une otite à 4 ans sans antibio?

Bonjour!

Ma fille de 4 ans a une otite dans une oreille. Elle en a fait plusieurs quand elle était bébé et elle était traitée avec des antibiotiques. Le médecin qui nous suit aujourd'hui propose de ne pas donner d'antibio et de lui donner des Dafalgan si elle a mal, et il la verra dans 2 jours. depuis 3 jours, elle a peu de fièvre le matin, dans les 37°, et le soir ça monte jusqu'à 39.2°.
Pensez-vous qu'il a raison, est-ce que votre enfant a eu une otite soignée comme celle-ci? Ou dois-je demander au médecin de préscrire des antibio? Je ne suis pas pour les antibiotiques à tout va, mais pour une otite, je me demande si c'est pas mieux!

La plupart des otites chez les enfants sont d'origine virale donc les antibio ne servent à rien. Malheureusement ils sont encore prescrit souvent à tord. Fais confiance à ton médecin il sait ce qu'il fait

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Conseillère Jubilane pour le Valais.
http://www.jubilane.ch
Mon e-mail severine.f@jubilane.ch

Mon ptit loups ayant fait pas mal d'otites durant sa première année, j'ai essayé de comprendre cette maladie et je vous en donne ici ce que j'ai pu retenir de mes "recherches". Excuse-moi Seve, si je te contredis sur la nature virale ou bactérienne des otites, mais en fait, la conclusion de tout cela est presque la même...
Tout d'abord, voici un passage que j'ai trouvé sur le site swisspediatric.ch:

"Lors d’otite moyenne aiguë, la recherche étiologique microbiologique par paracentèse met en évidence des bactéries dans deux tiers des cas, des virus dans un petit tiers et aucun agent pathogène dans les autres situations (tableau 2)4.

La guérison spontanée de l’otite moyenne sans antibiotique est la règle pour la majorité des cas5. La guérison spontanée survient dans 69 à 97 % des otites bactériennes, dans 100 % des otites virales. Toutefois, il n’est pas possible de distinguer cliniquement une otite moyenne aiguë virale d’une otite moyenne aiguë bactérienne. Ce ne sera que l’évolution qui pourra mettre en évidence une otite moyenne aiguë ne guérissant pas spontanément, donc tributaire d’une antibiothérapie."

Ce que j'ai compris de tout cela, et basée sur les otites que mon fils a vécu et des discussion avec un spécialiste ORL, je peux dire qu'une otite survient en général après un rhume. Il y a accumulation et obstruction des voies aériennes, ce qui facilite la prolifération de bactéries et provoque donc une infection.
Chez les adultes, les tubes sont assez larges pour bien laisser s'écouler les fluides et si infection il y a, elle se résorbe souvent d'elle-même quand le rhume est terminé. Chez les touts-petits, les tubes sont tout fins et l'infection augmente très vite car le fluide a vraiment bcp de mal à s'écouler. Sachant qu'un rhume dure 10 jours, on peut vite se retrouver dans une situation critique, avec risque de surinfection de la masse temporale, ce que les médecins n'aiment pas du tout car c'est très dur et long à soigner. C'est pour cela que les médecins prescrivent vite des antibios chez les touts-petits, car ils ne veulent pas prendre le risque d'avoir une surinfection de la masse temporale. Mais peut-être que si on arrive à atténuer le rhume, à fluidifier l'écoulement nasale, on limite cette infection.
J'ai été chez l'ostéopathe avec mon fils. Il a "fait en sorte" que le fluide s'écoule mieux. C'est vrai que depuis, quand mon fils a un rhume, il a le nez qui coule en permanence! résultat: il m'a déjà passé 4 rhumes sans otite derrière (alors qu'avant, c'était systématique). De plus, au fur et à mesure que les enfants grandissent, les pédiatres laissent un peu de temps s'écouler avant de prescrire les antibios, car les risques de surinfection diminuent de plus en plus. Hier encore, j'ai été chez le pédiatre pour un virus et un rhume et mon pédiatre a vu que les oreilles de mon loulou étaient bien rouges. Mais comme mon loulou ne semblait pas avoir mal, il m'a dit que si la fièvre ne revenait pas, je lui donnais uniquement de l'Algifor pour les douleurs, s'il en avait. On attend quelques jours pour voir si ca passe comme ca, mais si la fièvre revient (et probablement les douleurs) alors ce sera antibio. Je croise les doigts car pour le moment, ca a l'air de passer comme ca.
Le printemps dernier, mon loulou avait 9 mois et il avait un gros rhume et une grosse fièvre qui est tombée. Mais ensuite, c'est revenu avec de grosses douleurs aux oreilles. On a tenu pendant 2 jours sous Algifor pour finir avec des antibios. Tout était redevenu OK en 2 jours...

Donc en résumé, pour répondre à ta question, je comprends que ton pédiatre te dise d'abord d'essayer avec le Dafalgan (quoiquer comme anti-douleur pour les oreilles, c'est pas bien fort à mon avis), car ta fille est plus âgée maintenant. Mais si la fièvre persiste, alors retourne chez le pédiatre qui te proposera peut-être des antibios.

alors mes enfants ont beaucoup fait d'otites....à cause de leurs fente palatine...

on peut toujours se donner trois jours...mais au daphalgan je trouve que c'est pas suffisant....l'algifor est plus indiqué...

Après....mes enfants ne se sont jamais sortis d'une otite sans antibio...et ma fille en faisant des perforantes j'attends pas de voir si ça va passer ou nous déchirer le tympan...mais bon je la connais...

mais chez un enfant qui fait une otite une fois et n'est pas très sujet à cela...on peut se donner un peu de temps ...
Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Verdict: elle a une otite bulleuse, donc virale, donc pas d'antibio. Elle a fait 3 jours un peu bizarre avec le premier des vomissements et une forte température le soir (39.6), plus de température le lendemain matin, à nouveau 39 le soir, le surlendemain plus de fièvre et le soir rebelotte 39. Aujourd'hui, plus de température du tout, le médecin doit la controler demain soir, mais elle n'a pas mal me dit-elle. L'otite bulleuse est douloureuse quand la dite bulle se décolle, au début,puis la douleur s'efface après.

Voilà!