trouble de la concentration HELP PLEASE

Je pourrais aussi mettre dans santé ou éducation .....
Alors mon fils de 4 ans et demi a tjrs été une toupie...reste peu de temps sur le meme jeu , est très vif et super sensible.
Il a commencé l ecole au mois d'aout, pour ma part je trouve quand meme qu'il y a de l'amélioration...mais faut tjr lui repeter 30 x les choses et ca tout les jours...du moment qu'il n a pas envie ou n'est pas interressé il zappe les choses, alors que bien évidement si il est interessé ca va rentrer de suite...
Mais du coup c'est un comportement difficile dans le cadre scolaire qui m'inquiète car j'aimerais bien évidemment qu'il aie toutes les chances de son coté pour apprendre correctement les choses a l'ecole....sinon il va avoir une peine pas possible et ramer comme un fou !
On a été chez le pédopsy 5 fois ( c'est fini ) le pédopsy dit que c'est encore un peu tot pour dignostiquer, mais que a son avis avec le temps ca va s'améliorer et qu'il n a pas de trouble de la concentration, ni qu il est hyper actif...pour lui il est très vif...de tout facon il ne donne pas de ritaline avant la 1 ere primaire, mais meme si il fallait en donner pour ma part je prefererais trouver autre chose de moin mauvais pour la santé.....j etais donc un peu rassurée en me disant que le temps ferait son "boulot"..mais voila que ce matin une de ses maitresse me demande si il est suivi...qu elle trouve qu'il a un comportement difficile a gerer, qu il est tres sensible, ne sait pas rester en place, ne s'habille pas dans le calme et saute tout le temps sur ses camarades...tout ca je le sais et je lui ai dit ce que le pédopsy m a dit, mais elle pense que non y en vraiment un trouble de comportement et qu il faut agire au plus vite.....
Du coup je fais quoi moi maintenant ? j 'évite déja de donner trop de cochonnerie a manger a mon fils, il ne bois casi que de l eau ou du lait...mais je ne veux pas non plus qu'il ne mange pas du tout de choc ou bonbons de temps en temps ! ca reste un enfant et le priver des plaisir de la vie a mon avis c'est pas l'aider non plus....avez vous des astuces , des plantes médicinales, des activités ou autres qui pourrait aider mon fils a ce canaliser, écouter plus attentivement et comprendre qu'il ne vit pas seul, mais en société et qu'il y a des règles et qu'on ne fait pas tjrs ce qu'on veut... (ce que je lui repète tres souvent)....Pff sacré tartine que je vous ai fait la ..en plus c'est pas très clair, mais c'est difficile d'écrire ce qui ce passe et ce que je ressent.
Merci d'avance a celles qui voudront et pourront m'aider

Coucou copnaute févriette !

En te lisant j'ai l'impression que tu parles de mon fils cadet ;)

Alors premièrement, tu as fait un truc super car tu n'es pas restée à attendre mais tu as fais voir ton fils à un spécialiste, qui t'as dit que TON FILS N'EST PAS HYPERACTIF et que SON COMPORTEMENT N'EST PAS PATHOLOGIQUE.

Deuxièmement, la maîtresse tu peux la remettre gentiment à sa place : chacun son job, elle est enseignante et pas pédopsy ou neurologue. Tu lui dis oui oui il est suivi ne vous inquiétez pas, ça la rassure, elle se sent moins seule et incompétente, et le débat est clos.

Grrr, ça m'énerve désolée, ça sent le vécu ;)

Mon fils a maintenant 7 ans, il a évolué, mais ça reste difficile. Là pour l'instant sa maîtresse actuelle pense que ça n'a pas trop d'incidence sur ses apprentissages, et on avisera si nous on a l'impression que ça change. Il a de la chance d'avoir changé de maîtresse et d'en avoir une qui reconnaît ses qualités et qui ne le trouve pas juste fatiguant...;)

