Un article intéressant... :)

Bonsoir!

Je vous propose la lecture de cet article, et pourquoi pas un petit échange à ce sujet pour les intéressé(e)s ;)

http://www.atlantico.fr/decryptage/et-avions-beaucoup-apprendre-educatio...

Bon week-end!

Merci de nous faire partager cet article.
Bien qu'il ne s'agisse que d'observations, cela est suffisant pour se faire une idée de la "place" de l'enfant dans la famille/société. Entre autre, cela mettrait en évidence que la télé/dvd etc... ne favorise pas la créativité et la sociabilisation de l'enfant chez nous...
Encore hier matin à la RTS, un spécialiste parlait que "l'outil" média/interractif, est totalement contre-productif avant l'âge de 3 ans et qu'avant l'âge de 6 ans il est encore tout relatif que cela aide vraiment l'enfant dans son développement... et oui, on ne confie pas l'apprentissage des enfants à des machines...
Donc je suis plutôt à penser que, plus les enfants sont intégralement intégrés à notre vie sociale, plus ils développent la confiance en eux et l'intérêt pour tout ce qui les entoure et ce sans restriction.

J'ai trouvé l'article un peu clivé avec ce côté pile-face qui oppose deux types de société, mais néanmoins intéressant.
Personnellement ça me semble tellement évident que les enfants à qui on offre une proximité durant leurs premières années de vie développent du coup d'avtange de sécurité affective et sont donc plus en mesure de mobiliser leur ressources pour aller explorer le monde, créer, être en lien de fa4on sereine avec les autres.

Un livre très parlant de ce que ce type d'éducation axée sur la proximité physique et affective et l'intégration des enfants à la vie sociale donne comme individus et surtout comme modèle de société, c'est "Le concept du Continuum" de Liedlof.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

J ai aimé cet article, bien qu il annonce de simples observations que l on a déjà entendues. Cela fait du bien de les relire et se dire qu ailleurs ils font différemment et que nous n avons de loin pas la vérité dans notre société occidentale!!!
Je m interroge souvent sur le fait que l on veut souvent que notre enfant grandisse vite, marche vite, sache compter vite etc...?
Pourquoi avons nous un si petit congé maternité en suisse?
Pourquoi on juge vite une maman qui laisse faire ses expériences à son enfant en se disant qu elle ne fait pas attention à sa sécurité?
Qu on ne donne pas assez de place aux grands-parents par exemple...?

On compare des pommes avec des poires... Ce sont des modes de vie différents. En Nouvelle-Guinée, c'est la communauté qui prime, chaque individu n'étant qu'une partie de cette communauté, et chez nous, c'est l'inverse, nous sommes un tas d'individus centrés sur nous-mêmes et notre épanouissement personnel, et la société dans laquelle nous vivons n'est qu'une somme hétéroclite de tous ces individus... Voilà, donc je ne pense pas que le but de l'article est de dire qu'il faut porter ton bébé en permanence, l'avoir pendu au sein jusqu'à 2 ans, et dans ton lit jusqu'à ses 5 ans... On peut être proche de son enfant et lui assurer une sécurité affective même sans ça.

Moi je suis un peu saoûlée de voir toujours mettre en avant les modes de vie plus rudimentaires; notre chance, c'est d'avoir finalement un certain choix. Je pense que la femme de Nouvelle-Guinée, elle ne se demande pas comment elle va s'épanouir personnellement... parce que finalement, le mode de vie communautaire décide pour elle. A mon avis, elles se posent moins de question parce qu'il y a juste moins de choix... finalement nous sommes comme les enfants : vous avez remarqué comme c'est dur et angoissant pour un petit enfant de choisir entre plusieurs choses... et bien pour nous aussi. Si nous sommes de manière générale plus angoissés, et plus souvent fourrés chez le psy qu'avant, c'est que nous sommes juste en permanence en train de faire des choix dont nous ne pouvons toujours mesurer les effets positifs ou négatifs avec certitude... et comme nous sommes toujours à la recherche du bonheur sans forcément pouvoir le reconnaître quand on le vit, alors on est en tension permanente... Pour moi, avoir plus de choix, c'est important. Ensuite chacun fait le sien, en général, si on est en harmonie avec ses choix, la vie familiale est harmonieuse... Ceci dit, ces histoires de parentage proximal, ce sont surtout les 4 premières années que tu y penses, ensuite, on passe à autre chose !

LaCigogne