Vaud, peux-t-on refuser le maintien en deuxième ou existe-t-il un conditionnel ?

Bonjour,
Je parle du parcours de ma puce en réponse à un autre poste.
Sa maîtresse et la direction ont décidés depuis le départ en première année de faire
faire le premier cyle en trois ans à notre fille.
Le soucis de notre enfant est un déficité d'attention sans hyperactivité. Traitée depuis décembre dernier elle a fait une sacrée avancée. En Français elle a que des bonnes évaluations, jamais de NA un seul PA si non des A AA et LA que des 0 fautes au voc. Lecture et compréhension de lecture dernier test LA.
Ce qui pêche c'est les mahts. Là elle a eu beaucoup de lacunes dûe à son déficit d'attention accentué par le fait qu'elle est en classe multi-âge.
Depuis le traitement les devoirs de math c'est beacoup plus facile, en 15 minutes elle fait sa fiche et sans faute alors qu'avant c'était une heure et bourré de faute ce qui me dit qu'elle arrive mieux à se concentrer de ce qui se dit aussi en classe.
Bref, vu que l'école veut lui faire refaire sa 2ème et que la fin du cycle est surtout basé sur le français je me demande si ça va être démotivant pour ma fille de refaire tout ça. Savoir si on peut refuser le maintien ou si il y aurait possibilité de la faire passer en 3ème mais en conditionnel pour voir comment les choses évolues.
Merci pour vos expériences.
Loir

Je suis enseignante! Je dirai que le maintien en deuxième, si la maîtresse en a décidé, est obligatoire... Mais après avoir lu tout ton post, je pense qu'il serait important de faire un réseau avec toutes les personnes concernées pas ta fille (maîtresse, parents, éventuels intervenants (psycho,...)) et de voir ce qui est le mieux pour ta puce. Si elle a fait de tels progrès depuis décembre, pourquoi ne pas la mettre en 3ème au conditionnel. A Noël, si elle a trop de peine, lui permettre de revenir en 2ème. Pour qu'elle ait toutes ses chance, lui proposer un appui!
Voilà, je pense qu'il faut surtout discuter tous ensemble!

Bonjour,
Merci pour ta réponse. Je sais pas si tu as pu lire le long message que j'ai mis sur un autre poste. Ils ont décidés de la faire redoubler depuis novembre, alors que nous avions dit qu'il fallait attendre une peu car elle est de fin février ça fait 6 mois par rapport à certains de ses camarades et qu'en quelques mois l'enfant peut acquérir une certaine maturité. Ils nous ont dit oui on verra on en discutera. A mi janvier juste avant les carnets ma fille rentre en pleur à la maison et me dit, maman j'ai fait un NA, elle n'avait jamais fait de NA dans aucunes branches. Je lui dit c'est pas grave ça peut arriver. Là elle me dit, ce qui m'a vexée c'est que quand la maîtresse m'a dit que j'ai fait NA je lui ai expliqué que j'avais pas eu assez de temps pour terminer mon test et celle-ci lui a répondu texto... c'est pas grave de toute façon tu vas redoubler ta deuxième. J'étais super en colère car en novembre on avait dit que notre fille avec appui écrit de la psy qu'elle avait une très mauvaise estime d'elle même à cause de son déficit d'attention et que si une décision de mainten s'avèrait définitive on devait lui en parler tous ensemble mais que jusqu'à l'heure elle pouvait peut-être y arriver. Mais voilà en une seconde elle démolisssait ma gosse en une phrase. Du coup ma puce me dit tu vois maman ça serre à rien tout mon travail. J'ai vu le teste après, c'était 13 phrases sur de la compréhension de lecture en 10 minutes chrono. elle a répondu aux 7 premières toutes justes. Déjà comment peux-t-on mettre un NA alors qu'elle a tout de même répondu à la moitié juste ??? un PA oui mais un NA. Bref, tout ça pour dire que le dialogue n'est pas possible, ils ont même pas contacté la psy pour demander son avis alors que nous allons depuis une année chez une psy à cause de l'école, c'est tout de même incroyable.
Donc le conditionnel est possible dans le canton de Vaud ? car pour moi je pense que ça serait une bonne option si ils l'acceptent

