Un peu paumée avec ma fille

Et oui, j'ai du mal avec elle, elle a que 15 mois et depuis un moment les journées sont assez pénibles. J'ai passé 13 mois et demi à me lever toutes le nuits et puis un jour elle a décidé d'enfin dormir des vraies nuits. Mais j'ai l'impression que maintenant qu'elle dort la nuit, elle a besoin de se "décharger" la journée..
Elle ne se réveille plus comme les autres enfants tout doucement, non, c'est de suite la grosse crise (c'est pas des vrais pleurs, c'est plus de la colère), dès que j'arrive dans sa chambre elle arrête mais recommence si, à la place de la prendre tout de suite, j'ouvre les stores de la fenêtre..Ensuite je la prend dans mon lit et je lui donne sa tétée (maintenant elle tète plus que le matin et très peu le soir, jusqu'à il y a 3 semaines c'etait 4 fois par jour..c'est elle qui ne demande plus, c'est pas moi qui lui a imposé), la j'ai quelques minutes de calme et silence mais dès qu'elle fini c'est à nouveau la crise. Je me lève pour de vrai et je la prends dans les bras, sinon elle continue sa crise (quoique des fois elle le fait aussi dans les bras..), je vais preparer le petit déj pour nous et elle continue sa crise tjs..en gros même pas demi heure que la journée a commencé et j'ai déjà les nerfs :-(
J'essaie de prendre sur moi, je reste avec elle, je joue, je me suis dit qu'elle a juste besoin de m'avoir tout près après les longues heures "seule" pendant la nuit, vu qu'avant elle m'avait souvent vers elle la nuit..Mais ça continue aussi après et moi j'attends impatiente l'heure de la sieste pour avoir un moment de répit (et ce n'est même pas une heure qu'on est debout!). Peu après elle se calme enfin et arrive à s'occuper seule, mais ça ne dure pas longtemps (et moi entretemps je profite de faire le plus possible, ménage, lessive, diner etc)..Je me rends compte qu'elle a besoin de s'exprimer et que je dois l'aider à le faire, mais des fois c'est juste pas possible, elle n'arrive pas à gérer ses frustrations et moi j'arrive pas tjs à supporter ses crises pour tout (quand je la change, quand je lui interdit quelque chose, quand je lui donne à manger, quand elle fait des bêtises, quand elle arrive pas à faire quelque chose, quand elle a pas ce qu'elle veut etc), souvent pour pas craquer moi, je la laisse criser seule, le problème c'est qu'elle vient tjs vers moi, elle s'agrippe à mes jambes et des fois je ne trouve rien d'autre que de la mettre dans sa chambre, fermer la porte et sortir prendre de l'air au balcon..Je souffle 10 minutes et je retourne vers elle un peu plus calme, des fois elle aussi s'est calmée..Enfin c'est l'heure du diner, à la base c'est la grosse crise ça aussi et ensuite c'est la sieste, oooooooh comme j'avais hâte de ce moment. Le plus souvent elle dort mais ça arrive aussi qu'elle ne la fasse pas du tout, et la soit elle reste tranquille dans son lit, soit elle fait la crise..mais dans les deux cas je la laisse quand même dans son lit, j'ai besoin de cette pause dans la journée sinon je deviens dingue!! Si la crise persiste, je la laisse pas longtemps et je la sors, avec de la chance elle joue toute seule un bon moment (donc j'ai quand même une pause) mais si la journée est mauvaise, je me tape un enfant "criseux" tout le long de la journée..
Petit moment de répit lors du gouter (souvent on sort après la sieste mais ça arrive qu'on reste à la maison) avant la grosse crise de 17h comme je l'appelle, peu importe comment c'etait la journée mais vers 17h elle est juste insupportable! La c'est bêtise sur bêtise, elle fait tout les choses interdites et peu importe ce que je lui dit, elle m’écoute pas..Jusqu'à il y a pas longtemps j'avais encore une certaine autorité, elle m’écoutait mais la c'est complétement fini...J'essaie comme je peux de l'occuper pendant que je prépare le souper mais souvent c'est mission impossible..après c'est parti pour la crise du souper, moment de calme avant le bain suivi par la crise lorsque je la sors du bain et hopp, c'est l'heure du dodo. Avant je pouvais la coucher tranquillement mais depuis quelques temps ça aussi c'est la crise, elle pleure quand je quitte la chambre, ça peut durer quelques secondes comme plusieurs minutes..mais la journée est finie. Et moi je suis raide, j'ai l'impression d’être plus fatiguée qu'avant, même que je dors toute la nuit..avant elle se réveillait souvent et j’étais fatiguée à cause de ça mais les journées se déroulent assez bien, en tout cas c'etait plus calme avec bcp moins de crises..J'ai vraiment l'impression que depuis qu'elle fait les nuits, elle crise la journée.
J'en ai un peu parlé au pédiatre, il trouve que ma fille est en train de me tyranniser et qu'elle va devenir un petite capricieuse. Il dit que c'est parce que on est ensemble toute la journée...mais c'est le cas de tous les enfants qui ont une maman au foyer???? Moi je ne sais pas quoi penser, je sais pas si c'est de ma faute, je me trouve pas particulièrement autoritaire mais pas laxiste non plus, j'essaie d’être au milieu..Dans ma famille j'ai vu les deux cas (parents autoritaires et parents laxistes) et je vois bien qu'en aucun de deux cas ça ne donne rien de bon..j'essaie de pas commettre les mêmes erreurs mais je me sens des fois paumée..Je sais pas si c'est un question d'age, mais j'ai pas l'impression que les autres enfants de son age font autant de crises..
Ensuite il trouve que les crises qu'elle fait lors des repas sont dues au tension qu'il y à la maison (je suis en train de me séparer de son père), je le pense moi aussi parce que, quand son père est pas la, elle mange bien et sans crises..je ne donne pas la faute à son père, je donne la faute aux tensions qu'il y a entre moi et lui..j’espère que quand on sera séparés ça ira mieux..Je sais pas si tout ça est du à cette tension qu'il y a dans l'air mais j’espère vraiment que ça ira mieux..Je me sens mal parce que j'ai l'impression de passer mes journées à m’énerver avec ma fille et à attendre le moment qu'elle va dormir, j'ai l'impression de tout rater et tout gâcher et que les rapports entre nous iront de pire en pire..J'ai l'impression que je fais tout faux et qu'elle est malheureuse avec moi :-(
J'en peux plus de me réveiller au son de pleurs de colère, de passer mes journées à l'entendre criser et de finir la journée encore et encore avec des crises..Pourtant dieu sait combien je l'aime ma fille, je ferais n'importe quoi pour elle, la j'ai vraiment envie de retrouver mon bébé tout doux et câlin d'avant..Je sais qu'elle grandie et qu'elle a besoin de s'affirmer mais j'ai besoin de savoir que ces crises ne vont pas durer à l'infini, que c'est juste une phase et pas tout de ma faute parce que je suis une mauvaise mère qui est en train de grandir une petite tyrane..

