violence infantile

Mon fils est très sociable depuis la naissance. Il aime jouer et partager ses jeux avec les autres. Mais voilà, unn jour au parc une petite fille et 2 petits garçons se sont approché de lui. Les 2 premiers lui souriaient et lui disaient des trucs d'enfants, mon fils etait ravi mais voilà que l'un des petits garçons (6/7 an je pense) lui a donné une grosse claque sans motif et est parti en courant. (la maman est arrivée illico s'est excusée et a grondé son fils). Mon fils, les 2 autres enfants et moi nous sommes restés un peu bete et choqué. Mon fils n'a d'ailleurs pas pleuré tout de suite tellement cela l'a surpris.
Cette scène s'est reproduite dans le même genre de circonstance à 3 reprises avec des garçons encore plus jeunes (genre 18 mois, 2 ans ...). On croise une maman et son fils en poussette, nous nous approchons pour faire un coucou , le gosse regarde mon fils et clac lui donne une gifle....
Mon fils a chaque fois reste interloqué et maintenant ne pleure même plus. (A la maison toute forme de violence verbale ou par geste est proscrite mon fils est coquin mais n'a jamais eu de geste agressif).
Depuis il ne va plus vers les autres enfants et préfere jouer seul. Ca me fait de la peine.
Ce que je voulais savoir c'est si ces enfants ont eu ces gestes violents suite a leur éducation ou si c'est une phase dite 'normale' chez les petits garçons et si je dois m'attendre a ce que mon fils ait lui aussi ce genre de geste 'gratuit' envers d'autres enfants.
Merci d'avance pour votre aide !

Hello Robinsonne,

Je pense que ça dépend des enfants. Mais même dans des cas oû les enfants ne reçoivent jamais de fessée il peut y avoir une période oû ils tapent...

Mon fils n'est pas violent. Mais l'autre jour il a reçu une claque par un plus grand. J'étais fâchée!! Mais je ne suis pas intervenue car je n'ai pas assistée à la scène et ne connais pas les circonstances.

Il me semble que des comportements violents (taper, mordre, bousculer sans raison) sont assez fréquents chez les 18-36 mois. Par contre chez les plus grands je trouve que ça ne devrait pas continuer si les parents expliquent à leurs enfants que la violence n'est pas admissible!!! En tout cas je sais que mon fils de 4 ans n'aurait même pas l'idée de giffler un plus petit...

A plus
Supernana

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

Salut,

Je rejoins Supernana, entre 18 et 36 mois un bon nombre d'enfants fille et garçon ont des pulsions violentes ( taper, mordre, bousculer) ça fait partie des expériences qu'ils font dans leur insertion dans la société... à cet âge c'est normal, et tant que les parents interviennent pour signifier leur réprobation tout se passe bien.

Maintenant après cet âge... à mon avis, ça aurait plutôt tendance à signifier un défaut d'autorité parentale... mais c'est de la théorie bien sûr.

Difficile de savoir si ton fils aura lui aussi cette période.. tous les enfants ne le font pas... par contre essaie de lui faire reprendre contact avec les autres enfants, en lui expliquant que tous ne sont pas comme ces garçons et peut-être aussi que si on l'agresse alors il a le droit de se défendre.

Tout de bon
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

Ma puce de 20 mois passés, a depuis quelques temps, des gestes violents envers moi et mon mari, mais + envers moi. C'est venu du jour au lendemain avec ses crises pr tout et pr rien, elle ne cesse de défier notre autorité, etc. Elle nous mord, tape, pince et jète des jouets.
Avec les autres, adultes ou enfants, elle est sage comme une image et partage tout, etc. Un vrai petit ange.
J'avoue avoir un peu "peur" qu'elle commence à faire ça aux autres personnes :( .
Nous la punissons en la mettant au coin et lui disons pourquoi c'est pas bien, que celà fait mal/bobo et que ça ne se fait pas. Mais elle recommence qd-même plusieurs fois dans la journée.
Nous n'avons jamais levé la main sur elle (1x j'ai mit une tape sur la main qd elle a approché la main du four, mais c'était + un réflexe de peur de ma part que de vouloir lui faire mal), donc elle tient pas ça de nous.
Enfin, tout ça pr dire que vers cet âge, je pense que c'est sûrement une phase que certains enfants traversent.

Par contre, celui de 6-7 ans, ça me choquerait aussi :-S .

Isabelle, 23 ans, maman d'une puce
née le 06 novembre 2003 et enceinte de bébé 2 (DPA 10.10.05).
www.toutpourvous.ch (forum parental)
www.pizzanet.ch

Isabelle, 26 ans, maman de
Lilypie 5ème anniversaire Ticker et
Lilypie 4th Birthday Ticker

Merci beaucoup pour vos conseils et témoignages. J'espère que mon baby n'en sera pas marqué et qu'il retrouvera de la joie à aller jouer avec les autres petits enfants.
Bizzz

Rob' maman d'un petit blondinet coquin

mon petit roi
Lilypie Baby Ticker

Rob' maman d'un petit blondinet coquin
Lilypie Baby Ticker