Vos expériences me seront certainement utiles

Ma vie de couple est de plus en plus pesante et si vous prenez le temps de me lire, donnez moi seulement votre avis.

Pour contextualiser, je suis maman d'un petit garçon d'une année et demi et mariée depuis bientôt 2 ans.
Il se trouve que notre couple vas très mal entre autre parce que nous sommes surmené (j'ai deux activité à 60% et 30% et je fais parallèlement un Master à l'uni; mon mari est cuisinier et fais pas mal de services traiteur à son compte à côté de son 100%), or aujourd'hui je me demande si le travail n'est pas une fuite?

En août 2011, 4 mois après la naissance du petit, j'ai appris que mon mari flirtais depuis une année avec une amie. Nombreux échanges SMS tendancieux, plusieurs soirées bien arrosée (il me plantait souvent à la maison devant un film pour la rejoindre et la consoler). Je l'ai connu comme ça, très proche de ses amies et moi étant au contraire peu entourée, je l'ai toujours encourager à respecter ses engagements auprès d'elles. LA jalousie ne me guettait pas! J'ai appris qu'un soir, ils ont échangé un baisé. Ce qui est presque frustrant c'est que sans passage à l'acte intime, je sens que je ne suis pas en droit de lui en vouloir autant que ça me pèse. Je lui ai pardonné assez vite, mais j'ai totalement perdu confiance.

Il faut dire que nous sommes deux personnalités peu jalouse. On communiquait beaucoup et la confiance réciproque était très grande.
J'ai un passé lourd et c'est parce qu'il m'inspirait une confiance sans borne que j'ai réussi à vivre tant de chose avec lui. J'ai été abusée et battue pendant 2 ans par mon premier copain et je n'avais que 14 ans. La sexualité est pour moi un acte où le plaisir que je prends ne sera qu'à travers l'autre. Je suis incapable de m'offrir si je n'ai pas confiance et je suis à la fois crispée et tendue. C'est affreux parce qu'aujourd'hui, je culpabilise énormément. J'ai l'impression de soi le frustrer, soit de lui faire jouer un rôle d'abuseur à son tour puisque je suis aussi retissante.

Il m'a promis de se battre pour moi, mais il n'a plus confiance en lui non plus. Il est distant, gêné, pas du tout entreprenant et est devenu presque depressif. Il a traversé une longue période de chômage après ça où il n'a pas du tout rempli ses obligation auprès de sa famille, de moi et de ses obligations de recherches. J'ai du abandonner 8 mois mes études, pour entendre chaque soir, qu'il nous faisait du mal, qu'il pensait que j'allait partir, que je me vengerais. J'ai besoin d'affection et de protection et il m'a promis des efforts. Au lieu de sa j'ai presque l'impression d'avoir une victime à la maison. J'ai eu des conflits avec sa famille, des gens qui se faisaient du soucis pour lui alors que je me battais comme une folle. C'est vrai que je ne suis pas très indulgente, mais j'aurais apprécié que s'il tenait à moi qu'il se batte.

Chaque soir je dois le rassurer sur le fait que je ne vais pas voir ailleurs. On est devenu maladroit, je m'avance pour un geste de tendresse et il recule presque comme s'il prenait peur. Je pleure et il reste à 10m me demandant ce qu'il faut faire. Ce n'est pas faute d'en parler ou de lui communiquer tout çA, mais je n'ai bientôt plus de force.

Cet été, j'ai travaillé dans un festival et pendant le travail, je me suis fait agressé par un type bourré. J'ai fais une crise de panique, liée à toute ces choses qui ne sont pas résolues et je suis restée tétanisée. Un ami de ma boîte était près de moi et a fait appel à la sécurité. Il m'a accompagné et m'a cajolé. Il a été très tactile et dieu sait si je n'aime pas çA. Mais là pas du tout. Je manquais tellement d'affection (cela fait 8 mois que nous n'avons rien fait et que nous ne nous sommes pas pris dans les bras). Il est resté là, tellement chou avec moi. Un bô grand type qui a passé la soirée à mes côté (on est allé boire un jus comme je ne pouvais pas dormir) jusqu'à 9h du mat. L'équipe nous a rejoint et il n'a pas arrêté de me regarder, de me faire des clin d'oeil pour savoir si j'allais mieux. Personne n'a jamais eu cette attention pour moi.

Je sais pas si ma réaction est idéalisé, genre un syndrome pathologique d'idéalisation du sauveur. Je ne l'avais jamais regardé avant et le pire c'est que j'ai appris dans la soirée qu'il était un ami d'enfance à mon mari (perdu de vue et on habite à des km l'un de l'autre...)

Je sais plus quoi pensé, je suis perdue et perturbée. JE sais pas si il me plaît et je ne peut même pas envisagé cette solution. Je crois au mariage et mon vécu, fait que je devrais avoir peur de tout ce qui est nouveau et me complaire dans le chemin qui est déjà parcouru...

