Vos bbanges et vos enfants???

Je me demandais comment vous parler de vos anges à vos e^nfants?

J'a perdu une petite fille 1ans avant la naissance de ma puce, et on lui en a toujours parlé, nous avons laissé les écho de notre ange dans un cadre, et ma fille aime bcp le regarder et parler d'Emma( notre ange..)
POur moi c'est trés positif, car moi on m'a caché que avant ma naissance ma mère a perdu 2jumeaux pendant la grossesse ( 30semaines de grossesse) et j'ai toujours ressenti un manque d'avoir un grand frère que je ne comprenait pas jusqu au jour ou j'ai appris...

Maintenant que ma fille parle( elle a 2 1/2ans) elle dit assez clairement "emma grande soeur du paradis" et elle le vit bien, mais dernièrement on a eu pleins de remarques qu'elle ne devait pas savoir( pour garder son "innoncence"!!!) et surtout qu'elle ne doit pas en parler( des gens lui on dit sa texto....) bref, j trouve sa terrible ( et pour moi c est encore plus dur, car c est encore une fois nier se qui c est passé....)
Et ma fille est "tombé" sur la photo de notre puce décédée, et la bien vécu, elle a pu la visualiser, mais j'ai peur qu elle en garde un mauvais souvenir( moi j trouve la photo magifique, mais à force d'entendre dire qu'elle ne devrait jamais voir sa je ne sais quoi penser...)

Bref, vous vous marquez ou pas la "présence" de cet ange?
et si vous le faîtes comment?

Car mis-à-part la photo on a rien de fait ( nous n'avons pas pu enterrer notre puce, car elle n'avait pas les 26s réglémentaire, j suis toujours très fachée contre sa... mais enfin!) sinon le jour de son accouchement-décés on va mettre une bougie dans un auratoir...
Mais ma fille m'a demandé ce qu'on faisait comm cadeau pour Emma pour noël, et je dois dire que je ne sais pas...
mais chaque année à Noël, je fais un don en argent à une association pour des enfants( c'est en sommes mon cadeaux de Noël pour elle...)

Je me suis aussi dit qu'on pourrais faire un bougeoir avec ma fille et dire que l'on allume tous les jours, pour pensé à Emma..

La réaction des gens, à mon avis c'est simplement que ça les renvoie à leur rapport à la mort, c'est peut-être tabou pour eux, peut-être que ça leur fait peur,... Continue de faire comme vous le faites avec ta fille si c'est comme ça que tu veux vivre les choses. Perso je trouve ça très bien comme façon de faire.
Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Personnellement je pense que les secrets font plus de mal que la vérité. J'ai l'impression qu'elle comprends bien la situation et je pense qu'il est important de ne pas la brimer dans son expression, c'est pire que tout. Les gens qui lui disent de ne pas en parler, je trouve ça horrible, ça me choque. Je pense qu'il faut faire attention à comment elle le vit simplement. Mais tu as l'air attentive puisque que tu as écrit se poste.

Peut-être qu'un bricolage comme cadeau de Noël. c'est une bonne idée ou simplement lui dire que le père Noël la trouvera là où elle est.

-----------------------------------------------------------------

En essai pour bb1 depuis le 27/11/10 Youpiii!

C1 en cours

Frisettes MamanAndCo

grossesse semaine par semaine

Perso je trouve que tu as bien fait. Les gens sont tjs si médisants, c'est pas possible. C'est à vous de savoir ce que vous voulez dire ou pas à votre fille, ils se mêlent de quoi les gens?

Et la mort fait partie de la vie, malheureusement.

Quant au cadeau je trouve ton idée très bonne! Sinon pourquoi pas décorer une bougie (ou acheter une un peu spéciale choisie avec ta fille) et brûler spécialement celle-là pour Emma à Noël?!

Je trouve formidable la réaction de ta fille et je trouve très bien que vous puissiez parler de ça en famille. Quand malheureusement quelqu'un proche d'elle décèdera elle pourra dire qu'il a rejoint sa soeur et ça sera sûrement un peu réconfortant pour elle!

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Pregnancy tickers

quand notre deuxième fils est parti nous avons fait en sorte que le grand puisse voir de ses propres yeux le déroulement de la vie de son frère... soit la couveuse, le départ, l'enterrement et nous parlons aussi souvent qu'il le désire. Il a maintenant 6 ans et il y a une petite soeur de 2ans. Les faits remontent à 3 ans et je suis toujurs aussi triste mais mes enfants m'accompagnent... bravo et continue ton chemin sans écouter les gens qui ne vivent pas les évenements.... biz

Que la vie est belle.... mais tellement compliquée!