Je compatis en tous cas car ça n'est sûrement pas tous les jours faciles, déjà pour les parents, alors avec en plus des remarques du genre... C'est sûr qu'il y a des enfants avec lesquels c'est plus difficile que d'autres, ma foi ça a toujours été le cas, mais je crois qu'actuellement pas mal de maîtresses sont très vite dépassées et du coup pensent que de drogués les mômes leur vie sera plus facile ;) Je dis bien certaines, que pas toutes les enseignantes du site me tombent dessus ;)

Je fais comme toi, je limite sucre, sodas c'est trèèèèès rare (genre une fête ils en ont un petit peu). On m'avait aussi conseillé de voir niveau intolérances alimentaires si peut-être il y aurait qqch, j'ai pas eu le temps et l'énergie encore (là on contrôle yeux/oreilles...). J'avais vu une kinésiologue et ça avait vraiment aidé. Mais ces temps avec la naissance toute prochaine, je te laisse imaginer comme c'est pénible...;)

Courage, je reste à ta dispo si tu veux discuter plus de nos expériences réciproques et se donner des tuyaux ;)

Biz

Merci t'es chou !!
J'ai failli lui dire que le professionnel du comportement c'est lui et non elle...mais quand il sagit de mon fils je perd tout mes moyens de défence :-S
Je disais tout a l heure sur facebook que tu manquais a l appel et que c'est bien dommage parce que tu as tjr un mot pour nous toutes et c'est super sympa !!!
Faudra que j essaie le kinesiologue...mais pas tout de suite vu l'arrivée tout soudain de bébé ;-))
Encore merci :-)

Tu sais ça me touche ton message car j'ai souvent été très malheureuse des commentaires qu'on a pu me faire sur mon loulou... On a même déménagé en partie à cause de personnes qui lui avaient coller une étiquette sur le dos dès l'âge de 2 ans... Comme quoi les adultes peuvent être sacrément co*s et destructeurs :(

Là on retraverse un période difficile aussi, où malgré toute notre bonne volonté on se retrouve systématiquement à crier sur no2, car comme tu disais on doit répéter 100 fois les trucs, tous les jours, et on doit se battre pour tout même les choses les plus basiques... Pourtant, je suis adepte de CNV, formée à l'empathie, l'écoute et tout ça ! Comme quoi ce sont les cordonniers les plus mal chaussés ;)

Si je me souviens d'autres trucs qu'on a pu essayer je te dis, j'ai un peu le cerveau en compote ;)

P.S. : t chou pour FB, mais j'ai pas de compte, et comme je dis sur le post de valaisanne, c'est la première fois que je le regrette ;) Mais après je serai toute la journée sur internet MDR ;)

UP....presonne n'as eu ce genre de problème !?!?

Je n'ai pas rencontré ce problème mais je suis d'accord à 100% avec sanb.
La maitresse, malgré toutes ses bonnes intentions et ses compétences en pédagogie, n'est pas formée pour poser un tel diagnostique! AU contraire, elle devrait se creuser un peu le cabochon pour trouver des alternatives, pour varier les approches cognitives puisque ton fils n'arrive pas très bien à faire ce qu'elle attend de lui. C'est là qu'elle peut faire la différence... mais c'est toujours plus facile de dire qu'on a de mauvais élèves, malades(!).
Courage, fais confiance au pédo-psy et parle avec ton fils. Explique-lui TOUT ce qui se passe, y compris tes inquiétudes!
Bonne journée

Hello, c'est pareil chez moi, mon fils a bientôt 7 ans et je comprends bien tout ce que tu expliques. C'est très frustrant de ne plus savoir que faire...!

Pour ma part, il est suivi chez une pédopsy juste géniale et ça va beaucoup mieux depuis qu'il la voit. Mais elle m'a dit que le traitement serait long (environ 2 ans), donc 5 fois ne suffisent probablement pas. Bon, je ne connais pas ta situation, mais elle m'a expliqué que beaucoup de choses touchent l'enfant déjà avant sa naissance... et ensuite, difficile pour lui de s'exprimer autrement que par tous ces signes que tu décris.

