Travail intérimaire ? comment ça se passe ? quel est exactement le principe pour les charges patronales et frais de dossiers?

Bonjour à toutes,

Voilà, j'aurai besoin de savoir comment cela se passe exactement quand un patron engage du personnel intérimaire ?
- Le patron est-il réellement le patron ou bien est-ce la boite interim ?
- Les charges patronales sont payéées par le chef d'entreprise ou la boite interim?
- et les charges salariales ?
- y a t'il frais de dossiers ?

Merci beaucoup pour toutes les réponses que vous voudrez bien m'apporter !

Bonne fin de journée

Petite lionne née le 24.07.2006

Alors normalement, la boîte intérim fait une facture mensuelle à l'entreprise avec tout compris, l'entreprise n'a pas à comptabiliser ou payer des charges sociales. L'employé doit par contre obéir aux ordres du patron.

Normalement les boîtes intérim prennent un pourcentage (assez conséquent) pour les frais et leur "commission"...

Lilypie First Birthday tickers

Toutes les charges sont comprises dans le prix de l'heure de l'employé (charges sociales patrons et employés et frais de la boîte).C'est la boîte qui s'occupe de toutes les assurances.

L'employeur doit signer toutes les fins de semaine le décompte d'heures et reçoit par la suite la facture à payer à dix jours.

Bien entendu que l'interimaire doit obéir au patron.

Maman d'une grand'puce de 8 ans, d'un grand'loup de 4 ans et d'une p'tite puce de 2 ans en juillet
En essai pour BB4

Oui, merci pour ces informations ! mais à combien s^élève les commissions, frais de gestion ? quelqu'un sait ???
On parle parfois que l'employé peut revenir à 1 fois 1/2 ou 2 fois son salaire pour l'entreprise ? c'est possible???

Merci pour vos réponses.

Gros bisous

Petite lionne née le 24.07.2006

Le plus simple est que tu prennes contact directement avec la boîte intérime et qu'ils te fassent une offre pour l'employé qui t'intéresse.

Bonne soirée

Maman d'une grand'puce de 8 ans, d'un grand'loup de 4 ans et d'une p'tite puce de 2 ans en juillet
En essai pour BB4

Il va y avoir de la redite par rapport aux réponses des copinautes, mais j'espère être complète. Je précise que je ne travaille pas dans l'interim mais j'utilise des intérimaires.

- Le patron est-il réellement le patron ou bien est-ce la boite interim ?

La société d'interim est l'employeur légal de l'employé intérimaire, mais celui-ci doit se conformer aux règles et coutumes de l'entreprise où il travaille. L'entreprise cliente partage avec la société d'interim le devoir de garantir la santé physique et psychique de l'intérimaire.

- Les charges patronales sont payéées par le chef d'entreprise ou la boite interim?

Les charges sont payées par la société d'interim, vu que c'est avec elle que l'intérimaire a son contrat de travail. La société d'interim doit enregistrer l'intérimaire auprès des diverses assurances sociales, elle doit s'assurer que la personne a un permis de travail, elle conclut des assurances perte de gain en cas de maladie, etc. Les sociétés d'interim sont enregistrée auprès des cantons et doivent respecter certaines législations spécifiques.

- et les charges salariales ?

Que veux-tu dire par là ? Le salaire net est payé par la société d'interim à l'intérimaire, pour la même raison que plus haut. La société d'interim retient les cotisations sociales de l'employé et les verse aux assurances sociales.

- y a t'il frais de dossiers ?

Non, il ne devrait y avoir aucun frais de dossier ponctuel, par exemple à l'inscription, ni pour l'entpreprise cliente ni pour l'employé intérimaire. Une société qui en demande n'est pas sérieuse.

La société d'intérim conclut un contrat de service avec la société cliente par laquelle elle lui met à disposition le personnel que veut le client. Elle se charge de toute l'administration du contrat y compris du paiement du salaire, facturation, etc. Elle facture un tarif horaire unique à la société cliente. Ce tarif comprend le salaire de l'employé, les vacances, les jours fériés, les charges patronales, ainsi que la marge brute de la société, c'est-à-dire les frais administratifs, les frais de recherche de l'employé, les frais généraux et le bénéfice, etc.

Le tarif horaire est en général calculé en pourcentage du salaire de l'employé, c'est-à-dire que pour 1.- versé à l'employé, la société d'interim facturera 1 + x% en plus. Ces x% en plus sont le plus souvent entre 50% et 70%, donc pour 1 franc versé à l'employé, la société facturera 1.50 ou 1.70 (cela peut être moins ou plus, en fonction des accords passés entre les 2 sociétés).

Cela peut sembler énorme, mais il faut aussi voir que c'est tout compris, c'est-à-dire que là-dessus la société d'interim s'occupe de tout, paie tout et doit se sortir un bénéfice. Si tu fais une comparaison entre les coûts d'un intérimaire et d'un employé fixe, il faut que tu réfléchisse au fait que ton intérimaire est là seulement quand tu en as besoin alors qu'un fixe est là toute l'année ; que tu ne paies pas d'annonces dans la presse pour trouver la personne ; qu'un employé fixe coûte à son patron en plus de son salaire entre 20% et 25% de charges patronales ; qu'un employé temporaire est souvent moins bien payé qu'un fixe ; etc.

@pivoine : et bien merci bcp pour tes informations , cela m'a énormément aidé , j'ai donc eu toutes les réponses à mes questions...

Je connais parfaitement le secteur des charges patronales, salariales etc....car j'ai travaillé 14 ans comme secrétaire de direction et responsable admin....mais n'ayant jamais engagé d'intérim là où j'étais , et bien je ne me suis jamais penchée sur la question!

Et là, je suis en train de m'établir à mon compte ( en quelque sorte je serai en concurrence avec l'intérim) et pour moi ce petit "questionnaire " était très important pour mon étude marché.....merci bcp encore ...

Bonne soirée

Petite lionne née le 24.07.2006