Je pense que tu fais tout juste! Ta fille a intégré la présence de sa soeur, pour elle c'est tout à fait naturel, ça fait partie de sa vie, ce n'est en rien traumatisant. C'est notre vision d'adultes, et en particulier de certains à qui la mort fait peur, qui veut que de parler de la mort soit mauvais pour un enfant(-> on n'en parle pas, on cache, et on crée des secrets et des tabous).
Mon grand a vu son petit frère mort, il a vécu toute cette période avec nous, il m'a vue pleurer, être au fond du trou puis remonter. Du haut de ses même pas deux ans, il venait me faire des câlins pour me consoler. Ensuite, quand il a commencé à bien parler, il a posé beaucoup de questions et a beaucoup parlé de son petit frère (surtout quand j'étais de nouveau enceinte - comme s'il avait besoin de différencier ces deux grossesses). Maintenant il en parle moins, on le mentionne toujours dans la prière du soir, et lors des dates anniversaires. En octobre, quand son frère aurait eu 3 ans, il a absolument voulu être avec moi quand j'ai allumé la bougie de son frère, et nous avons passé un petit moment ensemble à regarder la bougie.
Les remarques, j'y ai aussi eu droit. Au mieux c'est de l'incompréhension, au pire des critiques, mais je les ignore. Parfois, quand j'ai l'impression que la personne veut comprendre, j'explique, mais pour ceux qui ne veulent pas comprendre et qui savent mieux, je ferme mes oreilles.
Tu pourrais fabriquer une décoration pour ta petite Emma, avec des cailloux, des branches, guirlandes, petits objets, bref, ce que tu aimes, et une bougie ou lanterne à allumer. Ta puce pourrait t'aider à le faire si elle en a envie. Ou alors un ange en papier... Je suis sûre que tu trouveras ce qui convient, écoute ton coeur.
Lilypie Second Birthday tickersLilypie Angel and Memorial tickersLilypie 5ème anniversaire Ticker

Je ne suis pas passée par cette épreuve, mais ton témoignage m'a touché et surtout il m'a fait réfléchir.

C'est vrai que j'ai été surprise de lire que tu as encadré la photo de l'échographie de ton bébé. Mais je suis toute autant surprise quand je vois l'importance que donne une partie des mamans à ces photos. Pour moi, on n'y voit pas grand-chose, ce n'est vraiment pas un élément important de la grossesse, mais c'est ma perception de mes grossesses et je ne juge pas. Ensuite, en continuant de te lire, j'ai commencé à réfléchir autrement et à me dire, mais oui, c'est la seule chose à laquelle tu peux te raccrocher, seul élément physique que ce bébé a bien été là. Et là, j'y trouve une toute autre dimension.

Ensuite je me suis dite, mais si une petite fille vient me parler de sa grande soeur, et que je sais que sa soeur est décédée avant les 26semaines, je me dis, mais qu'est-ce qu'elle raconte... et ensuite, j'ai fini de te lire et à nouveau j'ai changé ma manière de penser. Sans un beau témoignage comme je viens de lire, je ne me serais peut-être pas remis en cause, je n'aurais peut-être pas regardé depuis l'autre côté, vu que je ne l'ai jamais vécu ... mais je peux terminer mon commentaire en mettant, oui je te comprends et j'ai même l'impression que tu agis beaucoup mieux que tous ceux qui font des remarques.

Quand ta fille te demande ce que tu fais comme cadeau pour Emma, montre-lui l'enveloppe que tu vas donner pour une association, allume une bougie avec elle, ce sera un très beau moment de partage, j'en suis sûr.

**********************************************************************
En essai pour BB4

merci pour toutes vos réponses qui sont pleines de sagesses...
et surtout de me conforter dans le faite que nous devons lui en parler...
merci lisa, tu as toujours de choses si fortes à dire ...
Alex, je suis contente d'avoir pu te faire réfléchir et surtout d'avoir compris... car la majorité des gens ne cherche pas à co^mprendre...
nous avons préparé une bougie avec ma puce, pour sa "gande soeur"! elle est toute contente de l'avoir faite elle-même!

Maman nature comblée d'un ange, d'un rayon de soleil d'août 08, et d'un rayon de soleil de mars 10!

Conseillère en portage ASPB pour le canton de Fribourg! ( http//www.aspb.ch)

Je trouve très bien comme tu as fait. Je ne comprends pas qu'on puisse vous dire de ne pas en parler et encore moins de dire ça a ta fille mais peu importe. Fais comme vous le sentez, comme tu les décris je ne trouve pas ça malsain bien au contraire.
Pour le cadeau de Noël tu pourrais peur-être demander a ta fille ce qu'elle voudrait comme cadeau pour sa sœur. En tous cas je trouve l'idée de ta puce super choue.

Courage! Bises a toutes les deux.

