovuler prochainement.

Ça varie énormément d'une femme à l'autre mais par exemple me concernant je sais que je suis peu fertile en allaitant.
Pendant l'allaitement de mon fils j'ai eu fait des test pour vérifier si je n'étais pas enceinte mais au final j'ai eu mon rdc lorsqu'il avait 2ans et demi.
J'aurai donc eu aucune possibilité de mettre une grossesse en route avant ce moment là! (Enfin donc avant les deux semaines qui ont précédé ce rdc 2.5 ans après mon accouchement )

Cette fois ma fille a 10mois...rien à l'horizon et je m'attend un peu au même genre de configuration!
Et tant mieux pour moi si je peux m'offrir encore deux ans sans cycles et sans règles!

Je me demande si en acuponcture il serai possible de stimuler le retour de couches?
Il faudrait te renseigner auprès d'un praticien!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Je suis tombée enceinte de bb2 avant le rdc quand bb1 avait 5.5/6 mois. Comme j'avais des symptômes genre vertige, sauts d'humeurs j'ai fait un TG qui était +. Mais effectivement à part faire des TG pas moyen de savoir si t'es enceinte ou pas. Je l'ai fait car j'avais remarqué quelques symptômes, mais sinon je n'aurais pas fait de test. J'étais env à5sa quand jai appris ma grossesse

Merci beaucoup pour vos réponses! Reste plus qu'à croiser les doigts ;-)