Visites du père juste après la naissance

Bonjour!

Je ne suis plus avec le futur père, et la relation entre lui et moi n'est pas vraiment top...
J'ai un peu peur d'être envahie juste après l'accouchement, qu'il veuille être là tout le temps... Sauriez-vous quelles sont les pratiques habituelles en matière de droit de visite pendant la période d'allaitement? Le déroulement, la fréquence, la durée...

Merci beaucoup!

salut chouaiou,

je suis étonnée par ton post: il y a quelques jours, tu disais vouloir faire des efforts pour établir de bons rapports avec le père pour le bien de ton enfant, et aujourd'hui tu cherches un moyen de l'éviter...il y a de quoi se poser des questions!
en plus, se servir de l'allaitement comme rempart me semble une attitude problématique ,pour ne pas dire autre chose.
je comprends qu'un ex puisse être collant, mais un papa???
combien de mamans seules ne désireraient pas avoir un père plus présent pour leurs enfants???
courage, tu as encore quelques mois pour te mettre dans la peau d'une mère et faire passer les intérêts de ton enfant avant tout...

Aï je trouve cette réponse un peu dure !!
Mais dans le fond je suis assez d'accord avec salander.
Je ne suis pas seule mais une de mes meilleures amies l'est et je peux te dire que ça lui aurai vraiment fait du bien que son gars l'aide un peu au début (et même maintenant en fait).
Peut-être profite du temps qu'il reste avant la venue de bébé pour calmer les choses avec le papa et vous mettre au clair sur la place de chacun de façon a accueillir votre bébé le plus sereinement possible...

Bon mis à part ça je suis certaine que c'est plus facile à dire qu'à faire !
Alors je te souhaite plein courage et j'espère que tu vas trouver une solution qui vous conviendra à tous. Et surtout une belle rencontre avec ton enfant !

Lilypie Fifth Birthday tickers Lilypie Second Birthday tickers

c'est vrai que je suis un peu dure, mais j'ai plusieurs copains qui vivent loin de leurs enfants et qui le vivent mal...dans notre société, on ne prend pas assez en compte les besoins et les intérêts des papas et c'est dommage pour tout le monde.
si vraiment ça ne passe plus avec le papa, il y a toujours la solution de tirer du lait et de lui laisser donner le biberon et passer du temps seul avec le bébé.

ce bébé va vite grandir et ce serait terrible qu'il reproche à ses parents de ne pas avoir tout essayé pour le faire évoluer dans un environnement stable!

Salander a le merite d'être claire et de poser les bonnes questions, peu importe la forme....il faut souligner qu' assumer un bebe toute seule est faisable, mais une aide est toujours la bienvenue, surtout qu'un enfant ne naît pas par parthenogenèse, il y a aussi le rôle du papa....si vraiment tu as de la peine a le revoir, demande uen médiation familiale et fais passer les visites dans un lieu de rencontre ou' tu n'es pas obligée de rester...

Ok, visiblement, vous n'avez pas compris mon propos. Vous ne connaissez pas la situation, et je vous trouve bien hâtives à juger. Mais je peut concevoir que vous ne puissiez pas comprendre ma position. Evidemment qu'il est préférable pour tout le monde que les choses se passent tranquillement, ce n'est simplement pas toujours possible.

Je cherchais juste des renseignements pratiques, j'irai les chercher ailleurs.

Lilypie Attendre un bébé Ticker

calendrier grossesse

Lilypie Attendre un bébé Ticker

calendrier grossesse

Mon propos n'est pas du tout d'empêcher des contacts entre mon bébé et son père, c'est juste que je souhaite qu'il y ait des choses établies officiellement pour que je sache comment m'organiser et qu'il n'y ait pas de risques qu'il soit non stop derrière ma porte. Je me demandais juste comment ça se passe en général, c'est tout.

Lilypie Attendre un bébé Ticker

calendrier grossesse

Lilypie Attendre un bébé Ticker

calendrier grossesse

Nos commentaires ne doivent pas être faciles à lire pour toi, ça je peux le comprendre.
Si je capte bien, tu aimerais faire comprendre à ton ex qu'il est le père et plus du tout le compagnon...
Mais si vous en restez à un droit de visite légal, il verra son enfant deux weekends par mois et s'il veut s'impliquer, il risque bien de passer voir le bébé chez toi durant la semaine.
Ne peux-tu pas imaginer partager la garde? Comme cela le papa s'occupera de son enfant régulièrement CHEZ LUI et il n'aura pas besoin de venir toquer à ta porte à tout moment???

Malgré tout, vous aurez à communiquer sur l'enfant pour savoir comment il va, si il dort bien la nuit, et plus tard sur le genre d'éducation que vous voulez lui donner. Vous avez donc tout intérêt à bien vous entendre et dresser entre vous par le biais de l'allaitement n'est pas un bon point de départ...

Nous sommes passé chez le juge pour le droit de visite du papa de Mael. Il a demandé la garde partagée, mais il n'a qu'un an eet il est trop petit pour ça. A cet âge, ils ont besoisn de stabilité.