Lilypie Fifth Birthday tickers

je trouve beau la façon que tu parle d'Emma à ta fille,c'est important qu'elle sache et même qu'elle ai des photos, en voyant la photo elle n'aura surement pas de "mauvaise" images, elle l'as vue avec ses yeux d'enfants elle a vu un bébé qui dormait....notre ange a 3ans et 4 mois, il est partis a 31 semaines de grossesses a l'accouchement,nous avons des photos de lui dans notre appartement et nous allons très souvent au cimetière, ma puce a 20 mois et son frère 10 semaines, je leur parlerai toujours de leur grands frère, c'est ma façon de le faire "vivre"...Les gens qui ne l'ont pas vecu ne peuvent pas comprendre et il y aura toujours des cons pardon du mot, pour croire savoir te dire ce qui serait mieux et pas...nous chaque années on passe un moment tous en famille pour son "anniversaire" et noël, souvent nos parents et frères et soeurs viennent aussi...le plus important c'est que vous fassiez comme vous le pensez et laisse les ignorant penser ce qu'ils veulent même si c'est douloureux, tant mieux pour eux qu'ils n'aient pas a savoir ce que c'est pour le comprendre.....

Je trouve que tu agis de la manière la plus naturelle qu'il soit avec ta puce en lui parlant de sa grande-soeur du paradis et en lui montrant les échos et la photo....
Je ne savais pas que tu n'as pas pu enterrer ta puce-ange... il y a une date "à respecter"?... moi j'ai accouché de mon fils mort-né à 20 SA et j'ai pu l'enterrer et lui faire le service religieux... mais peut-être que ça change d'une ville à l'autre, d'un canton à l'autre?... bref, je comprends que tu sois fâché pour cela.
Je te raconte un peu mon quotidien... mon fils à bientôt 10 mois... depuis sa naissance (et même avant, quand il était dans mon ventre) je lui parle de son grand-frère et on va assez souvent au cimetière pour faire joli (planter des fleurs, déposer un cadeau, mettre en place un thème par saison)... à la maison j'ai encadré la photo prise le jour de la naissance/décès de mon ange (photo que je trouve très belle!) et il la voit souvent car elle est posé sur ma table de nuit... je vais continuer de lui parler de son frère tout naturellement et quand il sera en âge de comprendre mieux je lui parlerai de sa grande-soeur-ange aussi car d'elle je n'ai aucune photo ni échos (partie à 13 SA)... je veux que mon fils sache qu'il a une grande soeur et un grand frère et que s'ils ne sont pas avec nous physiquement, ils sont présents dans nos coeurs...
Mon mari a tourné très vite la page et même s'il vient de temps en temps avec nous au cimetière, à la maison il ne parle jamais... au début ça me faisait très mal mais avec le temps j'ai appris à comprendre qu'il l'a vécu différemment de moi....
Et dans ma famille personne n'en parle... si j'ouvre la discussion tout le monde m'écoute mais personne ne sort un mot... ils ne savent pas quoi dire... j'arrive mieux à parler avec mes amis...
Et moi?... je suis toujours autant triste et j'ai toujours les larmes qui montent quand je pense à mes bébéanges... dès fois je laisse ces sentiments m'envahir et ça me fait du bien (surtout le soir quand mon fils dort)... à chaque fois que j'allume une bougie, j'ai une pensée pour eux...

Moi je te dis: fais comme tu ressens car c'est la meilleure façon de faire... écoute ton coeur...

Belles pensées à Emma et à tous les bébésanges.

Je pense également que tu fais très bien de lui en parler... De toute façon les enfants ressentent s'il y a un "secret" et ça ça pèse souvent plus que la vérité, même si cette vérité est dure...
Pour ma part j'ai parlé de mes deux mini bb anges à ma puce. Quand je suis tombée enceinte je n'arrivais pas à garder cela pour moi. J'avais très peur de perdre ce bébé, j'étais angoissée, j'étais nerveuse... alors j'en ai parlé à ma puce, je lui ai expliqué que j'avais un tout petit bb dans le ventre, que parfois les petits bb ne grandissent pas et montent au ciel, que j'avais déjà eu un petit bb avant elle qui n'avait pas grandi. J'ai gardé les échos, nous avons passé un joli moment à regarder l'écho du bb ange et puis les siennes... Du coup quand j'ai fait ma GNE elle était triste mais aussi préparée à cette éventualité... elle me parle encore souvent de ce bb, qu'elle est un peu triste... je trouve ça sain de pouvoir parler de cela naturellement. Je fais quand même attention à ne pas trop pleurer, me laisser aller devant elle mais parfois elle sent bien que je suis triste et elle le dit...

En tout cas j'ai toujours beaucoup d'émotions en lisant vos témoignages... vous avez souvent "perdu" des bb bien plus tard que moi dans la grossesse ou à la naissance et j'ai déjà trouvé ça tellement difficile pour moi alors je n'ose pas imaginer pour vous... J'ai toujours une grande pensée pour ces bbanges également...
Quant aux gens médisants, j'ai juste envie de leur dire qu'ils ne l'ont pas vécu alors qu'ils s'abstienne de juger...

1er brin de vie parti en avril 2006

Lilypie Fourth Birthday tickers

3ème petit brin de vie s'en est allé en novembre....

Une petite louloute de 2007 et une crapouillette de 2013 et deux petites étoiles... Je vous aime mes trésors...