C'est vrai que la vitesse de travail est aussi importante!
Mais va discuter avec tout le monde.
Petite question: as-tu fait la "moyenne" de ta fille en français et en maths? Regarde son agenda à la page orange, additionne ses résultats: LA=6, AA=5, A=4, PA=3, NA=2. Et si elle a entre 3,5 et 4 elle a A donc objectifs atteints!

je sors un peu du sujet : ça valait bien la peine de supprimer les notes pour mettre des appréciations... si finalement les enseignants les retransforment en note pour pouvoir calculer une moyenne !
Petite question : où est la limite sur VD entre le "suffisant" et "insuffisant" dans les moyennes ?
Sur Berne, une moyenne de 4 était juste OK, en-dessous c'était considéré comme insuffisant.

Sur Vaud, LA, AA et A sont positifs et PA, NA sont négatifs. Le A correspond à 4 me semble-t-il...

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

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Tout à fait correct

Je suis d'accord avec toi mais c'est comme ça! En 5ème, c'est à nouveau des notes!
Sur VD, c'est aussi 4, mais si ta "moyenne" est de 3,6, ça monte à 4!
Le A (4) correspond à environ 65% de juste dans le test. Ca peut aller jusqu'à 70% suivant le genre de test

alors ils sont encore gentils de donner 4 avec 3,6 de moyenne
Si un enfant a une moyenne de 4,6 on lui met alors aussi 5
et 6 pour une moyenne de 5,6 ?

Nisette je suis tout à fait d'accord avec toi, ça ne sert à rien de monter les notes car c'est pas rendre service aux enfants. Je le vois avec mes grands aujourd'hui surtout mon fils car il à l'école il lui montait sa notre à 4 si il avait un 3,75 et j'étais pas d'accord car pour moi le travail ne méritait pas un 4 et en apprentissage ils déchantent vite car les notes sont revues mais plutôt à la baisse.
Ce qui est juste et juste.

Alors la moyenne de ma fille est : est de 4,2 sur 10 appréciations dont j'ai compté le NA que nous n'avons pas accepté vu qu'elle avait l'objectif du test était mentionné compréhension de lecture mais pas la notion du temps et qui pour moi en répondant juste à 7 sur 13 elle avait atteint les ojectifs. De plus avec un NA elle aurait eu droit à une remédiation chose qui n'a pas été faite. Bref elle a 4,2 toutes notes confondues.

Mais Nanou est-ce que le conditionnel se fait par hasard ?merci

mais alors 4.2 c'est bien, où la maîtresse voit-elle un problème '

Mais elle à 4,2 en français et en maths?
Il faut différencier les 2.
Si elle a 4,2 en français c'est bon. Et en maths?

C'est la fameuse étiquette tout simplement. Les difficultés c'est les maths mais comme elle n'a pas eu d'évaluation de math depuis son traitement nous n'avons pas moyen de prouver qu'elle a évoluer. En math elle n'a que 4 appréciations. trois PA à 1/2 point chaque fois du A et un A ce qui est vraiment bas. Mais vu son déficit d'attention c'est clair qu'elle a pris du retard. Etant donné que la fin du 1er cylce est basée essentiellement sur la lecture français refaire la 2ème uniquement à cause des math me parait complètement aberrant sachant les raisons qui ont fait qu'elle avait des difficultés uniquement à cause du déficit d'attention et dans une classe multi âge.

Nanou, comme je disais plus haut elle a eu que 4 tests de maths dont : 3 PA à (1,5 point du A) et un A donc c'est très bas. Depuis elle n'a pas eu d'autres évalutations pas moyen de pouvoir voir si elle a progressé depuis et je sais qu'elle a progressé car dans les devoirs de maths avant elle mettait une heure et c'était plein de d'erreurs et aujourd'hui elle met 15 minutes voire moins et tout est juste. J'ai demandé si elle allait refaire un teste de math car je crois qu'il faut normalement minumu 5 pour l'année et sa maîtresse m'a répondu qu'elle avait été très chargée par les épreuves cantonales mais qu'elle prévoyait un très gros teste d'ici une à deux semaines donc.... j'attends

C'est difficile de remonter une moyenne avec si peu de TS... Depuis quand elle en a pas eu ta fille de TS de maths? Ici, mon fils est au CYP2/2 et bien ECR ou pas, la maîtresse a réussi à faire tous les TS nécessaires! Et puis, attendre mi-juin pour faire le dernier TS me semble quand même tard!

