Vaud - Ecole à la maison, questions

Coucou,

j'aurais des questions pour celles qui ont décidé de ne pas scolariser leur(s) enfant(s) dans le publique et leur dispense l'enseignement elles-même.

- Sur Vaud ces dernières années, il n'y avait pas de "pré-requis" pour l'enseignement à domicile, savez-vous si ça a changé ou si c'est entrain de changer ?

- Quelles méthodes d'enseignement utilisez-vous ou comptez-vous utiliser si vous n'avez pas encore commencer ?

- Comment faites-vous pour le sport ? Votre enfant a-t-il choisi ses activités ?

- Que faut-il faire si on souhaite enseigner nous-même à nos enfants ? Qui contacter et combien de temps avant l'entrée prévue en école publique ?

- Et financièrement comment ça se passe ?

Merci à celles qui pourront me renseigner, j'espère qu'il y en aura :D

Bonjour,

Je sais que cela ne me regarde pas du tout, mais après avoir lu deux fois votre e-mail, je ne peux pas m'empêcher de poster un message.

En survolant votre texte, j'y ai trouvé deux fautes d'orthographe et me demandais si vous alliez également enseigner le français à vos enfants. L'orthographe se perd de plus en plus et je trouve ceci bien dommage. Vous avez certainement vos raisons pour scolariser vos enfants à la maison, mais l'aide d'une personne qualifiée est parfois judicieuse.

J'espère que vous excuserez mon intrusion.

Zébrette

Alors même si votre remarque n'est pas déplacée, elle reste néanmoins vexante... Déjà parce que vous ne me connaissez pas et surtout parce que vous vous permettez de juger de mes capacités à apprendre le français à mes enfants sur 8 lignes !

Je vais répondre sinon ça va m'énerver pour longtemps alors que je sais parfaitement qu'il n'y a pas de quoi ^^ parce que ça reste une remarque valable:

- J'ai toujours eu une excellente moyenne dans les branches principales à l'école
- J'ai un CFC de polygraphe (arts graphiques) ce qui signifie que j'ai eu de bons résultats en français professionnel durant l'apprentissage sinon je n'aurais pas ce CFC
- Durant 5 années j'ai exercé mon travail, qui consiste en plus de concevoir des mises en page diverses, à en faire la relecture et mes patrons ont toujours été plus que satisfaits de mon travail et rares ont été les fois où une faute m'a échappé (et ils ne s'amusaient pas à relire derrière moi !)

Alors oui mon niveau de français a baissé depuis que j'ai ma fille (et quand je suis à la maison seulement), peut-être à cause de l'effet "un oeil sur l'ordi, un oeil sur ma fille" mais je pense personnellement qu'il n'est jamais trop tard pour remonter son niveau et c'est aussi pour ça que le fait d'enseigner à mes enfants me tient à coeur. Ils verront ainsi que même les parents peuvent avoir des doutes et devoir chercher les réponses...

Après concernant mes messages sur le forum, je préfère passer plus de temps avec ma fille que de me relire 10 fois et de sortir le dictionnaire, il est clair qu'il en sera autrement quand j'enseignerais à mes enfants ! Et quand je vois mon beau-fils qui est allé à l'école obligatoire et qui a un français à tomber par terre alors qu'il a eu des cours par des professionnels ben ça en dit long je trouve...

Pour finir je dirais que je doute que toutes les personnes ayant un enfant scolarisé à la maison connaissent 100% de l'enseignement à leur donner dans toutes les matières (toutes les réponses, toutes les exceptions aux règles, etc.) après c'est clair qu'il ne faut pas se voiler la face et oser demander de l'aide si on n'y arrive pas. Ce que je compte faire, à n'en pas douter.

Votre frizoo en signature pour les forums et vos emails

J'y vois un très net avantage, pour ma famille en tous les cas. Cet avantage est le suivant:
Je pourrais dispenser l'enseignement sur la demi-journée (cela serait largement suffisant pour suivre le programme scolaire), le reste du temps pouvant être consacré à d'autres activités tout aussi essentielles à mes yeux, la musique, le sport quotidien, le divertissement, sans générer tout un stress inutile dû aux horaires actuels de l'école publique.
Je n'ai pas encore fait le pas, mais j'y songe depuis plusieurs années déjà, pour mon fils d'abord qui s'ennuie à l'école (le système scolaire tel qu'il est conçu ne lui convient pas), pour ma fille ensuite qui a beaucoup d'entraînements de sport, ce qui la stress énormément au niveau du planning horaire.
Il y a 2 raisons qui me qui me retiennent de le faire:
- la vie sociale coupée, rester toujours dans le cercle famille ne me paraît pas forcément bon pour le développement de l'enfant.
- moi-même aurais-je le courage et l'énergie suffisante d'endosser le rôle d'enseignante et de maman. Comment en plus arriver à travailler un peu en assumant ce rôle?-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars né en 2000, suivi de 3 nanas nées en 2002, 2005 et 2009.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

je suis a la fin de ma premiere annee d'ecole a la maison, c'est vrai que c'est aussi ma première année dans la région ( fribourg) et ni moi ni mes enfants n'avons d'amis ou connaissances. On s'y habitue mais je trouve ca dommage.