s'agissant de certaines journées j'aurais pu écrire exactement la même chose ! Ma poulette a 14 mois, je suis maman au foyer aussi et il y a des jours où c'est crise sur crise, dès le réveil comme toi j'ai déjà les nerfs et j'attends que le moment de sa sieste. Pareil aussi ici, elle n'est pas très autonome et ne joue pas toute seule. Donc elle vient s'accrocher à mes jambes à la cuisine, à la salle à manger partout où je suis et si je ne la prends pas elle crise. Enfin c'est vraiment pareil que chez toi parfois (enfin parfois assez régulièrement je dirais). Le seul truc que j'ai trouvé c'est de sortir en tous cas une fois par jour, ça me permet moi de souffler et elle d'être plus calme. Et effectivement à l'extérieur il n'y a aucun problème. Je me demande souvent si à la maison avec moi toute la journée elle n'a pas tendance à s'ennuyer. J'en suis même arrivée à envisager de retravailler car les journées sont vraiment longues parfois quand c'est comme ça. Surtout que son père ne rentre que tard le soir donc très pénible. Bon ici pas de séparation ou de tensions (pas trop en tous cas !) mais je me pose aussi plein de questions sur mon rôle de maman...C'est vraiment pas évident ! En tous cas si tu as besoin de prendre l'air dis-moi et on peut aller se ballader ou se boire un café ensemble si ça tente...Enfin je dis ça mais je sais même pas de quelle région tu viens :-) Enfin voilà quoi ! Bon courage en tous cas, je compatis !