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

Représentante LR. Produits pour la santé et le bien être. Aloé véra, colostrum, Oméga 3. Produits de soin pour toute la famille, parfums

Venez découvrir notre site. De multiples témoignages sur le sérieux de l'entreprise. N'hésitez pas à nous contacter afin d'en savoir plus.
http://www.altervita-lr.com/

Représentante LR. Produits pour la santé et le bien être. Aloé véra, colostrum, Oméga 3. Produits de soin pour toute la famille, parfums

Venez découvrir notre site. De multiples témoignages sur le sérieux de l'entreprise. N'hésitez pas à nous contacter afin d'en savoir plus.
http://www.altervita-lr.com/

Bonjour Chouaiou,

Ce qui va suivre ne sera certainement pas facile à lire. Saches que ce n'est pas dirigé contre toi mais bien une base de réflexion.

Un ami a été mis à l'écart par la mère pendant toute la grossesse, c'était affreux à vivre pour lui.

Il a lui a pardonné lorsqu'elle est revenue un mois après la naissance, moi, je ne lui pardonnerai jamais d'avoir mis mon ami dans cet état !

Il est inacceptable de couper un lien parental (père ou mère) à moins d'avoir une très bonne raison (danger pour l'enfant). Un père trop présent, ça n'existe pas. Ou en tous cas pas avant que l'enfant soit devenu un adolescent... ce qui semble être loin d'être le cas. un homme a également des sentiments, de le couper de son enfant pendant et/ou après la grossesse est cruel. Un père est un père !

La question Chouaiou n'est pas de savoir quelles sont les règles légales mais bien de savoir ce qui est le mieux pour l'enfant et ce qui est moral. Ton bébé n'est pas un bouclier et la loi n'est pas une épée. Ta grossesse n'est pas un combat. Et un père présent pour son enfant n'est pas un ennemi mais la meilleure chose qui puisse être.

Pendant la grossesse, on panique facilement, c'est comme ça que la copine de mon ami a expliqué sa "fuite". Moi-même, lors de ma grossesse, je n'ai pas échappé à la règle tant le fait d'être enceinte à 24 ans sans même avoir fini mes études était angoissant. Mais jamais je ne serais partie, mon enfant est ma priorité et son père nous aime. L'angoisse est passée après la naissance, les doutes qui me rongeaient (serai-je à la hauteur ? Ai-je réellement envie de vivre avec cet homme, etc...) se sont envolés à l'arrivée de notre fils. Nous vivons heureux.

Je suis honnêtement touchée par ce qui t'arrive et j'espère sincèrement que tu aura la maturité nécessaire pour te rendre compte que ce message n'est pas un opprobre. Si tel n'est pas le cas, sache qu'en réponse à ta question, le droit de visite légal s'applique dès la naissance.

c'est faux ce que tu dis VetM, on peut faire une reconnaissance en paternité après la naissance, sans prise de sang et qui ne coute pas plus cher que celle faite avant la naissance. mais les deux parents doivent être présent, ce qui est tjs délicat quand il y a conflit.

cachel, maman country!

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

C4: raté

Salut Chouaiou,

Je vais essayer ne pas porter de jugement, car en effet je ne connais pas ta situation si ce n'est ce que tu nous en as dit.
Tout d'abord il faut bien faire la distinction entre "ton ex amoureux" et "le père de ton enfant". Je comprends parfaitement que si tu ne l'aimes plus, tu n'aies pas envie qu'il soit tout le temps devant ta porte et qu'il t'envahisse.
Par contre il est le père de ton bébé, et ce bébé aura besoin de son père autant que de sa mère.
Tu ne peux donc pas lui refuser qu'il voie son enfant juste parce qu'il te gêne ou que tu n'as pas envie de le voir (sauf s'il s'agit d'un homme violent ou autre évidemment, mais ça tu ne l'as pas précisé...)

Un bébé ne se fait pas tout seul, il faut être deux, et tu as la chance (oui je dis bien la chance) que le père ait envie de s'investir auprès de son enfant malgré votre séparation.
Si tu avais voulu un enfant sans père, il aurait fallu coucher avec un inconnu et ne rien lui dire.

Ce qui m'attriste c'est cette impression (j'espère me tromper) que le père sera considéré juste pour la pension qu'il va payer, mais qu'il sera indésirable pour le côté affectif.

Question pratique, je ne connais pas les usages en vigueur, mais au tout début c'est possible que le père ne puisse pas prendre son bébé des week-ends complets chez lui si tu ne le souhaites pas. Je comprends aussi que tu n'aies pas forcément envie de passer du temps avec lui, mais par contre tu peux lui laisser le bébé un après-midi ou une journée une ou deux fois par semaine, ce serait un bon début et un juste milieu non?
A partir d'un certain moment, ce sera la loi qui fera foi j'imagine, c'est à dire le minimum: un week-end sur deux et la moitié des vacances.
Concernant la garde partagée, sauf erreur en Suisse elle ne peut pas être imposée par un des deux parents à l'autre. Il faut que les deux parents soient d'accord, sinon ce n'est pas possible. Donc si ton ex la demande et que tu n'es pas d'accord, il ne pourra pas l'obtenir.

Courage à toi pour la suite de ta grossesse

Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie Kids Birthday tickers

Hello chouaiou...

Je crois savoir ce que tu voulais dire et on pourrait en parler et je te dirais comment moi j'ai fait... certaines démarches qu'il faut entreprendre et discuter... entre mamans de 26 ans et célibatiare...

A bientot peut-etre