un texte intéressant sur les rapports adultes - enfants

salut les copinautes,
je vous propose un article que j'ai trouvé intéressant :

Une domination sociale n’est jamais aussi efficace que lorsqu’elle nous apparaît comme
«naturelle» et demeure en grande partie invisible. Dans le genre, il en est une que nous côtoyons au quotidien: la domination des adultes sur les enfants.
(reste de l'article en pièce jointe ou ici)

pour ma part, je trouve que ce texte incite à se remettre en question (surtout quand on a déjà pas mal réfléchi sur les autres rapports de domination tels qu'homme-femme, patron-employé, etc.) mais ne va peut-être pas assez loin, ou manque de considérations "pratiques" ... je veux dire : concrètement, on fait comment une fois qu'on s'est remis en question en tant que parents pour ne plus être dominants envers nos enfants ? (c'est une boutade, hein, ... quoique ...)

bonne lecture !
LN

Fichier attachéTaille
PDF icon courrier8juillet2010_enfantsadultes.pdf89.5 Ko

J'ai pas réçu à trouver les mots pour répondre à cet article que je trouve dans le fond très intéressant mais qu'il manque aussi une "solution" alors du coup merci salade tu as écrit exactement le fond de ma pensée...

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on est bien content de penser ce qu'on pense...

bon après, ce qu'il faut voir, c'est que c'est plutôt un texte théorique, qui vient de la sociologie, et que le but n'est pas de prendre position sur le "comment faire" - les gens qui écrivent ça ne sont ni des éducateurs, ni des pédagogues (sont-ils même parents d'ailleurs ?)
:)

moi je trouve très intéressant et révélateur de s'intéresser aux MOTS, aux termes utilisés, qui sont aussi le reflet des conceptions de la société.

LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08

maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08