Maman d'une petite puce née le 23 juillet 2010

Lilypie First Birthday tickers

Maman d'une petite puce née le 23 juillet 2010

Lilypie Third Birthday tickers

C1 : 21
C2 : 27
C3 : 31
C4 : ++++

Et d'une nouvelle princesse née le 7 novembre 2012

Oufff, ça fait quand même du bien de voir que je suis pas l'unique..J'ai aussi pensé qu'elle s'ennuie avec moi, le matin j'essaie de m'occuper de la maison, donc ménage, commissions etc mais tout en m'occupant aussi d'elle et l’après midi on sort, j'essaie tjs de trouver quelque chose où il y a des autres enfants.
Mais c'est vrai qu'elle joue et tout mais au bout d'un moment elle veut moi, surtout en s'approchant des fameuses 17h..mais ce qui m’étonne c'est qu'elle est un enfant bcp sociable, elle va vers tout le monde et n'a pas peur.
Ici je vais devoir reprendre à travailler, donc elle passera du temps sans moi, je veux bien voir si ça va lui faire du bien..Je suis malheureuse à le penser, mais d'un coté ça va permettre à moi de souffler un peu..
J'habite vers Yverdon et toi?
Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie Breastfeeding tickers

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Moi je bosse à 60% et je peux t'assurer que même si de temps en temps on culpabilise de les laisser sans nous, je trouve que tout le monde y trouve son compte si c'est un désir de travailler et non pas une obligation. Si tu dois te forcer et que t'as pas envie et que ça te rend malade, elle ne le vivra pas bien. Mais moi par exemple, je ne pourrais pas arrêter de travailler, et j'ai vu cet été, 2 semaines entières avec eux, ben je me réjouissais de retourner travailler parce que j'étais beaucoup plus à fleur-de-peau et que je ne supportais plus rien d'eux. J'ai recommencé à bosser et tout a de nouveau bien été, on repassait des supers moments et j'étais beaucoup plus zen pour affronter les jours de congé avec eux quand ils crisaient.

Lilypie Third Birthday tickers

First Birthday tickers" />

Boutique de 2ème main au Pied-du-Jura ! Venez visitez notre site et n'hésitez pas à passer ou nous téléhoner.
www.lesptitspieds.vpweb.ch

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

aïe ça fait beaucoup ...
je te mets en vrac des idées qui me viennent en te lisant, sans trop développer, je préfère répondre plus tard à ce qui te fera peut-être réagir, ok ?

ce que je trouve frappant dans ton récit, c'est l'impression que chaque journée ne fait que répéter la précédente.
Et aussi que tu culpabilises beaucoup.

tu te sens comment toi, en ce moment ?
tu parles de la séparation avec son père, sûrement pas facile
j'entends aussi comme une "culpabilité" d'avoir souhaité qu'elle dorme toute la nuit, et maintenant que c'est le cas, tu imagines que les nuits sont comme une séparation trop longue pour ta fille
et le désarroi causé par ces crises

j'imagine qu'elle ne parle pas beaucoup, encore, mais toi est-ce que tu lui parles ? est-ce que tu arrives à t'asseoir vers elle pour lui dire, avec des mots simples mais pas bébêtes, que tu vois que quelque chose la dérange, mais que tu ne comprends pour le moment pas ce que c'est - que ça doit être désagréable de pleurer/crier aussi fort - que tu aimerais beaucoup qu'elle puisse retrouver le calme

est-ce que tu as pu, est-ce que son papa a pu lui expliquer que vous n'allez bientôt plus vivre ensemble, mais qu'elle n'y est pour rien que ce n'est pas de sa faute ?

Est-ce qu'il y a des moments dans la journée où elle ne "crise" jamais ? le bain, un moment histoire avant le coucher, la promenade, un massage tout doux ?
Est-ce qu'elle est gardée par d'autres personnes ? est-ce pareil ?

Est-ce que tu as des soupapes, des parents, amis, qui pourraient te la prendre un après-midi dont tu profiterais pour souffler un peu ?

voilà quelques premières impressions, j'espère que d'autres copinautes pourront t'aider plus
LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

