Université à 30 ans!

Bonjour à toutes,

Il y a, à présent, la possibilité d'être admis à l'université avec un CFC ou sans formation. Cette admission se fait sur la base d'un dossier et un ou plusieurs examens.

Auriez-vous dans vos connaissances quelqu'un qui aurait utilisé cette possibilité? Si oui, comment cela c'est passé? J'aurais besoin de vos témoignages svp.

Merci et bonne journée à vous :)

J'ai fait partie d'une de ces commissions. Je ne peux pas te donner beaucoup de détails. Hormis que le critère le plus important pour la commission est la potentialité du candidat a mener a terme ses études, selon les branches choisies (80% des admis sur prealable ne finissent jamais leurs études... Je ne connais pas les chiffres "sur dossier" mais c'est proche de ce chiffre...). Soit que tu n'aies pas été déconnectée totalement du monde de l'écrit et "scientifique". Dans le sens ou quelqu'un qui travaille dans un bureau ou dans l'enseignement par exemple sera avantage par rapport a un autre qui bosse uniquement dans le manuel. Mets en avant tes hobbies, goûts, interets, compétences dans des domaines proches de la faculté que tu souhaites intégrer. Et souligne ta GRANDE motivation, et le fait que tu auras les moyens matériels (financiers?) de consacrer le temps nécessaire a tes futures études...

merci pour ta réponse :) je peux te faire un mp?

si d'autres témoignages, je prends volontiers :)

********************************************************************
Lilypie First Birthday tickers

Oui avec plaisir. Mais je n'ai pas tellement d'autres conseils a te donner...

Ce n'est pas mon cas mais lorsque j étais a l'université plusieurs de mes camarades avaient ce parcours. Avec des formations de base très variées et différents âge (de 30 a 50 ans au démarrage)

Je pense que ca depend bcp de la filière choisie. Ca se voit en général plutôt dans les sciences humaines que scientifique il me semble.

L ensemble de ces personnes ont terminé leurs etudes!

Lilypie Pregnancy tickers

dans quelle uni tu voudrais aller. Mais pour la HES-SO et l'uni de Genève, il existe cet organisme: http://www.vae-formations.ch/. Ils répondront très volontiers à tes questions... les autres unis ont certainement une aide semblable...

Bonjour,

Est-ce que c'est possible de faire des cours de français à l'uni afin de l'enseigner plus tard? Mais que cette branche?

*************************

Tu peux t'inscrire a l'ecole de français langue étrangère de l'uni pour l'enseigner aux non francophones. En ce qui concerne la branche français des lettres, c'est un cursus a part entière et si je ne me trompe, tu devras choisir au moins une autre branche en lettres. Puis si tu veux enseigner, tu devras obligatoirement passer par la HEP de 1 a 2 ans.

Oui, tu ne pourras pas avoir qu'une seule branche enseignable pour le secondaire 1. Tu trouveras les indications précises sur le site de la HEP Vaud.

Merci pour les informations.

Ce serait justement pour enseigner au non-francophones. Tu dis l'Ecole de français à l'uni, je suis désolée, je connais rien au système universitaire...tu pourrais me dire où obtenir plus d'informations stp? Est-ce que l'on a accès, avec un CFC de commerce?

*************************

Tu tapes efle unil sur Google et tu as adresse e-mail et téléphone. Ils sont assez sympas, téléphone... Sinon je ne sais pas du tout quels sont les critères d'admission...

Merci beaucoup!

*************************

@Dionysos: je n'ai pas fait l'université en présentant un dossier, mais en faisant le préalable à Lausanne, (entre 24-30 ans), pour entrer en socio. Je l'ai fait avec d'autres plus âgés et aux parcours variés. 1-2 ont fractionné leurs études (un mi-temps en psycho). Dans ma "volée", on a tous réussi, car la motivation est plus importamte, je crois quand onfait ce choix par soi-même et plus tard.
As-tu regardé sur le site internet des différentes facultées ce qu'ils disent à propos de ce dossier de candidature? Je serais toi, je contacterais la ou les facultés qui m'intéressent pour en savoir plus. Tu peux aussi regarder auprèsd'un centre d'orientation de la ville qui doit certainement avoir des infos sur ce qu'on attend comme dossier.
A l'époque, il y a plus de 10 ans, c'est ce que j'avais fait, avant d'obtenir les coordoonées du gymnase du soir et de les contacter.
Ah, si jamais tu peux aussi contacter l'association des anciens étudiants de la faculté intéressée et dire que tu cherches des témoignages de parcours. Ex: lausanne il
Y a une assoc d'anciens étudiants en sciences sociales et politiques ;-) c estsans garantie, mais pourquoi pas ;-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Il y a déjà pas mal de réponses. Je pourrai ajouter que c'est bien de t'inscrire comme auditrice libre, cela te permet de te faire une idée plus concrète de ce qui t'attend et cela prouve ta motivation. Et effectivement, c'est important d'avoir un objectif clair et d'assurer avoir le temps et l'argent pour entreprendre des études.

Bonne chance!

Hello,
Je suis rentrée à L'Unil sur dossier pour la biologie à 25 ans avec un cfc de laborantine.
La biol, c'est déjà pas mal difficile.... Donc il faut être super motivée! J'ai fini ma thèse de doctorat l'année passée. J'ai du encore suivre des cours durant ma thèse et j'avoue qu'à passé 30 ans, c'est assez pénible... La mémoire n'est plus comme à 20 ans! Donc il faut bosser plus...
Tu peux te renseigner aux services des immatriculations à l'Unil pour les conditions d'admission. A mon époque, il fallait que ton parcours professionnel soit quand même en corrélation avec la branche choisie... Il fallait 3 années d'expérience prof. en plus de l'apprentissage et écrire une bonne lettre de motivation...si tu as eu de bonnes notes durant l 'apprentissage, c'est un plus...
Bon courage!

Lilypie Pregnancy tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Merci à toutes pour vos réponses :)

********************************************************************
Lilypie First Birthday tickers