Qu'en pensez vous?

Grrr j'avais posté, mais le site m'a prise pour un spam...

J'ai donc envoyé un message aux administrateurs, qui devront certainement posté ma réponse.

Dur...

Tu l'aimes encore? Qu'est-ce qui vous lie?
L'énergie que vous mettez ds la travail c'est pour un projet de vie commun où c'est pour chacun évoluer dans son coin?

Moi je suis aussi perdue ds mon couple en ce moment; je suis pas sûre d'être de bons conseil.

J'ai toujours pensé que tant qu'il y avait de l'amour tout pouvait s'arranger, mais même pour ça je suis ds le doute maintenant?...

Je suis mariée depuis 16 ans... C est pas toujours rose mais il faut bcp parler... Cela n a pas été évident au départ car mon mari ( comme bcp d hommes) gardait tout a l intérieur et préférait la fuite a l affrontement...et moi j explosais... Avec les années on a compris que le dialogue est important on n est pas toujours d accord sur tout... On a eu parle de l'avenir a nos débuts et on avait la même vision de la vie... A un moment mon mari a voulu réorienter sa vie professionnelle et je l ai soutenu... Ensuite y a eu la maladie et décès de ma maman il m a soutenue... Par la suite on a construit et fait énormément de choses nous mêmes... J ai aussi changé d orientation professionnelle... Mais aussi ce qui est important c est de faire une chose après l autre... Et se soutenir mutuellement car si y a pas de soutien... Chacun ira chercher du soutien ailleurs...
Est ce que tu l aimes toujours?
Te sens tu bien avec cet homme que tu as rencontre car lui t écouté et te permets de te sentir femme?
A toi de voir ou sont tes sentiments... Ton conjoint te manque ou est ce l autre qui te manque? La y a que toi et ton cœur qui peut savoir....
Prends du recul et pèse le positif et négatif de ton conjoint et après a toi de voir si cela vaut la peine de se battre et de savoir aussi ce que ton conjoint veut.
Bonne chance....

Je pense qu'il y a 2 éléments distincts qui posent problème dans ta vie: le côté affectif, et la surcharge de travail. Ils ne sont pas directement reliés, mais le second n'arrange certainement rien... Ne pourrais-tu pas au moins stopper ton 30%? (et ton mari laisser tomber quelques petits mandats, pour avoir un peu plus de temps à passer ensemble?).

Néanmoins il me semble que le plus urgent serait que tu entames un travail sur toi (psychothérapie, kinésio ou autre) pour guérir tes blessures... et pouvoir partager tout cela avec un thérapeute neutre et bienveillant. Tant que ce ne sera pas fait, ton couple continuera d'aller mal, ta sexualité aussi, ton mari se comportera autrement que tu l'attends, et tu perdras encore plus confiance... Rien n'est perdu, il me semble, mais il faut te lancer tant qu'il est encore temps! Tu verras comment tu changeras de regard sur la situation, sur lui, et sur toi, au fil des séances... Et combien lui va changer aussi, simultanément, car si l'un change, l'autre change aussi forcément, même sans s'en rendre compte...

Je t'encourage fortement à le faire. Même si tu dois pour cela renoncer à une autre activité, ou différer un peu ton Master. Tu dois t'occuper de toi en priorité... et le reste suivra, au fur et à mesure de ta "guérison" intérieure et affective. L'histoire que tu as vécue avec ce collègue bienveillant te montre à quel point tu es en manque d'attention et d'affection... Entamer un travail sur soi, c'est commencer à se donner à soi-même cette attention et cette affection... Et c'est là qu'il faut aller la chercher! Un bon thérapeute t'y aidera et t'accompagnera dans ce travail difficile, mais qui en vaut la peine...

Bonne chance à toi!

Je me permets une remarque, car j'ai vraiment de la peine avec les personnes qui mettent un post et qui ne reviennent jamais dessus ensuite. Revenir au moins dire merci, si on ne veut pas en dire plus, est-ce si difficile ou si impensable? Ou c'est moi qui suis vieux jeu??

Certaines t'ont posé des questions, se sont intéressées à toi et à ta situation. Leurs questions sont restées sans réponse... A se demander même si tu es revenue lire les commentaires...

Je ne dis pas ça pour moi, mais d'une manière générale, pour toutes celles qui prennent de leur temps et de leur énergie, et parfois qui partagent gratuitement ce pour quoi elles sont rémunérées autrement (spécialistes RH, thérapeutes, psys, avocates et plein d'autres métiers encore), pour tenter d'aider celle qui a posté.

Dire merci, ça prend exactement 3 secondes. Donner quelques nouvelles, un peu plus, mais ça peut être sympa...

Voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire.

Bonne suite à toi.