Pour celles qui font aussi l'ief ( instruction en famille) y a t il un site ou se retrouver pour faire des sorties ensemble? parce qu'il y avait un site (homeschooling en suisse, chez nyonweb) mais il est en pause depuis 2008! le webmaster répond pas, pas possible de poster de nouveaux messages... alors qu'en france voisine, il y a des sites avec plein d'activités chaque semaine...

Agata, maman en 2003, 2005, 2007 et 2011! animatrice d'ateliers pour les parents

Agata, maman en 2003, 2005, 2007 et 2011! animatrice d'ateliers pour les parents

Coucou !

Il y a sur http://papillons-des-ecoles.parentages.ch/ une "carte des familles" sur la page d'accueil.
J'ai aussi eu des contacts avec plusieurs familles, mais pas sur fribourg.

Tu peux venir trouver aussi d'autres parents sur le forum de Parentages, il y a eu plusieurs posts et échanges d'infos.

Bonne continuation !
---
grande bannière beige de l'association Parentages.ch
Un réseau de parents pour s'informer, se soutenir, s'entraider et se rencontrer !
Quelques unes de nos thématiques et nos liens : allaitement, portage, éducation non violente, pédagogies et scolarité, jeux et jouets pour la paix, naissance respectueuse (à l'hopital, en ambulatoire, en maison de naissance, à domicile), contraception naturelle, relations et communication, simplicité volontaire, le bio, mobilité douce, médecine douce...
La carte géographique des parents, pour faire des rencontres près de chez vous !
Nos activités et rendez-vous mensuels par canton
Notre forum de discussions

Je me lance à la rentrée avec mon enfant pour la première enfantine...
Bon, ici (canton NE) rien n'est requis et le directeur me connaissant bien me fait confiance et n'a pas peur pour le petit (que je le *coupe" de la société, peur souvent argumentée pour combattre l'école à la maison, c'est vrai on n'est pas vraiment encouragés !!)

Je ne sais pas encore ce que je vais mettre en place, j'hésite avec une méthode d'apprentissage lecture écriture à faire en 6 mois (après ils savent lire), j'ai souci qu'il soit trop en avance si je le remettrai en publique...
En même temps, s'il est prêt et à envie... pourquoi pas ? Je suis plutôt pour toute la primaire à la maison (mais pas le papa), donc je ne sais pas encore ce que ça va donner.
Je recherche des contacts/expériences à partager, des sorties groupées (qui est intéressée), échanges, etc..
@yali: je n'arrive pas à avoir de réponses sur ton site (très bien fait), donc j'ai arrêté d'y aller mais peut-être je me suis mal prise pour l'inscription?

bises sunly

Sunly

Merci à toutes pour vos réponses :)

Alors ici les raisons... je dirais que la toute première c'est de pouvoir permettre à ma fille d'apprendre à SON rythme à elle, sans se sentir poussée ou tirée, sans devoir toujours être comparée aux autres.

Je crois que c'est dans la méthode Montessori que j'ai lu que jusqu'à 6 ans, les enfants avaient des phases durant lesquelles l'apprentissage de telle ou telle chose va se faire et que si on respecte ces phases (donc suivre les envies/besoins de l'enfant autant que faire ce peu) l'enfant va apprendre rapidement les choses alors qu'il mettra beaucoup plus de temps "hors phase".

J'ai lu par exemple sur ce forum le poste d'une maman qui posait des questions sur... arf j'ai un doute, la lecture ou l'écriture parce que sa fille lui avait demandé de lui apprendre. On lui a conseillé de laisser faire l'école pour pas qu'elle aie d'avance et s'ennuie, ce que je peux comprendre. En même temps cela semble justement être une de ces phases dont je parle plus haut. L'enfant est demandeur mais il se retrouve bloqué par le "système scolaire". C'est ce que j'aimerais éviter pour ma fille.

Idéalement j'aimerais bien faire l'école moi-même jusqu'à 6-8 ans et après voir selon ses envies à elle et aussi comment auront évolué les choses annexes (activités extérieures, socialisation, etc.).

Et comme le dis myrtille il y a aussi l'avantage de pouvoir faire l'école sur une demi-journée et donc d'avoir par exemple tous les après-midi de libres pour que l'enfant fasse d'autres activités. Je ne suis pas convaincue que passer des heures sur une chaise soit la solution pour bien apprendre. Et pouvoir aussi profiter de lui montrer ce qui est montrable, de faire des sorties destinées à l'apprentissage, par exemple aller en forêt pour apprendre à reconnaître les arbres, etc. A l'école ils ne peuvent malheureusement pas le faire souvent.

Il y a encore d'autres raisons mais les principales sont là :)

Votre frizoo en signature pour les forums et vos emails