Oui c'est vrai que c'est la répétitivité qui me fracasse, depuis un moment les journées sont pareilles..
Comment je me sens? Beh c'est un peu difficile, il y a pas mal des choses à régler, mais d'un coté je me sens bien parce qu'enfin on a pris la décision de se séparer, j'en pouvais plus, et j'ai hâte qu'on soit loin. Après j'aurai surement des autres soucis mais je suis sure que je serai plus sereine..
J'ai attendu longtemps que ma fille fasse ses nuits et je suis fière d'elle et aussi contente pour moi..C'est pas humain se réveiller toutes les nuits plusieurs fois par nuits pendant des mois et des mois..Je sais pas comment ma fille se sent par rapport à ça, mais je pense que ça ne peut que lui faire du bien de dormir comme il faut. Clair qu'avant elle m'avait à disposition 24h/24, je sais pas si elle ressent cette différence..
J'essaie de lui expliquer que je ne peux rien faire pour ses crises, quand par exemple elle s’énerve parce que elle arrive pas à se mettre les chaussures, je lui dit que elle doit pas s’énerver, elle est encore trop petite pour faire ça mais qu'un jour elle sera capable..J'ai l'impression que bcp des choses l’énervent parce qu'elle a pas l'age pour..mais c'est peut être juste une impression.
Je lui parle des fois de la séparation, mais je reste positive, je lui dit que bcp de ces tensions seront loin et qu'elle doit juste me faire confiance et laisser penser à moi, elle n'y est pour rien, c'est à moi de m'occuper de tout, elle a pas à s’inquiéter (avec la kiné c'est sorti que ma fille se soucie bcp trop pour moi).
Quand elle joue seule ou avec des autres enfants ou qu'on joue ensemble elle ne crise pas, pendant le bain aussi ou quand on regarde un livre.
Non, pour le moment elle n'a jamais été gardée, quelque fois son père l'a prise pour sortir mais j'en sais pas plus, il va surement pas me dire qu'elle a crisait aussi avec lui (parce que à la maison elle crise aussi avec lui et souvent veut pas rester avec lui et vient vers moi).
Pour le moment je profite à fond d’être avec elle parce que, comme dit avant, bientot je pourrais plus l’être..mais j'ai tellement envie que ces journées pénibles finissent..

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie Breastfeeding tickers

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Mais j'ai lu tout ton texte et ça m'a fait mal au coeur.... Ca doit être dur à gérer pour toi tout ça.

Moi on m'a toujours dit que les bébés étaient des "éponges" à sentiments. Tout ce que tu ressens, tu le transmets à ton bébé. Je ne sais pas si c'est vrai, mais en tout cas les jours où je suis le plus stress ou de mauvaise humeur, c'est le jour où mes p'tits sont insupportables ! Par contre quand je suis de bonne humeur et que tout va bien, tout roule et sans dire qu'il ne faut jamais gueuler pendant la journée, dans l'ensemble ça se passe bien.

Comme tu es dans une période difficile, c'est bien possible que tu retransmets à ta fille toute ta peine, ta colère ou je ne sais quel autre sentiment tu pourrais avoir par rapport à ta séparation.

Ce qui est très très important à mon avis, c'est de ne pas culpabiliser et ne pas dire que c'est ta faute. Se serait inhumain de vivre une séparation en toute quiétude, sans rien resentir. C'est comme ça, c'est une période difficile !

Ce que je te conseillerais de faire c'est de prendre soin de toi pour pouvoir prendre soin de ta fille... est-ce que tu as quelqu'un qui pourrait t'aider et la prendre quelques heures par semaine pendant que toi tu vas te défouler au sport, ou que tu vois une copine tranquillement ?! Et surtout, quand t'es avec ta fille, fais une activité ! moi je trouve que le climat est toujours plus cool quand on sort que quand on reste à la maison. A la maison ils se chicanent rapidement, ils crisent, ils tournent en rond, alors que quand tu prends la poussette et que tu vas t'aérer, voir des animaux, aller à la place de jeu, même sans rien faire d'extraordinaire, les enfants sont toujours mieux dehors et nous aussi ça nous fait du bien de prendre l'air.

Allez courage !!!!!!

Lilypie Third Birthday tickers

First Birthday tickers" />

Boutique de 2ème main au Pied-du-Jura ! Venez visitez notre site et n'hésitez pas à passer ou nous téléhoner.
www.lesptitspieds.vpweb.ch

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Merci! Je me rends compte qu'elle doit ressentir la tension qu'il y a dans l'air, j'essaie de pas lui transmettre mais c'est pas facile..Pour les activités j'en fais, mais des fois pas possible..mais j'essaie vraiment qu'elle voie des autres enfants pour jouer avec.
J’hésite à retourner chez la kiné pour voir s'il y a pas des autres choses que je n'arrive pas à voir..
Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie Breastfeeding tickers

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

t'ai envoyé un MP et te fais un petit UP

www.etre-bien-naitre.ch Je suis thérapeute j'accueille les bébés nés ou à naitre, les enfants, les femmes enceintes, les parents qui souhaitent concevoir un enfant.

Mon cabinet a changé de nom, il s'appelle désormais: illumi'naissance
www.illuminaissance.ch ou sur facebook https://www.facebook.com/pages/Illuminaissance-anciennement-