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Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

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Désolée je n'avais pas relu!
Légalement au CYP 2, c'est 3 TS + le résultat de tous les TA pour un semestre. Donc pour l'année c'est 6 TS et 2 fois les résultats pour les TA.
Mais pour le CYP1, je sais pas trop. Je me renseigne et te redis.
Car si il n'y a pas assez de résultats, tu peux faire recours!
En plus, elle me fait bien rire avec ses épreuves de référence. On les a aussi eu nous (4P) et j'arrive au bout de mes TS.

merci pour vos messages. J'ai souris aussi quand elle a dit avoir été très occupée par les épreuves cantonales à son âge elle devrait avoir l'habitude ??? ma belle soeur qui a aussi des multi âge CYP 1 m'a dit c'est du n'importe quoi. Bombarder des enfants à la fin de l'année pour des tests c'est aussi du n'importe quoi..

Alors voilà ma puce a eu deux tests de math. Le premier sur des additions en colonnes avec des centaines une fiche A4 elle a fait AA. Le deuxième elle l'a eu lundi 5 pages A4 comportant différents exercices assez difficiles des problèmes gémètrie bref un mixte ils ont eu de 8h30 à la récréation pour le faire donc en une seule fois. Elle a fait NA :-( je suis à moitié étonnée car dans le fond c'est justement sur des apprentissages qu'elle n'a pas assimilé n'étant à ce moment pas traitée pour son déficit d'attention et qui n'ont pas été expliquée en individuel avec la maîtresse qui venait en soutien cette dernière travaillait avec toute la classe.
J'ai appelé la psy de ma fille afin qu'elle sache que la maîtresse et la doyenne maintiennent le redoublement et le fait que la doyenne est venue chercher ma fille en classe pour lui présenter sa nouvelle maîtresse et camarade alors qu'elle avait dit qu'elle attendrait que nous mettrions un mot dans l'agenda afin de savoir si notre fille avait envie. L'école n'a absolument pas pris contact avec la psy pour leur décision alors qu'elle est suivie pour l'école.
Ma belle soeur instit de 1ère et 2ème prim., me dit que je dois écrire à la DGEO en refusant le maintien que l'on ne maintien pas un élève juste à cause des difficultés dans une seule branche et que ça risque d'avoir des conséquences sur notre fille au niveau psy. Je dois dire que je suis compètement perdue et ne sais pas si il faut que je pousse une gueulante ou accepter leur décision. Loir

ça y est ma puce a reçu les résultats des épreuves cantonales vaudoise, elle a fait AA je suis très fière d'elle maintentant j'espère que la direction va accepeter son passage en 3ème

Cool pour ta fille, ça devrait pouvoir faire pencher la balance du bon côté! Ensuite, à vous de trouver un moyen de l'aider avec ses lacunes en maths afin qu'elle puisse continuer à progresser! Les bases sont très importantes pour la suite et il existe des enseignants qui prennent en charge les enfants durant les heures d'appui exprès pour ça!
Bravo à ta fille en tout cas!

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Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

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Bonjour Earlgrey et merci pour votre message. Malheureusement la direction ne veut pas changer d'avis car les résultats des ECR ils en avaient déjà connassaice lors de l'entretien du 17 mai dernier. En outre celui des maths non. C'est pour cette raison que nous avons décidé d'écrire plus haut en relatant le parcours de notre fille et cette étiquette qui lui colle à la peau et surtout l'impossibilité d'établir une relation de confiance étant donné qu'à chaque fois ils n'ont pas respecté leurs engagements. Nous avons le profond sentiment d'une injustice sans vouloir occulter les difficultés qu'à notre fille en math et dont nous mettons tout en oeuvre pour l'aider mais seuls c'est pas possible et avec l'état actuel des choses notre seul moyen d'être entendu avec un regard impartial est d'écrire plus haut. C'est bien domage d'en arriver là je trouve mais toutes les personnes avec qui j'ai parlé de ma puce qui sont des enseignantes dans d'autres établissements ne comprennent pas cet acharnement. Pour nous cet acharnement n'a qu'un mot, c'est étiquette. Bon week-end