Le mien a aussi des problèmes avec sa maîtresse, il tape soi disant les autres, il n'écoute pas en classe, il est tout le temps dérangé par tout ce qui l'entoure, et le pire pour moi : il n'a pas de copain en classe (n'est jamais invité aux fêtes d'anniversaire, joue souvent seul à la récré, ou alors se bagarre). J'ai expliqué à sa maîtresse qu'il était suivi et maintenant ça va mieux, disons qu'elle le laisse tranquille au moins. Mais les remarques dans le cahier scolaire sont toujours bien là... Elève turbulent, n'écoute pas, bagarreur, etc...

Je ne peux pas me mettre à ta place car je ne connais pas ta situation familiale, mais c'est peut-être mieux de continuer à voir un pédopsy (peut-être un autre?), car mon fils a commencé vers 2 ans à avoir ce comportement et il n'est suivi que depuis 6 mois... j'arrête pas de me dire que si j'y étais allée plus tôt, le problème serait certainement déjà résolu.

Mon fils a aussi eu des problèmes à s'endormir le soir, car tout le temps plein de questions qui lui passaient dans la tête... bref c'était souvent 23h00 lorsqu'il arrivait enfin à trouver le sommeil...!

Voilà, je reste à dispo si tu veux me poser des questions. Bon courage!

Merci bcp de votre soutient ! ben la je vais déja voir comment il fini ca 1 ere enfantine et on verra pour reprendre rdv avec un pedopsy en 2 eme si c est vraiment tjr difficil, mais je vais regarder pour le kiné...de toute facon ca peut pas lui faire de mal !

Moi mon fils était comme le tiens. Je tiens à prendre un peu la défence de la maitresse, elles ne sont pas là pour envoyé tout les enfants chez le psy. Elle fait son travail, on est vers la fin de l'année et si elle te dit qu'elle a des soupçons il faut allé verifier tu n'a rien a perdre. Y a des psy qui sont nul aussi, moi mon fils à vu une psy pendant 6 mois et tout ce qu elle a su faire c est un test de QI en me disant voila: il est au dessu de la moyenne pour ça et en dessou pour l'autre donc je ne peux pas faire une moyenne. J' ai dit stop , elle se moque de moi. Mon fils à 8 ans, il a commencé sa scolarité en ordinaire , a fait du specialisé le matin et de l'ordinaire l'aprem, et maintenant il est à plein temps dans une classe spécialisé.
Je te comprends car quand il était plus petit je répetais les choses 50 mille fois par jour et c'était épuisant. Mais c'est aussi pour se sécurisé voir que les règles ne change pas et on a pas le choix de répeter , répeter encore et encore.Moi maintenant je suis obligé de répeter : ne me parle pas comme ça ect... Je ne le prive de rien sauf le coca et le thé froid(seulement pour les anniversaire).
Il a aussi été catalogué, pas invité au anni et a du faire ses preuves en grandissant. Maintenant ce que tu peux essayé c' est l'omeg 3 mais si il à un TDA/H sa ne changera pas grand chose. Tu peux aussi fixer un rdv avec la maitresse chaque semaine pour parle du comportement de ton fils en sa présence comme sa il voit que t'es au courant de ce qu'il fait a l'école.
Il y a un site qui s'appel "haspeda" qui pourrai t'aider
Je t'ai écris une tartine, c est vrai que c est dur d'expliqué par écrit
Si tu veux en parler j suis la, courage

Salut!

Je suis très touchée par ton témoignage.

Quelques idées qui me traversent l'esprit:

- faire des MASSAGES à ton fils (le soir par exemple) (ça a aidé notre fils à une certaine période ...)
le contact physique est un remède merveilleux, l'apaisera peut-être, l'aidera à passer une bonne nuit
Il aura aussi "sa dose de maman".. très apaisant ...On parle souvent du cododo, peau à peau pour les bébés etc ... mais les plus grands ont aussi besoin de ce contact

- a-t-il un bon SOMMEIL, suffisamment?

- ALIMENTATION, mange-t-il assez?Boit-il assez?
Mon fils saute dans tous les sens vers 11h30 et joue tout seul dès qu'il a mangé ...

Allez courage

Et tiens-nous au courant