J'ai des frissons en lisant ton message. Je dois dire que je suis sensibilisée au problème comme tu le sais vu ton mp, du fait des difficultés que connait mon fils. Il faut que tu te battes car en effet, si ta fille a une faible estime de soi, un redoublement ce n'est pas la solution. Je ne suis pas dans le domaine, mais j'ai appris à défendre mes positions, donc si tu veux que je t'aide pour préparer un dossier afin de changer cette décision, écris moi en mp

Merci pour votre petit mot, je vous ai répondu en mp.
Loir

Bonjour, me revoilà avec de bonnes nouvelles. Nous avons reçu ce matin un courrier de la direction de l'école de notre fille comme qui ils acceptent de la faire passer dans le nouveau cycle. Par contre ils précisent que si elle a des difficultés qu'ils ne mettrons pas forcément un place un soutien étant donné que nous avions arrêter celui qu'elle avait. Cela prouve une fois de plus qu'ils ne s'intéressent absolument pas à l'enfant. Car nous avions cessé le maitien car il n'était pas ciblé en individuel sur les lacunes de notre fille mais en groupe voir toute la classe ce que nous trouvions inacceptable étant donné que cette personne était mandatée pour notre fille et qu'il avait fallu pour obtenir cette personne un dossier psy. Mais bon.... nous aller tacher de mettre en place tout ce que l'on peut pour l'aider. Merci pour votre soutie à tous

Oui je trouve ça triste de devoir en arriver là mais je suis contente de l'avoir fait. C'est dommage surtout le contenu du courrier et ils sont sensés être pédagogues je me pose des questions..

c'est super qu'ils ont acceptés, bravo à ta fille!

de lire ton récit m'a ramené quelques années en arrière, ou j'ai vécu la même expérience. Je me sentais impuissante devant un rouleau compresseur, mais je croyais en mon fils et ses résultats.

après avoir changé d'école, mon enfant est aujourd'hui épanoui, en apprentissage, un métier exigeant et je suis très fière de lui!

@cici6
merci. Nous avons passé de mauvais moments et je sais que ce n'est pas terminer car elle a une étiquette et celle-ci lui collera à la peau jusqu'à la fin de sa scolarité mais à nous de l'entourrer et d'être à son écoute. J'ai foi en ces capacités mais je sais qu'elle doit travailler plus que son frère à sa soeur pour y arriver, bien dommage que l'école d'aujourd'hui donne la chance qu'aux élites et les autres .....
Bonne soirée

Délai de recours : 10 jours dès notification de la décision.

faire recours au Département : rue de la Barre 8, 1014 Lausanne...

Bon courage, bâts toi si tu estimes avoir raison. Les enseignants n'ont pas tous les droits sur nos enfants !

@antoinegenève
Merci. Comme je l'ai écrit plus haut nous avons obtenu son passage car justement nous avons écrit à la DGEO et informé la direction que nous l'avions fait. Du coup revirement de situation ils ont été d'accord. Il faut savoir parfois tenir bon mais c'est très dur moralement et je sais que ce n'est pas terminé à cause de l'étiquette de départ.

parfait, je n'avais pas lu tout le post...

pas de soucis : je doute que les enfants aient réellement des étiquettes... Il est peut être plus intéressant de faire un maintien à la fin du deuxième cycle primaire (soit fin de 4e année), car impossible pendant le cycle de transition qui permet d'orienter les élèves.

Sacré Charlemagne !

pour l'étiquette moi je reste certaine que ça existe dans le cas de ma fille à cause du dossier psy scolaire. Et pour le maintien en effet c'est mieux en 4ème, d'ailleurs j'avais demandé à ce que mon fils redouble sa 4ème car je le trouvais pas mature et ses résultats n'étaient pas mirobollants mais ils avaient refusés. Maintenant il a 18 ans et il est en apprentissage, c'est pas un scolaire donc l'apprentissage lui convient très bien. Mon aînée termine ses examens de maturité lundi elle est inscrite à l'uni à Genève en droit, comme quoi chaques enfants d'une même famille est différents ce qui fait son charme ;-)